Seb', c'est bien.

Dexter, la série qui tue... for real




Bonsoir, chers lecteurs de Nintendo-Master, mwahaha (notez que cette phrase est en parfaite harmonie avec la musique de cet article). Ca vous avait manqué, mes petits articles horrifiants (ou pas, selon votre degré de sadisme) ? Alors ce qui s'est passé en octobre et décembre 2010 devrait vous intéresser, si vous n'êtes pas toujours au courant de ces affaires bien sûr. Moi, j'en ai pris connaissance qu'assez récemment, ma grotte s'est donc approfondie de quelques mètres... bref.


Dexter, c'est une série ultime avec un personnage principal aussi charmant qu'inquiétant. Je suis devenu fan grâce à un célèbre breton (il se reconnaîtra), bien que je n'ai vu que les deux premières saisons. Devenir fan d'une série rendant hommage à un tueur de sang-froid, c'est pas bizarre tant que l'on sait différencier fiction et réalité... Mais, hélas, deux fans assez hard-core ont poussé la fiction jusqu'au bout et se sont inspiré de Dexter pour commettre des meurtres assez dérangeants. Octobre 2010, Andrew Cowley, un gars de 18 ans, a été condamné à perpétuité dans l'Ohio sans possibilité de liberté sur parole. Qu'a-t-il fait ? Il a tué son petit frère de 10 ans en déclarant, quelques semaines avant l'acte barbare, vouloir devenir comme le personnage de sa série préférée : Dexter. Assez glauque comme ambition, je vous l'accorde. 12 décembre 2010, Jason Griffith tue sa copine, Deborah Flores-Narvaez, en la battant à mort suite à une dispute, juste après avoir regardé la série. Au lieu de la cacher dans la zone 51 (qui va un jour ou l'autre finir sur mon blog), le tueur découpe son ex à coups de hache et coule les morceaux dans du ciment, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée. Eh ouais, la police a retrouvé ce qui restait de Deborah Flores-Narvaez le 7 janvier 2011.


Je suis sûr qu'une bonne partie d'entre-vous avait déjà entendu parler de ces faits divers assez sanguinolents, mais bon, j'avais envie d'en parler et c'est toujours sympa pour les personnes qui, comme moi, ne passent pas leur vie à actualiser toutes les 20 secondes Google Actualités. Ces deux meurtres sont-ils une raison pour condamner la série à tort ? Clairement non, la faute revient surtout aux personnes qui ont commit ces actes et qui se servent d'une fiction pour s'excuser auprès de la justice. Ce genre de cas est déjà arrivé bon nombre de fois dans le passé, notamment avec le jeu vidéo, comme par exemple avec le cas Grand Theft Auto. Qu'aurait pensé Familles de France si c'était arrivé chez nous ? Les américains, en tout cas, semblent toujours autant apprécier Dexter, l'acteur principal s'est lui-même déclaré sur le sujet de façon exemplaire : "Je ne vais pas nier que ce jeune homme était un grand fan de la série. Mais je ne réagis pas en me disant : 'Mon dieu, nous devrions tout arrêter car cela incite à la violence !' En revanche, je trouve alarmant que de plus en plus de jeunes se servent des fictions pour justifier leurs pulsions et leurs prédispositions à tuer quelqu'un. Dexter n'est qu'une série. Il est visiblement important de le rappeler aux téléspectateurs." Applause him !