1 2

Si le président de la firme Satoru Iwata était logiquement l'intervenant principal de la réunion, Shigeru Miyamoto a également répondu présent lors de la dernière session de questions-réponses entre Nintendo et ses actionnaires. Le sémillant game designer avait d'ailleurs quelques aveux à faire concernant la Wii U.

Il explique ainsi que pour développer un jeu, cette dernière "demande, avec ses graphismes en haute définition, à peu près le double des ressources humaines dont nous disposions auparavant" ; chose à laquelle ils ne s'étaient bizarrement pas entièrement attendus. "Nous avons peut-être sous-estimé l'importance de ce changement et du coup, le développement des jeux a pris plus de temps que prévu", concède Miyamoto en précisant que cela impacte surtout les dernières phases de conception, lorsqu'il s'agit d'atteindre un degré de finition satisfaisant. En revanche, l'homme pense que cette période sombre est presque terminée et que Nintendo a fini par se doter d'outils et de stratégies de développement plus efficaces, comme le Nintendo Web Framework.

Il justifie le manque de nouvelles franchises en déclarant comme souvent : "Quand quelques jeunes développeurs internes viennent me voir avec une idée de nouvelle licence, je leur dis que créer un nouveau personnage n'implique pas forcément la création d'une nouvelle franchise. A mon avis, une nouvelle façon de jouer ou une utilisation inédite du médium est nécessaire pour obtenir un "nouveau produit" et créer un personnage n'est pas la première chose à faire". Il cite Nintendogs, Programme d'Entraînement Cérébral ou encore Wii Fit comme exemples de franchises récentes de Nintendo auxquelles on ne pense pas forcément en raison de l'absence d'un personnage aussi "symbolique" que Mario, mais qui "contribuent aux ventes" de la firme de manière très significative.

A un autre moment de la réunion, répondant à un actionnaire lui demandant si Nintendo n'aurait pas dû entamer un plan de restructuration (comprendre des licenciements) pour limiter les pertes de l'entreprise, Satoru Iwata campe sur ses positions, déclarant qu'une réduction des effectifs aurait probablement un impact désastreux sur le moral et les performances des salariés : "Je doute sincèrement que des employés ayant peur d'être licenciés soient capables de développer des jeux impressionnants". Il estime que les salariés de la firme apportent tous leur pierre à l'édifice et qu'à long terme, "se séparer d'un groupe d'employés ne contribuera pas à consolider la position de Nintendo". Une position de plus en plus difficile à tenir mais qui portera peut-être ses fruits si la compagnie réussit vraiment à rattraper son retard sur certains points beaucoup plus développés par ses concurrents.

 

 

Encore du bon gros aveu bullshit made in Nintendo.
Et oui, pendant que Nintendo le petit artisant se gargarisait du succès non mérité de sa Wii de merde, les autres ont bossé 7 ans durant sur l'évolution du JV.
Et maintenant Nintendo paye sa stratégie de facilité avec un violent retour de porte en pleine gueule. Tellement mérité que c'est jouissif de lire des propos pareils.

Sauf que voilà, le mal est fait, c'est trop tard. Ils vont ramer pendant toute une génération, en espérant que ce ne soit pas leur dernière. Une seule solution : me virer tous ces vieux croutons qui gouvernent Nintendo.

Allez, tous aux abois !

de toute manière je rejoint entierement dark sur ce point : 

 

tout les vieux de nintendo doit degager , et au pas de course ^^ je ne supporte plus certains d'entre eux 

 

je garde seulement mon respect mon myamoto et aonuma 

 

sakurai président.

Faut dire que Programme d'Entrainement Cérébral n'est pas un jeu, Nintendogs, n'est pas un jeu et Wii Fit, n'est pas, lui non plus, un jeu... Super, 3 licences qui te propose de faire ce que tu aurais pu faire sans console, juste avec tes jambes, avec un vrai chien ou un bouquin... 

La section R&D est totalement à la ramasse, pire que tout, ils bloquent les jeunes qui veulent apporter de nouvelles choses... Etre employé chez Nintendo et avoir des idées ça doit être vachement lourd... J'imagine la scène : "M. Myamoto, j'ai eu une idée hier et je voulais...", "Non non et non, chez Nintendo on a nos jeux p'tit con, ton idée je chie dessus, par contre ton personnage on va l'utiliser pour une franchise déjà existente, allez, passe une bonne journée et la prochaine fois tu t'abstiens !"

Nintendo est entrain de se tuer à petit feux...

J'avoue que c'est bon de lire ça, mais c'est en même temps frustrant de voir qu'ils ont mis des années à s'en rendre compte les imbéciles...

A vouloir trop être différent avec l'offre de la concurrence, ils finisent par être des marginaux qui ne savent plus rien faire de bon. Alors c'est sur, y'aura toujours la populasse qui va leur acheter les "licences" casual du genre Wii Fit ou Nintendogs, mais pour combien de temps encore... 

Il faudrait vraiment qu'ils se réveillent et ressortent de viellent licences qui pourraient cartonner aujourd'hui avec un minimum de marketing, (genre F-Zero, Metroid, Starfox pour ne citer qu'eux), et faudrait qu'ils pensent un peu plus aux gamers, parce que contrairement à ce qu'ils voulaient faire comprendre, le grand public considère toujours les jeux/consoles Nintendo pour des gamins.

Perso, cette génération je l'ai surtout passé sur 360, bien qu'au début la Wii avait également des jeux qui m'ont fait passer du bon temps (SSBB, les Mario Galaxy, MP Trilogy, Okami etc...), mais pour le moment c'est pas près de changer, vu que ma Wii prend la poussière (bien plus que la PS3), et la Wii ne m'attire toujours pas. Heureusement que la 3DS rattrape la mise quand même.

C'est clair qu'avec un tel fonctionnement, ils vont pas aller loin. Ils faut arrêter la surexploitation des licences telles que Super Mario, pour en faire ressurgir d'anciennes et en créer de nouvelles..

Rappelons quand même que le recyclage d'idée nouvelles pour les intégrer à une série déjà existante n'est pas nouveau chez Nintendo. Ce fut le cas pour Metroid Prime qui devait être une licence originale, StarFox Adventures qui est en fait un remaniement du jeu Dinosaur Planet déjà bien avancé dans son développement.. On peut même remonter jusqu'à Super Mario Bros. 2 (USA), qui est en fait une adaptation occidentale de Doki Doki Panic exclusivement sorti au Japon.

 

Personnellement, je n'associe pas Nouvelle licence à Nouveau personnage comme semble le dire Miyamoto, mais plutôt à Nouveau gameplay ou à la limite, Nouvel Univers.

Il y a tout une génération de jeunes qui sont nés dans le Jeu Vidéo, contrairement à la génération de game designer nés en 1950/60, qui attendent afin de pouvoir créer de nouvelles licences originales. C'est cette génération qui permet de voir fleurir des jeux comme Watch Dogs par exemple.

Ben  on s'en doutait, qu'ils arretent de se reposer sur leur acquis ces fainéants.

Moi je ne critique Nintendo que sur un point : la création d'univers. Si j'ai soutenu Nintendo à l'époque de la Wii, il est autrement aujourd'hui quand on voit des discours qui font peur : Quand j'ai lu ces mêmes mots la semaine dernière, et quand je vois que pour Monsieur Miyamoto "pas de new gameplay, pas de new F-Zero", ça m'a vraiment énervé en tant que fan des séries Nintendo. Putain quoi, on demande rien d'autre que des jeux. Ya des logiques bête et connes. Voilà  donc je suis bien content d'utiliser le gamepad uniquement pour aller sur le web et que ça ne me serve que pour ça. J'ai pas de tablette donc le gamepad me sert à ça. J'ai que ça à foutre mais au moins ça me sert (le truc pratique, c'est que j'évite les pubs YouTube pour les vidéos).

Oui, il est vraiment temps que Miyamoto prenne sa retraite. Mais seulement lui ;). Encore une fois, tout ceci, le manque de nouvelles licences et l'exploitation d'anciennes, cela n'est pas à compter pour la firme Nintendo en général, mais seulement Nintendo EAD.

Encore une fois, certains n'hésitent pas à destroyer rien qu'avec un bout de texte qui prit hors contexte tout est possible. Si la politique de Nintendo est nulle, elle n'est en rien mauvaise et au contraire sans cela Nintendo aurait dans la merde. Ils ne le sont pas dans la merde (sauf pour les pro-gamers qui veulent de la HD depuis 2006... Niveau mentalité). On verra bien d'ici quelques temps la Wii U connaitra le même chemin que la 3DS.

"(le truc pratique, c'est que j'évite les pubs YouTube pour les vidéos"

 Tu ne connais pas adblock plus? OO

Sinon le schéma de l'ancienne gen se répète, la wii u me bénéficie pas de beaucoup de multiplateformes car elle est pas assez puissante. On ne peut que compter sur les jeux nintendo et c'est le désert pour l'instant.

Mais j'en ai pas besoin combien de fois je vais le dire :lol: (et je vais pas le DL juste pour YouTube hein). Si t'as pas compris, c'est juste que quand je matte des vidéos sur WiiU c'est plus rapide.

"Ils ne le sont pas dans la merde (sauf pour les pro-gamers qui veulent de la HD depuis 2006... Niveau mentalité)."

> t'as raison c'est bien, reste dans ton esprit étroit du mec qui fait genre que les graphismes ne sont pas si important que ça, c'est ce genre de comportement qui fait avancer les choses... Niveau mentalité effectivement y'en a qui devraient évoluer, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, parce qu'aujourd'hui ce discours ne tient plus, sauf peut-être sur console portable où les graphismes peuvent passer au second plan.

"Voilà  donc je suis bien content d'utiliser le gamepad uniquement pour aller sur le web et que ça ne me serve que pour ça."

> ça fait quand même chers l'accès youtube, surtout qu'en effet adblock+ enlève tous ces soucis, et pas que pour youtube, donc va pas me faire croire que c'est plus rapide pour toi d'aller sur Internet avec ta console plutôt qu'avec ton PC...

 

Franchement à l'heure actuelle je commence à me demander si Nintendo ne devrait pas faire comme Sega et se concentrer uniquement sur les jeux...

Parce que leur gros probleme c'est qu'ils s'agrandissent, se dispersent, mais ne sont plus capable de gérer sur tous les fronts. D'autant que côté consoles ils commencent à me saouler avec leur maniabilité nouvelle mais peu pratique. A la limite, qu'ils restent sur consoles portables et laissent les grand du JV sur consoles de salon. Eux au moins ne se reposent pas sur leurs lauriers et proposent plus de jeux de qualités.

Le truc c'est qu'une évolution n'est pas forcément une évolution graphique, Nintendo ils ont voulu changer le gameplay, un peu comme au passage de la SNES a la N64 où ils ont rajouté un stick, même si je l'accorde, elle n'a pas été très poussé sur certains jeux pour la Wii. Mais en y réfléchissant, si elle n'a pas été poussé, c'est parce que nous, joueuses et joueurs, on en voulait pas. Faut l'avouer, la majorité gueulait, on voulait tous notre bonne vieille manette de Game Cube.

Moi je soutiens Nintendo aujourd'hui parce qu'ils font pas comme tout le monde. Microsoft et Sony vont faire une PS4 et une Xbox One dans le but d'améliorer la puissance, les graph, la fluidité, la connexion internet, blablabla... M'en fous un peu en fait, quand j'étais petit sur ma SNES ou ma N64, j'aimais justement que ca ramait et que ca buggait parce que dans un certain sens ca rajoutait du challenge (et oui, j'aime la stick de la 64 ou on morfle comme un porc :hap: ) et internet j'm'en sers jamais, j'vois pas trop l'interet sauf pour acheter les jeux qui ne sortent que sur les boutiques en ligne. La HD a peut-etre une importance pour les autres, donc ca a une importance pour Nintendo, Sony et Microsoft parce que c'était le meilleur moyen pour leur ramener de la tune.

Tout ça pour dire qu'on est une belle bande de con, à toujours vouloir réclamer plus alors qu'on pourrait être satisfait par ce qu'on a. Dégager les vieux de Nintendo ? Oui et non, on sait pas ce que les nouveaux peuvent faire. Peut-etre que les 2 devraient coopérer nan ? On a besoin d'expérience et d'originalité dans la vie, donc ca pourrait faire un truc de ouf.

 

Je tiens a souligner que je n'était pas dans mon état normal quand j'ai écrit ça, donc ne vous sentez pas offenser :hap:

Le dieu des oreillers à parlé. Amen.

Tu pourrais répondre pour une fois au sujet au lieu de critiquer les gens, Antholink ?

Nintendo n'est pas dans la merde. La firme constante aujourd'hui que depuis 2006 ils ont sous-estimé le développemnt en haute définition. Mais voilà tu vas pas me dire qu'ils pouvait faire une machine de la même architecture que PS3. Ce n'était pas dans les projets de Nintendo, et  ils ont connun un succes avec la Wii, faut-il leur reprocher ça ? Mah oui, parce qu'on est des putains de consomateurs sans cerveau !

Pour ce qui est de Nintendo en général et de la sortie des jeux, pour l'instant ce n'est pas alarmant compte tenu de ce qu'on aura. Un esprit étroit c'est plutôt le genre de personne qui enterre immédiatement Nintendo. Il est où le problème hein ? Une énième fois dans leur politique, et on est plus ou moins d'accord que Nintendo c'est de la merde à ce sujet là. Autrement, c'est pitoyable ce genre de comportement allons. Des jeux de qualité d'en a aussi chez Nintendo. Et notamment sur Wii.

Quant à ma Wii U, ça m'est utile, c'est pratique pour YouTube (j'ai pas parlé d'Internet en général mais bon on pige ce qu'il faut pas c'est cool), c'est tout. Et j'ai pas besoin d'AdBlock pour mon PC putain j'ai pas de pub qui spamme 36474748 de fois chez moi.

De toute façon l'avenir du jeu vidéo se trouve non pas entre Sony/Micro/Nintendo, non pas sur les jeux attendus, non pas chez les développeurs tiers, mais bien chez les petits développeurs indépendants.

C'est bien beau d'avoir de l'originalité mais bon, en soi l'écran du Wii U GamePad n'apporte rien de révolutionnaire (après, je ne nie pas qu'il apporte un plus appréciable) et même Nintendo semble, actuellement, s'en ficher un peu, les prochains jeux ne l'utilisant que très peu.

Pour le coup, j'aurais préféré une console plus classique mais avec une puissance équivalente à la PlayStation 4 et à la Xbox One, certains diront que la puissance ce n'est pas si important mais a-t-on dit cela à l'époque de la Nintendo 64, par exemple ? Sans la puissance bien supérieure à la SNES, des jeux comme Super Mario 64 et The Legend of Zelda : Ocarina of Time n'auraient vu le jour que bien plus tard. Une plus grande puisssance, ça permet d'améliorer des concepts et d'en créer des nouveaux, la limite est encore loin d'être atteinte alors pourquoi se borner à rester en arrière quand on a les moyens de faire bien plus ? Je ne suis pas non plus pour « la puissance passe avant tout le reste » mais une console sortie en 2012 qui fait à peine mieux que des consoles sorties en 2005-2006, c'est tout de même regrettable. Je vois déjà certains me dire « on n'a pas besoin de voir le nombre de poils sur la moustache de Mario » et c'est vrai mais il ne faut pas oublier que les jeux cartoon peuvent être encore grandement améliorés, j'attends toujours de voir des jeux avec des rendus aussi beaux que les films de Pixar ou ceux de DreamWorks du début des années 2000.

En ce moment, il faut avouer que la situation est vraiment peu réjouissante : des éditeurs tiers qui se concentrent davantage sur les autres consoles, Nintendo qui ne fait pas dans l'originalité ou alors si peu... J'espère qu'à un moment ou un autre, la Wii U va emprunter le chemin de la 3DS mais pour le moment ce n'est pas encore ça.

Alors oui les jeux Nintendo restent bons et je sais que je vais m'éclater sur Mario Kart 8, Super Smash Bros. Wii U et compagnie mais c'est encore du vu et du revu avec peu de nouveautés. Nintendo a sérieusement besoin d'un bon coup de fouet en ce qui concerne la Wii U...

"Mah oui, parce qu'on est des putains de consomateurs sans cerveau !"

> un consommateur sans cerveau, c'est un consommateur ignorant qui se contente d'acheter ce qu'on lui propose, quelque soient ses besoins ou envies. Aussi appelé communément un pigeon. Si être étroit d'esprit ça veut dire arréter d'être exigeant, alors que dire de ceux qui se contentent encore et toujours de la même chose et en redemande ? Surtout qu'en terme d'exigences, des jeux plus beaux et variés c'est quand même pas le grand luxe, c'est juste que c'est au delà de leurs compétences car ils ne commencent à en parler que maintenant après une génération d'écart comme toujours.

"Un esprit étroit c'est plutôt le genre de personne qui enterre immédiatement Nintendo."

> parce que tu laisserais vraiment Nintendo continuer comme ça sans broncher ? Bien sur qu'ils vont droit dans le mur en continuant, ils le disent eux-même qui plus est.

"Et j'ai pas besoin d'AdBlock pour mon PC putain j'ai pas de pub qui spamme 36474748 de fois chez moi." + "J'ai que ça à foutre mais au moins ça me sert (le truc pratique, c'est que j'évite les pubs YouTube pour les vidéos)." = Contraaaaadiction !!!

Et puis Youtube c'est un site accessible sur Internet, tu le savais ?  Donc l'amalgame entre Internet et Youtube était tout à fait justifié.

"Tu pourrais répondre pour une fois au sujet au lieu de critiquer les gens, Antholink ?"

> jusqu'à maintenant j'ai pas vu de HS sur ce topic, et si je me permet de répliquer c'est parce que je ne comprend pas ton point de vue. Et puis c'est un peu le principe d'un débat non ? Il fut un temps où j'étais un vrai fanboy Nintendo, c'était jusqu'aux débuts de la Wii. Sauf qu'ils ont enchainées les merdes en se laissant aller ou en misant tout sur un nouveau gameplay (qui en soit n'est pas toujours nécessaire), alors que chez la concurrence les perles vidéoludiques s'enchainent . Comment est-ce que tu peux camper sur tes positions et continuer à les défendre malgrès tout ? Le problème est peut-être d'ordre politique comme tu dit, mais c'est la base de tout le reste en même temps. Et puis si Nintendo est aussi préservateur, c'est aussi car ils ont des fans comme toi qui les appuis dans leurs conneries.

Par contre je suis pas d'accord pour que Nintendo abandonne les consoles, tout le monde serait perdant, les joueurs en premier. La Xbox One et la PS4 sont tellement similaires qu'on pourrait les assimiler à  une seule et même console. Sans Wii U et consoles portables (soyons honnêtes, la Vita, c'est juste une PS3 portable), certes, on pourra revoir les jeux Nintendo autre part mais je ne pense pas que passer de constructeur à éditeur soit vraiment bénéfique pour l'entreprise...

+1 Seb.

Les nouveautés de gameplay, c'est pas rajouter un stick et voir ce que les développeurs en font.
Le gameplay c'est différent de notre mot français "jouabilité" ! Le gameplay c'est le coeur du jeu, sa colonne vertébrale, la façon dont on progresse dans l'univers : soit en shootant, soit en plate-formant, soit en beat'em all-ant, etc.

Et pour amener des nouveux gameplay, les développeurs réclament de la puissance ! C'est pas pour les graphismes, c'est juste pour de nouveux concepts ! Allez donc faire un Assassin's Creed sur la génération précédente....
Impossible : son gameplay si particulier vient de la taille de son environnement, de la quantité de personnages affichés à l'écran, de ses animations... Faut du jus pour gérer ça.

Les développeurs réclament de la puissance à cors et cris en permanence, Nintendo les envoient se faire mettre en sortant une console roumaine, et se plaint ensuite de pas avoir le soutien des tiers....
Ils se foutent pas de la gueule du monde là ?

Les graphismes, c'est effectivement tellement pas important qu'il faut qu'ils soient bons. Pour qu'on se concentre sur le reste.Des beaux graphismes, à part les claques de temps en temps, on ne les remarque pas, on trouve ça normal, on se concentre sur le jeu.
Des moches par contre, ça se voit et ça gâche un peu le reste aussi bon soit-il.

 

Si le problème de la Wii U vient évidemment du manque de jeu, comme toutes les consoles, ces problèmes de la console prennent leur source encore en amont : c'est son prix, qui vient de sa manette useless et sa puissance. Autrement dit, les deux éléments essentiels d'une console : son pad et sa technique.

  • Sans sa manette qui a bouffé tout le budget R&D et production, ils auraient pu soit faire une console plus aboutie, soit la vendre moins chère.
  • Si elle était d'une puissance digne de la nouvelle génération, il y aurait eu des tiers. Et ça aurait permis de patienter un peu pour les productions Nintendo.

 

Bon et juste pour en rajouter une bonne grosse couche, les déclarations d'Ubisoft, EA et Activision (même si pour ce dernier, OSEF) :

Plus de six mois après sa sortie, la Wii U continue de déchaîner les passions sur Internet et de prendre la poussière sur les étalages : à l'heure où Nintendo semble pouvoir ne compter que sur lui-même, nos confrères de GamesIndustry sont allés demander à Ubisoft, Activision et Electronic Arts ce qu'ils pensaient de la situation.

Là où les choses commencent à devenir sérieusement problématiques pour le constructeur japonais, c'est que ceux-ci ne font même plus l'effort de cacher leur déception. Le très francophone PDG d'Ubisoft Yves Guillemot avoue ainsi que ZombiU n'a pas rapporté d'argent à l'éditeur et qu'il ne faut pas s'attendre à une suite de sitôt - en vérité, l'échec commercial du jeu est tel qu'il fut la raison principale de la fin de l'exclusivité Wii U de Rayman Legends. "On espère que [la console] va décoller. Pour le moment, ce qu'on en dit c'est 'laissons passer Noël et voyons où nous en sommes ensuite'."

A l'E3, le patron d'Activision Eric Hirshberg déclarait de son côté, assez laconiquement, qu'il jugeait que son entreprise avait amené un line-up "robuste" à la Wii U (avec Call of Duty : Black Ops II, Skylanders Giants...) et sous-entendant qu'il n'y avait pas trouvé son compte en ajoutant : "mais nous n'avons plus rien à annoncer aujourd'hui".

Enfin, Peter Moore d'EA est sans doute le plus franc du lot (rappelons que l'éditeur avait annoncé récemment n'avoir plus aucun titre en développement sur la machine, avant d'essayer de calmer le jeu). La Wii U ne serait compatible ni avec le nouveau moteur de l'éditeur, sur lequel la plupart de ses projets AAA sont actuellement développés, ni avec le focus d'EA sur le online - ce qui serait particulièrement gênant pour les jeux de sport, par exemple.

Moore regrette le désintérêt comme le retard de Nintendo en la matière, au point qu'il considère que "cela vaut à peine le coût d'y dédier des serveurs. Elle [la console] ressemble à une boîte totalement dissociée du futur de EA - lequel compte donner un véritable côté social à nos jeux. La Wii U, c'est surtout une expérience hors connexion pour le moment". Mauvaise foi ou pas, ce genre de déclarations ne rassure pas sur le futur de Nintendo - même si l'histoire a montré plusieurs fois qu'il ne fallait jamais enterrer trop vite le constructeur de Kyoto.

les 3 premieres phrases de dark +1

 

 

nintendo va dans le mur avec les consoles de salon s'il ne change pas tout ca 

malgre tout , faire comme sega ? non pitié ^^ pas cela 

faut se bouger merde reste avec ce qu'on sait faire et faire du neuf 

et surtout changer l'image de la firme cette image merdique aujourdhui 

ils ont une vision du futur a chier

 d'ailleurs je ne sais meme pas si ils ont une idée du futur des jeux tellement ils sont hors contexte on a l'impression 

 

après moi je suis dans un sens un pigeon peut etre comme dise certain

mais il y a des jeux des série ou la nouveauté je m'en tape clairement ! le plaisir de retrouver une licence comme zelda ou metroid n'a aucune limite je finirais sur cela

 

 

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.