Nintendo Switch

51 Worldwide Games

Test Switch

51 Worldwide Games

Par rifraff - Le 06/06/2020 à 16:31

La Nintendo Switch est une console aux multiples visages qui s'adapte à de très nombreuses situations. C’est une console de salon et une console portable mais c’est aussi une console conviviale qui permet immédiatement à deux joueurs de s’amuser ensemble même sans télé grâce à son écran et ses deux manettes intégrées.  En fonction de ses jeux, la Nintendo Switch se transforme littéralement en permettant toute sorte d’expériences jusqu’à devenir un casque VR comme on l’a vu avec un des kits du Nintendo LABO ! Et ce n’est pas fini puisque, aujourd'hui avec 51 Worldwide Games, la console de Nintendo devient une véritable mallette de jeu à emporter partout avec soi pour jouer seul ou avec ses amis à plus de cinquante classiques des jeux de société du monde entier sans risque de perdre un jeton, une carte, un dé ou même la règle d’un jeu. Mais y gagne-t-on vraiment au change ?

Jeux d'Artifice !

Il y a quinze ans déjà, Nintendo sortait sur NDS 42 jeux indémodables, un titre réunissant différents jeux de cartes et de plateau mais aussi des casse-têtes et des jeux de bar. Malgré une présentation un peu austère et une réalisation très académique sans parler de la petitesse des écrans, le titre avait réussi à se faire une place dans la riche ludothèque de la console jeu grâce notamment à son utilisation judicieuse des deux écrans et de l’écran tactile mais aussi et surtout grâce à la possibilité de jouer à plusieurs en local (avec plusieurs consoles) mais aussi en ligne en utilisant une version spéciale du PictoChat pour communiquer entre joueurs (avec des petits mots ou des petits dessins) Toute une époque !

Aujourd’hui, 52 WorldWide Games débarque sur Nintendo Switch et autant être clair, il apparaît si ce n’est comme un remaster tout du moins comme une version étoffée de 42 jeux indémodables adaptée aux spécificités de la Nintendo Switch… Exactement comme le programme d’entraînement du Dr Kawashima, autre fleuron des jeux Touch ! Generation de la DS qui sur Nintendo Switch n’est ni plus ni moins qu’une adaptation du jeu NDS, en moins pertinent (voir notre test)

 

Le plein de jeux


Comme son nom ne l’indique pas, 51 WorldWide Games est un titre qui compile 52 jeux venant du monde entier. Les 52 jeux sont tous débloqués et accessibles en vrac dès le lancement du jeu, le 52eme étant en fait plus une activité bonus (le piano) qu’un véritable jeu. Au programme, on trouve un peu de tout pour tous les goûts et pour toutes les occasions : des jeux de dés, de pions, de cartes et de plateau comme les échecs, les dames, le backgammon, la bataille, le solitaire, la crapette ou encore les dominos. On trouve aussi pas mal de versions de jeux de société connus mais sans leur appellation sous copyright. On reconnaît ainsi le Puissance 4, le Uno ou encore le Master Mind. Il y a aussi des jeux d’adresse et d’arcade que l’on trouve parfois dans les cafés comme le billard ou le jeu de fléchettes et même une série de mini épreuves sportives conçues comme d‘anciens jouets mécanique en fer, visuellement très beaux, comme la boxe, le Baseball et le tennis miniature. il y a aussi des jeux anciens et /ou en provenance de différents pays comme le Mancala, le jeu du moulin (qui nous vient de la Rome antique) ou encore le Carrom,  un jeu indien sans oublier les cartes Hanafuda  si chères à Nintendo. C'est vraiment très éclectique au point que l’on retrouve une sorte de Tetris et même le jeu de tir de Wii Play ainsi que le jeu de bowling de Wii Sports ! Des activités qui peuvent paraître d’ailleurs un peu décalées par rapport au reste mais qui permet au titre de viser large et de satisfaire de très nombreux joueurs différents en donnant au jeu un côté party-game. Si tous les jeux peuvent être lancés dès le début, par contre, certains modes, bonus et habillages se débloquent au fur et à mesure des parties. Les jeux ne sont de base pas triés et on les retrouve, représentés par une icône, soit sur une ligne soit sur un seul écran. Il suffit d'aviser celui qui nous plait en passant d'un jeu à l’autre en utilisant le stick ou alors, en mode portable, en appuyant directement sur l’écran tactile.

 

La vie est un jeu

Lors de notre première partie, le jeu nous demande de créer notre avatar en forme de figurine et de le placer sur un globe qui servira surtout à nous représenter lors des parties en ligne. On créé alors notre avatar en le choisissant parmi une base de 20 personnages qui sont comme d’anciennes figurines des années 50 peintes à la main.  Petit, grand, jeune, vieux, style décontracté ou plus classe, fille ou garçon, on choisit le personnage qui nous ressemble (ou pas d’ailleurs) sachant que pour le différencier du même personnage choisi par d’autres joueurs, on peut changer sa couleur de peau et sa couleur de cheveux mais aussi répondre à deux questions très simples. La première concerne son plat favori à choisir parmi plus de 40 plats allant des pâtes aux sushis en passant par le chocolat, les saucisses, la pizza ou encore le motsunabe… Et la seconde sur notre souhait le plus cher à choisir, là encore parmi une longue liste incluant de l’argent, des jeux vidéo, une maison, un avion privé, l’oreille absolue, la télépathie, le voyage dans le temps ou encore la domination du monde ! Un côté un peu absurde et léger qui donne le ton au jeu mais aussi permet ensuite de classer les joueurs par "affinités"...

Jeu d'acteur

Contrairement au jeu de la NDS, les développeurs ont d’ailleurs vraiment fait l’effort d’enrober le titre de beaucoup d‘humour et de second degré.  Et même si l’interface est malgré tout très sommaire et encore un peu tristoune, les descriptions et surtout les dialogues (parlées et entièrement doublés en français) sont souvent très drôles. Chaque jeu est d‘ailleurs introduit par des petites séquences édictant les règles du jeu avec humour comme des petits sketchs très bien écrit. On prend véritablement plaisir à tous les découvrir même si on peut les zapper et qu’en fonction des jeux, il faudra parfois malgré tout se référer aux règles. Chaque jeu a forcément des règles différentes qui peuvent parfois être compliquées ou pleine de subtilités. Heureusement, on peut consulter les règles de chaque jeu avant de commencer à jouer et même à tout moment pendant les parties ce qui peut être bien utile. On peut aussi choisir le nombre des tours et parfois même garder ou enlever certaines options.

Jeu d'enfant

A noter que de nombreux jeux possède une aide intégrée qui automatiquement vous montre la carte ou le pion à jouer. C’est le cas des dominos ou encore des cartes Hanafuda. Une bonne idée dans l'absolue sauf qu'à vouloir trop aider, on supprime parfois tout l'intérêt des jeux car le problème c'est que dans certains cas  l'aide ne peut pas être enlevée. A quoi cela sert de jouer aux Dominos si le jeu nous montre toujours ce qu'il faut faire ?  Ainsi, on peut se contenter parfois de marteler le bouton de sa manette sans vraiment se prendre la tête pour jouer et (généralement) gagner ! C'est aussi agaçant de voir aux Dames, par exemple, le jeu indiquer aux joueurs les pions qu'ils peuvent manger, alors qu'ils pourraient passer à côté ce qui fait aussi partie du jeu... Pourquoi faut-il absolument aider les joueurs qui n'ont rien demandé ? Heureusement dans de nombreux jeux l'aide peut-être activée et désactivée.

Autre, fausse-bonne idée : la possibilité dans certains jeux d’annuler ses coups et de revenir en arrière. Certes ça peut être utile mais logiquement un coup joué est un coup joué et voir là encore, son adversaire revenir sur un coup joué est juste insupportable.

Jouer le jeu

51 WorldWide Games est clairement un jeu convivial, conçu pour être joué à plusieurs. Cependant on peut aussi s’amuser tout seul sachant que grâce au mode en ligne qui est très accessible, on ne l’est plus jamais vraiment (seul.) On peut d’ailleurs entreprendre une partie en ligne très facilement même si pour certains jeux, l'attente est parfois longue pour trouver des adversaires. Mieux vaut d'ailleurs suivre les recommandations de la console qui précise, au moment du choix, les jeux qui intéressent d'autres joueurs en ligne au même moment. On pourra sinon jouer contre la console avec, au début, un niveau normal qui est en fait un niveau hyper méga-facile et, au fil des parties des niveaux de difficulté un peu plus résistants. A terme, chaque jeu propose quatre niveaux de difficulté : normal, difficile, expert et imbattable ce qui apporte un peu de challenge aux parties en solo. On regrettera quand même qu’il y ait si peu de jeux conçus pour un seul joueur (à part le Solitaire, le Mah-Jong Solitaire et le Taquin) et qu'il faille donc toujours se confronter à un autre joueur ou à une IA. Cependant, il est évident qu'un tel jeu prend véritablement toute sa saveur contre de vrais joueurs en ligne et surtout en local avec plusieurs manettes devant le même écran ou alors avec un seul jeu et plusieurs Nintendo Switch grâce à la version Pocket que l'on peut télécharger gratuitement (et qui permet aussi de se frotter contre l'IA  à quatre jeux)

Jeux de main...

Globalement, le jeu reste très proche de l'épisode DS mais heureusement s'en distingue en mettant en avant les spécificités de la Nintendo Switch notamment grâce aux commandes à détection de mouvement mais aussi à la possibilité de jouer à plusieurs à différents titres en mode sur Table en utilisant ses doigts sur l’écran tactile ou les sticks et les boutons de chaque Joy-Con accrochés à la console comme on le ferait avec une table d’arcade. Chaque joueur se met alors d’un côté de la console et joue facilement comme s’il jouait à un « vrai » jeu de plateau. Mancala, Yam’s, Les échecs, les Dames, Gomoku, le Black jack, le Shogi, la crapette ou même le « air Hockey » s’avèrent vraiment excellent en mode sur table que ce soit d’ailleurs avec le tactile ou les sticks et les boutons à condition de se limiter de préférence (selon les jeux) à deux et de jouer plutôt sur la Switch standard à cause de l’écran qui, déjà, est parfois limite. Sinon, ça reste vraiment tripant de sortir sa console, de la poser sur la table et de commencer à jouer sans avoir à sortir  tout un attirail comme des pions, des cartes, etc… C'est clairement le mode le plus réussi du jeu qui a fait l'objet d'un vrai soin dans sa réalisation pour permettre aux joueurs  de se réunir autour de la console et de jouer le plus simplement possible. Un petit détail amusant :  en jouant aux échecs par exemple ou aux Dames si on déplace sa console, on peut faire dégringoler toutes les pièces comme si elles tombaient du plateau ! Mais pas de panique car ce n’est qu’un effet et les pièces se remettent en place dès que la console retrouve sa stabilité !

Mais le titre cache aussi un autre mode exclusif à la Nintendo Switch : le mode mosaïque que l'on peut voir comme une extension au mode sur Table.  Il s'agit d'un mode qui nécessite plusieurs Nintendo Switch (au moins deux et maximum quatre) et permet d'élargir la surface d'une poignée de jeux en posant les consoles côte à côte. Disponible sur quatre jeux (plus le piano), ce mode ne pourra évidemment pas être utilisé par tous les joueurs mais il faut reconnaître qu'il est assez fascinant. Il transcende d'ailleurs les jeux qui l'utilisent et qui sinon sont peu passionnants comme la Pêche , le Circuit routier et surtout Tank en équipe. Dans ce jeu, plusieurs joueurs s'allient en dirigeant des tanks dans de nombreuses missions et ce qui est génial c'est que le positionnement des écrans est un élément stratégique à prendre en compte. Et plus on a d'écran, plus on a de salles pour faire évoluer ses tanks...  Evidemment, on conseillera là encore d'utiliser le mode avec des Switch standards pour que ça colle mieux mais ça marche aussi avec un peu d'efforts avec les Switch Lite. C'est en tout cas vraiment dans ces modes sur table que le titre excelle.

Jeux de vilain

Généralement, avec ce type de jeux qui en compile plusieurs, il y a deux problèmes récurrents que 51 WorldWide Games n'évite pas tout à fait. Le premier, c'est que le joueur peut se retrouver perdu face à ces 51 jeux tous débloqués avec le risque qu'il ne s'intéresse qu'à ceux qui lui semble les plus évidents sans prendre la peine de découvrir les autres. Pour éviter cela, le titre incite les joueurs à gagner des médailles pour chaque jeu afin de débloquer des modes, des options, des astuces, des anecdotes et des défis… Mais il est dommage qu'il n'y ait plus les missions du jeu de la NDS et même un parcours qui incite véritablement à faire tous les jeux même si les médailles donne quand même au titre un aspect compétitif  qui pourra titiller le challenger qui sommeille dans chaque joueur. A ce propos, il faudra faire attention de ne pas réinitialiser son tableau des scores par mégarde car comme on change de configuration assez régulièrement, il est assez facile de confondre les boutons et d'effacer ses scores ! Mazette !

Le second problème que l'on rencontre généralement avec ce type de titre, c'est son côté inégal avec des jeux à la qualité et à l'intérêt variables et là, encore 51 WorldWide Games n'y échappe pas même s'il est difficile d'évaluer l'intérêt de chaque jeu car il est clair que chaque joueur en fonction de ses goûts mais aussi de son âge et de ses habitudes de jeu aura ses préférés et ceux auxquels il ne jouera jamais.  En cela les guides qui apparaissent régulièrement sur le globe et qui réunissent différents jeux sur un critère précis (accessibilité, genre, jouabilité, temps de jeu, etc) ou les jeux conseillés par d'autres joueurs sont une bonne idée pour nous inciter à découvrir des jeux qui de prime abord nous semblent peu ou pas intéressants mais aussi pour nous inciter à battre des records. Et puis tout dépend de la situation. Avec de bons amis, autour d’un… bol de soupe, les fléchettes peuvent être très amusantes alors qu’en y jouant seul ou même en ligne, on peut rapidement s’y ennuyer.

Faîtes vos jeux !

Indépendamment de leurs qualités intrinsèques, chaque jeu a fait l’objet d’un soin particulier dans sa réalisation de façon à ce qu’il soit toujours compréhensible et lisible quel que soit le mode,  que l’on joue sur la télé seul ou à plusieurs, en mode portable ou en mode sur table à plusieurs en utilisant le tactile ou les sticks et les boutons. Avec une mention spéciale pour les jeux mécaniques en fer qui sont vraiment très jolis et finement conçus à défaut d'être réellement passionnants à jouer. Dommage que parfois, on ne puisse pas zoomer  sur l'image ou changer l’angle de vision même si généralement celui proposé est bon. Il manque parfois aussi des options et on sent qu'il pourrait y avoir des petites améliorations ici ou là...

 

Par contre, l'émission "Les Chiffres et les Lettres" a appelé et elle n'est pas contente, elle aimerait bien récupérer sa musique d’ascenseur que l'on entend tout le long des parties et qui est vraiment redondante. Le risque d'ouvrir la fenêtre et de sauter et grand. Alors attention si vous habitez au dernier étage d'une tour. C'est un petit détail qui mérite quand même d'être souligné surtout qu'on ne peut pas supprimer la musique. C'est dommage car à côté de ça,  tous les bruitages sont très réussis et restituent fidèlement les sensations de jeux des parties réelles :  le bruit des cartes sur le tapis, des dominos que l'on pose sur la table,ou des pions que l'on fait avancer case par case sur un plateau... Chaque son a été méticuleusement restitué avec beaucoup de finesse.et les aides imposées sur différents jeux mériteraient de pouvoir être suspendues tout comme la possibilité d'annuler ses coups (au point de pouvoir revenir au début de la partie !)

En résumé même s'il restera toujours agréable de jouer avec de vraies cartes et de lancer de vrais dés au coin d'une table, 51 WorldWide Games est une belle alternative, pratique et fun qui non seulement permet instantanément d'accéder à plus de cinquante jeux mais aussi à découvrir leurs différentes règles avec des astuces et des conseils pour mieux apprendre à jouer à chacun d'entre eux.

 

7.5
Adaptation sur Nintendo Switch de 42 jeux Indémodables, 51 WorldWide Games se révèle être une véritable mallette de jeux videoludique qui mélange tous styles de jeux : cartes, dés, plateau, arcade... On y trouve de grands classiques et des jeux plus rares.... Jeux de stratégie, de puzzle, de chance, de réflexes, de précision... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Jouable en local ou en ligne avec une ou plusieurs consoles, aux Joy-Con ou au tactile, le titre se révélera surtout parfait en mode sur Table (ou Mosaïque si vous avez plusieurs consoles sous la main) pour des parties improvisées en famille ou entre amis.

  • 51 jeux divers et variés
  • Un enrobage plein d'humour
  • Des jeux bien expliqués
  • Des commandes variées
  • Le mode sur Table
  • Différentes règles
  • Des bruitages réussis
  • Des aides parfois trop présentes
  • La fonction "annuler" imposée
  • Une musique d’ascenseur agaçante
  • Quelques jeux sans intérêt