Mario Kart 8, où le paradoxe d'un jeu...

On l'attendait et le voilà, le messie de la WiiU (où plutôt le Satan, n'est-ce pas les 666% de ventes supplémentaires...?). Mario Kart 8. On va l'entendre celui-là, avec sa campagne de pub qui va durer un an. Pourtant... Au delà de toute cette vague de plaisir que provoque le jeu, certaines choses apparaissent... Lespol, de JVC, avait mis 16 au jeu: hérésie avait dit certains. Gamekult ne lui a pas mis de sélection: Média corrompu, ont continué ces mêmes personnes... Mais... 

 

alt

 

Mario Kart? Kezako? 

 

Mario Kart possède un principe très simple: regrouper les personnages de l'univers Mario (Si on m'avait dit que y en avait autant!) dans un jeu de course barré, ou tout peut arriver à n'importe quel moment. Une série qui a toujours consillié plaisir de jeu immédiat pour les joueurs occasionels, et précision et concentration pour les joueurs perfectionnistes. Si bien qu'on pouvait passer des centaines d'heures de jeu rien qu'en solo, alors que l'essentielle de la force du jeu résidait dans le multijoueur ô combien barré. Mario Kart 8 respecte-t'il donc tout le sel de la série? Largement que oui! Le jeu repecte scrupulesement le contrat qu'il a signé... A savoir reprendre tout ce qui avait été importé dans les derniers opus tout en ajoutant suffisement d'éléments pour ne pas avoir de sensation de déjà-vu. 

 

alt

 

"La WiiU, console à la ramasse techniquement" MK8 dans ta gueule! 

 

On a beaucoup décrié la console sur ses aspects techniques: Une génération de retard qu'il avait dit. Et là, est rentré le mastodonte. Mario Kart 8 est actuellement probablement le plus jeu de la console. Véritable claque graphique, le jeu se targue de posséder les 60fps stable en solo et jusqu'à 2 joueurs, rien que ça. (Bien Driveclub à 30fps?). Et même indépendement du framerate, le jeu est magnifique, et en colle plein les mirettes, artistiquement comme techniquement. On a vraiment envie de s'arrêter et de contempler. Et je parle même pas des effets de lumières divins (Reflet de soleil, notement...), ou du soucis de détail (Regard de Luigi (alias le sadique) où la moustache du plombier qui vole au vent). Et la bande-son n'est pas en reste, que ce soit au niveau des bruitages, des voix des personnages ou même plus généralement des bande-son, Nintendo a fait un travail d'orfèvre. 

alt

Sensation de vitesse et objets: Au poil... Ou pas. 

 

- Mais abordons le point le plus important... Le gameplay. Le gamepad reste très agréable, que ce soit au gyroscope (Même si je n'aime pas ça du tout), ou au joystick: C'est vraiment confortable. Mais... Pour un jeu de course, on a pas besoin d'exploiter ses capacités au maximum, et à trop vouloir en faire, ça peut devenir gênant... Oui, c'est la carte que je vise, affiché sur le gamepad et pas à la télé (et en TV-off, affiché... Ah bah nul-part.) si bien qu'on est obligé d'enlever le regard de la télé pour la regarder. Et pour un jeu où l'on doit toujours être sur ses gardes... Vous admettrez que ça pose problème. Pour pallié à ce problème, on a toujours la possibilté de regarder le rétro en appuyant sur X, mais le problème reste le même... 

- Ensuite, et pour ceux que ça inquiète après le très lent MK3DS, la sensation de vitesse est excellente. Enfin, quand on arrive à récolter les 10 pièces, parce que oui, cet horrible système de pièce est de retour. En gros, plus vous avez de pièces, plus vous allez vite, en sachant que vous pouvez avoir jusqu'à 10 pièces maximum. Et là, on arrive à un autre gros problème du jeu: Il est parfois extrêmement injuste. Je vais résumé ça à un exemple précis. Vous avez le deltaplane, au dessus du vide, avec toutes vos pièces. Hop un éclair, vous tombez (= 3 pièces en moins). Hop, vous êtes récupéré par Lakitu qui fait son boulot... Et qui vous pique de nouveau 3 pièces. Et à cause de ça, vous tombez à 4 pièces... Oui, c'est parfaitement injuste et frustrant...

- Et les objets alors? En eux même, rien à redire: Ils sont parfaitement équilibré entre eux. La carapace bleu n'est plus si terrible et est même destructible! Mais là aussi, il y a un problème: La balance des objets est complêtement pourrie. Par exemple, et c'est du vécu, vous pouvez parfaitement avoir un grand 8 en étant à la 2de place (Si si!) et ne tombez que sur des carapaces vertes dans les dernières positions... Seul point positif, la carapace bleue tombe plus rarement, c'est déjà. Enfin, sachez qu'il n'est plus possible de faire une réserve d'objet, et que quoi qu'il arrive vous ne pourrez pas avoir plus d'un objet à la fois. 

- Quand au multi, à l'instar de tous les MK, il est excellent, convivial, complêtement barré. Dommage que les serveurs ne soient pas forcément très stable et que le système de point est plutôt mal pensé. On sera aussi atristé de voir qu'il n'y a pas d'arène dans les batailles de ballons... Même si se battre sur les circuits restent agréables, en soit. 

alt

 

Et les nouveautés? 

 

- L'antigravité est absolument grisante. Elle permet d'avoir plusieurs chemins sur un même circuit, en plus de la sensition d'être vraiment libre. Enfin, ça c'est quand elle est vraiment exploitée, ce qui est relativement rare... Heureusement, et même sans ça, les circuits sont pour la plupart bien pensé, même s'il on  compte quelque doublon. Et quand Nintendo se permet un brin de fantaisie, ça y va! Dommage encore une fois, que ce soit rare... Et il y a un vrai problème au niveau de l'IA, qui peut-être parfois molle comme pas possible ou parfois carrément joué comme des Dieux. 

- Les véhicules sont enfin équilibrés entre eux, la moto n'est plus foncièrement supérieur halléluya! Je ne m'attarderais pas sur les quads, puisque dans le jeu, ils sont vraiment sous-exploités (En sachant que j'ai presque tous les objets, je n'ai à peine que... 2 quads). C'est très préjudiciable, on aurait pu avoir une vraie nouvelle conduite avec ça...

- Enfin, les personnages en eux-même... Si on observe avec joie l'arrivé de Harmonie qui est vraiment bienvenu, on peut pas en dire autant des Koopalings qui font vraiment remplissage. Oui, c'est dur dit comme ça, mais on ne peut s'empêcher de dire que les kooplaings ont pris la place de certains vétérans comme le roi Boo-boo, Diddy kong ou même Birdo.

Note: 14/20 

"Mario Kart 8, ou le paradoxe... D'être un jeu à la fois complêtement barré et trop sage" Voilà ce qui résume mon avis sur le jeu. Trop sage oui, puisqu'il ne fait "que" remplir le contrat qu'il s'est fixé sans se permettre d'aller plus loin. On ne peut pas s'empêcher de regretter ce manque de prise de risque. Au delà de ça, c'est surtout l'injustice plus que jamais présente du jeu qui fait que Mario Kart 8 ne peut pas être le meilleur jeu de la console, et que je le place derrière un The_Wonderfull auquel je n'ai pourtant pas joué. Cependant, et ça je peux vous l'assurer, le jeu reste vraiment très fun, et les crises de fou rire en multijoueur sont courrantes. MK8 est de ces bons jeux qu'on ressort de temps en temps pour une session en solo, ou pour s'éclater en multijoueur avec ses potes.

Points positifs: 

- Une véritable claque graphique! 

- Une OST du tonnerre.

- Quelque circuits vraiment marquants. 

- L'antigravité quand elle est bien exploitée. 

- L'intéraction des objets entre eux...

- Le multi barré au possible 

- Une bonne sensation de vitesse. 

Points négatifs:

- Exploite très mal les nouveautés qu'il essaie d'introduire. 

- Carte qui ne s'affiche que sur le Gamepad!

- Serveurs peu stables.

- Balance ratée des objets. 

- Quelque doublon dans les circuits. 

- Les koopalings en remplissage.

- Peut-être un manque de niveau en ligne, qui fait qu'on peut s'y ennuyer?