1 2 3 4

Oui les mails pour confirmation de l'artbook sont arrivés dans la soirée. Comment j'ai sauté au plafond !!!

Oui les mails pour l'artbook  sont arrivés dans la soirée. Comment j'ai sauté au plafond !!!

88h j'approche de la fin.

Je vais éviter d'énumérer les qualités du jeu tellement elles sont nombreuses et évidentes mais plutôt m'attarder sur les (quelques défauts)

Les personnages de l'équipe, autant le dire sur ce point on est dans un casting japoniais, oh c'est loin d'être ce qu'on fait de pire dans le milieu mais ça reste dans le domaine du moyen/passable, Dunban surnageait vaguement mais plus le plot avance plus il s'efface au final, Melia est d'une inutile flagrante une fois son arc passée, Riki est une vaste blague (bon au moins c'est assumé), Reyn est un tas de muscles consternant et Sharla est une monomaniaque qui, fort heureusement, tend également à se faire oublier.
Shulk est lui un héros typique il lui arrive d'avoir quelques bons moments badass mais on est surtout consterné par sa conduite on ne peut plus simpliste et le fait qu'il soit irrécupérable "hey shulk tu peux tout nous dire hein" "ouais ouais" 80h de jeu plus tard toujours les mêmes dialogues...

Le plot de fond est lui un peu ranplanplan, je n'irais pas jusqu'à dire mauvais (il y a des limites quand même) mais jusqu'aux dernières heures de jeu, qui sont un enchainement de climax et plot twist intenses, tout est affreusement prévisible avec des gros hints pas discrets disséminés ça et là, le tout fait illusion grace à une OST du tonnerre (bien qu'en deça de ce à quoi je m'attendais) et une mise en scène excellente pendant les cinématiques (alors qu'il n'y a pas de motion cap), et une pléthore de sidekick qui constituent finalement l'intérêt principal niveau personnages.

Autre détail facheux c'est le character design, Sagi avait une gueule horrible dans Baten Kaitos Origins, pour Soma Bringer ils se sont chiés dessus comme c'est pas permis et pour Xenoblade on remet le couvert (encore qu'entre Monado à l'E3 2009 et Xenoblade 1 an plus tard on a eu du progrès) avec en prime une modélisation douteuse de certains perso.
À l'instar d'un récent Tales of Xillia ce sont les sidekick qui sont mieux modélisés, le visage de Shulk ne ressemble à rien de face et de profil, Reyn a une gueule de merde qui est copy paste sur pas mal de PNJ (Otharon, Gaddot et beaucoup de pnj qu'on ne voit pas de près), Fiorun est aussi atroce que Shul jusqu'à un certain stade et Melia n'est pas jolie non plus vue de près, tout n'est pas à blamer sur le character design (qui reste convenable sans être flamboyant) mais bien sur des modélisateurs qui se sont chiés dessus alors que Dickson, l'empereur (et les Hayenthe en général) les Machina, Alvis, Zanza sont juste excellents.

Je vais pigner aussi sur la gestion de l'inventaire, si elle est claire et limpide pendant, allez, 50h, d'un seul coup on se prend dans la gueule une limitation qu'on attendait pas, on se retrouve obligé de devoir drop des items qui pourraient servir dans des quêtes ultérieures (parce que oui, pour certains on a des visions pour nous avertir et pour d'autres non, allez savoir pourquoi) autant vous dire qu'arriver à la fin du jeu c'est tout bonnement ARCHI pénible et très contraignant, les limitation pour les armes les gemmes et les cristaux se font aussi sentir mais sont bien moins préjudiciables.
Je trouve néanmoins incompréhensible que l'on ait pendant si longtemps cette impression d'inventaire illimitée pour qu'une contrainte de place ne vienne à apparaître de façon impromptue et agaçante.
Dans la même optique le renouvellement de l'équipement est une plaie totale, une comparaison claire et nette entre les équipements actuels et ceux consultés auraient épargnés des dizaines de minutes, peut être même des heures, tant il est fastidieux de regarder les valeurs de l'équipement que l'on consulte, les comparer avec l'actuel, penser à prendre en compte les gemmes, le fait que le nouvel équipement aient des slots ou non... tout cela est un chouïa trop opaque et aurait eu le mérite d'être simplifié.

Un petit bémol aussi sur la dernière zone village du jeu, décevante en terme de taille voire même tout bonnement ridicule comparée aux autres, bon Alcamoth était vaste vide et chiant à parcourir, mais passer du coq à l'âne n'étant pas non plus la solution, de toute évidence cela a été du à une contrainte de temps (il n'y à qu'à voir comment chaque quête upgrade notre ninveau avec la ville en question) et c'est un petit peu regrettable.

Pour les quêtes annexes en général j'aurais aimé plus de diversité, beaucoup se résument à aller buter tels mobs à tels endroits (d'ailleurs pas toujours évident à trouver, merci les faq parce que sans quoi on passerait des dizaines d'heures à se balader à rien foutre) ou à récupérer tels objets qui s'obtiennent en... butant tels mobs à tels endroits, faire je ne sais pas quelques mini-jeux auraient pu être astucieux, au début il y avait de l'idée sur la jambe de bionis avec des missions de quasi infiltration (passer dans le dos d'un piaf qui a 60 level de plus que vous ça fait son effet) mais ce n'est finalement pas repris.

Je trouve également que l'on a finalement pas assez de thèmes dans le jeu, surtout des boss battle theme à vrai dire, pour tout dire je crois que depuis le début j'en ai entendu un dédié, peut être deux, sans quoi ce sont les mêmes qui reviennent, un peu dommage.

Un défaut qui n'en est pas vraiment un : le levelling est quasi impossible, le jeu est visiblement conçu pour que les joueurs underlevel reçoient une quantité d'xp mirobolante tandis que ceux tendant à aller trop haut soit aussi ramener sur terre avec des gains d'xp ridicules, ça plus les découvertes de lieux donnant lieu à une gratificatio  FIXE en xp nivelle le niveau de difficulté qui n'est pas très relevé, mis à par sur la fin quelques boss avec des compétences qui peuvent surprendre (cela dit une fois que l'on trouve comment passer outre c'est aussi du beurre) le jeu se parcoure aisément du début à la fin.
Bon évidemment il faut éviter les mobs avec un level ultra élevés qu'on nous met devant le pif dès le début du jeu (il serait temps que j'aille les poutrer d'ailleurs, les poissons level 70 de colony 9 je leur ai déjà réglé leur compte).

Voilà c'est à peu près tout niveau défauts, mais je pense que c'est assez exhaustif pour expliquer pourquoi Xenoblade n'est pas le RPG parfait, et loin de là, mais juste un excellent titre qui marquera la wii, peut-être cette génération mais probablement pas le genre ad vitam aeternam.

Chez Monolith mon RPG préféré restera probablement BKO.

alt

Quand tu parles de Baten Kaitos Origins, j'ai toujours l'impression d'avoir raté quelque chose T_T. 

Sinon je suis d'accord sur quasiment tous les points, l'inventaire, les quêtes (pour moi, 90% de ces trucs sont à chier au passage, j'avais vraiment perdu mon temps), le chara, le scénar', etc.

Par contre dans le domaine de l'xp / lvl, il y a une contrainte encore plus... contraignante : quand l'ennemi a 6 niveaux de plus qu'un perso de notre groupe, ce dernier devient alors totalement inutile. Franchement, dans tous les RPG auxquels j'ai joué, c'est sûrement l'une des choses les plus stupides que j'ai jamais vu... On a pas le droit d'éviter un maximum parce qu'on trouve ça chiant ? On doit être forcé de se taper des quêtes sans saveurs et des combats répétitifs ? Rageant...

En fait, je trouve que le jeu devient beaucoup moins intéressant vers la fin des montagnes (pour éviter de spoiler). C'est beaucoup moins ouvert, y a trop de combats, c'est moins beau... Seul le scénario devient un peu... cool... mais juste un peu.

Disons que le jeu nous fait clairement comprendre qu'on a pas le droit de s'attaquer à des ennemis un peu trop overleveled, là j'étais 71 et je tabassais du 75 avec difficulté mais c'est vrai que c'est assez ridicule d'avoir poussé le délire de la différence de niveau aussi loin.
C'est d'ailleurs aussi valable dans l'autre sens puisque les mobs ne peuvent tout bonnement pas nous toucher à partir du moment où l'on est 6 levels ou plus au-dessus d'eux.

Enfin les quêtes annexes sont malheureusement indispensables si l'on veut débloquer des traits de caractère supplémentaires pour les perso, perso je n'ai eu que ledernierpersoinconnu et Melia mais je peux maintenant me brosser pour un potentiel qu'aurait pu m'apporter Alcamoth (d'ailleurs le fait que les quêtes annexes te spoilent le destin de cette ville c'est un peu con aussi...), les Nopons sont juste insupportables, retaper des mobs level 2 à Colony 9 j'ai pas la foi et il n'y a guère plus que la quête de reconstruction de Colony 6 qui m'intéresse encore un minimum.

95h terminé, mindfuck keikaku all along.

Le meilleur passage restera la fin d'Agniratha, la suite est convenue mais sympa et auparavant c'était convenue et passable.
Lol les contraintes du new game+ par contre.

fisico > je n'ai que 33h de jeux pour l'instant mais je suis d'accord sur tous les points suivants :

- le casting très cliché, 

- l'inventaire perfectible,

- le scénario prévisible,

- le manque de diversité des quetes annexes,

- les batle themes pas assez nombreux...

Et pour le reste je peux pas encore juger, sauf le chara-design que moins j'aime beaucoup, mais sur ce point c'est surement une question de gouts, et surtout le fait que les faibles capacités de la Wii rendent les persos assez fade visuellement...

RPG parfait ? Peut-être pas, mais assurément l'un des meilleurs, même si je ne pourrait vraiment en juger qu'une fois le jeu finis.

PS : arrete de faire rager les anglophobes comme moi avec ton BKO xD

Il y a un New game + noooooooooooon !

Fisico>Rassures moi en me disant que le new game + ne sert à rien (rien de plus frustrant que de devoire refaire exactement un même jeu pour avoir un bonus "àlacon" que ce soit dans un jeu comme epic mickey ou persona 4 je l'ai jamais fait et je le ferait jamais)

antho>RPG parfait? qui y croyait franchement...

D'ailleurs il faut que je me le prenne xeno :smilesp:

Suis-je le seul à considérer Xeno comme un JRPG avec d'excellentes qualités mais avec tellement de défauts et une 2ème partie chiante ?

RPG parfait, lol.

On est deux pour "le JRPG avec d'excellente qualité mais avec tellement défauts" le reste je peux pas encore juger.

Et puis franchement xeno c'est plus un Jrpg qui réussie à bien employer les atouts déjà vu du genre de façons efficace qu'un JRPG qui te fout une claque tellement il est innovant.

Je ne vois pas de rupture dans l'histoire et de "deuxième partie" à proprement parler, à moins que ce ne soit la transition de "Vengeance FUCK YEAH" (ce qui était marrant quand on sait que la plupart du temps on nous fait la moral pour nous dire que la vengeance c'est pas bien... ce que Xenoblade finit par faire d'ailleurs) à HIGH SPOILER SPOILER SPOILER sauvons Fiorun SPOILER SPOILER SPOILER HIGH

L'histoire m'a paru être sur un rythme de croisière plutôt tranquille, pas vraiment intense mais pas mou non plus, le seul moment marquant c'est Agniratha même si Nintendo avait trouvé marrant de nous spoiler ça dans un trailer (sérieusement foutre une scène cruciale se passant aux 3/4 du jeu c'est d'une débilité...)

@Antholink; Non non, le chara design je le trouve sympa (sans plus), je vomis sur la modélisation des personnages, regarde l'artwork de Shulk et regarde sa gueule, il y a clairement un problème, et l'excuse des capacités techniques de la wii ne marche pas, Dickson a un super bon facies tout comme 90% des personnages secondaires, ils se sont juste chiés dessus pour Shulk et les personnages principaux.

@zayne : Bof je crois pas qu'il y ait grand chose de nouveau (si ce n'est un certain item qu'on récupère contre le boss final) on récupère une grande partie de l'inventaire et le level mais rien niveau relations et quêtes annexes, il ne me semble pas qu'il y ait de nouveaux éléments.
Par contre peu avant la fin du jeu on débloque quelques zones avec des mobs ultra high level (le boss final est 82 à titre d'indice) genre de 85 à 95, il y aussi des mobs uniques qui vont jusqu'au niveai 120 apparememment, sachant que le niveau max est 99 ça doit être sympa pour essayer de les battre.

Sinon pour préciser dans mon Top RPG il rentre 6è, devant Tales of Graces et derrière Persona 4, je pourrais réévaluer sa place plus tard mais probablement pas vers le haut.

'tite question car je commence à désespérer..

Quelqu'un sait-il à peu près combien de temps prend un colis (Xenoblade :smilesp: ) pour être renvoyé par la Poste à Game France puis réenvoyé de Game à la Poste ?..

Merci.

Si c'est un colissimo t'as un numéro de suivi et c'est du 48h max, j'ai du mal à suivre la logique de ton ship là par contre (mais j'ai le skill pour répondre, ça fait trois ans que je suis saisonnier à la poste yeah).
Si ce n'est pas un collissimo c'est plus aléatoire mais tant que ça reste intra France le total ne devrait pas excéder les 144h (72+72)... en théorie.
Après faut que le colis parte pour que le délai soit respecté, évidemment.

C'était à la base un collissimo mais pas express. Il est arrivé le 19 août à la poste alors que je n'étais pas là, et j'ai été informé qu'il repartirait dans 7 jours si je ne venais pas le chercher. Je ne pouvais pas être de retour aussi tôt, j'ai donc essayé plusieurs fois de contacter la poste mais échec total, j'ai donc contacté Game et leur ai demandé de me renvoyer le paquet lorsqu'il leur aura été renvoyé. La personne m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, a noté mon nom et.. j'attend toujours.

Ca me paraît long, surtout avec ce que tu m'as dit... y'a-t-il des chances qu'il soit encore à la Poste ? Ou Game ne l' aurai-t-il pas renvoyé ?.. Je suis perdu..

Soit sur qu'il n'est pas détruit déjà, les délais pour ça sont bien plus long (de l'ordre de plusieurs mois), mais visiblement par rapport à ce que tu as dis tu ferais mieux de contacter GAME à nouveau pour savoir ce qu'il en est, si La Poste a parlé d'un renvoi sous 7 jours c'est qu'ils l'ont fait.

Va falloir attendre demain alors, il est " déjà " 18h.. Merci pour tes réponses en tout cas.

Je viens d'apprendre que le paquet a été renvoyé à l'expéditeur hier seulement. --'

Xéno , le délai de garde des objets à la poste  est de 15 jours ouvrables avant renvoi à l'expéditeur 

Eh ben il y est resté 21 jours, et le mail précisait qu'il ne restait pas plus de 7 jours..

Xéno : www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?language=fr_FR cette adresse te permets de suivre ton colis pour savoir où il se trouve, il suffit que tu ais le numéro qui figure sous le code barre ,ce numéro se trouve sur la preuve de dépôt de l'expéditeur. Peut-être figurait-il sur le mail que tu as reçu 

www.laposte.fr/Particulier une autre adresse 

1 2 3 4
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.