Nintendo Switch

Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima

Test Switch

Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima

Par rifraff - Le 20/01/2020 à 22:27

Il y a près de quinze ans déjà, Nintendo révolutionnait le marché des jeux vidéo avec une série de titres conçus pour la Wii et la Nintendo DS réunis sous le label « Touch ! Générations », officialisant et pérennisant le terme de « casual gamer ». Parmi ces jeux, entre Nintendogs et Wii Sports, un titre précurseur sur NDS : Le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? (ou Brain Age en anglais) permettant « d’évaluer son cerveau » en réalisant toute une série de test de calcul mental, de rapidité, de logique ou encore de mémoire. Reprenant les travaux d’un éminent neuroscientifique japonais du nom de Ruyata Kawashima, ces tests permettaient surtout d’utiliser et de mettre en avant toutes les spécificités de la NDS :  le double écran, l’écran tactile et son stylet sans oublier le micro de la console.

Sur NDS, le succès sera fulgurant permettant à la console aux deux écrans de toucher de nouveaux publics notamment celui des séniors peu habitués jusque-là à jouer aux jeux vidéo- même si, comme son nom l’indique, le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima n’est pas vraiment un jeu. Après différentes itérations dont une exclusive à la Dsi (dispo en deux versions uniquement téléchargeables) et une autre « infernale » sortie sur 3DS le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima a aujourd’hui droit à une version « pour la Nintendo Switch ». Alors faut-il prendre un nouveau rendez-vous ?

Requiem pour une consultation

 

Si vous possédez une DS (et même une 3DS) et que vous avez encore l’habitude de tester votre cerveau avec l’un des jeux précédents, à première vue, il n’y a rien de vraiment nouveau sous le stéthoscope du docteur puisque le titre se présente exactement de la même façon avec la même interface minimaliste et la même grosse tête du Docteur échappée d’un film en image de synthèse des années 80 (genre TRON) et qui pourrait servir facilement de boss dans un Smash Bros. Le titre reprend en outre pas mal d’exercices « classiques » ayant fait leurs preuves dans les épisodes précédents à peine adaptés... Cependant, heureusement, le titre innove et ajoute quelques nouveaux exercices afin d‘utiliser les spécificités de la Switch sans parler d’un mode en ligne qui en théorie devrait donner au programme une toute autre ampleur… Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour rappel, le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima se propose de stimuler nos petites cellules grises avec des exercices quotidiens sollicitant différentes zones du cerveau. Si le programme propose une partie « jeu rapide » assez anecdotique permettant de s’amuser seul ou (c’est une nouveauté) à deux avec quelques exercices, c'est avant tout avec « l’entrainement quotidien » que le programme prend tout son intérêt.  Le joueur est ainsi inciter à venir s’entraîner quelques minutes par jour, tous les jours, en effectuant une série de trois exercices aléatoires, qui sont en fait des mini jeux élaborés par le Dr Kawashima mesurant le self control, la vitesse de traitement de l’information et la mémoire à court terme du joueur.

En fonction de son âge, les résultats aux trois exercices sont combinés et comparés à ceux de la base de données du jeu qui contient les résultats de 149 personnes réparties en tranches d’âges de 20 à 79 ans ce qui permet ainsi d’évaluer et de donner un âge à son cerveau.

Mon cerveau est un mollusque

Un moment de vérité délicat puisque généralement lors de la première évaluation, notre cerveau se révèle bien plus âgé que nous ! Ainsi, si vous avez 20 ans, il ne faudra pas s'étonner que votre cerveau ait 40 voire 60 ans ! C’est à priori fait exprès (à moins que vous soyez vraiment mou du genou ou molle du genol !) C’est une différence nécessaire pour inciter l’utilisateur à se surpasser et à s’améliorer en faisant chaque jour les exercices du docteur et ainsi essayer de redonner une nouvelle jeunesse à son cerveau plus en accord avec son âge réel. Comme dans les autres versions, le joueur peut s’évaluer autant de fois qu’il le souhaite par jour mais les résultats ne sont enregistrés qu’une seule fois lors de la première évaluation de la journée. Ainsi le Programme ne nécessite réellement qu'entre dix et quinze minutes d'attention par jour. Le reste, c'est le joueur qui décide s'il veut continuer à s'amuser ou pas. Après chaque évaluation, il faut tamponner un calendrier ce qui valide nos résultats qui s'inscrivent alors sur une courbe d'évaluation nous permettant ainsi de visualiser facilement nos (éventuels) progrès.

Des exercices divers et variés

Pour éviter d’être pris au dépourvu, le joueur peut aussi s’entraîner à une série d’exercices (les mêmes) et de mini jeux afin de s’échauffer et surtout de stimuler ses petites cellules grises. Cela ne comptera pas dans l'évaluation quotidienne mais permettra de s'exercer et, accessoirement, de s'amuser (on est pas venu là pour souffrir, ok ?)  Parmi les exercices on retrouve les grands classiques qui ont fait le succès de la licence mais aussi quelques nouveautés dédiées à la Switch. Il y a notamment les épreuves de calcul mental ou il faut résoudre le plus vite possible des opérations au stylet ou encore les jeux de mémoire ou l’on doit retenir une liste impressionnante de mots ou de chiffres qu’il faut ensuite réécrire sur l’écran tactile. Il y a aussi la lecture à voix haute qui nous demande de lire un texte distinctement ou encore de faire un compte à rebours de 150 à zéro, toujours à voix haute… Dans l’exercice « double défi », le joueur est prié de jouer à deux jeux en même temps ce qui n’est évidemment pas facile ! Il y a aussi l'exercice Mélomane qui nous demande de jouer du piano en suivant une partition comme dans un "vrai" jeu de rythme ! Parmi les nouveautés, on trouve principalement des exercices qui utilisent la caméra IR du Joy-Con droit.  Une utilisation amusante et très réussie notamment avec le jeu de pierre-papier-ciseaux. Il y a peu de titres sur Nintendo Switch qui utilisent cette caméra et ça reste toujours fascinant. Il suffit de voir comment se comportent ceux qui découvrent la fonction pour la première fois pour comprendre que cela ajoute une petite dose de magie et d'enfance bienvenue au titre qui, à part ça, manque cruellement de fantaisie (et la rirothérapie, il y pense le docteur ?)

Le Dr Kawashima a toujours quelque chose à dire

Evidemment, si les exercices sont amusants et stimulants, il y a toujours une caution scientifique derrière et le bon docteur nous le rappelle à chaque fois qu'il en a l’occasion. En effet, chaque exercice renferme des objectifs permettant d’améliorer sa mémoire ou sa concentration ou encore la vitesse de traitement des informations de son cerveau. Ainsi, on ne fait pas que s‘amuser mais on stimule sa matière grise et plus on joue, plus (en théorie) on s’améliore- en tout cas,c 'est ce que l'on croit, et ça c'est assez gratifiant. 

A part ça, tous les exercices sont très simples à comprendre au point qu’ils ne nécessitent très souvent aucune explication- ou très peu sachant qu’il est possible pour chaque exercice de lire les règles et que le Dr Kawashima n’est jamais très loin.  Pour autant, malgré leur apparente simplicité, la plupart des exercices se révèlent à chaque fois bien plus difficiles qu’ils n’y paraissent au premier abord. Et c’est bien souvent sur la durée qu’ils se montrent redoutables et révèlent nos faiblesses... On regrettera cependant que la plupart des exercices n'aient pas (à notre connaissance) de version difficile voire "infernale"...

Pour se détendre, le programme propose aussi des petits jeux sympathiques qui ne sont pas des exercices et sont conçus comme une récréation. Mais attention, on reste encore dans le cérébral !  Il y a notamment le Sudoku ou le Bactéricide tous les deux jouables au stylet et plutôt bien fichus même s'ils font figure d'amuse-bouche.  A terme, il y a une douzaine d’exercices et de mini-jeux ce qui reste assez peu mais suffisant pour s’amuser par petites sessions surtout qu’il est possible de partager aussi trois petites épreuves à deux, chacun avec un Joy-Con.  Là encore c’est peu mais on salue l’initiative. Alors dit comme ça, on pourrait penser que le titre est aussi bon voire meilleur que sur NDS sauf qu’en pratique, ce n’est pas le cas car au niveau du gameplay c’est un gros gloubi-boulga (ouais et alors ? C'est mon droit, c'est mon droit) Alors que sur NDS tout coulait de source, sur Switch, on est constamment obligé de changer de configuration, de mode et de gameplay, ce qui rend l'expérience un peu moins évidente et pertinente (pour ne pas dire plus laborieuse.)

Une version en dessous des autres

Sur NDS, le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima était presque parfait avec un gameplay 100% conçu pour et autour des spécificités de la console. Les joueurs tenaient la console comme un livre et profitait du double écran, du micro et de l’écran tactile. Sur Switch, les développeurs ont dû s’adapter et le résultat est bien moins percutant. A l'arrivée, le titre apparaît comme une adaptation tronquée des titres NDS avec l'ajout maladroit de quelques exercices conçus pour la Switch. Pour commencer,  le jeu se joue quasiment uniquement en mode portable. Les développeurs ont bien ajouté le mode "Partie Rapide" qui peut se jouer sur la télé mais il est très anecdotique et ne comporte que six épreuves : trois qui se jouent seules (et que l'on retrouve par ailleurs) et trois autres qui se jouent à deux et qui ne sont pas franchement mémorables (et si on comptait des boîtes tous ensembles ? pourquoi personne ne crie hourra ?) On sent bien que le mode a été ajouté justement pour permettre au titre d'être joué sur la télé mais c'est vraiment trop léger et cela embrouille plus qu'autre chose et le mode pourrait presque faire figure de démo.

A part ça,  l’Entrainement Quotidien (le gros du jeu) ne se joue qu’en mode portable et sur Table. Dans ce mode, on tient généralement la console en mode vertical (ce qui est d‘ailleurs assez curieux puisque sur NDS et 3DS ont tenait la console comme un livre- à l’horizontale donc.) et la plupart des exercices demandent l’utilisation du stylet (fourni avec la version boîte du jeu.) Cependant pour les exercices utilisant la caméra IR, fini le mode portable à la verticale, il faut alors passer en mode sur Table à l’horizontale, prendre le Joy-Con et poser la console. Alors certes le titre demande si cela est possible ou pas (en fonction de son environnement) mais il faut reconnaître que ce n’est pas très pratique. Le plus amusant, si on peut dire, c'est que malgré le fait que le titre soit avant tout un titre portable, il est déconseillé aux possesseurs de la Nintendo Switch Lite (à cause des exercices utilisant la caméra IR) Un comble !

En attendant le mode Tournoi...

Autre souci : le stylet, qu’il faut toujours avoir à portée de main et que l'on ne peut pas (contrairement à la DS) "attacher" à la console. C’est un petit détail mais il vaut mieux ne pas égarer son stylet car sans il est très difficile voire impossible de jouer à de nombreux exercices. Ce n’est pas pour rien si le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima est vendu avec un stylet dans sa version boîte. D'ailleurs, notez que si vous optez pour le jeu en version numérique, vous devrez passer par la case "achat de stylet"  que ce soit celui de Nintendo (vendu 7,99€  sur le My Nintendo Store) ou un autre. En attendant, vous pourrez toujours tenter de jouer avec les doigts mais sachant que déjà au stylet, il y aura parfois des problèmes de reconnaissance, on ne vous le conseillera pas ! C'est d'ailleurs un autre souci qui était déjà présent sur NDS et qui n'a pas été corrigé. le jeu ne reconnait pas toujours les lettres ou les chiffres et il lui arrive de se tromper, faussant forcément les résultats des exercices, ce qui est très énervant surtout lorsque cela arrive durant son évaluation. Comme on ne peut pas la recommencer en cas d'erreur, on se retrouve tout d'un coup avec le cerveau d'un vieux pépé (avec tout le respect que nous avons pour tous les vieux pépés de la terre.) Heureusement avec de la pratique, on finit par comprendre ou se situent les problèmes et on s'adapte plus ou moins...

A noter aussi que sur Nintendo Switch, il n'y a pas de micro comme sur NDS privant la version Switch de superbes exercices. Ainsi, on ne répond plus aux exercices avec la voix comme dans l'épreuve culte du jeu original "Couleur" et les exercices qui demandent à parler à voix haute sont simplement des exercices chronométrés ou l'on parle dans le vide. Pour finir, on précisera que le Programme devrait intégrer prochainement un mode tournoi permettant de se confronter à l’intelligence d’autres joueurs en ligne. Malheureusement pour le moment l’option n’est pas encore disponible et il faudra voir si cela apporte ou non au titre...

A l'arrivée, le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima pour la Nintendo Switch propose toujours son lot d'exercices redoutables et "intelligents" ce qui permet au titre d'être toujours tout à fait recommandable auprès de ceux qui recherchent un peu de stimulation intellectuelle. Cependant, il aurait été peut-être plus judicieux de porter la licence sur mobiles ou véritablement de la repenser entièrement pour qu'elle s'adapte beaucoup mieux à la Nintendo Switch et pas simplement à travers deux ou trois exercices.

6
Moins pertinent que sur NDS, le programme du Dr Kawashima reste malgré tout le meilleur titre de sa catégorie si vous voulez mettre à l’épreuve vos petites cellules grises et désormais aussi celles de vos amis. On regrettera cependant que la version Switch ait des soucis d'ergonomie et de reconnaissance d'écriture et que malgré une belle utilisation de la caméra IR et trois épreuves jouables à deux, elle reste dans le fond très classique. On attendra cependant de voir ce que donneront les tournois en ligne qui pour l'instant n'ont pas encore commencé.

  • Des exercices redoutables
  • La caméra IR bien utilisée
  • Les conseils du Docteur
  • Les mini-jeux
  • Moins bien adapté sur Switch que sur NDS
  • Problème de reconnaissance d’écriture
  • Stylet obligatoire
  • Pas de micro
  • Pas de mode "infernal"
  • Seulement trois jeux à deux
  • Un peu de fantaisie, svp
  • La switch Lite délaissée...