It's only a mere flesh wound!

Sonic+Baston=?

N'étant pas un inconditionnel des jeux de bastons 3D, j'ai du mal à m'investir dans un jeu du genre :-/ . Une des seules série que j'affectionne (et sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps) est Virtua Fighter, qui regroupe tout ce que j'aime: une grande technicité, des combats fluides, des animations léchées et un panel de mouvement incroyable. Manque de bol, la série a été mise en sommeil cryogénique depuis le 5ème épisode sad2.gif . Deux solutions s'offrent à moi: soit je me procure Tekken/Soul Calibur (HÉRÉTIQUE! AU BÛCHER :fou: !) , soit je reste chez Sega et je me procure un des (nombreux) jeu de baston 3D qu'a proposé la firme. Je me rappelle alors: «Tiens… Il me semblait avoir joué à un jeu de baston 3D Sonic, développé par AM2». Vous l'avez sans doute compris, je vais vous parler de Sonic The fighter.

280px-Sonicfighters.jpg

Sonic The fighter est donc un versus fighting 3D, sorti en 1996 sur System 2 et développé par AM2, qui nous avaient donné auparavant Virtua Fighter :love: . Rien qu'à lire la description, le jeu envoie du lourd. On peut donc incarner 8 personnages au choix: 7 personnages existant (Sonic, Tails, Fang, Bean, Espio, Amy et Knuckles) et 1 nouveau, créé pour l'occasion (Bark). Le scénario est très simple, Eggman a fabriqué un nouveau Death Egg et nos 8 protagonistes vont s'affronter pour savoir qui va rejoindre la base de Robotnik en fusée.

Scénario de malade :mg:

220px-Stf-rocket-intro.png

2 des 8 combattants doivent s'affronter dans une arène 3D, et le système de combat est, à première vue, un quasi copié collé des Virtua Fighter.
AM2 n'a cependant pas fait une simple copie et à ajouté son lot d'innovation :yes: . Une touche pour les poings, une pour les pieds, jusque là, ça va. Une touche est réservé à un coup surpuissant, mais très lent. Coup qui enverra votre adversaire valser contre un mur, ce qui change pas mal la donne au cours d'un combat. Un bouton permet d'activer la garde, un bouclier pour être plus précis… Vous aurez en effet un nombre de boucliers limités à 5. Une fois tous détruit par l'adversaire, vous serez dans l'incapacité de vous protéger, et cela jusqu'à la fin du combat :-( . Un dernier bouton vous permet d'esquiver les coups en vous déplaçant latéralement. Voilà pour les commandes.

Voila nos protagonistes

sonic1.jpg

Chaque protagoniste, comme dans la plupart des jeux de bastons, est doté d'une palette de coups unique. Le jeu donne l'impression de jouer à une version spéciale de Virtua Fighter Kid, tellement les combats sont rapides :o . Rapide, oui, mais assez technique. Au début, il sera difficile de bien jongler entre coup, esquive et garde, mais au bout de quelques heures de jeu, vous aurez acquis les réflexes nécessaires.

Admirez cette beauté :love: ...

Sonic_Fighters-e1280113962590.jpg

Graphiquement, le jeu est magnifique, et le System 2 devait cracher ses tripes tellement le jeu était beau et fluide :hap: . L'équipe à d'ailleurs fait un travail d'orfèvre concernant les personnages. Les polygones peuvent se déformer de façon fluide, de sorte à donner un côté cartoonesque à la scène.

... Cette animation :love:

maxresdefault.jpg

Chaque arène correspond à un personnage, mais contrairement à ses concurrents de l'époque, il n'y a pas de différences autres que l'aspect graphique et la musique. Les musiques, justement, parlons-en. Elles sont assez dynamiques et collent pas mal avec l'esprit du jeu :top: .Seul point négatif du jeu, le mode arcade est très facile et se termine rapidement. Seul Metal Sonic est réellement "compliqué" (et encore)

Metal sonic est à Sonic The Fighters ce qu'est Bison à Street fighter 2

320px-Fighters_death_egg.png

Au final, nous avons un excellent jeu de combat, technique, mais adapté pour que les néophytes ne puissent pas se perdre. On sent aussi la patte d'AM2 au niveau du système de combat et le studio n'a pas à rougir devant un jeu aussi équilibré et intéressant :-)

Malgré son succès en salles d'arcade, le jeu n'a été réédité que deux fois: Sur GCN et sur PS3/360 :s .
Il me semblait aussi avoir lu sur un magazine (de l'époque), qu'une version Saturn était fortement envisagée.

PS: Si vous vous demandez toujours pourquoi AM2 est respecté encore aujourd'hui dans le milieu de la baston, je peux vous montrer une image qui va tout résumer:

SBGCN-Model-2-Collection.png