L'histoire d'un choix.

Vous êtes vous déjà demander ce que c'était qu'un choix? Celui qui, dans le jeu vidéo, vous fait prendre la porte de droite et pas celle de gauche? Aujourd'hui, où la linéarité prédomine, il semble évident  que cette notion se perd peu à peu... Et pourtant, et pourtant! Certains jeux sortent, où de petits choix sont à faire, avec de grandes conséquences. Aujourd'hui, nous allons parlons du jeu qui fait du "choix" son moteur de jeu, qui pousse à son paroxysme cette notion. Aujourd'hui, nous allons parler de... 

 

alt

 

Attention, coup de coeur! Soul Sacrifice est un jeu sorti en exclusivité PSVita et se fait, à tort ou à raison, qualifier de "MH-Like". Qu'est-ce qu'un MH-like? Il s'agit d'un type de jeu où l'on se retrouve à un où à plusieurs face à un monstre unique dans une arène fermé. Ceci dit, ne partez pas! Car si vous reprochez la lourdeur du gameplay de Monster Hunter, Soul Sacrifice est bien plus nerveux, et possède un aspect Beat Them All très prononcé

 

 alt

 Papi cyclope est en colère.... 

 

Mais trêve de présentation, passons au coeur du sujet. La bête (mou ah ah le jeu de mot!) se targue de posséder une véritable histoire, extrêmement bien pensé et raconté. Vous êtes un prisonnier, sans nom, sans visage, dans une cage glauque remplis de cafards et de cadavres en décomposition. Sympa non? Attendez la suite! Là, au sein de ce monde à l'agonie, capturé par le sorcier de l'apocalypse Magusar, votre seul et unique espoir sera un livre vivant, dénommé Librom. Librom n'est pas un livre ordinaire, en sus de savoir parler, il a la capacité de vous faire vivre son histoire, de vos propres yeux, juste en le lisant. Et en lisant ce livre, peut-être aquérirez-vous le pouvoir nécessaire pour défaire votre géolier. Un pitch de départ pas forcément original (quoi que...) mais qui cache une vraie profondeur...  Dans les faits, la seule action réele que vous fairez dans le jeu, c'est d'aller affronter Magusar, chose que vous pouvez faire dès le début du jeu! 

alt

Librom, en l'occurence votre meileur ami. 

 

 

Pour vivre les aventures de Librom, il vous faudra vous équiper de "magie" dénommée "offrande". Il en existe énormément, Les armes, les bras, les golems... Il n'y en a pour tous les styles! Chaque offrande que vous équiperez aura un nombre limité d'utilisation. Vous pourrez gagner des utilisations supplémentaire, soit en puisant dans l'énergie de la terre, soit en sacrifiant les ennemis. (Nous reviendrons sur ce point plus tard). Chaque offrande peiut-être améliorer en les fusionnant. Un exemple, si vous avez 2 glace de bretteur (Offrande vous permettant d'invoquer une épée de glace), vous pouvez les fusionner pour formé une glace de bretteur avec un nombre d'utilisation supérieur. Et si vous le faites plusieurs fois, cette offrande deviendra plus puissante en se changeant en "glace de chevalier" puis en "glace de paladin" . Mais ce n'est pas tout! Vous pourrez améliorer indirectement votre personnage en gravant des runes sur votre bras droit. Et si vous en avez toujours pas assez, vous pourrez toujours faire le choix d'utiliser un Rite Obscur. Soit, une attaque extrêment puissante, utilisable une fois par combat. Mais attention, car en usant de cette attaque, vous gagnerez un gros malus qui vous poursuivra au minimum tout le combat... Et qui perdurera jusqu'à ce que vous usiez de Lacrima pour l'enlever. Ouais, ça parait compliqué à expliquer, mais dans les faits, ça s'assimile très rapidement. Oh! Et si vous vous inquiéter pour la difficulté, vous en faites pas... Vous en aurez!

alt

En voilà un gentil toutou... 

 

 

Mais revenons sur cette notion de sacrifice. Dans l'univers de Soul Sacrifice, les monstres sont en faite des personnes ou des animaux corrompus. Votre but, sera d'abord de les "purifier" pour leur rendre leur forme de base... Puis de choisir. Les sacrifierez vous, ou les épargnerez-vous? En sachant qu'en les sacrifiant, vous augmentez votre puissance, et regagnerez des offrandes, et en les épargnant, vous gagnerez de la résistance et de la vie. Mais ça serait pas drôle... Votre personnage peut monter jusqu'au niveau 100. A vous de répartir votre personnage, soit en vie, soit en magie, pour être soit totalement offensif, soit équilibré, soit totalement défensif. 

alt

Meurs! 

 

Graphiquement, le jeu s'en sort plutôt bien. Artistiquement, c'est superbe. Les maps sont variés, et plutôt jolie. Techniquement, c'est un peu moins reluisant, certaines textures sont un peu baveuse. Mention au bestiaire, plutôt complet, et superbement animé. La bande-son aussi est de très grande qualité. Mais si l'on retiendra le jeu, c'est surtout pour son ambiance. Sombre, gloque, prennante à souhait. Le multijoueur est efficace, et nécessite un grand teamplay... C'est le genre de jeu qui peut créer des dispute! "pourquoi tu l'as sacrifier? J'avais besoin de l'épargner!"   

Plusieurs défauts sont cependant à cité. Et à commencé, le plus gros d'entre eux ne fait pas partis du jeu, mais fait parti de la politique de Sony. En effet, pour jouer online, et si vous achetez d'occasion, vous aurez à acheter... Le beau, le magnifique, network pass à 10 euros! ... Et, mise à part les textures un peu baveuses, on regrette les quelque raté de l'IA (qui peut rester coincer à quelque mètres de vous sans se décoincer alors qu'il faut absolument vous sauver. Ces quelque raté ne sont cependant pas dérangeant, et l'IA fait généralement son boulot. c'est vraiment les seuls défauts du soft, qui est clairement l'un des must-have de la PSVita. 

 

Note: 19/20 

 

Soul Sacrifice est un jeu à part. On comprend que, dans la théorie, le jeu soit catégorisé comme étant un MH-Like. Mais la où il se différencie, c'est qu'une grosse importance est donné au scénario et aux sentiment du joueur, là où MH se centralise principalement sur la théorie. Oh! Soul Sacrifice est le premier opus de sa série, beaucoup de choses sont à perfectionner, mais ça tient vraiment du détail. Si jamais vous cédez à l'achat d'une PSVita, prenez le temps de jouer à ce jeu, il en vaut la peine.

 

Points positifs:

- Un gameplay exigeant mais pas inaccessible.

- Une ambiance unique en son genre. 

- La notion de choix poussée à son paroxysme.

- Un farm beaucoup plus subtile que dans MH 

- L'IA des alliés est plutôt bonne... 

- Un multijoueur de qualité. 

- Une durée de vie qui, sans égaler celle d'un MH, reste excellente.

- Une bonne dose de difficulté. 

- La personnalisation du héros poussée, et changeable à chaque instant. 

 

Points négatifs: 

- Des textures parfois assez moches.

- Le Network Pass

- ... mais Une IA qui a parfois quelque raté.