Senran Kagura Burst

Senran Kagura Burst... On pourrait dire aisément que l'annonce en occident du soft fut une véritable surprise. Et pourtant, Xseed, déjà à l'oeuvre sur certains jeux comme Valkyria's Profile ou White Knight Chronicles nous offre un jeu intégralement traduit en anglais, en boîte qui plus est!. Pourtant, un doute s'insinue en nous, en regardant la jaquette du jeu pour le moins... Débridée. Aurait-on droit à un jeu jouant uniquement sur le physiques de jolies jeunes filles? 

 

alt

 

Le jeu regroupe le contenu de Senran Kagura, jeu initalement sorti uniquement au Japon et sur PsP, avec la possibilité de voir en plus le scénario sous l'oeil des antagonistes du jeu: Autant vous dire que la durée de vie du soft est excellente.

alt

Le scénario, parlons-en, bien qu'il ne possède aucune originalité, reste très sympathique à suivre. Et oui, désolé monsieurs, mais le jeu n'est pas qu'un vulgaire Eroge! Les personnages sont très attachants, et le chara-design est très bon. Toutefois, les textes-cinématiques cassent le rythme du soft de par leur nombre et leur longueur. A l'inverse, les dialogues au début et à la fin de chaque mission sont intéressants, et sont servis par un doublage japonais de qualité. Ils donnent un aspect de Visual Novel au titre. De plus, le soft possède une excellente bande-son rythmée et extrêmement efficace, qui contribue énormément au rythme effrené des combats. 

alt

Mais venons-en au fait: Qu'est-ce que Senran Kagura Burst? Il s'agit d'un BTA en 2D, avec quelque caractéristiques de RPG . Ainsi, il existe 2 écoles qui s'opposent: Hanzô (les gentils) et Hebijo (les méchants). Chaque école nous permettant d'incarner 5 personnages féminins différents. Et déjà, l'un des points forts du jeu nous apparait: Entre les 10 personnages contrôlable, il n'y a aucun doublon, chacune possède son propre style de combat. Les combats se démarquent par le fait qu'il existe 3 modes différents pour le personnage choisi, le "basic mode" (ou mode de base, celui par lequel vous pourrez choisir le...) "Shinobi mode" (qui vous permet d'effectuer des arts ninja, tout en augmentant votre attaque et votre défense.) et le "Fransic mod" (Ce mode consiste à vous déshabiller au début de chaque mission, pour gagner un boost d'attaque et de vitesse au détriment de la défense. A l'instar du "Shinobi mode", celui vous permets d'user des arts ninjas). Après un certain nombre de coups reçus, votre tenue se détruira peu à peu, pour le fan-service. C'est ici que l'aspect RPG arrive: car pour gagner des combos et de la puissance, vous devrez monter de niveau au fil des missions. Ainsi, le jeu possède des combats extrêmement nerveux, dans lequels vous pourrez user d'arts ninja dévastateurs. Vous aurez aussi la possibilité d'éjecter vos adversaires dans les airs puis de les poursuivre (toujours dans les airs) afin de leurs faire encore plus mal. 

alt

Mais ce n'est pas tout! Car dans la salle qui vous servira de HUB entre les missions, vous aurez plusieurs possibilité, comme par exemple consulter une bibliotèque fournis en images et en musiques, ou encore des cabines vous permettant de personaliser vos personnages. Ou profiter de la vue, aussi. 

alt

Mais cessons-la les éloges, car tout n'est pas rose dans le jeu. Les décors sont trop souvent recyclés et peu variés. Qui plus est, le soft n'est techniquement pas à la hauteur d'une 3DS: certains fonds de décors et textures sont moches. En outre, les missions se répètent souvent: Un certain sentiment de lassitude s'installe à la longue. On déplore aussi certaines chûtes de framerate, bien que peu fréquente. On pourrait aussi critiquer l'absence de traduction française, mais le niveau d'anglais nécessaire à la compréhension du jeu est basique, et en plus, pouvoir posséder le jeu en boîte est déjà un sacré cadeau.

Note: 17/20

On ne l'attendait pas, et pourtant! Senran Kagura Burst a tout de la bonne surprise. Très loin de se limiter au fan-service, le jeu possède une vraie profondeur. Ce n'est pas le meilleur jeu de la ludothèque déjà bien fournis de la console, mais il a sa place parmis les jeux que l'on conseille sans modération. Attention cependant, si vous n'aimez pas les jeux japonais, passez vôtre chemin...

Points positifs:

- bien nerveux 

- des personnages attachants et le développement de leurs relations.

- du fan-service certes, mais pas en excès. 

- le délire totalement assumé des dev'.

- la personalisation.

- une excellente durée de vie.

- une bande-son de qualité.

- un contenu annexe conséquant.

- Un scénario sympathique...

Points négatifs

- ... Même si le boss de fin sort de nul part. 

- techniquement à la ramasse.

- framerate inconstant

- un trop grand recyclage des décors. 

- des textes cynematiques trop nombreux et trop longs 

- un poil répétitif.