Test Metroid Other M

                              Metroid Other M

 

 alt

 

La Team Ninja... Un studio connu ayant déjà réalisé de nombreux soft de qualité parmi lesquels l'excellente série des Dead or Alive ou des Ninja Gaiden. Cependant, ils s'attaquent désormais à un tout autre registre ; celui des Metroid. Ont-ils massacré la licence ou pondu un chef d'oeuvre? Réponse dans le test... 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine...

Le jeu commence sur une magnifique cinématique montrant notre héroïne dans son combat contre Mother Brain. Magnifique, et c'est peu dire, car c'est l'une des grande qualité du soft : la direction artistique est maîtrisée et la Wii crache ses tripes : on est en face d'un des plus beaux jeux de la Wii, que se soit en jeu ou en cinématique. Mais revenons-en à l'histoire, alors que Samus est récupéré et félicité par la Fédération Galactique. C'est à ce moment la que nous prenons les commandes, dans une salle d'entraînement, afin de voir si nos réflexes n'ont pas été émoussés... 


« 6 contre un ? Peuh ! Trop facile ! » 


Et de toute évidence, on ne les a pas perdus. Samus est maniable, très maniable : vous pouvez en faire tout se que vous en voulez. Les combats sont nerveux, fluides, agréables et sont des bains de défoulement. Mais c'est la que le bât blesse : le soft est facile, trop facile. Il n'est pas rare de se trouver face à 5, 6 ennemis, parmi lesquels 4 ennemis tuable en 2, 3 tirs chargés et 2 un peu plus coriaces, mais qui ne posent pas de problème puisque les esquives ( en QTE masqué ) permettent de charger les tirs très rapidement. Et si vous n'y arrivez toujours pas, 1, ou 2 missiles dans le tas et on en parle plus. Missile rechargeable à volonté. D'autant plus que le bestiaire du soft n'est pas extrêmement varié, . La facilité est d'ailleurs accrue par le fait qu'une fois la vie en état critique, vous pouvez en partie la régénérer et que les morts ne sont pas punitives pour un sou. Un manque de difficulté dans un métroid ? C'est un comble...Notamment pour les développeurs de Ninja Gaiden ! Cependant, tout n'est pas à mettre dans le même sac : les combats de boss sont excellents, variés, et extrêmement bien amenés. Les quelque mini-boss qui parsèment l'aventure donnent quand même du fil à retordre. 

«Quoi, c'est déjà fini ?! » ( attention, le paragraphe suivant contient des spoils )

Le scénario ne prend pas longtemps à être bouclé, 10 heures tout au plus, et en prenant son temps. A ce sujet, celui-ci, sans être forcément mauvais, est loin de voler haut. Certaines explications sont tellement grosses que l'on n'y croit pas 2 secondes :En particulier ceci ( oui, ceci arrive vraiment ) : « je tombe dans un bassin de lave en fusion et je suis toujours conscient après m'être pris un coup d'un gros dragon en colère, un golem de feu apparaît juste en dessous de moi et j'ai le temps de tirer avec mon pistolet de glace pour atterrir dessus sans me faire mal. » qui en est un exemple frappant. Cependant, et à risque d'en choquer certains, la dimension fragile apportée au personnage de Samus est loin d'être stupide et se tient, le personnage n'en devient que plus attachant. Adam, en outre, s'il ne brille pas par son originalité, est un personnage suffisamment travaillé pour marquer le joueur... Il n'empêche que quand les crédits de fin défilent, on se demande facilement si la Team Ninja ne s'est pas foutu de nous, on est choqué par le nombre de portes laissées fermées derrière nous... Mais nous voilà de retour sur la station, pour un tour complet afin d'ouvrir toutes ses portes laissé closes ! Cela rajoute bien, au bas mot, 5 heures de jeu au soft. Sans compter le gameplay radicalement changé dans la toute dernière ligne droite... S'en est juste impressionnant, les joueurs sont largement récompensés par une fin plus ou moins secrète, qui est d'autant plus savoureuse qu'elle est inattendue. 


Graphisme => 18/20 On a la l'un des plus beaux soft de la Wii. On a rarement l'impression de visiter 2 fois la même salle, même si cela arrive de temps en temps. Du grand travail. 

Jouabilité => 17/20 La Team Ninja a réussi le paris impossible de mélanger Beat-them-all, plate-forme, aventure et action. Chapeau bas messieurs. Cependant, un peu de difficulté n'aurait pas été de refus. 

Bande-son => 15/20 Je n'en ai pas parlé dans mon test, parce qu'il n'y a rien à dire la dessus. Métroid oblige, les musiques sont rares. Les bruitages sont entièrement au service de l'ambiance qui est particulièrement réussie. 

Scénario => 12/20. Ni mauvais, ni excellent, il ne restera pas dans les mémoires. La faute a de nombreuses incohérences et de trop gros poissons qui entache se qui aurait pu être une belle histoire. Dommage. 

Note final => 16/20 

Nous avons donc un soft qui essaye de trouver quelque chose, notamment en mettant l'accent sur la mise en scène au détriment de l'impression de liberté donné par les Métroid Prime. Si tout est loin d'être parfait, le gameplay est suffisamment nerveux, l'histoire, malgré ses incohérences, suffisamment prenante, pour ne pas laisser indifférent le joueur. Un incontournable de la Wii, tout simplement, même si les fans de la licence risquent d'être déçu par un opus qui brise de nombreux codes...