Celui qui se laisse envahir par la mélancolie sombre dans les marécages

Phil le Cinéphile "L'Histoire Sans Fin"

Dans un autre temps, est apparu devant nous une créature pour le moins surprenante.

De ce genre de personnes aux capacités labiales impressionnantes.

Un homme. Grand. Pour une espèce aussi petite, il était excessivement grand. 

Et il parlait. Parlait. Parlait tout le temps. Quand il est arrivé devant nous, il ne nous parlait pas, cependant nous avons bien cru qu'il en était ainsi et c'est pourquoi nous lui avons demandé quelle tragédie l'avait amené si loin dans les marécages.

"Le temps" nous répondit-il. "Le temps m'a amené ici, et c'est avec le temps que je vais rester un peu !"

"Dans ce cas, restons ici tous les quatre" nous lui répondîmes.

C'est alors qu'il commença son récit.

"Mon nom est Phil ! Phil le cinéphile ! Connaissez-vous cette scène de ce film formidable ? Je vais vous la raconter en détail !"

Et voici ce que nous en ai retenu

 

"L'Histoire Sans Fin", le titre nous disait vaguement quelque chose, et la scène en question nous a parue familière...

 

1- Travelling Avant en Gros Plan sur Atreyu.

Phil employa le mot de "Champ" pour parler de ce plan. 

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2- Travelling avant en plan Taille de l'Impératrice.

Phil employa le mot de "Contre champ" pour parler de ce plan. 

 
 

3- Gros Plan d'Atreyu + panoramique de haut en bas, Atreyu regarde son pendentif (Laureen)

A remarquer que le panoramique s'effectue après le regard d'Atreyu vers son pendentif et l'amorce de son mouvement pour le retirer. 

Concluons donc qu'un mouvement de caméra n'est jamais opportun, mais toujours amorcé !

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4- GP (gros plan) de l'Impératrice qui baisse les yeux vers "Laureen"

(entre nous, est-elle si basse, je n'en suis pas sûr)

(mais alors que regarde-t-elle ? Nous nous éloignons du sujet, revenons à nos moutons!)

5- S'ensuit une série de ce que Phil appela "des Champs / Contre-champs"

Ce que j'ai assimilé comme une sorte de va et viens entre les deux personnages présents, dans des plans de mêmes valeurs (mais pas toujours) mais surtout dans le même axe.

(le détail de l'axe, Phil me l'a expliqué dans une autre entrevue, je vous l'expliquerai donc dans une autre entrevue)

 
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6- Plan épaule de Bastien.

Personnage au premier abord externe à l'histoire, mais sans qui tout n'aurait jamais eu lieu.

A ce moment, il commence à saisir le lien entre lui et le livre, qu'il lit à une vitesse folle, rendez vous compte la taille du bouquin, il lit ça dans la journée ! J'suis pas un mauvais lecteur et franchement j'en suis bien incapable !

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 Après quelques "champs /contre champs" entre l'Impératrice, Atreyu,  Bastien, Phil me parla d'un type de plan appelé "Plan de Coupe"  
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7- Plan de Coupe.

Un plan, externe à la scène (dans ce cas précis) mais qui accentue le phénomène de pression quant à l'accomplissement de la mission du héros (pour vulgariser) puisque la tour dans laquelle les protagonistes se trouvent va visiblement, au vus de ces plans de coupe, se faire désintégrer d'un instant à l'autre. 

 
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8- GP de l'Impératrice, les yeux en l'air. 

Ce qui fait le lien avec les plans de coupe précédemment cités (elle réagit aux bruit de fracas autour de la tour) et évite que ces dits plans ne tombent comme un cheveux sur la soupe dans la mesure où si nos personnages ne réagissaient pas, ça paraîtrait trop con.

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9- Plan Demi ensemble.

Ce qui devient intéressant sur le plan de la mise en scène.

Nous sommes devant ce que Phil a qualifié de "Raccord dans l'Axe"

C'est à dire des plans qui sont de valeurs différentes mais sans avoir changé la caméra de place.

 
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10- Plan d'Ensemble

Raccord dans l'axe également. Cet effet de mise en scène ne fonctionne visiblement que si le changement de valeur entre chaque plans est assez significatif.

A revoir les plans notés 8-9-10, la condition est parfaitement remplie.

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11- Plan de coupe en réponse aux raccords dans l'axe précédemment cités, il justifie un effet de mise scène parmi les plus pauvres (bah oui, pas bouger la caméra c'est ne pas se fouler)

et accentue encore plus la pression quant au dénouement de l'histoire (c'est pas du Hitchcock, mais ça marche bien)

 

12- Plan épaule de Bastien 

L'ambiance apocalyptique de nos personnages onirique commences à gagner le monde Bastien par un impact visuel signifié par la flamme des bougies qui vibrent de plus en plus.

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     S'ensuit quelques champs / contre champs entre nos trois personnages comme précédemment
 

13- Travelling avant sur Bastien, depuis un plan d'ensemble pour arriver sur un plan Taille.

Que dire de ce plan ? A part que Bastien s'éloigne de la source d'un doute considérable (le livre) alors que les autres protagonistes (l'Impératrice et Atreyu) continuent de parler, ce qui, dans le principe du récit de ce film, n'a pas de sens !

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14- Plan d'ensemble.

Bastien revient vers le livre. Et nous accepterons sans peine que le "non sens" du plan noté ici 13 soit rattrapé maintenant que Bastien est de nouveau devant le livre.

(tant il lit vite, souvenez-vous)

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15- Raccord de mouvement, comme me l'a précisé Phil.

Bastien dans le plan précédent arrive vers le livre et le saisit, et dans ce plan-ci, l'action de saisir le livre se termine.

 

 
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16- Gp Atreyu.

Nous voilà devant une mise en scène intéressante.

Atreyu est l'alter ego de Bastien. Dans ce plan, Atreyu demande ce que doit faire Bastien...

 

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17- GP Bastien

...et Bastien, dans la même valeur de plan (gros plan) dans le même axe (3/4 gauche), dans son rôle d'alter ego, de parfait reflet dans le miroir (d'ailleurs écho à une scène antérieure) demande ce qu'il doit faire.

Par ces deux plans successifs, le lien entre Atreyu et Bastien est scellé. 

(parce que dans le scène antérieure citée trois lignes plus haut, Bastien renie ce lien)

 
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18- Plan demi ensemble

Rien de spécial à dire. A part que l'axe est conservé. Pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle, je vous l'expliquerai une autre fois.

 
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19- Plan épaule de l'Impératrice.

Le regard qu'elle porte autour d'elle accentue l'effet de suspense et le désir du spectateur que Bastien bouge un peu son cul !

20- Plan taille Bastien

L'ambiance qui règne sur Fantasia a rejoint le monde de Bastien, dans son grenier, on se croirait au beau milieu d'une tornade !

 
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21- GP Impératrice

Autre point de mise en scène intéressant. L'Impératrice s'adresse à Bastien et ce, face caméra.

Logique après tout. Puisque cette histoire est vécu pas les yeux de Bastien, normal qu'elle regarde la caméra qui représente en quelque sorte le livre.

 
 

22- GP Bastien.

Moins logique, Bastien répond à l'Impératrice face caméra également. Dans la scène, et étant donné l'état de pression à ce moment de l'histoire, ça passe sans problème.

Néanmoins, pourquoi Bastien regarde la caméra au lieu de regarder le livre ? 

A-t-on jugé bon de faire un champ/contre champ dans les règles de l'art au mépris d'une cohérence d'un point de vue narratif ? 

C'est ce que je pense.

 

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23- Plan de coupe

La tour commence à s'effondrer. C'est la merde, grave !!!

 

24- GP Bastien

Après un "champs / contre champs" entre l'Impératrice et Bastien, nous terminons la scène sur un beau raccord de mouvement. Bastien se lève...

 

 
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25- Plan taille Bastien

...et donc, raccord de mouvement, il se lève et file vers la fenêtre. Action dont on suit le mouvement par un panoramique de droite à gauche.

 

 
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26- Plan épaule Bastien

La pression est à son comble (bien qu'elle redescende déjà puisqu'on sait qu'il va accomplir sa mission, la seule inconnue est "qu'est ce qu'il va choisir comme nom pour m'impératrice ?")

(Oups, j'ai niqué la fin du film à ceux qui l'ont pas vu ! En même temps, c'est de votre faute, il faut avoir vu ce film !)

 
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27- Plan de coupe sur le livre

L'objet avec lequel tout arrive. Celui sans qui il n'y aurait pas d'histoire. La scène se conclue sur ce plan. Fondu au noir.

 

 
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Voilà donc le résumé de notre première entrevue avec Phil le Cinéphile.

Entrevue, certe longue, mais qui nous a permis d'en savoir un peu plus sur ces gens que l'on est incapable de faire taire.

Quand nous nous sommes quittés, il continuait de raconter l'histoire.

Peu de temps après, sa compagnie nous manquait.

Heureusement, il nous est revenu...