Un épineux problème...

Aujourd'hui, j'ai décidé de traiter un épineux problème, sur un jeu où l'on distingue 2 types de personnes. Les adorateurs et les haters. Je serais le médium entre ses 2 partis, car pour moi le jeu ne mérite pas d'être haït, mais ne mérite pas non plus d'être adoré dans sa totalité. Mais quel est ce jeu? Un indice, il a féter les 25 ans d'une très grande série cher à mon coeur. Oui, oui, vous l'avez. Il s'agit bien de: The Legend of Zelda: Skyward Sword.  Explication...

 

 

alt

 

Certains vont avoir peur de ce que je vais dire, certains vont me critiquer vivement, mais un test est avant tout subjectif: Ce qui est pour moi des défauts n'en sera pas forcément pour vous, aussi, je vous prierais de bien vouloir respecter mon avis. Bien, trêve de tergiversations, rentrons directement dans le vif du sujet, Mais ne soyons pas pessimiste, aujourd'hui en ce beau dimanche ensoleillé, commençons par les indéniables qualités du titre, et pour commencer... 

alt

Commencons parl'histoire, celle des fondements de la série. Après 25 ans à combattre Ganondorf sous toutes ses formes, on nous apprend enfin comment tout cela commence. Et oui, vous ne rêvez pas, Slyward Sword nous montre les origine de Zelda! Et la où l'on pourrait craindre que l'on casse le mythe ( Prométheus, Hannibal: les origines ( *cri d'horreur*)), et bien l'on peut s'estimer heureux de voir que pas du tout! Au contraire, cela donne un aspect ancestral à la Légende. Car ce n'est pas seulement les origines de la Légende qui nous sont conté, c'est aussi la naissance de l'humanité tel que nous la connaissons dans les jeux.

alt

Il faut dire que les personnages y contribuent grandement. Tous ont leur place, et certains auront un rôle que l'on ne croirait pas... Et bien que d'autre auront une personnalité pour le moins... Bizarre? Bref, les personnages secondaires sont bienvenu pour la grande aventure que sera le jeu. Fay, notre compagnon, fait bien pâle figure par rapport au mythe Midona, et nous cassera les oreilles dès que l'on aura moins de 3 coeurs. Malgré tout, le final lui donnera un rôle touchant, on s'y attachera quand même....

alt

Et graphiquement, la aussi c'est du haut niveau.  Le jeu se place en temps que médium par rapport à la légereté des graphismes de TWW et la noirceur de ceux de TP. Autrement dit, ça flatte les mirettes. Les 4 zones du jeu (oui, 4! Nous y reviendrons...) en profite bien, elle sont très agréables à parcourir.

alt

Et du point de vue du gameplay? La aussi on fait fort. Le WiiMotion+ est contre toute attente très efficace. Le principe est très simple. Avec la Wiimote vous faites un coup d'estoc, et bien Link le ferra aussi! ... Evitez de jouer près dun vase, bien sûr. Du point de vue des objets, la aussi c'est du bon. Si tous ne sont pas originaux (on retrouve l'arc par exemple), certains font vraiment plaisir (le scarabée dorée!). D'autant plus qu'une nouvelle dimension leur est donné: celle de l'amélioration! Cela peut aller à une simple augmentation de dégâts à carrément de nouvelles fonctionalités lié au objet! Et ça, c'est vraiment bon. On dénote aussi l'apparition d'une jauge d'endurance. Certains aimeront, d'autre pas. 

Enfin, et pour finir sûr les qualités du titre, la bande-son du titre. Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un titre en particulier. Oui, vous savez déjà du quel je veux parler. Aller... Le Main Thème, évidement! Magnifique, magistrale, la claque sonore que je me suis prise, je m'en suis pas encore remis. Mais plus que des mots, rien ne vaut l'écoute elle même

https://www.youtube.com/watch?v=fN1vFESbfZk

Alors, emporté? De façon général, la bande-son reste très bonne, mais ça, on en a l'habitude avec TLZ...

alt

Mais cessons la les éloges, et venons-en à blamer. Contre toute attente, le jeu n'a pas énormement de défauts. Mais il a une tare énorme qui vient gâcher l'expérience.  Quatre... Zones.... QUATRE. Oui elles sont grande, mais au final on fait toujours des allers-retour  entre le volcan/désert/forêt (originalité/20) et le ciel. Frustrant. On aurait presque préféré avoir plus de zones un peu moins grande... Alors oui, les Grande zones sont elles-même divisé (un lac dans la forêt, un désert qui change en fonction de... Ah bah vous découvrirez vous-même!), mais au final... Après la première fois grisante, on perd ce sentiment de découverte lié à l'âme d'un Zelda. C'est triste. Surtout que le ciel est énorme, mais bien vide. Dommage pour quelque chose qui est censé être l'emblème du jeu, non? 

alt

Un autre défaut, et qui me tient particulièrement à coeur, ce sont les boss du jeu. Mise à part Gihranim (qui occupe 3 combats de boss... C'est sympa, certes, mais un peu trop), le boss final, et un certain Boudha, c'est du très bas niveau. Un simple exemple: A un moment donné, nous sommes sur un Galion. Nous arrivons alors dans la salle du boss. Surprise! Aucun boss, au contraire une très petite  salle. Alors le bateau se fait attaquer par de gigantesques tentacules. S'en suit une course vers le pont, vers un combats contre un monstre que l'on imagine épique... On se retrouve contre un monstre tiré de Monster et Compagnie.... Dommage quand on travaille la mise en scène à ce point! 

Note: 16/20 

 

Je dois bien l'avouer, je suis content d'arriver à la fin de ce test. Je n'aime pas dire du mal d'un Zelda, c'est une série que j'adore énormément. Mais...Mettons-nous d'accord sur un point: En aucun cas je ne dis que le jeu est mauvais. Au contraire, ses méchaniques sont excellentes. Mais en revanche, j'ose affirmer que Skyward Sword est un mauvais Zelda. Pourquoi? Parce qu'on y perd une grande partie de l'essence de Zelda: Le sentiment de découverte.

Points positifs:

- Le WiiMotion+...

- Graphiquement très jolie, avec une direction artistique de haute volée. 

- Une bande-son excellente.

- l'amélioration des objets

- Les origines de Zelda.

- Fay à la fin... 

Points négatifs:

- ... Parce que pendant le jeu elle casse les oreilles. 

- ... Comme d'hab, certains n'aimeront pas le WiiMotion+. Ceux-la peuvent passer leur chemin, le jeu est basé dessus. 

- Les boss, décevants. 

- Seulement 4 zones, l'esprit Zeldaesque en patie. 

- L'idée du ciel est bonne, encore faut-il qu'il soit remplis, c'est bien vide....