La saga Final Fantasy 13 (FF13-2 et LR:FF13)

alt

 

Bonjour à tous! Aujourd'hui, pas de test à proprment parler, juste une discussion s'articulant autour de 2 jeux: FF13-2, et Lightning Returns. (Pour FF13, je vous renvois à mon test. Cela s'articulera sur un "mon avis" de FF13-2 et de Lightning Returns, puis une confrontation de ses 2 opus qui s'avère parfaitement intéressante et qui révèle énormément de choses (Attention, alerte spoiler =P)

 

alt

 

Final Fantasy 13-2, donc, est la suite direct de FF13. Notre tendre héroine, Lightning, a disparu, et seul Serah, sa soeur, pense le contraire. Un jour, alors qu'elle n'avait pas fait son deuil, son village, Neo-Bodhum, est attaqué, et elle ne doit la vie sauve qu'à Nowel, un jeune homme qui prétend venir du futur et envoyé par sa soeur. S'en suit alors un périlleux voyage à travers le temps et l'espace qui aura d'énome incidences sur la vie de nos amis... Mais pas que. Qu'en retenir donc? FF13-2, c'est tout ce qui faisait FF13. Oui, mais sans le côté frustrant! Epique, juste, passionnant, FF13-2 frappe très fort. Servis par un scénario d'une intensité très forte, les personnages sont attachants et le chara-design s'est pris un gros coup de pied au fesse. Même Snow a la classe maintenant! La fin (Annoncé, et pourtant surprennante!) est superbe et restera longtemps dans ma mémoire.  Pour les non-adepte de la linéarité, FF13-2 propose beaucoup d'embranchements et de mondes annexes à visiter. Encore un bon point donc. Graphiquement, c'est toujours aussi fort, le jeu est magnifique. Et les musiques, contrairement au premier opus, sont toujours excellentes et parfaitement adaptés. Dommage que les eiloderons ne soient pas de la partie ce coup-ci. La durée de vie, elle aussi, a pris un coup: le jeu est plus court que le premier opus. 

 

De manière générale, FF13-2 est un jeu que j'adore, et que je vous conseille vivement. D'autant plus qu'il n'y a pas besoin d'avoir jouer au premier FF13 pour comprendre le jeu, tout y est expliquer et le scénario part sur complêtement autre chose. Un grand jeu, sans aucun doute. 

alt

 

Lightning Returns, le dernier né de la saga, fait polémique. Et pour cause! Il part complêtement a contrario de ce que faisait les dernier Final Fantasy! Le monde est désormais fini, et vous, la libératrice, êtes la seule à pouvoir sauver quelque âme pour les envoyer dans le nouveau monde du créateur... En 13 jours.

 

L'expérience de jeu est grisante: le jeu est en réalité un gigantesque baroude d'honneur digne de la série. Chaque personnage y a son rôle et on retrouve les différents personnages avec énormement de plaisir (Snow a encore plus la classe!). Lightning est plus belle que jamais, merci le système de combat absolument génial. Le scénario se laisse suivre, mais c'est surtout pour sa fin qu'on le retiendra. (Décidement, Square Enix sait y faire avec les fins! Même si celle-ci fait très "pouvoir de l'amitié", on lui pardonne volontier.) Il m'est difficile de parler de ce qui est considérer comme étant les défauts du jeu, comme pour le timer, mais ceux-ci ont en réalité un sens, auquels je reviendrait dans ma confrontation FF13-2/Lightning Returns.La claque graphique est moins forte pour le coup: C'est beau, mais pas renversant. Les cinématiques sont à tombr par terre, en revanche (la scène d'intro donne le ton!). Et au niveau de l'OST? Exceptionnel, tout simplement. Bon, par contre, mettre des costumes payant, à la limite, je veux bien, les donner un 5 euros pièce, la, y a un problème! Surtotu quand on sait que les scénario annexes de FF13-2 coûtaient eux moins de 5 euros... 

Lightning Returns est lui aussi un excellent jeu, largement accessible pour peu qu'on s'y intéresse et quoi qu'on en dise (pour preuve, j'ai réussi à la finir la première fois sans NG+, et il me restait 5 jours avant la fin, et je suis loin d'être un excellent joueur). Le système de combat est quand à lui excellent, et vaut le détour.

 

alt

Alors, pourquoi le jeu se fait tant basher? C'est facile, parce qu'il s'est construit en total opposition que FF13-2. Avec FF13-2, SE aura imposer un style de jeu à la fois linéaire et ouvert. Pour sa suite, SE nous lache totalement dans un monde ouvert. Comment les fans peuvent s'y retrouver? 

L'âme du jeu repose cependant totalement sur cette opposition. La ou Serah n'est jamais seule dans FF13-2 grâce à Nowel, Lightning l'est continuellement malgré la présence de Hope dans Lightning Returns. 

 

La présence du timer est ainsi totalement justifié par cette opposition: Dans FF13-2, vous avez le temps avec vous, vous le contrôlez, sans jamais pouvoir l'arrêter. Dans Lightning Returns, vous payez les frais de votre liberté. Il a fallu plus de 1000 ans à Serah pour finir son voyage, et alors que vous, vous pouvez l'arrêter, le temps vous pressera "Only 13 days..." comme dirait l'autre.  Ce sont les conséquences des choix de Lightning. Ce timer était nécessaire dans cette logique.

Cette opposition se retrouve même dans la fin, ou l'on observe un magnifique chiasme entre les 2 jeux. FF13-2 se finit sur la création du monde puis sur sa destruction programmée, inversement, Lightning Returns finit sur la destruction d'un monde puis sur la création d'un nouveau.  

Même les buts sont opposés: Allerà un point précis qu'est le Valhalla pour FF13-2, explorer le monde sans but précis dans Lightning Returns, si ce n'est sauvé le maximum d'âme.

Je ne prétends pas détenir la vérité suprême: Mais c'est de cette façon que je vois les choses. Et vous, comment les voyez-vous?