Celui qui se laisse envahir par la mélancolie sombre dans les marécages

Phil le Cinéphile "L'Arnaque"

Fantasia a fait déjà plusieurs révolutions autour de son soleil

depuis que Phil est revenu nous raconter cette histoire.

 

Car oui. Sans cesse à raconter ses souvenirs de telle ou telle aventure qu'il a pu découvrir ici ou là,

Phil ne sombrait jamais dans la mélancolie, ne sombrait jamais dans les marécages.

Mais malgré tout, il n'en sortait jamais.

Et plus d'une fois il apparu devant nous.

Cette fois, nous l'arrêtâmes alors qu'il était en train de conter son histoire...

...à lui-même, sans doute.

Comme nous le comprenons.

Du début, nous n'avons pas retenu grand chose.

Mais la suite était fidèle au patronyme de celui qui devint notre estimé Phil le Cinéphile.

 

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1 - Plan Taille de Lonnegan avec Gondorf en amorce (champ) 

Lonnegan a un air bien plus sérieux et décontracté qu'auparavant.

 

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2 - Plan Taille de Gondorf avec Lonnegan en amorce

(contre champ)

Sur les 5 joueurs, deux quittent la partie.

 

3 - Retour sur le plan N°1.

Le troisième joueur invite Lonnegan a couper le jeu.

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4 - Plan de coupe des mains de Lonnegan, panoramique gauche/droite

Lonnegan coupe le jeu et le remplace par un autre "préparé" par son acolyte.

Ce plan a quelque chose d'intéressant...

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5 - …dans la mesure où il est interrompu par ce plan Poitrine

de Gondorf les yeux baissé, ce qui nous permet d'accepter le fait

que personne n'aie remarqué la supercherie...

 

6 - …avant de reprendre ici, où Lonnegan range le jeu original dans son mouchoir.

Si le plan avait été monté sans coupe, nous aurions certainement pu nous dire

"mais merde, ya personne qui l'a vu ou quoi ?"

Mais comme personne regardait…

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7 - Plan poitrine de l'acolyte

Sourire aux lèvres, il sait que Lonnegan a réussi la première étape de leur arnaque.

 

8 - Plan Taille Lonnegan (ch)

Il range subtilement son mouchoir dans lequel se trouve le jeu de carte original.

 

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9 - Plan Poitrine Gondorf (c/ch)

Comme la partie va se jouer entre deux hommes, il n'y a pas

de raison d'en montrer plus.

 

C'est pourquoi la valeur de plan est devenu plus serrée depuis le plan N°5 En revanche, ce plan est suivi d'un plan de coupe des deux types

qui ont quitté la partie, certainement pour appuyer le fait que

"eux sont à l'écart, le vrai match va commencer".

 

10 - Plan Taille Lonnegan (ch)

Après avoir ouvert la partie, les trois hommes restant prennent possession de leur main.

 

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11- Plan poitrine Gondorf (c/ch)

Il regarde discrètement ses cartes.

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12 - Plan de coupe du jeu de Gondorf

Brelan de 3.

 

13 - Plan Taille de Lonnegan (ch)

La valeur de plan plus serrée accentue le fait que cela va se jouer entre eux deux.

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14 - Plan de coupe du jeu de Lonnegan

Paire de 9.

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15 - Après un champ / contre champ sur les deux hommes,

Gondorf fait une première mise assez élevée.

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16 - Plan de coupe des deux types à l'écart.

La mise de Gondorf les interpelle.

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17 - Plan Taille de Gondorf

Le troisième type se retire.

On aurait pu le laisser dans la partie, mais cela n'ayant

aucun intérêt dans la progression du récit,

autant l'évincer de l'histoire au plus tôt.

 

S'ensuit un champ / contre champ des deux hommes prenant respectivement 2 cartes pour Gondorf et 3 pour Lonnegan.


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18 - Suite au contre champ montrant Gondorf regardant son jeu, 

arrive ce plan de coupe de son jeu.

Carré de 3.

    
 

19 - De même, suite au champ sur Lonnegan, arrive un plan de coupe de son jeu.

Carré de 9.

L'arnaque de Lonnegan se déroule comme sur des roulettes !

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20 - Plan de coupe de la mise, qui devient conséquente.

Suivi d'un plan de coupe des deux hommes à l'écart qui s'intéressent de plus en plus à cette partie. (d'ailleurs y'en a un qui vient se rassoir)

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21 - Après un champ / contre champ des deux hommes qui misent toujours plus et de Lonnegan demandant 10 000 Dollars de rallonge au banquier, on retrouve ce plan de l'acolyte satisfait de leur entourloupe.

 

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22 - D'un raccord dans l'axe, on passe sur le plan poitrine de Gondorf, confiant, vu la main qu'il possède.

 

 

23 - Plan de coupe sur la mise.

 

Lonnegan dépose les 10 000 de rallonge qu'il vient de prendre.


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24 - Avec le même raccord dans l'axe que précédemment, d'un plan poitrine de Gondorf à ce plan poitrine de l'acolyte, Henry Gondorf commence à douter de sa réussite et devient apparemment méfiant.

Mais est-ce vraiment le cas ?

 

25 - Plan Poitrine de Lonnegan

Le regard sévère mais confiant, il est sûr de faire plonger son adversaire dans son traquenard.

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Notons que cette mise en scène à trois personnage est très classique et fonctionne à merveille.

Au début de la scène les valeurs de plan sont assez larges (autant que le permet l'étroitesse de la pièce) et se resserrent au fil du temps et du récit qui se concentre sur deux hommes dans une partie serrée.

Le troisième personnage (l'acolyte) est toujours en arrière plan, excepté à quelques moments précis où l'avoir plein cadre permet de "respirer" un peu, de nous écarter des deux joueurs et de mesurer l'ampleur de l'arnaque.

Malgré tout, l'axe des champs / contre champs est toujours respecté.

C'est à dire que le point du vue (la caméra) est toujours placé du même côté de l'axe imaginaire figuré dans la figure ci-contre par la ligne pointillé entre les deux joueurs.

Ne pas respecter cet axe donnerait l'impression que les personnages regardent dans la même direction plutôt que de se faire face.

Pour vous en convaincre, prenez deux "champ / contre champ", retournez en un, mettez les côte à côte. 

Vous voyez ? 

L'effet est complètement foiré.

Vous êtes un réalisateur de merde.

Ou un monteur de merde.

Heureusement ici, ce n'est pas le cas !

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26 - Gondorf ayant posé à son tour ses 10 000 Dollars, arrive ce plan poitrine de Lonnegan, fier de poser son carré de 9.

 

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27 - Plan poitrine de Gondorf.

Après avoir affiché un visage légèrement dépité, il s'illumine.

Gondorf pose ses cartes.

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28 - Zoom avant sur le jeu de Gondorf

Carré de Valets.

Tel est prit qui croyait prendre l'arroseur arrosé !

 

("Zoom" est une marque déposée, le terme exact est "travelling optique")

 

29 - Plan poitrine de Lonnegan

Un regard de tueur en direction de son acolyte.

Un gros plan de ce dernier suit directement ce plan de Lonnegan. Je vous laisse le découvrir. Il est simple, court, mais tellement drôle et bien joué !

Notons qu'avec ce plan au regard face caméra de Lonnegan, le réalisateur nous met dans la peau de l'acolyte (plan en vue subjective) se qui se justifie parfaitement, puisque nous sommes les seuls (Lonnegan, l'acolyte et le spectateur) à savoir quelle arnaque se préparait.

 

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30 - Plan poitrine de Gondorf

Sourire au lèvres : "15 000 Dollars pour ma pomme, merci !"

 

 

Mise en scène donc très classique mais terriblement efficace. 

Un scénario très bien construit, au point que c'est un film à voir obligatoirement deux fois,

une fois pour être dans la peau de l'arnaqué, et une deuxième fois pour être dans la peau de l'arnaqueur. 

Des répliques parfois digne d'Audiard, j'affectionne d'ailleurs celle prononcée par Lonnegan quelques minutes après cette scène :

 

"Mais qu'est-ce que je pouvais faire ? J'allais pas l'accuser devant tout le monde de tricher mieux que moi !"