Shadow of the colossus

 

 

 

 

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« Oh purée, mais dans quoi je me suis engagé … ? » C'est la question que je me suis posée quand je vous ai parlé de faire un test de ce jeu. Seulement, un petit texte en bas d'un top de boss complètement personnelle ne pouvait pas suffire à vous démontrer mon amour pour celui-ci... Alors, qu'est-se qui fait de ce jeu un jeu mythique, un jeu qui assure la relève d'Ico, tout en étant radicalement différent ? Voyons le plus en détail...

 

 

 

« De faibles chances de succès ? Une mort certaine ? Mais qu'attendons-nous ? »

 

 

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Bon, fallait bien une belle petite image tendre... Histoire de pas trop vous faire pleurer ! 

 

Le jeu commence sur une chevauchée. Un jeune homme monte un cheval, et porte une espèce de couverture cachant un objet. Ils traversent un pont et se retrouvent dans un vieux sanctuaire presque entièrement en ruine... Alors Wanda, puisque c'est le nom du jeune homme, dépose son fardeau sur l'autel et retire la couverture... Laissant entrevoir une belle jeune fille, morte...Puis la voix d'un antique Dieu oublié s'élève, vous révélant l'épreuve que vous devrez affronter : détruire les colosses hantant cette terre ravagée... Ceci est la synopsis du jeu. Vous vous retrouvez ainsi seul avec votre cheval, dans un monde infiniment grand, sans possibilité de retour car la terre ou vous avez pénétrez est maudite par les Dieux comme par les hommes... Et tout ceci dans le seul but de pouvoir ramener à la vie l'être que vous aimez, injustement sacrifié... Une introduction tout se qui y a de plus banale, mais qui atteint des sommets de l'onirisme à ce jour inégalés par...

 

Un enrobage de très grande qualité

 

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Oui, c'est vraiment une image tirée du jeu...

Car oui, la première chose qui nous frappe dans ce sujet : C'est sa direction artistique absolument magnifique, d'autant plus que la PS2 crache littéralement ces tripes : Et en plus on a littéralement un précurseur des Open-World de notre ère. Et le pire la dedans : c'est que les paysages rivalisent encore aujourd'hui avec les jeux les plus beaux du moment ( d'autant plus que le jeu à subi un lifting graphique pour une sortie compilé sur PS3 avec Ico ). Et, ce n'est pas fini ! Les effets de lumière sont littéralement divin ! Le tout étant servi par l'une des plus belles bande-son qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie de joueur. Pour finir : le monde est vaste, très vaste, ce qui fait à la fois l'une des 2 grandes forces du jeu et sa plus grande faiblesse : C'est énorme certes, mais c'est vide. Mise à part quelque lézards et fruits pour augmenter votre endurance et votre vie : il n'y a rien d'autre que les colosses et des bornes de sauvegarde. Alors pourquoi dis-je que c'est une force du jeu ? Parce que ceci sert encore une fois à l'ambiance magistrale qui en découle : Vous êtes seule et petit, dans un monde sans pitié pour vous...

 

LE jeu qui sacralise la définition du mot « boss »

 

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Oh ! Une mouche...

 

Pour continuer, on ne peut pas parler de SOTC sans parler de sa deuxième et principale Force, celle qui fait que ce jeu est rentré dans la légende : ses boss. Alors pourquoi en faire tout un pavé? Ils sont TOUS, littéralement TOUS épiques. JAMAIS dans le monde du jeu vidéo, JAMAIS aucun jeu n'aura su s'insuffler un tel sentiment de démesure. TOUS encore une fois, sont extrêmement bien pensés, avec une méthode particulière pour les battre, à laquelle de nombreux jeux ( parmi lesquels The Legend Of Zelda, rien que ça ! ) se sont ensuite inspirés. TOUS, pour ne pas changer, on a un combat qui se déroule dans un décor somptueux et qui bénéficie d'un thème qui ferait pleurer une pierre, qui accentuent ENCORE PLUS la position de faiblesse de Wanda. Alors bien sûr, l'on trouve parfois quelque boss qui sont des copies de skin l'un de l'autre, mais ils ont TOUS ce je-ne-sais-quoi qui leur allume une flamme, qui leur donne ce côté unique qui fait de ce jeu un chef d'oeuvre.

 

Mais un jeu qui a tout de même des défauts.

 

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Vous avez vraiment besoin que j'en dise quelque chose ? 

 

Ah... C'est dur de parler des défauts de SOTC... Pourtant il faut bien en parler. Donc ! Pour commencer, parlons de la maniabilité de Wanda et de son cheval. Ils sont raides et le cheval manque justement de maniabilité : c'est dommage sachant que le cheval est un véritable élément de gameplay, alors que dans Ocarina Of Time, jeu sortis bien avant lui, le cheval était bien meilleure tout en étant entièrement facultatif. C'est assez gênant, certains boss demandant beaucoup, beaucoup de précision dans une de leur phase. Autre chose ; la difficulté qui n'existe quasiment pas : certes, une fois le jeu finis une première fois, un mode difficile est débloqué : mais à ce moment on connait déjà les paternes des boss et la façon de les battre... La durée de vie aussi, elle n'excède pas la quinzaine d'heure, tout compris, c'est respectable sans plus, malgré la présence du mode time-attack et du mode de difficulté supplémentaire. Enfin, petit bémol sur le gameplay en lui même : Wanda sera équipé de son arc, de son épée, et de cheval tout au long de l'aventure. Ni plus, ni moins, il n'y a aucune évolution de gameplay. Vous me direz que le jeu n'a pas la prétention d'être un Zelda-like, mais tout de même, le sentiment de répétitivité qui en découle existe belle et bien. De ces points de vu la, SOTC est plutôt un mauvais jeu...

 

 

17/20

 

 

Les émotions qu'émet SOTC sont un tourbillon de beauté, d'impuissance, de fatalité, qui atteint le joueur par une flèche acéré qui transperce jusqu'au plus dur coeur de pierre. Telle une tragédie grecque, le jeu vous prend au tripes, vous les renverse, et ne peut en aucun cas vous laissez indifférent. On pourrait pester contre sa maniabilité douteuse, contre la répétition, contre la non-évolution de gameplay... Mais à cela, je n'ai qu'une seule et unique chose à dire. Fermez-la. Laissez vous emporter. Vous ne le regretterez pas. D'ailleurs je vais de ce pas m'auto-flageller pour avoir dis du mal de cette oeuvre d'art/ Ce jeu peut-être considéré comme le Ocarina of Time de la PS2. Oui, j'assume ces paroles, car elles expriment le fond de ma pensée. Merci, merci Sony, pour ce souffle divin sur le monde vidéludique qui fait un gigantesque bras d'honneur à la face du monde en prouvant que le jeu-vidéo, ce n'est pas que du « BOUM-BOUM » et du « PAN-PAN ». Merci. Et dépêchez-vous de nous sortir The Last Guardian. On l'attend depuis maintenant bien trop longtemps.

 

Points positifs :

 

-Magnifique par ses graphismes

-Sublime par sa musique

-Extra-ordinaire dans ses boss

-Superbe jusque dans sa fin

-Le tourbillon d'émotion qui s'en dégage, rare sont les jeux qui atteignent ce degré d'intensité.

-Un précurseur, comme OOT en son temps.

 

Point négatif :

 

-Une maniabilité parfois gênante.

-Aucune évolution de gameplay sur le personnage.

-Un léger sentiment de répétition

-Une relative faible durée de vie.

-Tout de même quelque chute de framerate sur la version PS2

-Un scénario qui ne prend sa force qu'à la fin

-Les larmes qui coulent lorsque les crédits arrivent.