Le maître mot "des articles avec du fond, mais pas que ^^"

GBC, DSi, New 3DS, entre réel exclu et arnaque.

Nous sommes en 2015, la 3DS va fêter ses 4 ans et la New 3DS est sorti depuis un mois chez nous.
Comme vous le savez surement cette nouvelle monture propose quelques améliorations, comme un hardware boosté, un second stick, deux gâchettes supplémentaires, ainsi qu'une 3D stéréoscopique bien plus docile.
Lors de son annonce, Nintendo a expliqué que tout ceci avait pour but d'améliorer l'expérience de jeu, comme réduire les temps de chargement, d'obtenir une meilleure stabilité de certain titre ou rendre des gameplay complexe plus intuitifs comme dans Monster Hunter 4 Ultimate où l'on peut gérer la caméra via le second stick. Mais ils vont plus loin en dévoilant l'existence de titres qui seront exclusifs à la New 3DS, pour le moment seul le portage de Xenoblade est confirmé. Ces jeux demanderont des ressources supérieurs à celle que peuvent proposer les trois premiers modèles de 3DS. Cette déclaration a mis le web en ébullition, entre vague d'indignation et questionnements multiples; et une interrogation est au centre de tout ceci: Que vaut vraiment l'argument jeux "exclusif New 3DS"? Mérite-t-il que l'on repasse à la caisse ? Et de celle-ci découle "quels seront les jeux proposés ? Combien y en aura-t-il ?".
En me les posant moi-même je me suis vite rendu compte que trouver une réponse simple est quasiment impossible, j'ai donc entrepris des recherches en voyageant dans l'histoire passée des portables Nintendo en espérant pouvoir me faire une idée plus précise de ce qui nous attend. Vu qu'actuellement les tiers sont relativement frileux en ce qui concerne Nintendo, j'ai donc décidé de centrer avant tout mes recherches sur les jeux du constructeurs.
Je m'excuse d'avance pour les éventuelles erreurs d'orthographe (que vous pouvez me signaler)


 
[img=400]http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/a303579170df8ad6026dba188f5fc698/200662833/Screenshot+29.png[/img]


La GameBoy Color


Les 4 générations de consoles portables Nintendo ont eu droit à plusieurs modèles, mais seule 3 d'entre elles ont proposées des jeux exclusifs à certains d'entre eux (la New 3DS comprise). La GameBoy Color (GBC) est la première à s'y essayer. Elle vient remplacer ses grandes soeurs GameBoy, GameBoy Pocket et GameBoy Light (sortie uniquement au Japon), qui ont proposées une petite ludothèque de plus de 750 jeux après presque 10 ans de loyaux services. La GBC proposait un hardware amélioré, une meilleure ergonomie et surtout de la couleur. Ce dernier point permettait même à certain jeu GameBoy d'abandonner le noir et blanc (bon ok, noir et vert), tout en restant très sommaire en terme de coloration, comme dans Pokémon Rouge où le noir se voit remplacé par du rouge. Une fois la console sur le marché, Nintendo remplaça les jeux GameBoy par des jeux GBC; leur nombre restant très imprécis et variant d'une source à l'autre (en majorité ils avancent tous un chiffre proche de 450 jeux mais en ne listant pas forcement les mêmes jeux).
Il existe un premier type de jeu avec une cartouche noire, cela sont tout à fait jouable sur les précédents modèles, mais proposant bien sûr une palette de couleur détaillée sur GBC. Mais ce qui va nous intéresser c'est le second type: les jeux exclusif GBC, avec une cartouche transparente bombée en son sommet, qui proposaient quand à eux en plus de la couleur des graphismes améliorés (un truc de ouf je vous dis, y a MGS et RE sur GBC quand même XD ) ainsi que des features et mode que ne pouvait supporter la GameBoy. Ces jeux représenteraient entre 10 et 15% en occident et pas loin de 50% au Japon; les sorties sont étalées entre la mi-1999 et début 2003 (soit environ trois ans et demi). Mais vous me direz, et Nintendo dans cette histoire ? Nintendo n'a finalement sorti que 14 jeux exclusif GBC, et tous n'ont pas eu la chance de voyager (12 pour le Japon, 10 pour l'Europe et les Etats-Unis). On notera que le constructeur a aussi édité 2 jeux tirés de la série animé Hamtaro (dont un n'est dispo qu'au Japon).


[img=130]http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20091007202825/zelda/images/d/d1/Game_Boy_Color.png[/img]
[img=300]http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/373/986_2.jpg[/img]


1999


Super Mario Bros. Deluxe: portage du jeu NES, cette version propose une carte des mondes, mode challenge (avec du scoring et du ramassage d'item), une compatibilité avec l'imprimante GameBoy Printer, mais le plus intéressant c'est la présence de Super Mario Bros. 2 Lost Level à débloquer et un mode multi-joueur avec Câble-Link qui permet à Mario et Luigi d'être simultanément dans les niveaux. Cette version souffre néanmoins d'un champ de vision plus réduit que la version NES.


[img=150]http://www.superluigibros.com/images/media/boxart/gameboycolor/smbdeluxe//super_mario_bros_deluxe_european_front.jpg[/img]


Mario Golf: nommé Mario Golf GB au Japon, le jeu propose un mode "RPG" dans lequel on fait évoluer son personnage, qu'il est ensuite possible de transférer dans l'opus Nintendo 64 via le Transfert-Pack. Jouable en multi Cable-Link avec une seule cartouche. Contrairement à ce que le titre laisse croire, seul 3 personnages de l'univers de Mario sont jouable (Mario, Luigi, Wario) contre 8 avatars créés pour l'occasion.
 

[img=150]http://themushroomkingdom.net/images/box/box_mg-gb_pal.jpg[/img]



2000


Wario Land 3: pour la petite histoire le premier Wario Land a pour sous-titre Super Mario Land 3, car le personnage de Wario fut révélé pour la toute première fois dans Super Mario Land 2 en tant que Boss final. Autre anecdote, Wario Land 1 est sur une cartouche GameBoy (grise), Wario Land 2 sur cartouche GBC (noire), Wario Land 3 en exclu GBC (cartouche transparente) et pour finir Wario Land 4 sur GBA (ah la DS ce combo breaker... ).
 

[img=150]http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120721133549/ultimategaming/images/6/6f/250px-Wario_Land_3_EUR_cover.jpg[/img]


Donkey Kong GB Dinky Kong & Dixie Kong: derrière ce nom mystérieux et à rallonge se cache le portage GBC amélioré du Donkey Kong Land 3 sorti en occident sur GB. Cette version est exclusivement disponible au Japon.


[img=150]http://img.gamefaqs.net/box/8/8/6/69886_front.jpg[/img]



Kirby Tilt'n' Tumble: la cartouche possède un accéléromètre qui permet de diriger Kirby sans utiliser un seul bouton, car dans ce jeu vous devrez faire rouler la petite boule rose à travers les niveaux semés d'embûche en inclinant votre console dans la direction souhaitée. Ce jeu n'est malheureusement pas sorti en Europe. Il était prévu qu'il y ait une suite qui devait utiliser la GBA et la GameCube mais ce fut annulé.


 [img=150]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a1/Kirby_Tilt_%27n%27_Tumble_Coverart.png[/img]



Donkey Kong Country: un an après le Donkey Kong Land 3 GBC japonais, Nintendo et Rare décident de sortir à l'international un portage de Donkey Kong Country 1. Il est compatible avec le GameBoy Printer. Au Japon il se nomme Donkey Kong 2001 car il est sorti en tout début d'année.


 [img=150]http://cdn2.spong.com/pack/d/o/donkeykong198192l/_-Donkey-Kong-Country-Game-Boy-Color-_.jpg[/img]



Mario Tennis: comme pour Mario Golf, il est possible de transférer ses données vers la version Nintendo 64, ce qui permet de débloquer des personnages. Le mode RPG est toujours présent; par contre ici pas de partage de jeu pour le multi, mais cette fois le nombre de personnage jouable tiré de la licence Mario est de 9, plus 2 avatars.
 

[img=150]http://www.mariowiki.com/images/thumb/b/b2/MarioTennisGBC.jpg/250px-MarioTennisGBC.jpg[/img]



Perfect Dark: ce jeu d'action en 3D isométrique développé par Rare, est l'un des 2 jeux exclusif GBC à ne jamais être sorti au Japon. Il intègre un Rumble-Pack dans sa cartouche afin de faire vibrer la console pour plus immersion.
 

[img=150]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/05/Perfect_Dark_%28handheld%29_Coverart.png[/img]



Pokémon Puzzle Challenge: le concept du jeu reprend celui de Panel de Pon, le puzzle-game de Nintendo, tout en y ajoutant l'habillage de la série Pokémon, comme l'avait fait avant lui Pokémon Puzzle League sur Nintendo 64, mais cette fois ce sont les créatures de la seconde génération qui sont à l'honneur.

 [img=150]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f5/Pok%C3%A9mon_Puzzle_Challenge_Coverart.png[/img]


Pokémon Version Cristal: la version complémentaire de Pokémon Or et Argent, est bien une exclu GBC contrairement aux 2 autres. Cette dernière apporte pas mal de nouveautés, comme la possibilité de choisir le sexe de son dresseur, la tour de combat une fois le jeu fini, les grottes modifiées ainsi que des sprites de Pokémon animés en début de combat. Mais on notera surtout la présence de deux quêtes annexes mettant en scène les Zarbi et Suicune, ainsi que la possibilité uniquement au Japon de capturer Célébi sans passer par un event.
 

[img=150]http://www.pokepedia.fr/images/thumb/1/13/Pok%C3%A9mon_Cristal_Recto.png/200px-Pok%C3%A9mon_Cristal_Recto.png[/img]

Monster Tactics: sans doute l'un des rares jeux de cette liste à vous être totalement inconnu, et rien de plus normal car cette licence ne compte qu'un seul épisode sorti uniquement au Japon. Dans ce tactical RPG on incarne un jeune chasseur engagé par un royaume attaqué par des hordes de monstres. Niveau gameplay on reste dans le classique, hormis le fait que le personnage ne se déplace pas via un système de case mais grâce à une jauge qui se vide lorsqu'on avance.
 

[img=150]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/07/Monster_tactics_boxart.png[/img]

 


2001



The Legend of Zelda Oracle of Ages/Seasons: ces 2 opus ont été développés par Capcom, ont la particularité de fonctionner en duo, en effet, en terminant l'un des deux jeux vous obtiendrez un code vous permettant de transférer votre sauvegarde dans l'autre version afin de poursuivre l'aventure et c'est donc en finissant les 2 jeux que l'ont débloque l'accès au donjon final.


 [img=300]https://highscoresbr.files.wordpress.com/2013/02/lozooa_oos_cover.jpg[/img]


Pocket Soccer: développé par Game-play-studios (dont c'est l'unique jeu) pour le compte de Nintendo, Pocket Soccer est l'unique jeu GBC à n'être sorti qu'en Europe. Ici on a que le strict minimum, un mode partie rapide, un mode ligue et un mode multi-joueurs à 2. Coté graphisme c'est aussi très austère, bien que les animations des joueurs soient assez remarquable pour de la GBC.


 [img=150]http://img.gamefaqs.net/box/3/6/6/41366_front.jpg[/img]


Mobile Golf: le dernier jeu de cette liste GBC est exclusif au Japon, il propose un contenu relativement identique à celui de Mario Golf GB, on y retrouve le mode RPG avec cette fois 12 avatars jouable et 4 guests (oui c'est plus un jeu Mario ^^ ): Mario, Peach, Yoshi et Spike le méchant du jeu Wrecking Crew. Mais l'intérêt majeur de ce jeu, c'est la possibilité de jouer en quasi "online" en reliant sa GBC avec un téléphone mobile via le Mobile Adapter GB et en utilisant le réseau satellite du téléphone pour affronter d'autre joueur (classe, non ? ).
 

[img=150]http://www.mariowiki.com/images/thumb/2/24/MobileGolfBoxart.gif/200px-MobileGolfBoxart.gif[/img]

[img=150]http://www.retroverse.de/uploads/mobile_adapter_gb.jpg[/img]


En conclusion la GBC à permis de donner un second souffle à la très vieillissante GameBoy, les exclus GBC ont été assez nombreuses (tiers compris) pour porter leur pierre à l'édifice en tant que valeur ajoutées. Si on devait faire un premier constat en se basant sur la GBC; on peut espérer une petite dizaine de jeu sur New 3DS, car les développements sont plus compliqués (en moyenne on a une dizaine de jeu made in Nintendo par an sur 3DS) et qu'il reste moins de temps à vivre à la console que ce fut le cas pour la GBC. Il faudra peut être s'attendre à voir pas mal de remake, portage ou version + et ça se confirme avec Xenoblade (je ne dirais pas non à un DKC Tropical Freeze ou un Mario Sunshine). L'hypothétique Pokémon Z pourrait lui aussi passer par la case exclu New 3DS tout comme son ancêtre Cristal. Pour le reste bien sûr la console exploitera ses nouvelles features comme le processeur plus puissant ou la wifi plus performante pour proposer de nouvelles expériences et peut être 1 ou 2 triple A façon Zelda Oracles of Seasons/Ages. Pour finir pourquoi ne pas profiter de la souvent oubliée gyroscopie et du nouvel effet 3D qui s'ajuste au regard pour ressortir du placard le projet Kirby Tilt'n'Tumble 2.



La Nintendo DSi (et DSi XL)

 


La DSi est la seconde console de Nintendo à s'essayer aux cartouches exclusive, avec un peu moins de talent que la GBC et c'est vraiment le cas de le dire. Elle succède aux divines DS et DS Lite après 4 ans de règne et leur ludothèque de plus de 1000 jeux (entre 1300 et 1900 selon les sources). La DSi propose l'habituel hardware amélioré par rapport à celui de ces grandes soeurs, la possibilité d'accueillir des cartes SD, un navigateur web, ainsi que le DSiware la boutique en ligne directement accessible via la console pour télécharger jeux, applications et autres contenus supplémentaires. En contrepartie elle abandonne son port cartouche GBA. Un an plus tard la DSi sera rejoint par la DSi XL, un modèle qui ne diffère que par sa grande taille, qui implique forcement des écrans plus grand et qui inclus un stylet géant pour plus de confort. Alors vous vous dites que j'ai oublié quelque chose de très important, pas d'inquiétude j'y viens, car LA grosse valeur ajoutée de cette DSi, c'est la présence de 2 caméras, une à l'intérieur et une à l'extérieur. En plus de l'argument de vente ludique, Nintendo a tenu à précise que des jeux exclusifs DSi seraient disponibles. Contrairement à ce qu’il avait fait sur GameBoy, Nintendo a décidé cette fois de garder les cartouches noires de la DS et de commercialiser des cartouches blanches pour les jeux exclusifs DSi (bien qu'elles aient la même couleur que les cartouches 3DS, leur forme est celle des cartouches DS). Tout d'abord il faut savoir que plus de 100 jeux DS proposent des features lorsqu'on y joue sur DSi (10% des jeux DS), features souvent lié à la caméra interne, pour par exemple mettre une photo de profil de sauvegarde. Mais passons au coeur du sujet, les jeux exclusifs DSi sont au nombre de 4, vous avez bien lu, 4 pendant les deux ans et demi de vie de la DSi, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Pour l'anecdote un 5ème jeu était prévu: Ghostwire, mais ce dernier eu un développement et une distribution tellement chaotique qu'il a fini par être vendu charcuté en jeux DSiware.

[img=500]http://www.vgblogger.com/wp-content/uploads/2010/08/30/DSiDSiXL-PriceSlash.jpg[/img]
[img=200]http://img.photobucket.com/albums/v664/ClawGrip/face_training.jpg[/img]


2009



System Flaw: ce premier jeu exclusif Dsi est sorti 6 mois après la commercialisation de la console, et qui plus est uniquement aux USA et en Europe. Le jeu finira par être vendu sur le DSiware. Le principe est le même que celui du logiciel préinstallé de la 3DS: Guerre des têtes, vous devrez viser et tirer sur des ennemis avec le système de réalité augmentée de la caméra extérieure.
 

[img=150]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/c2/System_Flaw.jpg[/img]


Foto Showdown: un jeu Konami, dans lequel on fait s'affronter des monstres en arène, que l'on peut capturer, modifier et améliorer grâce à la caméra, façon RAdar Pokémon (eshop 3DS). Le jeu n'est malheureusement (ou pas) jamais sorti en Europe.
 

[img=150]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/96/Foto_Showdown_Box_Art.jpg[/img]


Mon salon de coiffure: que dire de ce jeu dont le titre en dit déjà tellement. On vous propose de jouer à la vraie coiffeuse de vos rêves, coupe, coloration, coiffure... mais il vous sera aussi possible de vous prendre en photo pour vous faire une idée de ce qu'il vous va le mieux capillairement. Le Japon a été dispensé de cette merveille.
 

[img=150]http://medias.micromania.fr/catalog/product/cache/1/image/370x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/3/9/39917_jaqr_jaquette.jpg[/img]

2010


Bien-être du visage: la dernière exclu DSi, est aussi le seul jeu DSi de Nintendo (développé par Intelligent System). Ici c'est plus à un logiciel qu'à un jeu auquel on a affaire, dans lequel on vous apprendra à tonifier et détendre votre visage à travers des exercices (ouais je sais, c'est ce qui est écrit sur la jaquette, mais ça résume bien), la cartouche étant accompagnée d'un magnifique socle en carton. Il faut savoir que le jeu est exclusif à l'Europe ... enfin qu'à moitié, puisque durant l'été 2007 ce logiciel débarque sur DS au Japon en bundle avec une caméra que l'on branche sur le port GBA: le Faceningscan; ce qui en fait aussi le seul jeu DS produit par Nintendo incompatible sur DSi, que de records ...


[img=150]http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/1/8/1/700x700/0045496470418/rw/bien-etre-du-visage-jeu-console-dsi.jpg[/img]



La DSi a permis de maintenir les ventes de la machine sur ces dernières années de vie, elle a avant tout séduit les joueurs occasionnels qui n'avaient pas la console, les enfants ainsi que les fans purs et durs, et ce sont ses nouveautés limitées qui ont eu raison des exclusivités du modèle, car que peut on faire d'autre avec une caméra dans un jeu que prendre des photos ou viser ? Finalement ces jeux anecdotiques qui pensaient attirer des milliers de joueurs ont fini par se couper de plus de 2/3 du parc installé global. Donc contrairement à la GBC aucun des titres DSi ne passera à la postérité ( la preuve personne n'est capable d'en donner les nom ou le nombre) et au mieux ils se transformeront en légende urbaine du genre "mais si je te dis qu'il y a eu des exclus DSi" "mais non je te crois pas" Si on devait transposer l'expérience de la DSi à la New 3DS, rien de réjouissant ne nous attend, Xenoblade pour appâter et ferrer les fans affamés, au mieux peut être un second jeu sera annoncé histoire d'amadouer les plus récalcitrant et berner tout le monde à Noël.


Bon en gros


L'analyse du passé des consoles portables Nintendo est à la fois très instructif mais ne nous éclaire pas vraiment non plus sur ce que l'avenir nous donnera, car on a l'exemple de la GBC qui a su proposer assez de titre pour donner une certaine légitimité au modèle auprès des joueurs, et à l'opposé on a la DSi qui a tenté un coup de bluff afin de freiner la baisse des ventes de la console. De mon avis personnel le cas de la New 3DS ne devrait pas être aussi catastrophique que celui de la DSi, car le public visé n'est pas le même, alors oui d'un coté on a les arguments plutôt "superficiels" comme la 3D qui s'ajuste au regard, les coques interchangeables (uniquement sur New 3DS standard) ou la présence des couleurs des boutons du pad SNES, censé attirer le grand public et les fans, mais de l'autre coté on a les arguments purement gamer comme le hardware amélioré ou les touches supplémentaires qui laissent entrevoir de nouvelles possibilités de jeu difficilement réalisable sur les modèles antérieurs. De plus le fait que Nintendo Europe propose des boites toutes noires montre une volonté d'installer une gamme. Mais restons prudent nous ne somme plus à l'époque de la GBC, les tiers ne suivent plus les yeux fermés et se couper de 45 millions de consoles est un pari plus que risqué, donc en dehors d'une poignée de jeux tiers et une demi-douzaine de jeux coté Nintendo, grand maximum, je pense qu'il ne faut pas trop en attendre sous peine d'être déçu tout en gardant à l'idée que ça reste possible. Mais bon comme on le dit, L'avenir nous le dira !
Et vous qu'en pensez vous ?
 


[img=150]http://i.ebayimg.com/00/s/NDU3WDUwMA==/z/JNQAAOSwPhdU9EKT/$_35.JPG?set_id=8800005007[/img]