1 2

Franchement je sais pas trop, mais vu le temps et l'argent qu'ils consacrent en R&D pour dévelloper des concepts comme la Wii U ou la Wii, je trouve que Nintendo n'est plus apte à faire des consoles qui puissent tenir la route sur tous les points essentiels de nos jours : puissance, online et ergonomie. Tous les bons jeux qu'ils ont fait ces dernières années m'ont soit déçu, soit fait kiffer, mais jamais pour leur maniabilité "novatrice"...

Si j'ai aimé SSBB, Okami, SMG 1 et 2, MP Trilogy, Xenoblade et j'en passe, c'est avant tout pour leur univers et le contenu du jeu, mais chacun d'eux avec une manette classique m'auraient tout autant plu. Quoique les Metroid Prime avec la Wiimote c'est quand même pas mal, mais encore une fois c'est pas le plus important. Surtout quand d'autres jeux comme Zelda SS ou Metroid Other M auraient pu être 100 fois mieux avec une pad classique, puisque il n'y a pas plus réactif et accessible.

C'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt de Nintendo à continuer sur cette lancé, sachant qu'ils ne maitrisent pas les réelles technologies. Ils ont quasiment doublés leurs effectif juste pour s'adapter au passage de la HD, mais je suis pret à parier que la HD chez eux sera seulement du cell-shading bien cartoon, histoire de pas trop se mouiller. Un peu comme Windwaker HD quoi.

Alors que si ils ne se concentraient que sur les jeux, et qu'en plus ces derniers seraient distribués sur les consoles Sony et Microsoft, ça serait tout bénef pour les joueurs qui pourraient acheter qu'une seule console, sans pour autant se priver des jeux phares Nintendo. Et puis si ils n'avaient que les jeux à développer, ils pourraient se donner à fond sur ces derniers, et arréter de sortir du réchauffer.

Les consoles de salon ne sont plus considérés comme des jouets, mais vraiment comme des plateformes multi-services utiles pour tous les loisirs : Jouer, mais aussi lire un DVD/Blu-ray, aller sur Internet, louer/acheter des films/séries/musiques, communiquer avec ses amis etc...

En revanche, concernant les consoles portables c'est différent, et la 3DS en est un très bon exemple, c'est pourquoi je préférerais voir Nintendo se concentrer un peu plus sur les jeux ou les consoles portable pour la prochaine génération, car les consoles de salon ne leur réussissent plus.

Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel completement utopique, et je dévie un peu du sujet :smilesp:

apte a cree des consoles ? bien sur que si 

 

ya rien de dure ils ont fait une wii u ya quoi de dure a faire une console de notre temps avec une manette basique 

c'est tout ^^

C'est triste que Mymy reste autant accroché à l'idée "on peut faire de nouvelles licences sans créer de nouveaux univers", d'ailleurs Valentinxvr tu as compris le sens inverse de ce qu'il voulait dire.

Vivement sa retraite, mais ça on l'évoque depuis un bail.

 

Après on parle de nouvelles licences, et pourtant les nouvelles licences comme The Wonderful 101, peu de personnes en parle au point que Kamiya s'en mord les doigts même si on avoue que la DA, certes décalée, mais quelconque se fait moins remarquer qu'un classique jeu occidental prétentieux.

La surexploitation des Mariolles fait triste à voir, tout comme les derniers Zelda qui ne sont que des remakes plus ou moins déguisés. Mise à part un Pikmin 3 et le reboot de Kid Icarus (qui a bien marché soit dit en passant, ce qui est révélateur), Nintendo ne ressort pas tellement de vieilles licences et inutile de dire que la création de nouvelles licences ne traversera même pas leurs esprits suite aux récentes déclarations.

 

C'est vrai qu'on aimerait tous revoir un Metroid, un F-Zéro, un Starfox (bon, on a eu le remake de Lylat Wars il y a peu de temps, faut pas s'en plaindre :troll: ) et j'en passe. On dirait que Nintendo est sur une position défensive sur le court terme en mettant en avant que des licences très vendeuses pour rentabiliser la console et que peut-être, ils pourront se permettre de faire des licences moins vendeuses (honnêtement, je pense qu'un F-Zéro reste une série un peu de niche pour le public Nintendo).

Ce qui est sympa, vu que Nintendo se lance enfin dans la modernité, ils mettent plus en avant le dématérialisé et donc les indies et ça, c'est une très très bonne chose, car chez les indies on trouve de tout, et des perles. Le dématérialisé reste pour moi l'une des meilleures choses qui nous est arrivé dans cette gen.

 


Après, on y revient que la question de la puissance où Nintendo avoue avoir une génération de retard (mieux vaut tard que jamais, blabla). Je suis tout à fait d'accord avec Sebdu60 que sans une grande puissance, on ne peut pas forcément arriver à faire de nouveaux concepts ou d'aller au bout des exigences (exemple Zelda SS qui aurait été parfait graphiquement sur une console de salon actuelle autre que la Wii).

Après il y a puissance et puissance, il faut aussi que la puissance propose une facilité de programmation (la PS3 était un enfer pour certains développeurs) même si techniquement on peut faire des choses merveilleuses. Je pense qu'on arrive à un stade où on aura du mal à franchir un cap graphique (bien que certains outils comme le Motion Capture font des trucs impressionants comme pour MGS5 par exemple), par contre le reste sera une question de mémoire et de possibilités à mon sens (contenu, gameplay...etc.).

 

Tout ça pour dire, qu'il était temps que Nintendo se réveille un peu et c'est drôle de voir comment ils mettent du temps à s'habituer à la HD, même si la HD est plus un accessoire de confort qu'une composante majeure dans le jeu vidéo.

(après si on me propose des jeux en HD je ne dirais jamais non évidemment)

On sent encore la génération un peu à part pour Nintendo, même s'ils ont l'air plus motiver pour plaire à un large public, et que le parc de la console commence à s'ouvrir un peu.

 

Par contre, Nintendo restera un grand maître pour la portable. La 3DS est partie pour devenir la console idéale niveau ludothèque comme la NDS.

Comme l'a dit Antholink, et je suis d'accord avec lui sur ce point, les bons jeux Wii m'ont donné du plaisir plus par leurs Univers, leurs gameplays, ou même leurs OST (Xenoblade) que par leur maniabilité à la WiiMote.

Et d'ailleurs, l'engouement actuel par rapport au retour des licences StarFox, F-Zero ou Metroid n'est pas dû aux idées qu'ont les joueurs en ce qui concerne la Nouvelle Façon de Jouer à ces jeux que permettraient la Wii U, mais bien à la puissance de cette dernière, qui donne envie de revoir ces licences.Tout le monde parle de "Metroid HD", "StarFox HD", "F-Zero HD" avec de longs filets de bave, mais qui attend impatiemment un Metroid, StarFox ou F-Zero "au GamePad".

 

Quant à la puissance permettant d'enrichir le gameplay, j'y crois moyen de nos jours.

On a dépassé l'étape du passage à la 3D (et je suis convaincu qu'on ne vivra plus jamais une aussi grande innovation dans le gameplay). Seb nous parlait de Mario64 ou ZeldaOoT qui ont pu fleurir grâce à la puissance conséquente de la N64. Cette puissance a contribué au passage à la 3D qui a lui-même permi l'apparition de ces jeux.

Mais depuis cette époque, j'estime que tout jeux peut être créé. Pour rebondir sur l'exemple de Dark, je pense que la licence Assassin's Creed aurait pu s'épanouir sur la génération précédente, mais pas aussi approfondie. Une licence peut toujours évoluer. Bien que ces jeux-là nécessitent de nombreuses interactions avec le décor (s'agripper, escalader, toussa..), je pense qu'ils auraient pu voir le jour à l'époque 64-bits, mais en négligeant d'autres points hors-gameplay tels que les textures, les animations etc..

Non, je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à l'amélioration du gameplay dans les générations futures. Je pense qu'on peut déjà tout faire de nos jours (en terme de gameplay et uniquement de gameplay).

 

Contrairement à beaucoup de gens ici, la maniabilité WiiMote m'a bien plu. Plus par accessoire, mais ça changeait nos façons de jouer et c'est bien de varier un peu (par contre, dans les versus, pad only).

Par contre, pour Zelda SS, j'ai été très fan de la maniabilité qui rentrait dans le gameplay, même si je comprends que d'autres personnes ont eu du mal et auraient préféré un pad classique, après ça restera une question de point de vu. Zelda SS a été d'ailleurs l'un des rares jeux Wii a exploité à fond la maniabilité WiiMote, ce qui permettait au gameplay de s'y adapter.

 

 

Les paroles de Miyamoto montrent bien qu'il est complètement dépassé. Il croit réellement que Wii Fit, Nintendogs et Wii Music sont des arguments pour dire que les nouvelles licences n'ont pas besoin de héros charismatique et d'univers qui leur sont propres ?

Miyamoto a vraiment besoin de vacances. Qu'il parte en retraite avec Iwata pour qu'on voit comment se débrouille Nintendo.

Sakurai président de Nintendo, ça serait le rêve quoi, vous imaginez : des jeux qui ont tous le niveau de la série Smash Bros ou du dernier Kid Icarus ? Je les achète tous *_*

En ce qui concerne les nouvelles maniabilités : La Wiimote et le Gamepad ont les avantages des inconvénients de l'autre. Je m'explique : La Wiimote est super saoulante en solo (Je hais litérallement la maniabilité de Zelda SS), mais à plusieurs c'est bien fun et on passe un bon moment. Le Gamepad a une merveilleuse maniabilité en solo et possède un gameplay diversifié, mais à plusieurs, les autres se tapent la Wiimote et ça devient complètement pourri.

Ils ne pourront jamais faire un jeu multi avec une bonne maniabilité tout en exploitant le Gamepad puisque ce dernier est tout seul. Je comprends pas comment ils ont pu ne pas y penser avant...

Sakurai s'implique bien plus que Miyamoto. Miyamoto fait plusieurs projets, qu'il supervise, et après il délègue. Sakurai lui s'implique vraiment dans ses jeux. Du coup il est moins fait pour diriger, plus pour faire des bons jeux ! ^^

Un mec qui fait des bons jeux, c'est pas forcément un dirigeant d'envergure hein ! Ce sont deux postes complètement différents.

Iwata n'est ni l'un ni l'autre, et Myamoto fut un créateur uniquement et il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

->Antholink : Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai l'impression que Nintendo, à force de vouloir innover et de faire pas comme les autres a oublié l'essentiel, le plaisir dans le jeu. J'ai eu la wii et hormis quelques exceptions comme MP3 qui utilisait admirablement le combo wiimote + nunshuk, la maniabilité m'a bien souvent gavé... J'ai jamais joué à Mario Kart Wii avec la wiimote comme volant. Combien de fois, j'ai pesté parce que j'avais bougé le nunshuk un peu trop brusquement, ce qui avait occasioné une action non voulue, comme par exemple balancer une grenade qui finissait par me tuer.

Je n'ai pas la wii-u car je ne vois toujours pas ce que son gamepad peut apporter au jeu. Je ne pense pas que jouer de façon traditionnelle soit à considérer comme rétrograde dans la mesure où jouer de façon traditionnelle apporte plus de plaisir. Je ne vois pas ce que ça change de secouer sa wiimote pour recharger une arme ou le fait d'utiliser simplement un bouton. En tout cas, moi, je n'avais pas le sentiment d'avoir plus d'immersion. Si un jour, j'achète la Wii-u ce sera avec le wi-u pro controller

J'ai toujours confiance en Miyamoto mais il faut qu'il bouge plus, vivement sa nouvelle licence pour 2014, vous verrez. :yes:

Salut,

alors...'nouveau gameplay'...Ubisoft...EA...Activision...'succès non mérité'

Non mais, on peut rigoler?

Ubisoft : tout d'abord faut commencer par faire de bons jeux, après on parlera d'échec commercial ou non (c'est pas ma faute m'sieur c'est la console!). Je pense qu'ils auraient dû continuer à développer sur Amstrad (CPC précisons!).

EA: alors là, faut m'expliquer! FIFA 1995 à 2014 (et quelques années de vacances). Mon petit doigt me dit que le prochain va s'intituler.....suspense....FIFA 15!!!! Ca va être une claque! Nouveau gameplay, tousssa....

Activision: je crois qu'ils oublient vite que Nintendo les a soutenu du temps de la N64, sans quoi Sony qui n'en voulait pas les aurait envoyé à la casse. Ok, le commerce c'est le commerce, mais bon. Eux c'est COD, 007,...

Pour ces trois petits ronchons, où s'applique la définition du gameplay telle que donnée par darkwizard? Je voudrais comprendre.

Enfin, 'succès non mérité de la Wii'! C'est quoi le(s) critère(s) de ce constat subjectif? Faut savoir, des jeux qui se vendent pas c'est un échec (jusque là je peux comprendre, même si certain jeux qui n'ont pas fonctionné méritent le détour) mais une console qui se vend c'est pas mérité (dégoûté). La Wii est une bonne console, si on n'aime pas, ben y a les autres n'est-ce pas?

Ha oui, je lis aussi que 'les autres contribuent à l'évolution du jv', c'est vrais qu'on peut se demander ce que fait Nintendo pour le jv depuis tant d'années. Qui a contribué à quoi? Non mais je vous l'demande!

Allez, biz,

Vive le jeux vidéo!!! 

En même temps il est inutlie de citer Activision et EA, on sait très bien que c'est des studios de merdes pompes à fric. Et justement j'espère ne jamais voir Nintendo fonctionner pareil.

Par contre, pour Ubisoft je t'arête tout de suite car ils font de très bon jeux à un rythme assez soutenu, ce qui est tout à fait louable pour un studio, d'autant plus quand c'est des Français ^^ Comment ne pas citer les Assassin Creed, Rayman, Lapins Crétins, Just Dance, Far Cry, Zombi U, Beyond Good Evil, Prince of Persia, Call of Juarez... tous excellents, et que dire des prochains The Crew et Watch Dogs ?

Alors avec tout ça perso, je leur pardonne facielement les centaines de bouses qui les accompagnent, car c'est pas d'eux qu'on entend le plus parler de toute façon.

"

Comment ne pas citer les Assassin Creed, Rayman, Lapins Crétins, Just Dance, Far Cry, Zombi U, Beyond Good Evil, Prince of Persia, Call of Juarez... tous excellents"

 

La prochaine fois que tu cites des jeux "excellents", tu nous épargnes les Lapins Crétins.

Ce sont des excellents party-game qu'on le veuille ou non, et ça cartonne donc bon. Après on aime ou on aime pas, et je n'aime pas non plus d'ailleurs.

jmdlink : oui on peut rigoler. A vrai dire, en lisant ton commentaire, on ne peut que rire en fait....

Genre Ubisoft fait que de la merde :lol:
Rien à dire de plus, cf. la liste d'antholink.

 

Genre EA ne fait que du FIFA :lol: Ridicule, trollesque, débile.
EA sur cette génération fait partie des meilleurs éditeurs, et de ceux qui ont lancé le plus de nouvelles IP (de qualité).

 

Activision : c'est de la merde, mais ça c'est même hors des consoles Nintendo contrairement aux deux autres.

 

 

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.