It's only a mere flesh wound!

SNK: Le sous Capcom?

Il y a quelques temps, je lisais entre les lignes un article sur SNK. J'étais parti pour lire la biographie d'un développeur/éditeur ayant marqué le VS Fighting et tant d'autres genres liés à l'arcade. Je me remémore alors les heures passés sur les sagas Faral Fury, KOF, Art of Fighting, Last Blade, et Samurai Sodown :happy: . Je me souviens aussi de sa fermeture dans les années 2000 et de sa réouverture quelques temps après, et de son incapacité à nous sortir des jeux décents en 3D dans ses débuts sur PS2 (et dur hyper neo geo 64) . J'arrive donc à la fin du dit article et je vois que l'auteur à pris soin d'écrire que SNK n'a jamais réussi à égaler Capcom et qu'il ne faisait que copier des idées que ce dernier avait mis en place auparavant dans ses jeux :o .

The future is now!

latest?cb=20160426074324


Je regarde les commentaires en bas de l'article, en espérant trouver quelqu'un d'assez sensé pour répondre à cette insulte envers le jeu de baston tout entier (rien que ça). En vain, j'essaye de me rabattre sur d'autres articles, et je me rend compte, que, partout, SNK fait de la contrefaçon Taïwanaise de Capcom :bor2: . Je vais sans doute passer pour un fanboy de la firme, mais je tiens quand même à préciser que je place au même niveau Capcom et SNK.

Bon… Premier problème, Capcom a dégainé le premier avec Street Fighter (qu'on ne présente plus), suivi de près par SNK et Fatal Fury. Mis à part le genre de jeu, Fatal Fury se démarque par son système de combat, un peu plus fin que le premier Street Fighter II. On retrouve un système de combo plus avancé et une certaine fluidité au niveau du gameplay :yes: . Ce n'est que deux ans après, que Capcom renchérit avec le 4ème Street Fighter II, avec, enfin, une mécanique de combo plus avancée, mais malheureusement plus permissive au niveau des collisions :-/ .

Admirez moi ça!

fatal-fury-neogeo.png

Ensuite, beaucoup de personnes pensent que c'est Capcom, qui instaura la barre de Super. SNK, encore une fois, a dégainé le premier avec Samurai Shodown. C'est une barre power, mais son système se rapproche fortement de celle de Capcom ^_^ .

Samurai Shodown ne se contente pas de reprendre les améliorations des précédents jeux de SNK, il apporte son propre lot d'innovations

105982-samurai-shodown-neo-geo-screensho

Mais qualitativement parlant, qu'en est-il? Même si la qualité oscille entre Moyen et Excellent, rare sont les jeux de baston SNK à avoir une qualité médiocre. Mais c'est surtout avec nos consoles de salon que le match se joue. Même si ces jeux faisaient se remplir les salles d'arcade au japon, le succès de ces jeux en arcade était tout autre en occident -__- . Les chiffres de vente se faisaient surtout avec les versions console.

Capcom nous sortait régulièrement des adaptations quasi-parfaite de ses jeux sur console, avec des sensations quasi-identiques à leurs homologues arcade. SNK avait un peu plus de mal. Takara se démenait pour faire des adaptations correctes. En effet, le format MVS était très puissant et il était compliqué de reproduire à l'identique les sensations en arcade, sur des consoles peu puissantes (même si Fatal Fury Special sur Game Gear est une tuerie :love: ). Seul les versions Neo-Geo et Neo-Geo CD étaient identiques aux jeux MVS. Ces consoles étaient malheureusement trop chères pour que le succès soit retentissant. Il aura fallu attendre la Saturn pour avoir des portages satisfaisant et la dreamcast pour avoir des versions supérieures aux versions arcade :top: .

Une tuerie cette version Game Gear, je vous dit :love:

King+of+Fighters+Game+Gear+Mai+hot.png

Cette non-popularité est due aux raisons évoquées ci-dessus. Pour ceux étant restée sur une position anti-SNK, je vous invite à vous procurer ne serait-ce qu'un jeu pour vous rendre compte du niveau de qualité des jeux proposés, en espérant que ceux-ci vous feront changer d'avis :hap: .

Au passage, Garou Mark of the Wolves est disponible sur steam pour une dizaine d'euro (foncez!)

mvs-mark-of-the-wolves-jeu.jpg

SNK a peut-être un peu moins marqué les esprits, mais son implication a été nécessaire au VS fighting 2D. Sans lui, la plupart des innovations qui vous semblent anodines n'existeraient pas. J'en profite pour faire de la pub pour le dernier KOF (spoiler: il est excellent)