La chance n'appartient qu'aux cieux

Le perfectionnisme raté de Nintendo

Hey, me revoilà :D

Je sais, mon blog est devenu assez inactif depuis…   *cherche depuis quand*   ..depuis quelques temps.

Mais que voulez-vous, je suis assez occupé ces derniers temps.

La plupart de mes récents articles traitaient de la Fin du Monde. Vous savez ? Celle qui n’a pas eu lieu !

Mais bon, j’y croyais pas hein :mecpascrédible:

Non, je ne perds pas espoir :yes:

 

Cet article concernera une qualité devenu un défaut chez Nintendo.

J’ai compris ça depuis maintenant quelques mois, mais Nintendo est perfectionniste.

Mais ça ne lui réussit pas, c’est pour cette raison qu’on a droit à des logiciels bâclé et autre consoles en kit.

J’aimerai préciser que ce qui suit ne concerne pas les jeux Nintendo, mais plutôt leurs produits et les fonctionnalités de ces derniers.

Le vrai problème de Nintendo c’est qu’il se focalise uniquement sur l’objectif principal qu’ils ont pour leur console ou leur génération. Avoir un objectif est une très bonne chose, mais il faut savoir être ouvert d’esprit.

 

On constate ce perfectionnisme restreint en particulier sur les dernières générations.

Il est la cause du chemin différent qu’a emprunté Nintendo par rapport à ses concurrents et donc du dégoût associé à Nintendo de la part de tous les jeunes ces dernières années.

Nous verrons ça avec des exemples concrets.

 

Analysons d’abord les objectifs principaux de Nintendo pour chaque console, le résultat et ses conséquences.

 

Pour la Nintendo DS, Nintendo cherchait à produire une console portable à écran tactile, très accessible et adaptée à toute la famille.

On peut dire qu’ils ont réussi leur coup. Les jeux DS ont tous bénéficiés de fonctionnalités usant du tactile. Même les plus vieilles licences Nintendo y sont passé.

Rappelez-vous Zelda Phantom Hourglass et Spirit Tracks dans lesquels on ne peut guider Link autrement qu’au stylet.

On a aussi eu droit à la nouvelle licence Nintendogs qui a vu le jour uniquement parce qu’il était désormais possible de caresser un animal au stylet.

Et en ce qui concerne l’ouverture du Jeu Vidéo au grand public, c’est également une réussite. La Nintendo DS est depuis peu la console la plus vendue, détrônant la PS2. Mais à quoi est dû un tel succès ?

Eh bien, la DS est adaptée à tous, on peut trouver n’importe quel jeu, sur n’importe quel sujet. C’est pour cela qu’on trouve autant de jeu de merde et totalement inutile dont on ne retiendra rien à part peut-être un test sur YouTube (coucou Wister :D).

A mon avis, les vrais bons jeux DS sont connus uniquement par moins de 15% de ses acheteurs.

Et les 85% restants, que vont-ils retenir de cette console, à part un petit engin électronique sympa mais vite détrôné pat le marché du Casual Game sur Smartphones et autre tablettes ? Pas grand-chose..

Surtout que la DS a été vite handicapée par sa faible puissance. Puissance négligée par Nintendo pour privilégier toutes ses autres fonctionnalités.

Nintendo a donc gagné pas mal d’argent, mais perdu pas mal d’intérêt.. On constatera ce manque d’intérêt plus tard, à la sortie de la 3DS.

 

En ce qui concerne la Wii, Nintendo misait sur une console de salon adoptant la technologie du Motion Gaming, également très accessible et adaptée à la famille, ça c’était le kiff de cette génération.

Une fois de plus, Nintendo sort une console qui correspond parfaitement à leurs objectifs.

Nintendo met très en avant le Motion Gaming et ses fonctionnalités.

Sans ça, nous n’aurions jamais pu trouver des jeux du genre Wii Sports, Wii Play, Wii Music, et même les Wii Fit avec l’arrivée de la Wii Balance Board venant compléter cette innovation à l’utilité discutable.

Pour l’accessibilité de la console, le choix de Nintendo fut de sortir une console pas chère à la production, et donc pas chère sur le marché, accueillant un nouveau public pauvre qui ne souhaitait pas investir beaucoup d’argent dans une console (telle que la PS3 à 600€..hum :smilesp: ), mais négligeant une fois de plus la puissance de la console, lui offrant des capacités à peine supérieures à celle de la GameCube, et ainsi lui léguant un gros handicap face à la concurrence HD.

Mais sans le vouloir, Nintendo a aussi offert un public conséquent à ses concurrents. En effet, de nombreux jeunes adolescents ont fait leurs premiers pas dans le Jeu vidéo grâce à la Wii, avant de diriger leur attention sur les consoles concurrentes PS3 et Xbox360, qu’ils considèrent comme plus « matures ». C’est ainsi qu’on trouve autant de public nouveau sur la licence Call of Duty par exemple. Ce nouveau public a été éduqué avec la Wii et maintenant la renie.

La Wii est maintenant considérée, au même titre que la DS, comme une console sans intérêt, ou comme console de merde pour les plus offensifs. Aucun de ces nombreux abrutis ne connaît l’existence de perles vidéoludiques sur Wii telles que Xenoblade Chronicles.

Ces bons jeux inconnus du grand public. Je me souviens d’un type lors des premières années de la Wii, qui me demandait mon record au Basball sur Wii Sports, alors que j’étais en train de faire ce p’tain de bon jeu de Metroid Prime 3 : Corruption, autre jeu inconnu..

 

Le cas de la 3DS est nettement plus chaotique. Le nouveau public a ouvert les yeux sur -ce qu’il croyait- être la DS, et en a conclu qu’il n’en avait pas besoin comme le tactile est apparu dans tous les domaines en version bien supérieure et que les jeux ne valent rien.

La multiplication des DS les a habitué à de nouvelles consoles sans réel intérêt outre booster les ventes.

Et lorsque sort une vraie nouvelle console, ils ne font plus la différence et passent leur chemin.

 

Les objectifs visés par le lancement de la 3DS étaient avant tout de la maintenir au même niveau d’accessibilité que la DS. Malheureusement, ils se sont bien plantés sur ce point, car les nouvelles fonctionnalités ont placé le prix de la console à 250€, bien trop pour un public qui possède déjà une DS.

Le public casual n’a pas pris conscience des vraies nouvelles fonctionnalités de la 3DS, car Nintendo ne les a tous simplement pas mis en avant. C’est pour cette raison que la puissance de la console, l’ajout du gyroscope et de l’accéléromètre ainsi que les fonctionnalités online n’ont pas servi d’arguments de ventes.

Nintendo a tout misé sur la 3D sans lunettes, et le retour des éditeurs-tiers.

La 3D est très bien passé, suffit de voir les premiers jeux, Nintendo ou tiers, de la 3DS qui portaient tous l’inscription 3D à la fin du titre. Et pour ce qui est des jeux tiers, Nintendo a surtout réussi à ramener des remakes inferior 3D sur sa console, qui usaient de la 3D comme simple option alors que l’objectif de Nintendo était d’en faire une nouvelle façon de jouer. Ce qu’ils n’ont d’ailleurs par réussi à faire non plus, à part dans Super Mario 3D Land, qui est selon moi un jeu brouillon pour rendre la 3D addictive.

Donc finalement, la 3D est un échec. Mais il faut avouer que la reconquêtes des éditeurs-tiers nous a ramener de bons jeux tels Resident Evil Revelations ou Kingdom Hearts..

Sur cette plateforme, le perfectionnisme Nintendo se manifeste sur un exemple bien concret qui est La Boîte aux Lettres Nintendo.

Tandis que les joueurs demandaient une petite application simple, ergonomique, accessible en jeu, et surtout rapide, pour communiquer avec ses Amis 3DS, Nintendo répondit à leurs besoins en sortant une application très complète.

Complète. Oui, mais une application qui oblige l’utilisateur à quitter son jeu en suspens, à écrire son message au stylet et à attendre 45s de chargement au démarrage, 1mn30s pour envoyer une lettre, et 45s pour en ouvrir une. Personnellement, j’ai la flemme de lancer ce logiciel, c’est juste trop mal foutu.

C’est là qu’on constate ce trait de caractère de Nintendo, on demande un truc simple, et ils nous le servent en version « améliorée » mais qui gâche totalement l’intérêt de leur création.

 

Je pense que le schéma de la Wii U sera très semblable à celui de la 3DS.

Je parlerai ici uniquement des objectifs de Nintendo mais pas des résultats, car je les estime par encore assez conséquents et aussi parce que…je les connais pas :smilesp:

Je rappelle que je ne possède pas de Wii U, et que je n’en possèderai pas avant une baisse de prix, où la présence de jeux tels qu’un Zelda qui roxx, un Super Mario Galaxy 3, un Super Smash Bros. 4, un Metroid Prime 4, un Donkey Kong Country Returns 2 ou un StarFox Adventures 2 (mais là je rêve un peu trop..).

M’enfin, Nintendo a mis en avant son GamePad et ses fonctionnalités. Sans même compter les pubs françaises à chier, je n’ai pas été séduit par les nouveautés qu’offre la Wii U. Je pense que le public casual peut être intéressé mais ça ne leur suffira pas à leur faire acheter la console.

La reconquête des tiers, également mis en œuvre sur cette console, a l’air d’assez bien se dérouler pour le moment. Nintendo a le droit à des exclus comme Rayman Legends, mais je soupçonne Ubisoft d’être en fait une bande de Pro-N :smilesp:

L’avenir reste incertain.

 

Nintendo est perfectionniste mais ne peut se le permettre car il néglige des éléments primordiaux au bon fonctionnement de l’entreprise.

Je ne sais pas si vous voyez cela de la même manière que moi. N’hésitez pas à débattre dans les commentaires.

Cet article relate des faits interprétés, si vous avez une autre interprétation, partagez-la, c’est un peu le but de cet article ;)

A+