Monster Hunter 3 Ultimate

 

Monster Hunter 3 Ultimate

alt

 

 

Ah... Monster Hunter... Une série qui me tient particulièrement à coeur. 3Ultimate est le 3ème ( et dernier ) opus de la 3ème génération de monstre de la série et le 2ème de cette génération à nous parvenir. Cette série, particulièrement culte au Japon ( le soft fut carrément interdit de sortie pendant la semaine : par peur de manque d'élèves qui irait camper devant les magasins ! ) . MH3rD, s'est lui vendu à plus de 5,7 millions d'exemplaire . Alors, est-se que l'attente de 2 ans après son annonce sur 3DS, console pourtant peu populaire à l'époque, valait réellement le coup ?

 

Un soft graphiquement très inégale

 

Commençons par la première chose qui frappe quand on lance le jeu : le soft a une direction artistique sublime. Le village Moga est vivant, les monstres sont bien modélisés, aucune chute de framerate n'est à déplorée... Tout du moins sur 3DS, parce que la version WiiU, bien qu'avec des couleurs chatoyantes, souffre de baisse de framerate frustrantes, et n'est techniquement pas au niveau de la console. Un autre point, sont les différentes zones : on retrouve ici toutes les zones de MH3 premier du nom. Il est dommage de constater que la Toundra, bien qu'avec une ambiance particulièrement réussi, est toujours aussi vide tandis que la Forêt Inondé est toujours aussi belle. A ces zones se rajoute les Pics Brumeux, zone encore inédite en Occident: et quelle zone ! Réellement magnifique, celle-ci ferait presque regretter le relatif peu de quête la concernant. On notera aussi le retour de la Tour et d'une zone consacré à un certain monstre inédit à ce soft.

 

Des monstres en pagaille...

 

En parlant de monstre... Ils se comptent désormais au nombre de 72, rien que ça. Il faut toutefois nuancer en disant que ce soft contient tous les monstres de MH3 en rajoutant presque tout ceux de 3rD, et ceux en créant quelque sous-espèce de monstre et seulement 2 monstres totalement inédit ( et dont un seul de ces 2 monstres est, en terme de gameplay, intéressant ) . Mais comme MH3rD n'est jamais sorti chez nous, on aurait tort de se priver de cela ! D'autant plus que pour la première fois de la série chez nous, les sous-espèces rajoutent réellement quelque chose d'intéressant au monstre d'origine. On déplore quand même l'absence du Tigrex et du Tigrex noir, ainsi que de l'Amatsumagatsuchi ( écrit sans copié-collé, s'il vous plait :cool: ) présent sur 3rD. Le bestiaire possède donc que peu de monstres totalement inutiles ( Nargacuga vert et Plésioth vert pour ne citer qu'eux ) .

 

… Et des chasseurs équipés contre.

 

 

Parlons maintenant du coeur de la série : son gameplay . Car oui, au premier abord, celui-ci semble lourd, pénible, sans réel intérêt. Il n'en est en réalité rien et il suffit d'accrocher au soft pour se rendre compte de son incroyable profondeur. 12 types d'armes, toutes extrêmement différentes, servis par des dizaines d'armures, avec des talents ( bonus intégré au stuff porté) parfois très différents et par conséquent des milliers de combinaisons possibles. Et si cela ne suffisait pas, les talismans et les décorations, servant à rajouter des talents,se comptent par milliers ! Malheureusement, c'est là qu'un gros soucis se montre... Enfin non, il reste caché au joueur, et c'est impardonnable, parce que quand vous commencez votre partie, une table de charme vous est automatiquement attribuée, vous privant de certains talismans pourtant primordiales si l'on souhaite explorer en profondeur le jeu. D'autant plus que certaines tables de charmes sont réellement rébarbatives pour l'expérience de jeu et qu'il n'y a aucun moyen interne au jeu de savoir sur laquelle vous êtes tombée.

 

Une durée de vie énorme...

Le jeu a un énorme avantage par rapport à MH3 : Il a pour lui le fait que tout le multijoueur est accessible en solo, de ce fait, le jeu ne pourra jamais perdre tout son intérêt comme MH3 en son temps. Parlons en du multijoueur, MH est une licence multijoueur et on ne s'y trompe pas : le village possède certes un scénario, mais il ne fait que acte de présence et le village sert surtout d'initiation au jeu. A ce moment, on peut se demander : pourquoi la 3DS n'a pas de online ? Elle est pourtant parfaitement capable de le gérer. Heureusement, la version WiiU règle ce léger problème, car si l'on pas d'ami possédant le jeu, le farm du jeu peut se révéler très lourd,surtout pour les nouveaux ne connaissant pas la série. Et je ne crois pas que tout le monde soit près à dépenser au minimum 350 euros juste pour avoir accès au online de la WiiU. Online qui donne pourtant un grand intérêt au jeu. Une fonction de kick à enfin été intégrer, permettant de virer les personnes ne voulant pas comprendre qu'on ne veut pas d'elles. Le souci vient du fait que si le créateur de la salle la quitte, la salle est supprimée : par conséquent les personnes voulant continuer de jouer entre elles ne le peuvent pas. Mais tout ceci reste anecdotique face à la puissance d'un multijoueur qui reste excellent, avec au programme, entraide, délire et combat épique.

 

… Pour un jeu sans trop de difficulté mais doté d'une sacré bande-son.

 

Oui, car comment parler de Monster Hunter sans parler de son OST ? Monster Hunter nous a habitué à des musiques et des bruitages de qualité, et celui la ne déroge pas à la règle. Certains thèmes sont même carrément magnifiques et le tout donne au jeu un aspect vivant que peu de jeux ont. Toutefois, les sons ne feront pas oubliés que le jeu est relativement trop facile comparé aux anciens. Mais attention ! Ce n'est pas la complexité des monstres qui doit être blâmée : Car jamais sur un MH console les monstres n'ont été si complexes dans leur mouvement ! Ceci est principalement dû à la poisse ( matière explosive introduite dans dans cette opus par un nouveau monstre particulièrement intéressant, le Brachydios ), qui rend les armes trop puissantes tandis que les monstres ne tapent que rarement fort . Il est loin le temps où on se faisait OS par le bout d'une aile d'un Rathalos.

 

Note => 17/20 

 

Monster Hunter 3 Ultimate est le Monster Hunter parfait pour découvrir la série : Ni trop facile, ni trop dur, avec une difficulté progressive. Toutefois, le jeu ne pourra pas plaire à tout le monde : ceux qui veulent de l'épique immédiat sans entraînement et ceux qui ne supportent pas le farm peuvent passer leur chemin, mais ceci ne change pas des autres opus. Enfin, si vous vous laissez tenter, vous pouvez vous laisser happer par un univers riche, en terme de gameplay, en terme de roleplay, en terme de monstres , en terme de bande-son. Exceptionnel, tout simplement.

 

 

-Point positif                                                                                      -Point négatif 

 

-Le nombre ahurissant d'armes et d'armures, tout simplement géant !   -Un portage WiiU baclé

-La direction artistique au top...                                                          ... mais techniquement dépassée  

-Les monstres, toujours plus recherchés...                                           ... Mais que 2 véritables nouveaux monstres 

-Un gameplay d'une profondeur insondable...                                       ...Qui ne plaira pas à tout le monde

-Une OST a coupé le souffle                                                               -Les tables de charme, pouvant ruiner le jeu. 

-Un online toujours plus poussé...                                                       ...Mais exclusif à la WiiU 

-Mais faisable en solo !

-Parfait pour débuter la série...                                                           ...Mais qui laissera sur leur faim les                                                                                                                                                                                           amateurs de la difficulté de la série.