Le Docteur (3/3 )

Voici la dernière partie du dossier concernant le Docteur, avec aujourd'hui 3 parties différentes: Une première sur les principaux ennemis du Docteur, une autre sur mon avis sur la série et enfin pour finir sur comment je perçois le 50ème, qui à froid et en y réfléchissant est bourré d'incohérences.

 

Les ennemis du docteurs

 

Le Silence : ( Alerte Spoiler saison 6 )

 

Le Silence, avant d'être un groupe cherchant à tuer le Doc', est une race extra-terrestre de type parasite, c'est à dire qu'ils vont sur une planète et utilise ses habitants sans qu'ils ne s'en rendent compte. Comment peuvent-ils le faire ? Ces Slenderman miniature aux doigts de ET ont comme particularité le fait que toutes les informations les concernant s'effacent d'elle même. Autre chose, on ne peut pas se souvenir d'eux, à moins de les regarder. Si on ne les regarde pas, on ne sait même pas qu'ils existent.

Le Silence est aussi le nom d'un groupuscule composé de moines-sans-tête et d'humains, qui ont pour but de tuer le Docteur avant « que la question ne soit pas posé ».

 

Les Cybermens

 

Les Cybermens sont l'archétype de l'IA qui se retourne contre son créateur. A la base arme contrôler, ils se sont auto-améliorer à travers les guerres et sont depuis quasiment invulnérable. Enfin... Sauf si vous êtes un Docteur... Ou un centurion millénaire. Au choix. Ils ressemblent à des robots humanoïdes.

 

Les Daleks

 

Les Daleks sont les ennemis héréditaires du Docteurs, sont qui ont causé ces plus grandes souffrances et la la dernière grande guerre du temps. Ces ridicules petits robots sont des machines à tuer, qui n'ont pour d'autre but que d'anéantir toutes formes de vie à travers l'univers... Et ils ont presque réussis. Plusieurs fois. Et ce n'est qu'au travers le sacrifice de nombreux êtres qu'on a pu les en empêcher... Merci Docteur. Ils sont impitoyable, même envers les leurs qu'ils considèrent comme défectueux. L'asile des Daleks ou le dalek humain en sont des preuves... Mortes.

 

Les anges pleureurs

 

 

« Surtout, ne clignez pas des yeux » Les anges pleureurs sont la race la plus ancienne et la plus noire de l'univers, encore plus que les daleks. Ils se nourrissent d'énergie temporelle en renvoyant leur victime dans le passé. Ils sont quasiment invulnérables. Leur seul point faible et leur mécanisme de défense: en effet, tant que vous les regardez, ceci se transforme instantanément en pierre, mais clignez des yeux et vous êtes morts, car leur vitesse est inimaginable. Autre chose, il ne faut pas que vous les regardiez dans les yeux, puisque « ce qui reflète un ange devient un ange ».

Ne me demandez pas si je pisse dans mon froc à cause d'eux. C'est le cas.

 

Le Docteur s'est par ailleurs opposé à d'autres races moins importante comme les Homo Sauriens ( Les premiers habitants de la Terre, ds lézards humanoïdes), les Judoons ( policiers de l'espace ), les Centariens ( Des nains dont le seul but est de faire la guerre ).

 

Notre héros a aussi des ennemis précis , comme par exemple la Grande Intelligence ( être désincarné, principal ennemi de la saison 7) , le Maître ( un seigneur du temps ), il a même du lutter contre le dernier humain de sang pur ( qui n'a pas de sang alien, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis) ayant jamais existé ! Assez paradoxale non ?

 

Mon avis sur la série

 

 

Doctor Who est une preuve qu'un petit budget peut faire de grandes choses. La série est exceptionnelle par de nombreux points de vue. Sa musique, Murray Gold fait du travail remarquable ( « This is Gallifrey, our Childhood, our home », « Wake up » les main thème en sont de parfaits exemple ), sa direction artistique ( les anneaux d'Akhaten, Gallifrey, le Tardis, les environnements toujours choisis avec soin... ), son immense univers riche en surprise... mais ce qui fait la force de la série, c'est le Docteur. 50 ans, 50 ans que la série dure et on ne connait pas son nom ! Vous imaginez ce tour de force ? Une série, qui plus est avec son succès, dont le protagoniste n'a pas de nom ? Enfin, c'est surtout son caractère: endiablé, triste, joyeux, mélancolique, empli de regret, regardant l'avenir, vieux mais jeune à la fois, le personnage est passionnant puisque imprévisible et intelligent ( Merci les histoires toujours au moins bonnes, et souvent excellentes ). Alors oui, en 50 ans d'existences, la série a eut le temps de rassembler ses incohérences, mais franchement, on s'en fiche et on ferme les yeux. Pour moi, Doctor Who est un exemple de série, et ma série de SF favorite. Capaldi, t'as intérêt d'assurer nom d'un dalek !

 

Le jour du Docteur ( ATTENTION SPOILER )

 

Très agréablement surpris par cette épisode des 50 ans du Docteur. Je n'en attendais pas grand chose après la plutôt décevante saison 7 ( mais qui avait quand même ces bons côtés ), et finalement il y beaucoup de bonnes choses. Bon, commençons par ce qui fâche: La trame intérieur à l'histoire ( les métamorphes ): on s'en fiche littéralement, ce n'est qu'un prétexte. Le fan service de Billie Piper: on aurait mis quelqu'un d'autre ça aurait été pareil. Les daleks qui s'entretuent parce que Gallifrey disparaît... Mouais, c'est un peu gros. Suffisait que John active l'arme une fois que la planète avait disparu et ça aurait été plus cohérent. Et surtout, le plus gros, l'ENORME incohérence avec « la prophétie de Noël ». David Tennant est censé oublié se qui s'est passé et croire que la planète est détruite à cause de lui, hors, il s'en souvient. Pour finir, les seigneurs du temps censés devenir maléfique dans les derniers jours de la guerre, ont plutôt l'air d'être apeuré qu'autre chose: et où est le seigneur président ? Ca, c'était les choses qui fâchent. Qu'y a t'il de bon ? L'interprétation de John Hurt assure un max. Le plaisir de revoir David Tennant, la trame de l'histoire du War Doctor... D'autant plus que c'est bourré d'humour et de sentiments, avec de vrais éclats de rire, mais aussi des larmes qui peuvent couler. « Méli-mélo », « j'ignore où il est allé chercher ça » par exemple, est, en plus d'être une sympathique référence, est très drôle durant la scène, ou encore le fez. La rencontre entre les 3 Docteurs aussi, et leur « alliance » est magnifiquement mise en scène. 3 Docteur,3 fois plus de génie... Scène de la porte de la Tour de Londres messieurs ! Et le plus important de cette épisode... La fin de la série qui s'annonce... Et qui donne envie de bordel de m... Quoi de mieux pour finir la série que le Docteur sauvant Gallifrey … ? Excellent épisode, digne d'être celui fête les 50 ans de la série.

 

alt

 

Ce sera tout ! Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouveaux tests ! ( Faudrait appelé la déesse du soleil, histoire qu'elle nous ramène de la chaleur en ces heures glaciales... Heureusement qu'on peut faire un peu de peinture au chaud pour passer le temps ! )