Ici, c'est mes trouvailles du Web

Test n°1 (rétro) : The Legend of Zelda

Saluuuuuut les gameurs ! Voilà mon tout premier test , donc soyez indulgent mais faites moi remarquer si j'ecrit une connerie ou que y a un truc pas super . J'vais vous faire des test sur tout les Zelda que j'ai , et c'est avec le premier épisode sur NES . Bonne lecture !

21 févirer 1986 . Après savoir conquis le publique Japonais avec le tout premier Mario , Nintendo sort le 1er épisode d'une saga nouvelle et qui restera parmis les plus grandes saga du jeu-vidéo : The Legend of Zelda . Le principe est simple : Aller dans les 9 donjon , affronter le boss de fin et reunir les morceaux de la triforce (8 morceaux mais le 9ème est pour sauver Zelda) . Donc , nous , bah on à l'air d'un idiot au début du jeu . Pas d'épée pour taper les méchants ! Eh oui , Link , il faut bouger ton cul et aller dans la grotte ! Donc , on débute sans épée , qui est situé dans une grotte , maison de quelqun (y a des gens comme ça) où le mec qui y vit te donne une épée . A partir de là , eh bien , on se dit tout de suite : Ok , je fais quoi ? Eh oui ! T'es complètement perdu , et même pas la peine de compter du ta carte grise (oui , je sais , c'etait facile) . Pour ceux qui aurait pas compris , la carte qu'on à est complètement grise . Difficle de se reperer . Donc , il faut chercher les donjon . Evidemment , on peut les faire dans l'ordre qu'on veut , ou du moins l'ordre qu'on peut . On à accès à pas mal de donjon (même si certains sont cacher) . Bon , alors , déjà , graphiquement , c'est plutôt joli . Dommage : Il n'y as que 3 environnements : La fôret , la montagne et le donjon . Autre problème du genre , mineur , mais bon ... Les donjons ont undesign identique , en dehors de la couleure qui change . 

alt

Sans le gris , la carte ressemble à ça . On peut voir que certains donjon son accessible seulement avec le radeau .

Maintenant , il faut parler du gros point fort du jeu : son GamePlay qui est juste excellent . C'est plaisant à jouer , à un tel point . Les commandes sont assez simplictes mais c'est sa tout le charme de la NES . D'ailleur , à l'époque , on devait déjà assigner une fonction à un bouton . Même si on pouvait assigner qu'une fonction (c'est du Gameplay à 2 boutons , le bouton A servant à l'épée) c'est pas génant . C'est quand même moins compliquer , la navigation sur le menu par rapport aux épisodes 3 où le menu était gigantesque et t'etait toujours un peu paumé , là , c'est tout con . Les combats sont très sympa . Au départ , on à un peu de mal , mais on s'y habitue très vite (j'ai de mauvais souvenir de rage contre les Zora qui nous balancent des boules d'énérgie , une connerie comme ça) . Le systeme de bouclier est efficace , même si le bouclier est moins precis que pour pour Zelda 2 . En même temps , Zelda 2 , en  2D , c'etait un peu plus efficace que en vue de 3D . Evidemment , le bouclier ne marche que sur les projectiles . Si un ennemi touche le bouclier , on prend les dégats . Petit truc : On peut pas se déplacer en diagonale . Franchement , c'est pas handicapant du tout .

alt

ATTENTION ! LE BOUCLIER NE FAIS RIEN CONTRE EUX !

 

Le jeu est bourré de secret , pour beaucoup obtionnel , mais d'autre obligatoire . Le jeu est digne de l'époque , aucune indication et donc une grande difficulté , et c'est sa qui fait tout le charme du jeu . Le fait d'essayer et de decouvrir est vraiment génial et chaque petit détail découvert te rend vraiment heureux . Je ne parlerais pas du scénario , digne d'un Mario . Enfin bref , The Legend of Zelda est un jeu mythique qui vaut vraiment le coup d'être jouer .

 

COMPARAISON

 

 

Et voilà la comparaison de ce test . Pour faire court , la comparaison est une comparaison où je compare le jeu testé avec un 3 autres jeu de la même série ou 3 autres jeux similaires . Pour ce test , j'ai pris Zelda 2 , A Link to the Past et ... c'est tout (Exception pour cette fois , vu que les 2 autres Zelda 2D que j'ai , c'est les 2 épisodes DS) . Alors , c'est partiiiiiiiiiiii !

 

The Legend of Zelda 2 : Adventure of Link

Support : NES

Année de sortie : 1988 (1 ans après Zelda 1)

Les plus de ce jeu : L'aspect plus RPG , les combats plus tactiques , les boss moins faciles , le bouclier plus efficace , les environements plus varié .

Les moins de ce jeu : Les déplacements en vue de dessus plus chiants , la vie plus difficile à trouver , le GameOver plus rapidement , ennemis plus chiants à battre  .

Verdict : Moins bien que Zelda 1 .

The Legend of Zelda : A Link to the Past

Support : Super Nintendo

Année de sortie : 1992 (5 ans après Zelda 1)

Les plus de ce jeu : Plus beau graphismes par rapport à la période de sortie , on est moins paumé , les boss plus varié , les dépacements beaucoups plus libres , les 2 mondes parallèles .

Les moins de ce jeu : Sahasrahla  , precurseur de Navi mais en plus inutile .

Verdict : Mieux que Zelda 1

 

Note

Graphismes : 17/20 . C'est joli mais trop peu de couleurs .

Jouabilité : 19/20 . C'est parfaitement jouable et aucun problèmes de ralentissements .

Durée de vie : 19/20 . C'est dur et bourré de secret , cadeau pour la durée de vie . En plus , il y a une 2ème quète !

Bande-son : 18/20 . Magnifiques musiques , des thèmes inoubliables , malgré qu'ils soient peu .

Note finale : 19/20 . The Legend of Zelda est un jeu excellent , un incontournable de la NES , bref , un chef-d'oeuvre !