Des cris, du sang, des larmes... Et une ombrelle?!

 

Remontons le temps quelque instant. Décembre 2013, Nintendo ne pouvait pas savoir qu'en annonçant Hyrule Warriors, ils allaient provoquer la plus franche rigolade qu'on n'ai vu depuis des années. Seul les connaisseurs (et ceux ayant un bon instinct) pouvait voir qu'au delà du mot "Zelda", le jeu possèdait un vrai potentiel qui pouvait en faire un must-have de la console, qui en manque terriblement... Alors, maintenant qu'il est sorti, maintenant que le voile est enfin tombé, qu'en penser? Ont-ils vraiment exploité le potentiel de ce spin-off cross-over? Tentative de réponse dans ce test. 

Notez que, quoi que j'en pense (et là n'est pas la question), je ne m'oppose pas au test de Shadowdeath, qui est tout aussi juste, si ce n'est plus, que le miens. 

alt

 

"- Mets ton monocle de vérité si tu veux pas saigner des yeux !" "- Pas besoin, c'est Zelda !"

 

- La première chose qu'il faut définir pour bien comprendre la portée du jeu c'est : "qu'est-ce qu'un Musô?". Les Musôs (aussi appelés "BTA de masse") sont des jeux qui vous permette de contrôler un nombre souvent incroyable de personnages surpuissants pour affronterde véritables armée entière. Au sentiment de jouissance absolue que provoque ce gameplay, celà s'accompagne forcément d'une certaine répétitivité et d'un niveau technique bas voir lamentable selon les jeux. S"il on retrouve en parti ces défauts dans Hyrule Warriors, il faut reconnaître à Tecmo d'avoir travaillé leur jeu, et d'être passé à un autre stade. En effet, si le soft ne brille par des graphismes extra-ordinaires, la réalisation est bien plus correcte qu'à l'accoutumé, si bien qu'au final, les yeux ne saignent pas. A celà s'ajoute une direction artistique de toute beauté, mais ça, les fans vous diront que c'est normal quand on s'inspire, qui plus est avec brio d'un univers aussi mythique et enchanteur que ce qu'est Zelda (J'y reviendrais). Le chara-design est vraiment réussi, les personnages ont été superbement adapté au gameplay des Dynasty Warriors. Entre une Impa qui, si j'ose le dire, tranche dans le tas, et une Zelda qui ne se contente plus d'abdiquer face au ridicule Xanto, et j'en passe, on est servi. Tout celà se met au service de la façon de jouer quasi ancestrale et inchangée des Musô... Inchangée, vraiment?

 alt

 

"- Appuie sur Y, ça suffira!" "- Mais... Je ne fais rien comme dégât, c'est normal?"

 

Enfin! Tecmo se décide à faire évoluer sa formule. Hyrule Warriors est beaucoup plus dynamique que les habituelles Musô. Pourquoi? Plusieurs ajouts bienvenu viennent enrichir la chose. le premier, c'est le système de points faibles. Ne vous attendez-pas à des miracles, les mobs basiques restent de la pure chair à canon. Ce n'est en revanche plus le cas des officiers qui possèdent désormais un vrai pattern à apprendre et à analyser, si l'on ne veut tout simplement pas mourir bêtement. En effet, de façon général, attaquer bêtement un offcier ne lui fera que peu de dégâts (A moins d'avoir un bon niveau et une bonne arme). En revanche, après certaines attaques, ces ennemis baisseront leur garde et feront apparaître une jauge de point faible qu'il faudra faire baisser en attaquant le monstre. Une fois celle-ci réduite à zéro, votre personnage fera un mouvement qui fera de très lourds dommages. 

Un autre moyen qu'à utilisé Tecmo pour varié le jeu, ce sont les combats de boss. De temps à autre pendant les batailles, de grosses bestioles peuvent apparaître. Rien ne change par rapport aux officiers sur la façon de les vaincre : apprendre leurs patterns, leur faiblesses et agir en conéquence. La différence étant que l'utilisation d'un objet est requise. Là ou ça coince, c'est sur le nombre de boss : on en compte environ 5. C'est relativement peu, dans le sens où il n'est pas rare de devoir affronter deux voir trois boss en même temps, forcément, ça se répête, d'autant plus qu'au final la victoire ne tient qu'au bon vouloir du vilain qui peut aussi bien être coopératif que de laisser dix minutes sans ouvertures... La même chose peut se dire concernant le rooster du jeu. "Seulement" 13 personnages sont pour le moment contrôlables. C'est peu si on compare à Warrior Orochi 3 Hyper qui en compte pas moins de 130... Heureusement, les développeurs compensent cette faiblesse en mettant plusieurs gameplay par personnages. Zelda, par exemple, peut aussi bien manier la rapière que la baguette des vents, en sachant que ce sont deux gameplay bien différents. C'est pas tout noir, c'est pas tout blanc, mais au final, le fun est bien là. 

alt

 

Des modes de jeux bien distincts pour un fan service omniprésent et qui fait du bien.

 

- Sur le jeu de base (il ne sera pas ici question des mises à jour, qui sont venus se greffer après), 3 modes de jeux se différencient. Le premier, c'est le mode légende (le mode histoire). C'est le mode qui permet de s'introduire au jeu, et d'y prendre ses bases. Le scénario, en soit, a le mérite d'exister (Le personnage de Lana est d'ailleurs très intéressante) et le tout est servi par de jolies cinématiques qui rendent honneur à la Wii U. Le 2ème mode est le mode libre, qui reprend toutes les missions du mode légende, mais vous enlève toutes les contraintes du à l'histoire. Enfin, le dernier, et à mes yeux, principal mode du jeu, c'est le mode aventure. Sur la carte tout d'abord noircie du premier Zelda, vous pourrez explorer, faire des épreuves variés (à mon grand étonnement) et parfois très difficiles, pour ainsi débloquer de nouveaux personnages, armes. Vous aurez compris, le coeur du jeu, c'est le fan-service. 

- C'est un jeu qui se base entièrement dessus, et qui le fait bien. Les fans de Zelda ne seront pas perdus et seront heureux de retrouver absolument tout ce qui fait le charme de l'univers de Zelda. Que se soit les skultulas d'or, les badges (qui, en les forgeant, permettent d'améliorer ses personnages), ou même les terribles cocottes qui peuvent être vos meilleurs amis comme vos pires ennemis, tout est pensé pour qu'à chaque visite dans le soft, le joueur s'extasie sur un détail, éclate de rire face à une situation tout droit sorti de Zelda et qu'on ne s'attendait pas à voir là. Du fan-service certes, mais pour un jeu qui n'avait que cette ambition dès son annonce, où est le mal? Nul part, le jeu ne fait que respecter ce qu'il avait annoncé. 

 

alt

 

- Mais rentrons plus en détail sur ce que propose le mode aventure, sur ces qualités et ses défauts. Sa première qualité, c'est de détenir un contenu qui, à l'égard du jeu, est colossal. Il ne suffit pas de dénoircir la carte pour le finir, oh non, loin de là. Quand je dis que certaines missions sont difficiles, je ne rigole pas, en sachant que souvent, il faudra recommencer plusieurs fois pour obtenir le tant convoité A qui vous permettrait enfin d'avancer. Là, un petit défaut : il faut souvent refaire et rerefaie les missions pour obtenir un objet pour avancer et finir l'exploration d'une zone. Pour les non-adeptes du farm et du scoring, ça peut poser problème. Parmis les missions proposées, ça va du simple combat de boss et combat de hordes en temps limité, au véritables batailles et même des quizz sur le monde de Zelda (le concept étant très intéressant, on aurait aimé que ça soit plus poussé...). 

- Enfin, et pour finir, c'est en mutlijoueur que le soft prend toute sa force. Avec un mode coopération très réussi malgré quelque problèmes techniques, les équipes de développement signent l'un des plus gros défouloirs et font de Hyrule Warriors un juste concurrant à Bayonetta 2. Un pur délice qui se partage entre l'écran du gamepad et la télé : hélas, pas d'écran splitté, on aurait aimer avoir cette option, comme on aurait aimer avoir un online un peu plus décent.

 

 

 

alt

 

 

Note : 17/20 

 

Waouh ! Difficile de croire qu'avec Hyrule Warriors, Tecmo Koei ferait un véritable bond en avant dans la formule autant controversé des Dynasty Warriors ! Evidemment, il ne faut pas s'attendre à un miracle : autrement dis, les personnes ayant en horreur le farm et une certaine forme de répétitivité peuvent passer leur chemin. Mais pour les fans d'un univers aussi mythique que Zelda, la plaisir de jeu est bel et bien là. Avec son énorme contenu, on tient probablement l'un des meilleurs jeux de la Wii U... En fonction du public que vous êtes, le type de jeu n'étant pas adressé à tout le monde.

Points positifs :

- Un bon rooster ...

- Un contenu fantastique

- Une orgie de références pour les fans de Zelda 

- Une bande-son de qualité

- Des combats dynamiques ...

- Un mode aventure réussi

- Scénario qui a le mérite d'exister

- Le bond en avant pour les Dynasty Warriors 

- Difficile, à la fois dans le skill...

- Le coop réussi ... 

- Le plaisir de pouvoir défoncer Ganondorf avec Machaon 

- Season Pass à 15 euros seulement...

- Midona 

 

Points négatifs : 

- ... Mais malheureusement trop faible pour un Dynasty-like

- ... Mais peut-être assez lassant à la longue

- ... Et malheureusement de manière artificielle aussi

- ... Mais pas online, dommage 

- Trop peu de boss

- Ne peut pas convenir à tout le monde

- ... Season Pass à 15 euros ?!

- Techniquement sans coup d'éclat 

 - Le concept de quizz serait intéressant à être poussé