Actualité

Game & Watch : The Legend of Zelda

Test Actu

Game & Watch : The Legend of Zelda

Par rifraff - Le 21/12/2021 à 08:00

L’année dernière pour fêter dignement les 35 ans de Super Mario Bros., l’épisode fondateur de la licence, Nintendo a eu la bonne idée de le ressortir accompagné des autres Super Mario de la NES dans un Game & Watch d’anthologie distribué en édition limitée. Une vraie cure de jeux NES qui a permis à de nouvelles générations de réviser leurs classiques tout en déclenchant chez bon nombre de joueurs le fameux syndrome FOMO dont pourtant officiellement aucun gamer n’est atteint- faudrait pas nous prendre pour des pigeons. Qui a dit cui-cui ?

Game & Watch : The Legend of Zelda - Un lien vers le passé

Un an plus tard, si le Game & Watch Super Mario reste encore trouvable à un prix décent, on ne sait pas encore vraiment si ce sera le cas dans les mois qui viennent Et forcément, tôt ou tard, la petite console finira par devenir (vraiment) collector.  Donc, si vous n’avez pas encore franchi le pas, il est encore temps... Pour autant, il ne faudra pas trainer d'autant plus que le choix (si tant est qu’il faille en faire un) s'est élargi avec la sortie d'un second Game & Watch d’anthologie, toujours en édition limitée. Une fois encore, il s’agit de fêter les 35 ans d’une licence Nintendo de « Legend » : celle de Zelda. En effet, il y a 35 ans The Legend of Zelda sortait sur NES bouleversant à jamais le cœur des gamers et l’industrie vidéoludique toute entière, voire celle du divertissement…

Un vrai jeu de Legend

Il est difficile aujourd’hui de décrire les émotions ressenties par les premiers joueurs devant ce jeu qui, rétrospectivement, a posé les bases non seulement de la licence mais de tellement de jeu d’action-aventure après lui.

The Legend of Zelda, c’est d‘abord une aventure épique mais aussi et surtout une construction savante et élaborée, laissant (en apparence) une grande liberté aux joueurs en ne leur donnant quasiment aucune indication- si ce n’est visuelle. C’est du grand art. Si vous êtes développeur ou que vous rêvez de le devenir : jouer aujourd’hui à The Legend of Zelda a tout d’une master class. Une seule phrase au départ (It’s dangerous to go alone, take this) suffit pour lancer le joueur dans l’aventure. La progression se fait ensuite toute seule, chaque joueur suivant son propre chemin, les possibilités étant nombreuses.  Avec un pixel art entré dans la légende, une vue de dessus de ¾  qui reste une référence et une carte « gigantesque », découpée en plusieurs écrans correspondant à chaque fois à une aire de jeu avec sa logique, ses ennemis, ses énigmes et, parfois même, ses secrets, The Legend of Zelda est une œuvre d’art qui mérite sa place dans les musées d’art moderne du monde entier et plus modestement sur la table de nuit de votre chambre. A vrai dire, comment résister à un tel chef d'œuvre ? 

Comme pour le Game & Watch : Super Mario, le Game & Watch : The Legend of Zelda est une copie conforme des Game & Watch originaux sortis dans les années 80.

Back to the 80's

Pour mémoire, les Game & Watch sont des petites consoles à cristaux liquides avec un jeu intégré que l’on considère comme les ancêtres des consoles portables à cartouches (permettant de jouer à différents jeux.) Créés par Gunpei Yokoi, le papa du Game Boy, les Game & Watch ont eu leur heure de gloire durant toute la décennie 80 avec des hits tels que Ball, Octopus, Vermin mais aussi Donkey Kong Jr, Popeye ou encore Oil Panic. Initialement conçus avec deux écrans se rabattant l’un sur l’autre (comme plus tard la NDS et la 3DS) les Game & Watch ont aussi connu le succès avec un seul écran.

Comme pour Mario, le Game & Watch : The Legend of Zelda reprend la forme et le style des Game & Watch a un écran.  Visuellement, lorsque la console est éteinte, (presque) rien ne distingue d'ailleurs ce nouveau Game & Watch des Game & Watch originaux. Même le packaging semble être d’époque. On voit que Nintendo a vraiment travaillé sur les moindres détails. On apprécie d’ailleurs de découvrir des petits dessins et des petits traits d’humour cachés ici et là sur la boîte. La console en elle-même ressemble vraiment à un Game & Watch des années 80 et au toucher, les sensations sont quasi identiques. La croix directionnelle est toujours un peu petite mais elle répond bien comme tous les boutons. Comparée au Game & Watch Super Mario, l’édition Zelda est désormais de couleur verte (contre bordeaux pour Mario- logique.) Sinon, on retrouve le bouton On/Off sur le côté et en façade, de chaque côté de l’écran, la croix et deux boutons d’action : B et A. Verticalement comme dans les Game & Watch d’origine, on retrouve en ligne les trois petits boutons qui permettent de changer de jeux, d’accéder à l’horloge ou encore d’appuyer sur pause. On remarque cependant deux "nouveaux" boutons au-dessus des boutons A et B : les boutons Select et Start qui servent uniquement dans certains titres. A part ça, pas vraiment de différences avec l’édition précédente. Ainsi, on retrouve sur le côté, la sortie USB-C qui permet de recharger la console (avec un cordon USB – USB-C fournit) et qui est le seul détail qui « trahit » véritablement l’année de sortie du Game & Watch. A l'opposé, il y a aussi une petite fente de laquelle sort le son (métallique) de la console. Par contre toujours pas de sortie pour brancher un casque, ce qui est vraiment dommage...

Un bel objet avec un bel écran LCD

Evidemment, tout s’éclaire aussi lorsque l’on allume la console. Fini l’écran à cristaux liquides, c’est un bel écran LCD couleurs qui permet de retrouver la Legend dans toute sa / ses splendeur(s.) Bien que les sprites soient petits, tout est bien net et lumineux (surtout que l'on peut monter et baisser la luminosité dans les options.) Petit détail qui fait son petit effet, sur le dos de la console, lorsque celle-ci est allumée, une Triforce lumineuse apparait ! Cela ne sert à rien si ce n’est à faire joli et à arrondir les bouches des personnes découvrant cette Triforce à base de "AAAH" ! et de "OOOH" ! C'est aussi un autre petit détail qui parachève de faire définitivement de ce Game & Watch un "bel objet".

Le Game & Watch The Legend of Zelda intègre pas moins de trois jeux légendaires + une version spéciale du Game & Watch Vermin dans laquelle on déplace simplement Link pour écraser au bon moment à coup de maillet les ennemis qui apparaissent à l’écran. Un jeu de scoring sympa typique des Game & Watch même si évidemment dans cette édition, le titre fait plus office de petit bonus qu'autre chose- même si vous finirez peut-être par y jouer plus que les autres !

Zelda II : Mon Link, ce héros

Outre le jeu original, on retrouve le second Zelda de la NES : Zelda II : The Adventures of Link. Il s’agit d’un épisode très différent du premier. A cette époque, c’était un peu une obligation de « renverser la table à thé » et de ne pas refaire le même jeu que précédemment. Plus orienté RPG avec des donjons en vue latérale et un bestiaire parfois… surprenant, cet épisode 2 est souvent mal-aimé et incompris. Il reste malgré tout excellent à plus d’un titre et, forcément, en tant que fan, c'est un titre à découvrir. Contrairement à l’épisode précédent, le titre a quelques dialogues dont certains sont importants pour progresser. A l’époque de sa sortie sur NES, en France, le jeu n’avait pas été localisé en français et Nintendo avait inclus dans le booklet, les traductions des phrases importantes. Pour ce Game & Watch, le titre reste en anglais (ou en japonais- à vous de voir) et pour les traductions (simples) vous devrez vous débrouiller !

Link's Awakening : un Zelda fou, fou, fou !

Le troisième jeu inclus n’est pas A Link to The Past, l’épisode de la Super Nintendo comme on aurait pu le penser... Pour autant, c’est probablement l’épisode qui se prête le mieux à l’exercice du Game & Watch puisqu’il s’agit de Link’s Awakening, un épisode conçu pour le Game Boy. C’est un épisode totalement fou et à part qui a d’ailleurs eu droit à son remake sur Switch que nous vous conseillons vivement. Pour autant, la version originale du Game Boy conserve aujourd’hui son charme et reste même toujours aussi belle et poétique. Dommage que la version DX en couleurs n’ait pas été incluse… Notons que des trois jeux, c’est le seul disponible en français.

Pour les trois jeux, la jouabilité ne pose pas vraiment de problème à condition d‘avoir des petites mains (et des petits doigts) car la console et son écran sont assez petits. D’ailleurs faut s’habituer à jouer aux Zelda NES sur de si petits écrans sachant que l’on peut facilement y jouer sur d’autres supports, notamment sur Nintendo Switch. On apprécie cependant la sauvegarde automatique qui fait que l’on peut quitter à tout moment un jeu (pour en essayer un autre par exemple) et le reprendre plus tard exactement au même endroit. Il y a aussi pas mal de petits secrets à découvrir ou à débloquer (voir notre news spéciale.)

 

A part ça, comme l’édition Super Mario, le Game & Watch : The Legend of Zelda intègre une horloge « interactive » avec pas mal de tableaux différents et des petites animations à certains moments…  Une fonction sympa mais qui se heurte encore à des limitations et des choix énervants. D’abord, n’espérez pas régler votre horloge sur 24 heures puisqu’il faudra se satisfaire du système US sur 12 heures avec AM et PM. Par ailleurs, il faut croire que l’ajout d’une alarme était trop compliquée à mettre en place à moins que Nintendo ait eu peur du lobby des vendeurs de réveil (ne vous inquiétez pas les mecs, on est tous avec vous : lâchez cette banane.) En plus, la console n’a toujours pas de système de socle intégré, ce qui n’aide pas à la poser sur sa table de nuit ou sur une étagère ou encore sur son épaule, comme un perroquet (ne riez pas, c'est une demande plus courante qu'il n'y parait.) Cependant, désormais un socle en carton, plutôt joli malgré tout, est fourni dans la boîte, ce qui règle le souci et permet d'exposer sa console...

Pour être complet, un Timer (toujours interactif et amusant) permet de lancer un chronomètre paramétrable sur 10 minutes, ajoutant ainsi une utilisation supplémentaire du Game & Watch.

Listen !

A l’arrivée, le Game & Watch The Legend of Zelda est un très bel objet qui plaira avant tout aux fans et aux collectionneurs. Il permet de remettre à l’honneur le jeu original (et deux autres opus) en lui offrant un écrin original et « collector ». Cependant, il faut reconnaître que le jeu d’aventure se prête sans doute moins à l’exercice du Game & Watch que le Super Mario original avec lequel on peut enchaîner des petites sessions de jeu et si vous ne connaissez pas encore ces classiques légendaires, le Game & Watch ne sera probablement pas la meilleure façon de les découvrir. Les jeux NES sont par exemple disponibles via le Nintendo Switch Online ou encore dans la NES Mini qui inclut en plus diverses options, et ce sera sans doute plus agréable d'y jouer sur un écran plus grand.

Le Game & Watch : The Legend of Zelda se présente donc plus comme un cadeau parfait pour les fans et les collectionneurs que comme une petite console sympa pour  joueurs curieux... Actuellement, le Game & Watch : The Legend of Zelda est vendu entre, plus ou moins 50 et 60 euros selon les enseignes. Mais attention, plus encore que pour l'édition Mario, il faut s'attendre à des ruptures de stock, surtout pour les fêtes.  Donc, si vous voulez l'offrir ou l'acheter, mieux vaut encore une fois ne pas tarder pour éviter des prix trop élevés. Qui a encore fait cui-cui ?

8
Le Game & Watch : The Legend of Zelda est un cadeau collector qui célèbre avant tout un jeu de légende qui 35 ans après sa sortie reste toujours aussi fascinant. Un super cadeau pour les fans et les collectionneurs qui auront plaisir à garder près d'eux un véritable morceau d'histoire vidéoludique.

  • Un bel objet
  • Des petits détails qui font mouche
  • Trois jeux phares de la Legend
  • Sauvegarde automatique
  • Système horaire sur 12h
  • Toujours pas de réveil
  • Ni de sortie casque
  • Pourquoi pas Link's Awakening DX ?