Yamete godasai Natalia-san...!

Combien de personnes auront cliquer sur cet article en pensant trouver un hentai tentacule mettant en scène une russe? Parce que, désolé, il n'en sera pas question ici. Non, il sera question du dernier "gros" jeu sorti sur Vita (il y en a, je vous l'assure) : Freedom Wars. Développé par les papas de God Eaters en collaboration avec Sony, Freedom Wars est décidément un jeu intéressant à bien des égards. Explication. 

alt

 

Shingeki no Kyojin, cent mille ans plus tard :

- Freedom Wars, anciennement appelé Panopticon, prend place près de 100 000 ans après notre ère. Sans surprise de la part de ceux qui ont crée God Eaters, les choses n'ont pas évolué dans le bon sens. La terre, pompé de toutes ses ressources, est devenu le théâtre d'affrontements entre des hommes de différentes villes ici appelées Panopticon. Pour ne pas arranger les choses, de mystérieuses créateurs, les Ravageurs, sont apparus. Leur but? Collecter des humains, servir de soutien aux humains qui peuvent les contrôler.... Oui Freedom Wars n'est vraiment pas clair sur ce point. On suppose que les sus-dit Ravageurs sont des entités crée à partir d'un peuple "des Cieux", mais jamais le jeu n'expliquera les choses correctement. Au final, le background reste intéressant, mais pour une toute autre raison : la société des Panopticons. 

alt

 C'est moi qu'ai la plus grosse! 

 

 

- Au sein des Panopticons se distingue plusieurs choses. Déjà, la première, et non des moindre, est le fait que absolument tout est considéré comme une ressource, jusqu'à votre mémoire, dont la perte va vous valoir la faible sanction de un million d'année au début de l'aventure. De ce fait, vous apprenez que vous êtes un Coupable, c'est à dire un renégat de la société, tout juste bon à se faire manger par un Ravageur. Vous n'avez strictement aucun droit : Ni de vous coucher, ni de faire cinq pas dans votre cellule... Les développeurs sont vraiment allés jusqu'au bout de leurs concept, il n'est pas rare de se prendre des années de prison supplémentaires pour des raisons qui nous paraîtront injuste. la seule façon d'acquérir des droits "humains"? Utiliser des points que vous obtiendrez soit en donnant des ressources au Panopticon, soit en faisant des missions. Capitalisme, je te déteste. Et au final, c'est la seule chose que fait le jeu de correct dans son univers, car la qualité d'écriture globale n'est vraiment pas fameuse : le jeu n'arrête pas de poser des questions sans jamais y répondre, certains twists sont tirés par les cheveux, jusqu'à la fin qui sort de nul part. Bref, on sent que Freedom Wars 2 ne devrait pas tarder à poindre le bout de son nez... (Comme Gravity Rush 2... Ah ah). 

alt

Un exemple d'utilisation de la ronce. Ici, la ronce qui est de type attaque, sert à immobiliser son ennemi.

 

 

Le bataillon d'exploration façon Freedom Wars : 

- A la question : est-ce que Freedom Wars est un MH-like? Je vous répondrais que ce jeu est un très mauvais MH-like, tout en étant un jeu réellement intéressant à jouer. Pourquoi est-ce que je dis ça? Un MH-like doit répondre à plusieurs critères pour être bon : Un bestiaire de qualité et de quantité, une interface ergonomique taillée pour faciliter la création d'équipements et un gameplay technique qui prend du temps à être maîtrisé. Freedom Wars ne répond correctement qu'au troisième critère, grâce à une trouvaille de taille qui rend d'ors et déjà MH4U presque obsolète : La ronce. Si analogie il devait y avoir pour décrire l'utilité de la ronce, ça serait celle d'un équipement tridimensionnel dans Shingeki no Kyojin. Oui, car la ronce est un instrument qui prend du temps à être maîtrisé, mais absolument indispensable : elle vous permet de bondir partout très rapidement, de vous attacher aux murs, aux monstres, de faire tomber les sus-dits monstres, et, en fonction de votre type de ronce, de vous régénérer, d'imobiliser un monstre ou de vous protéger. Oui, c'est même mieux qu'un équipement tridimensionel. Tout cela contribue à dynamiser des combats déjà halletants, qui ne souffre que de quelque problèmes de caméra et d'un lock parfois capricieux. Le bestiaire, est assez spécial. En tout, il doit y avoir 6 ou 7 archétypes de monstre : c'est très peu. Mais à côté de ça, et là aussi c'est une jolie trouvaille, les monstres peuvent s'équiper d'arme différente. Prenons le cas d'un Bipède Polyvalent : il peut posséder un bouclier qui bloquera toute attaque à distance, avoir des lasers, des mitrailleuses, des mortiers... Certes, ces équipement ne changent pas fondendatement un monstre, mais il le diversifie au moins, et le jeu en a bien besoin. Il n'en reste que le bestiaire et son design ne plaira pas à tout le monde. Enfin, l'interface n'est pas ergonomique pour un sous, le système de création est inutilement compliqué, et prend du temps avant d'avoir un intérêt. L'idée cependant que cette création prend du temps réel, façon Bravely Default, n'est cependant pas mauvaise. 

alt

 Un Bypède Polyvalent armé d'un lance-missile. Ces avant-bras peuvent tout aussi bien être équipés. 

 

Il faut toujours faire confiance à ses amis surtout quand ils sont beaux! : :

- Le dernier point important du gameplay que je citerais ici, c'est l'IA du jeu. Elle peut se montrer parfaitement efficace comme être profondement débile. Heureusement, elle se montre (beaucoup) plus souvent efficace que débile. le problème étant que cette efficacité, les ennemis l'ont aussi. Le jeu est donc extrêmement difficile, non pas à cause de ses grands monstres qui ne sont compliqués que si ils se mettent à plusieurs, mais à cause d'autres Coupables diablement précis. Il est difficile de rendre la pareil, car il faut réellement une précision d'orfèvre pour être soi-même efficace face à de petites cibles mouvantes. Gameplay hasardeux ou bonne difficulté? Pour ma part, je n'en sais rien, probablement un peu des deux. Ce qu'il y a de réellement frustrant, c'est le système de mort vraiment mal foutu. Quand vos points de vie tombent à zéro, vous tombez KO. Après être tomber KO, il y a deux possibilités ; soit un allié vient vous ranimer, soit vous respawner tout seul en perdant une vie. Le problème tient au fait que l'on ne chosiit pas ce moment ou l'on peut respawner, et qu'il n'est pas rare de se voir respawner alors qu'un ami vient juste de se pencher juste au dessus de vous pour vous ranimer. Réellement frustrant.  Enfin, on saluera ici la présence d'un Online particulièrement efficace et fun, qui a le mérite de proposer un PVP attractif bien que souffrant d'un matchmaking assez rédibitoire : on peut se retrouver face à des adversaires beaucoup trop fort pour soi. 

alt

Peace and love dans la tronche. 

 

- Pour finir ce test, parlons de l'enrobage du titre. En un mot : magnifique. Le jeu en met plein les mirettes. malgré quelque baisse de framerate en multi, le jeu rend vraiment honneur à la Vita. La personnalisation du personnage fait plaisir à voir, autant que celle de son android. Le tout étant soupoudré d'une OST de qualité qui fait plaisir aux oreilles, accompagné d'un excellent doublage japonais. On regrettera que l'espace de vie force des allers-retours qui peuvent agacer à a longue, mais celà n'est que pacotille face à la beauté du titre. On aimerait en voir plus des comme ça. Aussi, rendons hommage aux cinématiques absolument particulièrement jouissive. 

alt

 Natalia, votre tortionnaire. 

 

Note : 14/20 

Il est honnêtement très difficile de noter un jeu comme Freedom Wars. Le jeu accumule des qualités et des trouvailles de génie, tout en possédant de sacrés défauts pourtant basique. Il n'en reste pas moins que le jeu vaut largement le détour, car si objectivement, je dois mettre une note assez basse au jeu, subjectivement, je lui aurais volontier mis trois points de plus. Je concluerais donc en disant ceci : Le fait de considérer Freedom Wars comme un bon jeu ne dépend que de vous, car on peut le détester comme on peut l'adorer. A vous de voir si le jeu mérite les 30 euros qu'il demande, ce qui, pour ma part, est clairement oui. 

Points positifs :

- Graphiquement superbe

- Combats dynamiques

- La ronce, trouvaille de génie. 

- OST et doublage de qualité

- Bonne durée de vie

- Difficile...

- IA plutôt efficace 

- Le principe du Panopticon intéressant 

- L'univers pourrait se montrer particulièrement excellent si jamais l'éventuel suite prennait la peine de répondre à toutes les questions que ce premier opus pose ...  

- Multijoueur efficace 

- Intégralement traduit en français ! 

- Excellente personnalisation 

- Relatif petit prix (30 euros) 

Points négatifs

- Répétitif 

- Petit bestaire 

- Des problèmes de caméra et de lock 

- ... Trop difficile? 

- ... En attendant, il est pour le moment clairement raté. 

- Scénario qui se laisse suivre, mais qui reste assez mal écrit. 

- Quelque baisses de framerate en online 

- Système de respawn raté 

- Ergonomie à revoir 

- Le système de création et d'amélioration ne prend son sens qu'assez tard dans le jeu