Actualité

Game & Watch: Super Mario Bros.

Test Actu

Game & Watch: Super Mario Bros.

Par rifraff - Le 22/11/2020 à 13:00

Il y a 40 ans Nintendo révolutionnait les loisirs en sortant, les Game & Watch, des petites consoles de poche à cristaux liquides, crées par Gunpei Yokoi, considérées comme les ancêtres des consoles portables. Permettant de jouer à des jeux très simples (un seul par console) s’étalant sur un ou deux écrans, les Game & Watch vont dominer le marché pendant plus de dix ans avant de disparaître au début des années 90, éclipsés par le succès du Game Boy créé lui aussi par Gunpei Yokoï qui était non seulement plus puissant mais intégrait surtout le système de cartouche permettant de jouer à de nombreux jeux différents sans être obligé d’acheter une nouvelle console à chaque fois. Pour fêter le 35eme anniversaire du jeu culte Super Mario Bros ressuscite les Game & Watch avec un modèle collector censé le mettre en valeur.

Super Mario Forever

Honnêtement, personne n’aurait pu prédire qu’en 2020 un nouveau Game & Watch allait susciter autant d'effervescence et  de convoitise alors qu’une nouvelle génération de consoles débarque et qu’un nouveau chapitre de l’histoire des jeux vidéo s’apprête à s’ouvrir… Mais,  il est vrai aussi qu'avec Nintendo, on est très souvent surpris. En même temps,  comment la société japonaise pouvait-elle mettre en valeur le jeu fondateur du mythe Mario autrement qu'en lui offrant une console pour lui tout seul ?

A l’occasion du 35eme anniversaire du jeu Super Mario de la NES, Nintendo propose donc un nouveau Game & Watch collector dédié spécifiquement au jeu culte de la NES. Un bel objet qui d’extérieur ressemble énormément aux Game & Watch originaux jusque dans son packaging ! Nintendo a visiblement soigné les détails et si, comme votre serviteur, vous avez joué aux Game & Watch originaux, vous ne pourrez qu’être séduit d’emblée par l’objet en lui-même.  Pourtant, en y regardant de plus près, le Game & Watch Super Mario Bros. est différent de ceux des années 80.  Si les couleurs, la forme rectangulaire, la taille de la console et les boutons sont conformes et que l'on retrouve même la croix directionnelle de certains Game & Watch, on remarque sur la tranche un port USB-C. En effet, désormais la console est rechargeable via un câble USB (fourni) ce qui, bien sûr, n’existait pas il y a 40 ans. Il y a aussi une petite fente qui sert de haut-parleur. Le son est un peu métallique et certains joueurs s'en plaignent mais franchement, ça passe. Par contre, il n’y a pas de boutons pour régler le volume et il faut donc passer par les paramètres, ce qui n’est pas toujours pratique d’autant plus qu’il n’y a pas de sortie casque. Résultat, à de nombreuses occasions  (dans les transports par exemple ou dans une salle d'attente) on a tendance à jouer sans son. Et c'est franchement dommage surtout que les sons dans ces premiers Super Mario sont excellents et sont même intégrés au gameplay. Et que dire des musiques de Koji Kondo, indissociables du plaisir que l'on a à découvrir le jeu et qui, aujourd'hui encore impressionnent par leur pertinence et leur qualité.

Mais ce qui distingue surtout le nouveau Game & Watch des anciens, c'est son écran LCD qui remplace l’écran à cristaux liquides et les images pré-imprimées que l'on retrouvait sur certains modèles. Un écran LCD couleur plutôt lumineux qui permet une visibilité optimale même si, à la base le jeu a été conçu pour des écrans plus grands. Outre la croix et les boutons A et B qui permettent de jouer, la console a sur la tranche un bouton on/off et sur la face, trois boutons qui permettent de lancer les jeux pour le premier, d'accéder à l'horloge pour le second et aux paramètres pour le troisième sachant que les paramètres se limitent au réglage du son et de la luminosité.

It's Mario Time !

En ce qui concerne l'horloge, les Game & Watch ont quasiment toujours eu cette fonction sachant que l'heure reste visible en permanence même lorsqu'on joue. Pour autant, ici, cela tient vraiment du gadget plus que de l'utilitaire. En mode Horloge, l'heure apparaît en gros au milieu de l'écran et est mise en valeur par des petites animations amusantes avec Mario. Malheureusement, les animations ne varient pas beaucoup et pour les découvrir, il faut de la patience ou passer son temps à regarder l'heure sachant que la console ne dispose pas de support pour être maintenue en position indépendante. Il est vraiment dommage que les animations ne soit pas interactives comme avec les animations du studio son de la 3DS ou bien plus différentes et surprenantes. Mais l'horloge aussi un autre problème. Elle ne dispose pas d'un mode 24h. L'heure s'affiche donc en mode 12H AM/PM. De plus, il n'y a pas de fonction réveil, ce qui aurait pu faire du Game & Watch un petit réveil comme on le faisait avec certains G&W ou même avec la NDS.

Un hit éternel

Mais après tout, c'est surtout pour jouer qu'on achète un Game & Watch. De ce côté là, la console embarque trois jeux : le Super Mario Bros original ainsi que sa suite,  l’épisode 2 japonais sorti en Occident tardivement sous le titre The Lost Levels et une version Mario de Ball dans lequel Mario doit jongler avec différentes balles qui est un titre hommage aux Game & Watch originaux. Pas de souci avec l'émulation, les trois jeux tournent parfaitement et on ne note pas de problème particulier- à moins d'être un spécialiste. En même temps, le contraire aurait été scandaleux. Alors attention les jeux ont été conçus pour un grand écran, donc les sprites sont tout de même très petits mais franchement on s'y retrouve parfaitement.

Si Ball est amusant et que l'on pourra essayer de battre des records de jonglage, c'est évidemment avec Super Mario Bros. que l'on passera le plus de temps (The Lost Levels étant en fait comme une extension ou une version plus difficile du premier titre.)   Super Mario Bros est un jeu qui est entré dans la culture populaire et au panthéon des meilleurs jeux vidéo jamais crées. Il est la preuve éclatante du "génie" de Shigeru Miyamoto de par son côté novateur mais aussi par toutes ses trouvailles et l'intelligence de son level design. Le premier niveau du jeu est souvent considéré comme un modèle à prendre en exemple pour tous les développeurs mais en y (re)jouant, on se rend compte que c’est le jeu entier qui pourrait être disséqué dans les écoles de jeu vidéo tant il apparait comme une mécanique quasi parfaite avec à chaque fois plusieurs degrés de lecture et des niveaux qui peuvent être appréhendés de différentes façons. Les niveaux avec Lakitu par exemple, Mario peut soit fuir et éviter les projectiles, soit se débarrasser de Lakitu pour gagner un peu de temps ou encore lui piquer son nuage pour s’envoler vers d'autres cieux  Le plus fort c’est qu’à chaque fois, sans aucune indication écrite, le joueur comprend immédiatement ce qu’il doit faire avec une économie d'élément, de mouvement et de bouton : sauter par-dessus un trou, grimper sur une plateforme, entrer dans un tuyau, écraser un ennemi ou pas- s’il a des pics. Tout est évident et se comprend d'un seul coup d'œil (ou presque- il faut parfois bien regarder...)

Un jeu toujours aussi fascinant

Le jeu récompense aussi le joueur qui s’applique. Mario n’a pas d’arme ni de barre de vie. Un seul coup et il meurt sauf s’il mange un champignon, il devient alors Super Mario ce qui lui permet notamment de casser des briques (ce qui n'est pas toujours à faire car ça peut détruire des chemins.) La mécanique est désormais bien connue. A partir de là,  si le joueur réussi à ne pas se faire toucher, le prochain item qu’il trouve est une fleur de feu qui lui donne la possibilité d’envoyer des boules de feu. Ainsi, plus on joue bien, plus le jeu devient facile transformant non seulement le gameplay du titre mais la façon d'appréhender le niveau tout entier !  Une construction unique qui pousse le joueur à s'investir et à bien faire.

Des petits secrets à trouver

Impossible de faire la liste de tout ce que ce jeu a apporté aux jeux vidéo et il est incroyable de constater que 35 ans plus tard, le jeu de la NES continue a être non seulement parfaitement jouable mais aussi étonnement moderne. Il n'y a rien à changer dans ce jeu et si on en faisait un remake, il serait à coup sûr moins fort que l'original. Comment rivaliser avec son pixel art  ? Le jeu est tellement parfait que même ses défauts sont intouchables ! Evidemment au fil des rééditions du titre, les joueurs expérimentés (pour ne pas dire les vieux) ont eu maintes fois l'occasion de le  faire et de le refaire. Idem pour The Lost Levels. Les deux jeux sont d'ailleurs disponibles sur l'application NES du Nintendo Switch Online.  Pas sûr, qu'ils aient envie de le refaire encore- même si en réalité, on a tous un peu tendance à ne refaire à chaque fois que les premiers niveaux.

Par contre pour les jeunes joueurs et ceux qui n’ont encore jamais joué à Super Mario (et aux Lost levels) ce Game & Watch est une belle occasion de découvrir ce trésor d’inventivité. La jouabilité est très convenable (à moins d’avoir de très grosses mains) et la console cache quelques petits secrets pour faciliter la progression car mine de rien le jeu est assez corsé. Heureusement, il y a un mode infini et la possibilité de sélectionner les niveaux (mais seulement une fois qu'on les a traversé une première fois. En outre on peut quitter la partie n’importe quand et reprendre toujours au même endroit. On aurait cependant aimé que le Game & Watch propose une interface claire pour retrouver toutes les astuces mais aussi pour sauvegarder ou revenir en arrière avec une fonction Replay comme cela a été fait avec les jeux de la NES MINI et de la Super Nintendo Mini ou même avec ceux dispo dans les applications du Nintendo Switch Online. Pour dénicher tous les secrets du jeu, il faudra chercher sur le net (voir notamment notre news dédiée) ce qui fait que pas mal de joueurs passeront à côté.

 Une console avant tout pour les collectionneurs

Les grincheux pesteront sans doute que la console ne renferme pas d’autres jeux Mario comme tous les autres jeux 2D sortis sur NES et Super Nintendo. En même temps, ce n’est pas l’anniversaire de la mascotte de Mario mais bien du jeu NES et il s'agit véritablement de le mettre à l'honneur en lui offrant sa propre console. Mais il est vrai qu'il aurait été facile d'ajouter d'autres Game & Watch façon Mario ou même les autres versions du jeu, dont la version Deluxe très réussie sur Game Boy Color qui permettait de revenir en arrière dans les niveaux et qui avait été conçue pour un petit écran ou encore celle façon Super Nintendo de la compilation Super Mario All-Stars- mais qui finalement est bien moins belle et percutante. De toute façon,  à l’arrivée, rien ne vaut le titre original sorti sur NES en 1985 qui trouve avec ce Game & Watch un très joli écrin à offrir aux vieux gamers mais aussi aux nouveaux venus pour qu’ils découvrent l’un des meilleurs jeux de plateformes 2D jamais conçus sachant que beaucoup de gamers se contenteront de placer la boîte toujours sous cellophane sur leur étagère (à côté des milliers de boîtes d'amiibo qui à tout moment risquent de s'écrouler et de les ensevelir comme sous une avalanche.) Il semble d'ailleurs évident que Nintendo a pris en compte cet aspect et l'a même privilégié (sinon, il y aura eu une interface, etc) Rechargeable via un câble USB-C fourni (que l'on peut brancher sur n'importe quelle sortie USB) la console a, à priori, une autonomie de huit heures mais tout dépendra de la façon dont vous jouez. Pour économiser la batterie, l'écran s'éteint complètement au bout de quelques minutes - non sans nous avoir gratifié d'une petite illustration amusante...

Notez pour finir que le Game & Watch Super Mario Bros a un côté évènementiel. Nintendo ne le  mettra en vente que jusqu'au 31 mars 2021 et ensuite jusqu'à épuisement des stocks. Pour le moment la console est généralement vendue à 49,99€ (notamment sur Amazon- voir ici notre lien partenaire) Mais attention ! Si la console vous intéresse, ne tardez pas trop,  de façon à ne pas vous retrouver à devoir l'acheter à des prix délirants comme les Game & Watch d'antan.

8
Pour son 35eme anniversaire, le hit de la NES Super Mario Bros s'offre une petite console pour lui tout seul. Une jolie façon de mettre en valeur l'un des meilleurs jeux de plateforme 2D jamais conçu. Un bel objet pensé, avant tout, pour les collectionneurs mais qui permettra aussi aux jeunes et aux moins jeunes de (re)découvrir ce jeu culte et indémodable qui n'a quasiment pas pris une ride en 35 ans d'existence ! Un des cadeaux indispensables de cette fin d 'année 2020.

  • Un bel objet
  • Super Mario Bros, un hit éternel
  • Des surprises
  • Pas d'interface façon NES Mini
  • Pas de réveil
  • Ni de sortie casque