Final Fantasy XIII

Aïe aïe aïe! Difficile de trouver jeu plus polémique dans l'histoire du jeu vidéo ! Final Fantasy XIII (vous ne m'e voudrez pas de l'appeler FF13 à partir de maintenant) est développé par Square Enix, et s'inscrit dans la Fabulla Nova Crystallis. La Fabulla Nova Crystallis est censé regroupé certains jeux de la Saga Final Fantasy: Ils ne se déroulent pas forcément dans le même univers mais ont une certaine mythologie commune. De ce principe, et avec la sortie du très attendu Lightning Returns, regardons de plus près ce que proposait ce jeu, ô combien haït. Fanboyisme aveugle ou essai raté de la part des développeurs? Un peu des 2... 

alt

 

La forme... 

alt

On ne va pas tergiverser plus longtemps, rentrons dans le vif du sujet avec la principale qualité de FF13: Ca claque graphiquement. Le jeu possède ainsi plusieurs lieux très variés: Cela peut aller du somptueux lac de glace aux ruines d'une antique ville. Quoi qu'il en soit, c'est très, très beau. Un soin particulier a été apporté aux cinématiques qui, si vous aimez l'action, sera un véritable régal visuel (Mention spécial à la cinématique du retour sur Cocoon). Bon, tout n'est pas rose au pays des Chocobo et on pourra pester contre les effets du fourreau de Lightning: Mais comme le dirait une certaine personne: "Si on remarque ce genre de détail, c'est qu'on a vraiment que ça à dire!" 

alt

En bref, si ça claque graphiquement, on ne peut pas en dire autant des personnages: Si certains sont visuellement excellents (Lightning, Vanille, Fang), d'autres sont moyens et peu inspirés (Snow, Hope) voir carrément mauvais (Sazh). Cependant, ils sont tous dotés d'un background formidable et il faut vraiment détesté le jeu pour ne pas s'y attacher... Ou alors ne pas supporter les orgasmes de Vanille qui arrivent à peu près tous les 5 minutes. Mais ce n'est qu'un détail... Ou pas. Mention au développement de la relation entre les différents protagonistes qui est vraiment réussi. 

La musique maintenant: Le constat est ici mitigé. Si certains thèmes sont excellent (le thème de combat, ou d'un certain boss Fal'cie), d'autre ne sont pas adaptés à leur contexte tout en étant très jolie, et d'autre sont carrément mauvais et mal employés (du jazz dans un combat de boss? Vraiment?). Le doublage anglais est correct mais: Pourquoi ne pas mettre la VO? On bref, ce n'est pas pour son OST mal employé que l'on retiendra ce jeu... Dommage pour une série connu pour son excellence à ce niveau!

alt

Pour finir sur l'enrobage, parlons du scénario: Constat encore une fois mitigé entre une aventure qui laisse réellement peu de répit et certains écoeils comme "Quel chemin devons nous prendre, sachant qu'il n'y en a qu'un?" ou encore d'autre hasards tellement tirés par les cheveux qu'on se demande vraiment si on ne se moque pas de nous... De manière général, celui se complique inutilement et ne dit pas forcément les choses clairement.  Mais heureusement, le dénouement du jeu est magnifique est fait bien vite oublier ces petites erreurs... 

 

... Et le fond 

 alt

C'est la dessus que mes reproches seront les plus virulents. Mais faisons les choses dans l'ordre: Le système de combat, par exemple. Celui-ci est en semi-temps réel. Vous choisissez vos attaques selon une jauge ATB qui se remplit au fur et à mesure du temps. Par contre, un très gros défaut du jeu qui entraine ainsi une immense frustration, vient du fait qu'une fois votre personnage principale KO, le combat s'arrête. Ca n'a l'air de rien comme ça: Mais combien de fois un monstre vicieux tuera votre héros alors qu'à une attaque près il mourrait? Le principal problème n'est cependant pas la: Il vient en effet des monstres: A cause d'eux, il existe 2 types de combat: Celui où vous marteler un bouton en attendant que ça finisse et celui où la moindre erreur est fatal pendant les 15 minutes que dure le combat. Presque jamais le jeu n'atteint le juste milieu. La difficulté est ainsi énorme et est un énorme facteur de frustration... Les eiloderons sont, par contre, d'un génie sans nom: se battre à côté de ces guerriers de légende et la symbiose final provoque un immense plaisir.  La notion d'équilibre entre les différents rôles (au nombre de 6: Attaquant (DPS), Ravageur (Mage), Saboteur (Debuffeur), Tacticien (Buffeur), Soigneur (Healeur) et Défenseur (Tank)) reste une excellente idée. 

alt

Ce dernier point découle d'une autre bonne idée du jeu: Le crystarium. Fie du niveau: Vos personnage augmenteront en puissance en fonction de ce que vous voulez en faire. A chaque fin de combat vous gagnerez des PC(= Points de compétence) qui vous permetteront d'augmenter vos statistiques de façon conséquentes sur des arbres de compétences dépendant de chaque rôle. En clair: Chaque personnage possède les 6 rôles (qui se débrident au fil de l'histoire) et à chaque rôle correspond un arbre. Ne sous-estimer pas ce point: Cela peut avoir une influence énorme sur les combats. 

alt

Un point qui m'a déplu reste la personnalisation de l'équipement. Pourquoi? On n'a du mal à en comprendre l'intérêt, l'influence reste minimum, cela provoque d'inutiles dilemmes et de manière général l'interface est (je trouve), plutôt mal foutu. La même pour les potions: présenté comme un élément indispensable du gameplay, elle ne finissent par ne plus servir à rien. 

alt

Parlons de ce qui est considéré comme le pire défaut du jeu: Sa linéarité. Je vais me faire des ennemis, mais je vais totalement divergé avec cette avis: La linéarité n'est-ici pas un défaut. Elle est entièrement au service de la narration. Alors oui la saga FF n'a jamais eu de jeu linéaire, oui on a toujours eu un certain choix: Mais ua final il fallait toujours aller d'un point A à un point B. Mettez-vous dans le crâne que la linéarité n'est pas un défaut, ni une preuve de paresse de développeur, mais bien une manière d'aborder le jeu vidéo qui a ses qualités comme ses défauts. 

 

13/20

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut dans le test: Mais pour moi la haine envers ce jeu est totalement injustifiée. FF13 veut trancher avec ses prédécesseurs pour renouveller la série. Oui, le résultat n'est pas parfait, oui, on est loin du niveau global des anciens FF: mais il n'en reste pas moins un jeu qui peut quand même avoir ses bons côtés.  Par contre, certains défauts comme la difficulté totalement artificielle du jeu (et l'immense frustration qui en découle) sont vraiment génants. Des défauts que la suite du jeu (Final Fantasy XIII-2) corrigent sans l'ombre d'un doute. En faite, FF13 est victime du public qu'il vise: En voulant toucher tout le monde, il oublie ce qui faisait le sel des anciens FF. 

Points positifs:

- Les graphismes, encore magnifiques aujourd'hui.

- Le crystarium.

- Les eiloderons. 

- le développemet de la relation entre les personnages.

- Le background de l'univers.

- La fin magnifique. 

- La linéarité, totalement assumée et au service de la narration. 

- Le système de combat en lui-même...

Points négatifs:

- ... Qui souffre du fait que le combat s'arrête une fois le leadeur KO.

- Les ennemis, soit trop fort, soit avec trop de PV: Jamais de juste milieu.

- La difficulté artificielle et frustrante au possible.

 - L'OST pas toujours bien adapté.

- Le scénario se complique inutilement.

- Le système d'évolution de l'équipement.

- Les orgasmes de Vanille.