Bilan vidéoludique de l'année

Si je n'ai pu le faire que de manière très rapide dans la news dédié (par respect pour ce pauvre Rif qui avait déjà bien assez de boulot ici, l'heure est venu de tiré un bilan de l'année 2014, une année très riche pour moi.

1) Une année Nintendo sans saveur. 

Ouais bla bla bla ça va en choquer certains ça. Pourtant, c'est la stricte vérité, aucun jeu made in Nintendo ne m'a vraiment et réellement marqué au fer rouge comme l'a pu le faire les années précédentes. Alors je reconnais que des jeux d'une très grande qualité sont sortis cette année, mais... Aucun n'a fait profondément vibrer mon âme. Excepté... A non, mais ça vous le verrez plus tard dans mon top des jeux (sortis sur console) Nintendo de l'année... Top qui arrive... Maintenant : 

Bayonetta 2 :

Que dire sur ce jeu qui n'aura pas été déjà dis de bien meilleur manière que moi par d'autres personnes? Techniques, audacieux, extravagant, le jeu représente le fun par excellence. Cependant... L'un de ses principales points forts, à savoir la totale et l'innombrable démesure du soft représente aussi à mes yeux le principal point faible du soft. Bah oui, quand on vous montre une énorme, extra-ordinaire, vous êtes impressionés? Quand on vous assome avec ça de manière continu sans jamais s'arrêter, ça fini par devenir lassant... Surtout quand on arrive à un boss final avec le charisme d'une huître. "Tout ça pour ça." 

Super Smash Bros for 3DS :

Magnifique et grandiose, une claque dans la tronche. J'en ai eu des crises de fou rire etdes rages contre mes amis. Et puis l'exploit de Sakurai et de taille : pouvoir tenir la licence SSB dans sa poche est juste digne des plus grands éloges. Un grand bravo, pmeêm si là encore je n'ai pas été réellement transporté. 

Hyrules Warrriors :

Je regrette profondément le test que j'ai pu faire du jeu : Car si je devais refaire la chose, je lui enlèverais facilement 2 points. Un poil trop présomptueux de ma part? Malgré cela, HW est sans conteste mon jeu Nintendo mais pas développé par Nintendo de l'année. Et si les DLC n'étaient pas arrivés, je l'aurais mis dans la catégorie "ayant fait vibré mon âme". Mais... Les DLC sont là. Et, si le rapport qualité/prix est excellent, ils ont pour défaut d'exposer puissanced 10 000 les gros défauts du jeu : à savoir un farming excessif et uen difficulté parfois abhérante. Dommage, Tecmo les avaient pourtant bien dillué, ces défauits... 

2) Le cas de la PS3 :

La PS3, acquise en début d'année, m'a fait découvrir de nombreux jeux de qualité. Parmi ces jeux, voici ceux que j'ai retenu et qui méritent, à mes yeux le détour. Les jeux présentés ci-dessous ont tous fait vibrés mon âme, sans exception. 

Child of Light :

Un conte merveilleux, une bande-son magnifique, un monde magnifique et une direction artistique de haute volée. Que demande le peuple? Si vous ne l'avez pas fait, foncez ! Il est en promotion en ce moment ! 'y compris sur Wii U)

Métal Gear Rising Revengence :

Ouais, je sais, il est pas sortis cette année. je m'en fiche, tant je n'ai jamais, JAMAIS éprouvé autant de plaisir à défoncer du cyborg. Merci la bande-son énergique à souhait. Et puis merde quoi, le jeu est tellement fun ! Tout simplement un must have. Dommage que le jeu se construise en cuillère (début très fort pour finalement devenir de moins en moins intéressant) et que la durée de vie soit un poil courte. Qu'importe, j'adore ce jeu. 

La saga Final Fantasy 13 => Litghning Returns : Final Fantasy 13 :

OLOL IL AIME FF14 CE SOUS-GAMER FF C'EST MORT. Juste, ta gueule. D'une, si je devais fait un ordre, je considèrerais que FF13 est moyen, FF13-2 est bon, et que lightning Returns est carrément excellent. alors oui, la licence s'occidentalise, oui, le jeu est différent, oui, de gros défauts apparaissent. Mais là encore, je m'en fiche, les personnages et l'histoire m'ont plu. C'est d'autant plus vrai pour Lightning Returns avec sa Lightning badass à souhait et un système de combat original, dynamique et surtout bien plus intéressant que ses 2 prédecesseurs. J'assume pléinement la phrase suivante : LR : FF13 m'a sur tous les points transportés. 

La série des Tales of => Tales of Xilia 2

 

Alors là, on touche le lourd du lourd. j'ai découvert la série avec Tales of Xilia, que j'ai adoré (Mon premier, erreur de jeunesse :B). Puis Tales of Symphonia Chronicles est arrivé et j'ai découvert l'extase d'un univers riche et de jeux légendaires. Et... Tales. Of. FUCKING. Xilia. DEUX. Un opus tout simplement magistral. Et ce, malgré le mauvais goût vestimentaire du héros. un scénario sombre, triste, dans lequel quoi que vous fassiez VOUS êtes un salopard, une système de combat des plus dynamiques, un univers intéressant à explorer. Bref, dommage que le recyclage de Xilia 1 sopit assez violent, sinon, Xillia 2 aurait vraiment atteint la perfection. Juste Waouh.

 

 3) La petite dernière : La Vita 

 

"Ouais mais la Vita est morte" Ta gueule. La Vita est sans conteste, et devant la Wii U pour cette année, ma console préférée.  Voici pourquoi (Les jeux ne sont pas forcément sortis cette année, désolé) : 

Danganrompa 1 et 2 : Je déteste le gameplay des procès de Danganrompa, viscéralement. le jeu pourrait très bien s'en passer. Ouais mais... A côté, Danganrompa, c'est un univers de dingue, un mindfuck totalement assumé et... Cohérent, un suspens à vous poignarder le coeur et une direction artistique digne de rester dans les annales. Et surtout, des personnages toujours intéressants et avec lesquels on aime discuter et approfondir ses relations. A faire, juste pour son histoire et ses personnages. 

Personna 4 : The Golden :

A mes yeux, ni plus ni moins que le meilleur de la Vita mais pas forcément celui que je préfère, bien que j'adore ce jeu. En gros, vous reprennez tout ce que j'ai dis pour Danganrompa, vous enlevez le côté mindfuck (encore que...), vous enlevez le gameplay chiant, et vous avez Personna 4. Bon, c'est très édulcoré dit comme ça, mais j'ai un peu la flemme de préciser o/. Disons que de manière général je déteste les Dungeons-RPG mais que là j'ai quand même bien aimé les donjons, ça vous parle? Petite déception personnelle : Impossible de garder continuellement sa partie, à un moment ou à un autre, NG+ obligatoire. Dommage. 

Project Diva F 1 et 2 :

La on s'attaque à du lourd. Je considère la série des Project Diva comme étant ma plus belle découverte de l'année. De manière général, je n'aime pas quand un jeu me résiste, et je ne suis pas adepte de la difficulté (excepté les MH-likes, étrangement). Mais là, des clips intéressant, des musiques prennantes, un gameplay qui demande un ivestissement mais assez facile à comprendre (et pourtant qui demande de l'entrainement pour être maitrisé !) auront eu raison de moi. Ce que j'aime le plus? le sentiment d'accomplissement éprouvé quand on réussit enfin à perfect une chanson. Croyez moi, y a rien de mieux.  

Freedom Wars :

Freedom Wars est un jeu moyen mais très intéressant. Je ressens un grand attachement pour ce jeu, sans savoir pourquoi. Peut-être est-ce le côté SnK-like du jeu? je ne sais vraiment pas. En tout cas, j'attends une suite avec impatience. Péché mignon peut-être? 

 

 

 

Pour finir, et pour citer les jeux que j'ai aimé et qui m'ont quand même marqué cette année, y a du Soul Sacrifice/Delta, y a du Toukiden, y a du Mario Kart 8 (qui reste fun malgré la déception), y a du Nier, y a du Asura's Wrath, y a du Tomb Raider, y a du One Piece : Unlimited World Red, y a du SSB for Wii U... Mais ils ont tous plus ou moins un ou plusieurs défauts qui fait que ce ne sont pas vraiment des coups de coeur. Soul Sacrifice l'a été fut un temps, mais Delta est passé par là, et les 30 euros demandés me paraissent vraiment trop cher payé malgré l'ajout de contenu gargantuesque. 

 

Pas de top à proprement parlé, ça serait trop dur tant des jeux d'exception ont rythmés mon année. Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2015 qui s'annonce déjà sous les meilleurs hospices ! 

 (PS bonus : catégorie PSP, je demande God Eaters Burst, un vrai coup de coeur pour lequel j'éprouve le même attachement que pour Freedom Wars !)