1 ... 7 8 9 10

Étonnamment la SNES. Pck c'est la seul console Nintendo que j'ai jamais eu. Mais ayant pu refaire toute les bombes de cette consoles via console virtuelle et reedition, je vois que c'etait juste fantastique. RIEN A DIRE

La GBA, trop de temps passé dessus...

Aprés ce n'est peut etre pas une console rétro pour tous le monde mais bon la DS étant next gen la GBA et rétro pour moi.

Et quand une console est émulé a la perfection, c'est sa technologie qui en fait une console rétro.

Il y a meme des sites qui propose une GBA online

Je pense que pokemon y est pour beacoup.

Techniquement tout console n'étant plus produite appartient au passage, donc la GBA, la DS ou encore la Wii sont rétro au même titre que leurs prédécesseurs. Même la Wii U est techniquement une console rétro puisque la production de la console est finie (même si techniquement quelques jeux sortent encore dessus comme Just Dance 2018...)

Apparemment on parle surtout de consoles de salon donc je dirai sans hésiter la (le) GC. Rien que Mario Sunshine et Paper Mario... puis les Mario Party à foison (pour le jeu à plusieurs (comprendre à 3 ou 4)).

Bref, cette console me rappelle surtout mon adolescence : avec les copains ont y joué à plusieurs pendant des heures et c'était du pur bonheur ! Du jeu et beaucoup de rigolades ^^

Sinon, en terme de console portable j'aurai plus de mal...

Ce up de topic :hap:

Vous avez du forer pour l'atteindre? :huhu:

Sinon, pour moi, c'est incontestablement la Saturn et la Dreamcast à égalité. Deux consoles qui regorgent de pépites avec un petit plus pour les jeux d'Overworks :hap:

Game Cube et Sega c'est caca :noel:

jofe a écrit :

Techniquement tout console n'étant plus produite appartient au passage, donc la GBA, la DS ou encore la Wii sont rétro au même titre que leurs prédécesseurs. Même la Wii U est techniquement une console rétro puisque la production de la console est finie (même si techniquement quelques jeux sortent encore dessus comme Just Dance 2018...)

Techniquement, il y a trop de "techniquement" dans ce commentaire !

____________________________________

Plus sérieusement, j'ai déjà répondu à l'intitulé de ce topic il y a 6 ans (6 ans déjà, le temps passe vite) donc je ne me répéterai pas mais, Amiiboy, "techniquement" on ne parle pas plus d'un type de console que de l'autre sur ce thread. C'est chacun selon sa préférence, les consoles de salon ont simplement tendance à être plus retenues, question de contexte, je suppose. Et merci à plumber pour sa majestueuse et indispensable remarque !

Désolé Radikal si mes propos ont pu te choquer, c'était un peu le but, même si j'avoue que j'aurai pu m'y prendre autrement. Ex, manettes dégueulasses (et je pèse mes mots) 3 jeux valables, Black belt, golden Axe, et le troisième je m'en souviens plus. Néanmoins niveau jeux d'arcades ils sont très forts.

Je tenais également à te féliciter pour tous le bien que tu dis de "sonic all stars racing transformed", un Mario kart-like selon tes propos, cela montre clairement nos différences de goûts en matière de JV. Et confondre j-rpg et a-rpg est peut être naturel pour toi, mais pour moi la différence à son importance et cela marque également notre opposition sur ce que l'on recherche en jouant à un jeu vidéo

Rien qui ne me choque, fais simplement attention à ne pas constamment déverser ta haine quand quelque chose ne te plaît pas (comme sur la news où je t'expliquais que Secret of Mana était un A-RPG et non pas un RPG au tour par tour). D'ailleurs, tu as l'air de faire référence à ladite news puisque tu parles de nouveau de la différence A-RPG et J-RPG. Je te faisais justement remarquer qu'un A-RPG n'est pas nécessairement un J-RPG et inversement, et qu'un A-RPG comme Secret of Mana n'avait pas de système de combat au tour par tour, mais l'on s'est peut-être mal compris au vu de ce que tu m'écris ici-même.

Je passe sur la GameCube, ton avis n'engage que toi. Tu as simplement tendance à vouloir imposer ton opinion en disant "ceci est nul, cela est dégueulasse et c'est indiscutable", d'où mon alerte. Tu disais toi-même ne pas pouvoir résister à l'envie de dire au monde entier quand tu trouvais que quelque chose était nul selon toi, en l'écrivant en commentaire ou autres. Tu pourrais t'attirer les foudres de la communauté avec ce genre de propos constamment dénigrants. Simple conseil, libre à toi de le prendre en compte ou non !

Quand j'ai eu tord sur le coup je me suis renseigné et secret of mana et classé comme j-rpg et c'est un système de jeu qui ne me plaît pas contrairement au a-rpg. J'ai bien essayé de m'y mettre mais je m'ennuie en y jouant.

Il fallait bien que je choisisse une console en particulier et si j'ai cité la game Cube, cest déjà pour sa manette et qu'elle est à mon goût la plus mature de consoles bigN. Après le coup des 2 disques ne me dérange pas mais reste critiquable.

Je pense que tu me juge trop vite, j'ai pas l'impression d'être tous le temps dans la contradiction et la négative sur ce site, d'autres le font bien plus souvent et mieux que moi. Je ne suis pas là pour m'inventer une vie, bien souvent, quand je n'aime pas quelque chose je ne commente pas, mais de temps en temps je le dit en toute honnêteté et tant pis si cela peut déranger. Mais je préfère savoir à qui j'ai à faire et que les gens sachent aussi à qui ils ont à faire.

J'aime pas Minecraft et pourtant je joue souvent à splatoon avec des personnes qui aiment ce jeu (coucou les amis(e)s :-D).

Je sais que le joueurs de consoles Nintendo sont souvent classés comme sectaires, mais je peux t'assurer que moi je n'en fait pas parti.

Pour finir, j'entend ton conseil et il est bienvenue. A+

PlayStation sans hésiter :-) J'aurai pu dit la Saturn avec, qui est une des consoles qui m'intéresse, mais j'ai jamais touché à cette console ou émulé (a part jouer sur PS3).

plumber a écrit :

Désolé Radikal si mes propos ont pu te choquer, c'était un peu le but, même si j'avoue que j'aurai pu m'y prendre autrement.

Ouais enfin y a une différence entre "choquer" et "faire pitié". Ton commentaire était plus dans la seconde catégorie. Et avec tout ce que j'ai déjà dit à Radikal sur d'autres jeux auparavant (coucou Mario Kart Wii), je pense pas que le mot "caca" puisse le choquer. :hap:

jofe a écrit :
plumber a écrit :

Désolé Radikal si mes propos ont pu te choquer, c'était un peu le but, même si j'avoue que j'aurai pu m'y prendre autrement.

Ouais enfin y a une différence entre "choquer" et "faire pitié". Ton commentaire était plus dans la seconde catégorie. Et avec tout ce que j'ai déjà dit à Radikal sur d'autres jeux auparavant (coucou Mario Kart Wii), je pense pas que le mot "caca" puisse le choquer. :hap:

Je me suis déjà expliqué plus haut sur mes propos. Et je crois que Radikal est assez grand pour ce défendre tous seul.

plumber a écrit :

Quand j'ai eu tord sur le coup je me suis renseigné et secret of mana et classé comme j-rpg et c'est un système de jeu qui ne me plaît pas contrairement au a-rpg. J'ai bien essayé de m'y mettre mais je m'ennuie en y jouant.

[...]

Je pense que tu me juge trop vite, j'ai pas l'impression d'être tous le temps dans la contradiction et la négative sur ce site, d'autres le font bien plus souvent et mieux que moi. Je ne suis pas là pour m'inventer une vie, bien souvent, quand je n'aime pas quelque chose je ne commente pas, mais de temps en temps je le dit en toute honnêteté et tant pis si cela peut déranger. Mais je préfère savoir à qui j'ai à faire et que les gens sachent aussi à qui ils ont à faire.

Pour répondre à la première partie, Secret of Mana est un jeu de rôle de type Action-RPG car incorporant un gameplay proche du jeu d'action. Ayant été développé et édité par Square Co. (Square Enix), un studio japonais, on peut également le considérer comme J-RPG (soit RPG Japonais). D'un point de vue gameplay, et donc jeu, il n'en reste pas moins un A-RPG. En cherchant un peu - par exemple, sur le Net - puisque tu dis t'être renseigné, il est de nombreuses fois indiqué qu'il s'agit d'un A-RPG. Il suffit de rechercher "Secret of Mana Action-RPG" pour le constater ("l'un des action-RPG cultes de la Super Nintendo" pour citer gameblog.fr à propos du remake du jeu à venir). Il est donc contradictoire de dire que le système de jeu de Secret of Mana ne te plaît pas contrairement aux A-RPG puisqu'il s'agit ici d'un A-RPG. Qu'il ne te plaise pas, d'accord, c'est ton droit, mais la comparaison est maladroite.

Ensuite, je ne te juge pas, bien sûr que non. Je ne me permettrais pas, ne te méprends pas. Je ne fais qu'énoncer des faits réels, reprendre des choses que tu as dites ailleurs sur le site. La question n'est pas qu'il y a "pire" que toi ou non, il ne faut pas se cacher derrière ça. Jamais je n'ai déclaré que tu étais constamment en train de tout critiquer, si tu arrives à te modérer alors c'est très bien. Je ne faisais que t'alerter après t'avoir vu écrire noir sur blanc sur une news que tu ne pouvais pas résister à l'envie de faire savoir quand tu n'aimais pas quelque chose, en utilisant parfois des mots crus ou qualificatifs rabaissants pouvant être désagréables aux yeux d'autres membres appréciant la "chose" en question. Le dire, c'est bien, avec la forme et le respect, c'est mieux. Conseil valable pour toi comme pour tout le monde, moi y compris.

a-rpg, j-rpg, rpg, on m'a même dit que botw est un a-rpg, je penche plus pour un jeux action/aventure mais bon pourquoi pas.

C'est à la vue de la page JV.com que j'ai reparlé de j-rpg

i1ltK

Il est vrai que d'autres sites le classe plutôt en a-rpg, tu comprendra que n'étant pas adepte de ces jeux il est difficile pour moi de pouvoir trancher.

Pour la petite histoire de savoir d'où vient mon dés amour pour les rpg.

A l'époque de la nes nous étions tout une bande d'amis à se retrouver pour jouer et l'ambiance était génial et puis un jour est sortie final fantasy et mon meilleur amie, chez qui on se retrouvés tous, est devenus accros (d'autres avec lui également). Du coup il était occupé la majeur partie du temps à jouer à ce genre de jeux et nos petites parties entre amies sont devenues plus que rare. Moi de mon côté je n'ai pas accroché et je t'avoue que je l'es aient pourris mes potes à cet époque.

Bon voilà je raconte ma vie mais au moins vous savez pourquoi j'ai du mal avec ces jeux.

Sur ce je vous laisse, j'ai rdv avec mon psy :-D

Comme je l'ai dit précédemment, Secret of Mana est considéré à la fois comme A-RPG et J-RPG, tu n'as pas à absolument vouloir trancher. J'ai l'impression que ta confusion vient du fait que tu ne cherches à définir le genre d'un jeu qu'avec un type seulement. Rien n'empêche un jeu d'être à la fois A-RPG et J-RPG, comme Secret of Mana, ou d'être un jeu mélangeant les genres RPG et Sport comme Mario Tennis sur GBA, par exemple.

Concernant Zelda : Breath of The Wild, les jeux de la saga Zelda sont parfois répertoriés comme étant des Action-RPG (pas seulement BotW), puisqu'ils incorporent des éléments/notions de RPG dans leur gameplay. On est d'accord ou on ne l'est pas car, contrairement à Secret of Mana qui est bien définit, le débat concernant les Zelda dure depuis des années sur le Net. Chacun se fera son avis !

Bon j'ai tout lu, alors d'abord bravo moi :noel: A mon sens Secret of Mana est avant tout un J-RPG dans le STYLE, les petits personnages, les légendes l'arbre monde blabla, et puis simplement la création comme il me semble qu'il est resté un ptit moment au japon et qu'il est bien typé. Mais dans la FORME c'est un a-rpg car il ne respecte pas le système de combats classiques.

Pour Zelda, la classification évidente et un peu fourre-tout est jeu d'action/aventure (plutôt aventure perso', mais je suppose que ça dépend). C'est en aucun cas un rpg, il en emprunte des codes oui, surtout le dernier avec le crafting, les compétences, mais il n'y a pas de système de niveaux donc par définition... Aucune chance que ce soit un "vrai" rpg. En fait le RPG est tellement codifié qu'on les repère souvent très vite et même si beaucoup de jeux leur empruntent forcément quelque chose, ce sont rarement des rpg.

Ce n'est pas une question de style, "J-RPG" c'est un terme qui désigne les RPG "made in Japan" ni plus ni moins. Donc que ce soit A-RPG, T-RPG ou encore les Rogue-like, s'ils sont produit au Japon ce sont donc des "J-RPG". Qu'importe leur genre, tout ce qui est Xenoblade, Fire Emblem, Mario & Luigi, Secret of Mana, Final Fantaisy, Pokémon et compagnie sont des "J-RPG". Parce qu'ils viennent du Japon, à contrario de tout ce qui est Mass Effect, Deus Ex, The Elder Scroll, Fallout etc.

Un jeu de rôle (RPG) est caractérisé par une courbe de progression de son ou ses personnages retranscrit par un système de niveau avec ou sans point d'expérience. La franchise Zelda n'a jamais été conçu comme un A-RPG mais elle en reprend des codes dans son gameplay notamment dans les opus 2D comme la magie ou le niveau d'équipement.

Dans les Zelda on a bien une courbe de progression. Certes elle ne se traduit pas par un level qui augmente au fil des monstres vaincus mais on devient bien de plus en plus fort (plus d'équipements, plus de "sorts"/magie, plus de capacités, etc.). Donc je ne serai pas contre le fait de dire qu'un Zelda (surtout le dernier) est un A-RPG. Je préfère d'ailleurs cette catégorie à "action/aventure" qui est - comme le disait madara - un peu fourre-tout (trop vague).

Sinon totalement d'accord avec Masharu, un J-RPG c'est tout bonnement un RPG japonais... Faut pas chercher plus loin ^^ (il n'est pas nécessaire que les combats soient au tour-par-tour).

Cette courbe de progression se fait via principalement les objets obtenu qui sont en réalité des prétextes au gameplay plutôt qu'autre chose comme le scénario, ce qui n'est donc pas propre au RPG. Sans cela, c'est comme dire que les Metroid sont des RPG...

En fait ya plusieurs raisons sur la distinction entre J-RPG et les RPG occidentaux. Le fait que historiquement les RPG occidentaux sont né sur PC notamment. Aujourd'hui on a tendance à parler de J-RPG pour distinguer l'approche du RPG beaucoup plus interactive en occident, comme je le recite Mass Effect ou encore Fallout pour ne citer que deux des plus connus.

1 ... 7 8 9 10
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.