It's only a mere flesh wound!

Les meilleures versions de Street Fighter II

Street Fighter II… Encore et toujours :noel:
Comme je le disais dans un de mes précédents articles, beaucoup de portages ont été réalisés que ce soit pour PC ou consoles. Et si j'avais parlé des pires versions de Street Fighter II, c'est que derrière, il y en a plein qui valent le coup d’œil. Ces versions sont donc parfaites si vous voulez découvrir ce jeu épique dans de bonnes conditions. Sans plus tarder, voici la liste!

  • Street Fighter II' Champion Edition sur Sharp X68000

Et quoi de mieux pour débuter qu'une version sur ordinateur personnel, histoire de me réconcilier avec eux! Bon… Que dire de plus, si ce n'est que le portage est quasiment identique à la version Arcade. En plus de ça, les contrôleurs vendus à l'époque était semblables à ceux d'une MegaDrive, le nec plus ultra en matière d'ergonomie pour les jeux de baston. Malheureusement, le Sharp X68000 n'est jamais sorti dans nos contrées, ce qui rend ce portage inaccessible.

PS: Le portage de Ys sur ce support est une tuerie :top:

790259-super-street-fighter-ii-sharp-x68

  • Street Fighter II sur Master System

En apprenant ça, le joueur lambda se dira: «Un Street Fighter sur Master System? Dafuq?». Eh oui, mais contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas une copie pirate, mais un jeu soutenu par Capcom. Le jeu a été développé exclusivement pour le Brésil par Tectoy, qui arrivait encore à vendre la Master System là bas. Ce portage est une réelle prouesse technique: les animations sont très fluides, les graphismes honorables pour une console dépassée et les musique qui tiennent la route malgré le bordel sans nom qu'est le chipset audio de la Master System :cool: . Seulement 8 personnages sont jouables et les décors sont plus déserts que la surface de Pluton, mais les contrôles sont (à ma grande surprise) plutôt agréables une fois le cap de la découverte passé. Rien que pour la prouesse, cette version vaut clairement le coup d’œil (et puis les voix digit' bordel :mg: )

80075-street-fighter-ii-champion-edition

  • Street Fighter II sur Amiga

J'avais déjà parlé de la version Atari ST dans mon précédent article, c'est maintenant au tour de l'ennemi! Ici, c'est certainement la version la plus dynamique de Street Fighter II que je connaisse. Alors que la version Turbo n'était pas encore sortie, j'avais déjà l'impression de jouer sous l'emprise de substances illicites. Mais le pire, c'est que c'est jouable et précis :hap: . Les musiques aussi déchiraient et c'est certainement ça qui ferait regretter un joueur Atari de ne pas avoir pris d'Amiga. Super Street Fighter II est également sorti sur le support, et il garde un niveau de qualité surprenant.

686966-street-fighter-ii-amiga-screensho

  • Super Street Fighter 2X sur 3DO

La 3DO, c'était un peu la console détestée par les joueurs ne possédant pas la machine, mais adorée par ceux qui l'avaient acheté. Les hits étaient nombreux, mais c'est surtout les portages de Samurai Shodown et Super Street Fighter 2X qui faisaient des possesseurs de la machine des divinités que tous le monde suppliait ne serait-ce que pour regarder le jeu tourner. En plus d'être un portage identique à la version arcade, la 3DO pouvait se vanter de posséder une bande son spécialement réorchestrée ainsi que d'un framerate qui faisait passer la PS1 pour une Commodore 64 mal réveillée :cafe: . Si vous avez une 3DO chez vous, j'espère que vous possédez cette version, car à ce jour, il s'agit certainement d'un des plus beaux portages que Capcom nous ait offert (pour la modique somme de 450 francs :gaaa: )

  • Street Fighter II' Champion Edition sur PC Engine

Encore une console qui n'aura pas eu beaucoup de succès chez nous… Il faut dire que lors de sa première année de commercialisation, c'était plutôt cher. Et quand les prix avaient baissé, la Mega Drive était déjà passée.

La PC Engine était quand même réputée pour ces portages de jeux d'arcade, comme Gradius, le premier Street Fighter, Ghouls'n Ghost et Street Fighter II, bien évidemment. Si vous possédez une PC Engine chez vous, vous avez certainement entendu parler de Street Fighter II' Champion Edition sur ce support.

Quasiment similaire à l'arcade, des contrôles fluides et une soundtrack digne de la machine, cette version a tout pour plaire, et il s'agit selon moi du meilleur jeu si vous voulez découvrir Street Fighter II.

Street_Fighter2_04.gif

  • Super Street Fighter 2 Turbo CD sur MS DOS

Le MS DOS a vu passer Street Fighter II dans tous les sens. Si les versions disquettes sont oubliables, la version CD est très impressionnante. Elle ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à la version Amiga CD32. Les musiques ont elles aussi été réorchestrées (même si elles ne valent pas celles sur 3DO) et le support offre enfin ses lettres de noblesses à un jeu maintes fois massacré sur son support.
Pour ceux que ça intéresse, ce portage est passé en Abandonware, et est disponible sur DOS BOX.