Seb', c'est bien.

Je veux... une suite pour F' F' C' C' : T' C' B'

 

 

alt



S'il y a bien un spin-off Final Fantasy mal-aimé, c'est Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers sur Wii, notamment à cause de son gameplay peu reluisant. Je suis d'accord, la télékinésie a été un peu foirée dans ce jeu-là... mais j'ai tout de même bien aimé ce titre atypique.

Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons : tout d'abord, il a un très chouette univers. Certes, à cause de la Wii, il était assez limité mais je l'ai quand même trouvé charmant, varié et certains décors donnaient quand même envie de faire une pause durant quelques secondes pour admirer le tout, je pense notamment à la campagne où on voit parfois un train passer. De plus, pour un jeu Wii, c'était vraiment bien fichu, pas toujours certes mais il fait facilement parti des plus beaux jeux de la console.

alt
 
Charmant, non ?


Ensuite, malgré ses limites, le gameplay était tout de même original : se battre grâce à la télékinésie uniquement, on ne voit pas ça tous les jours et ça peut donner des trucs de fou si bien travaillé. Malheureusement, ici, ce n'était pas trop le cas puisque souvent, on ne fait que faire léviter les ennemis/objets dans les airs et les balancer sur d'autres vilains/objets, c'est marrant au début mais ça devient rapidement chiant, bien que supportable. C'est dommage car dans l'idée, c'est pas mal, il faudrait ajouter des manières de combattre plus classiques en plus de cela, genre le héros fait léviter une épée et s'en sert comme Sora dans sa Forme Finale de Kingdom Hearts II, ou bien surprendre les ennemis par derrière avec une arme à feu lui tirant dans le dos pendant qu'on est devant eux, ce genre de trucs (Square Enix, si vous lisez ceci, engagez-moi, j'ai de bonnes idées).

Ensuite, il y avait de la variété. Exploration, combats, phases de shoot dans les airs, quelques passages avec des QTE utilisant de bonne manière la Wiimote et le Nunchuck, danse (une ou deux fois par moments ça peut être cool dans un jeu si bien introduit, oui j'ose le dire), mini-jeux, course, à moins de haïr les combats (ce qui peut concerner plein de monde, je le conçois), il était difficile de s'ennuyer dans Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, surtout qu'il proposait parfois des moments bien épiques comme il faut, notamment dans la fabuleuse intro'.

alt
 
Ceux qui y ont joué savent à quel point on prend un pied d'enfer dans ce passage


Le scénario, même s'il est classique, je l'ai bien aimé avec ses personnages assez attachants dans leur ensemble.

Mais mon gros coup de cœur dans ce jeu, c'est sa bande-son, absolument délicieuse pour les oreilles. Chaque zone a un thème enchanteur qui lui colle bien et les musiques d'action sont pour la plupart de très bonne qualité je trouve, encore une fois, je vais prendre en exemple l'intro' du jeu qui me donne toujours la chair de poule avec ce splendide morceau :

 
Comment ne pas aimer une musique de ce calibre ?


Alors oui, le gameplay de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers n'est pas génial et le jeu est assez court pour un A-RPG mais j'en garde tout de même un très bon souvenir et espère qu'un jour, il aura droit à une suite corrigeant ses défauts et sublimant ses qualités car des qualités, il en a le bougre. J'espère que Square Enix ne gâchera pas l'incroyable potentiel de ce spin-off avec une suite merdique ou inexistante, hélas, ces derniers temps, la firme n'est pas vraiment au mieux de sa firme mais qui sait, avec le temps...