NES

Blazing Rangers

Test NES

Blazing Rangers

Par ggvanrom - Le 16/12/2022 à 18:00

Connaissez-vous le néo-rétro ? Cette tendance qu’ont les développeurs à créer des titres récents tout en tenant compte des restrictions techniques des consoles 8 et 16-bits de l’époque ? Si bon nombre de développeurs ont pu proposer des titres sentant bon la nostalgie, d’autres vont encore plus loin dans le néo-rétro en proposant des cartouches de jeu 100% fonctionnelles avec la console d’origine. Sorti en 2021, nous nous intéressons aujourd’hui à Blazing Rangers de Karu_gamo paru sur NES, dont les versions physiques sont gérées par First Press Games.

Allo les pompiers ! J’ai la maison qui brûle !

Blazing Rangers vous met dans la peau au choix de Popo et Mimi, deux soldats du feu chargé de sauver des enfants prisonniers des flammes dans une trentaine de tableaux en flamme. Pour cela, ils pourront compter sur leur fameuse lance à incendie pour étouffer les flammes, mais aussi vaincre les monstres nés de ces mêmes flammes. Mais ne pensez pas que sauver tout le monde est à la portée de chacun, le titre va vous faire transpirer plus d’une fois.



Un contenu varié pour de la NES

Dans le menu principal, nous pouvons faire la découverte de 4 modes de jeu. Le mode A et B à 1 joueur, et le mode A et B en mode 2 joueurs. Le mode A est en fait le mode le plus « simple » de Blazing Rangers, tandis que le mode B est un mode de l’enfer avec un minuteur bien plus court que le mode précédent, et des flammes et monstres beaucoup plus véloces. Mention spéciale également au mode multijoueur qui permet à deux joueurs de parcourir le jeu en se partageant une unique lance à eau.

Dans les faits, comment se déroule une partie de Blazing Rangers ? Vous débutez devant la sortie du stage, et avez pour objectif de récupérer tous les enfants présents dans le niveau. Pour cela, vous vous déplacerez avec votre lance et commencerez à tirer de l’eau avec A dans 8 directions pour éteindre les flammes et éliminer les ennemis. Mais rapidement, vous constaterez que la lance à eau n’a pas une longueur illimitée, et vous devrez plus d’une fois la laisser traîner sur le sol pour continuer avec un petit pistolet à eau. À ce stade, vous utiliserez une réserve limitée d’eau, vous devrez fréquemment aller recharger à la lance, mais en contrepartie votre personnage sera plus rapide, et il pourra également passer les clôtures.

Au fur et à mesure de votre évolution, vous verrez rapidement des enfants barricadés dans des salles verrouillées. Il faudra alors trouver des clés disséminées dans les niveaux pour pouvoir les sauver. Vous aurez également la possibilité de trouver des rallonges de 5 mètres pour votre lance afin de pouvoir avancer plus loin avec cette dernière.

Des flammes néo-rétro

Le point le plus bluffant pour un jeu NES, c’est le comportement aléatoire des flammes et leurs conséquences. Si vous les laissez proliférer, elles vont fatalement gagner du terrain et encombrer les couloirs, mais ce n’est pas tout ! Près d’une porte, les flammes pourront brûler la poignée et vous tuer, près d’un mur, la paroi pourra fondre et faire apparaître un nouveau passage, synonyme d’un potentiel raccourcis pour vous, et près d’un baril… C’est l’explosion assurée. Ce concept de stage dynamique est très original et rend chaque partie unique.

Vous aurez également différents bonus à ramasser pour vous aider, mais jeu NES oblige, si vous n’avez pas la notice de la version physique sous la main, vous louperez de précieuses informations vitales pour la bonne compréhension du jeu. De temps à autre, vous aurez ainsi des bonus qui viendront vous sauver la mise comme une vie supplémentaire, ou un arroseur automatique qui viendra apporter un peu de fraîcheur dans le stage. Sans compter la présence de diamants à récupérer si vous êtes munis d’une loupe et que vous allez sur le point scintillant en début de partie. Tous les récupérer vous permettra alors de découvrir une fin secrète… Mais finir le jeu normal sera déjà un exploit pour beaucoup !


Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 


8
Comme quoi même après 2020 notre bonne vieille NES en a encore sous le capot ! Avec ce pari risqué de développer un jeu à destination de la NES, Karu_gamo nous bluffe avec la qualité finale de Blazing Rangers. Proposant un concept simple qui reprend tous les codes de l'Arcade des années 80-90, on se plait à essayer encore et encore de sauver tout le monde des flammes. Proposant un concept simple et fun, Blazing Rangers est une valeur sûre dans votre ludothèque NES !

  • Une finition d'escellente facture
  • Le tir dans 8 directions, rare à l'époque de la NES
  • 32 tableaux à terminer
  • 2 modes de jeu à découvrir en solo ou multijoueur coopératif
  • Les subtilités de gameplay renseignées dans la notice uniquement