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Ca y est, 10 ans, pile !!!

Ca y est y a 10 ans jour pour jour, le 11 mai 2004 avait lieu l'une des plus mythiques conférences E3 de nintendo. Alors bien sûr tout le monde se rappel de l'hystérie provoquée par l'annonce de Zelda twilight princess et de Miyamoto débarquant sur scène munit de la master sword et du bouclier hylien.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=uXrsK8ICp8E[/flash]

Mais cette scène unique n'a pu avoir lieu que grâce (oui on va dire grâce) à la déception provoqués par l'épisode Windwaker. Car oui malgré que le jeu soit l'un des tout meilleur de la serie et l'un des préférés de la communauté de fan, au point d'avoir 2 suites sur DS et un remake (même a link beetween worlds a même failli hérité du style cell shading), au départ c'était pas gagné.

Pour comprendre l'histoire il faut revenir en 1998, cette année les joueurs ont pu s'émerveiller devant l'épisode Ocarina of Time qui propulsa comme jamais la série au panthéon du jeu vidéo. Très peu de temps après Nintendo annonçait Majora's Mask, la suite d'Ocarina of Time. Durant l'été 2000, Nintendo organise sa conférence annuelle le Nintendo Space World, qui cette année devait révéler la next gen, plus connu actuellement sous le nom de gamecube. A cette période seul les japonais ont pu s'essayer à Majora's Mask (qui avait fait beaucoup parler de lui à cause des divergences qu'avaient les fans sur la qualité de cet épisode). Pendant la conférence Nintendo montre une démo technique d'un hypothétique zelda nextgen sur la base de l'esthétique d'Ocarina of time, autant dire que l'approbation des fans ne se fit pas attendre. Mais c'était sans compter sur le Nintendo space world 2001.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=eEF9Utdu-L0[/flash]

Après un an sans info (comme c'était quasi toujours le cas à l'époque) les joueurs vont enfin avoir des nouvelles des futurs jeux game cube et donc du fameux zelda. Suite à Majora's mask qui a divisé les fans, tous attentent de pied ferme l'annonce du prochain épisode de la serie. Et la c'est le choque, la vidéo presente un link basique, minuscule, avec une grosse tête et d'énormes yeux, dans un style graphique assez rare à l'époque, le cel shading. Bien que les moyens de communication dans le jeu vidéo n'étaient pas aussi performant qu'aujourd'hui, l'info s'est répandu à une vitesse inouïe à travers le monde, au point que beaucoup annonçaient la mort de la serie. Lors de la sorti de Windwaker en 2003, malgré que les critiques étaient favorables et que la majorité des joueurs s'étaient fait à se bousculement, tout les fans espéraient un retour tonitruant de la serie dans un style plus sombre, et en 2004 la vidéo présentée, dépassait largement les attentes.

 

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=gia7coUOd1A[/flash]

Mais l'E3 2004 ce n'est pas que Zelda, cet édition marque un tournant visible de l'évènement. A cette période l'E3 commence à devenir de plus en plus médiatisés, et les joueurs lui portent de plus en plus d'attention, c'est aussi l'époque du début du streaming, qui facilite le visionnage des conférences, qui pour rappel n'étaient pas retransmises en direct. Alors que pendant les années 90 le salon se cherche, se construit et vise avant tout un public professionnel comme les investisseurs, les éditeurs, les développeurs, et les responsables commerciaux;  on sent que l'E3 devient un vrai spectacle à partir des années 2000 qui veut aussi toucher les joueurs, et tout cela passe par des changements au niveau technique; fini les conférences faites dans un coin d'hôtel, sur une petite estrade, derrière un rideau noir, avec un vidéo projecteur, place aux grande salles décorées et équipées. 2004 sonnera la fin des rénovations, alors que jusqu'en 2003 sur scène on peut voir des intervenants pas toujours au point ou confiant sur leur discours ou même sur leur style vestimentaire. Nintendo frappe un grand coup, avec l'arrivée de Reggie Fils-aimée, un homme à la carrure impressionnante, plein d'assurance, de charisme, de prestance et qui n'a pas peur de bousculer les codes, ce qui tranche radicalement avec le coté gentilé, timide voir coincé de certains autres orateurs. Il s'est fait apprécier des fans pour sa toute première phrase en tant que représentant de Nintendo of América "My name is reggie, I'm about kicking ass, I'm about taking names, and we're about making games" (« Je m'appelle Reggie, je vais botter des fesses, prendre des noms et on va créer des jeux. »)

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=jUTl1vEG62Q[/flash]

2004 sonne aussi l'avènement des consoles portables. Alors que jusqu'ici le secteur est très marginal, nintendo ayant le quasi monopole, et les jeux tiers anedotiques, l'annonce de la DS et de la PSP va bousculer les habitudes. La situation est vraiment unique à l'époque, nintendo se voit opposer à un concurrent solide, sony qui en plus à le bon goût de proposer quelque chose de radicalement différent, ce qui fut réellement bénéfique pour l'expansion du jeu portable. La DS apporte 2 innovations majeures: c'est la première portable avec la PSP à proposer des jeux en 3D à une époque où les canons de beauté s'appellent golden sun sur GBA, ou snake sur telephone portable; l'idée même de pouvoir jouer à Mario 64 ou Metroid prime n'importe où, fait rêver des milliers de joueur à travers le monde. Mais la seconde innovation va totalement bouleverser le paysage vidéoludique, je parle bien sûr du tactile.

 [flash]http://www.youtube.com/watch?v=TaA-lYUQom0[/flash]

Pour finir, c'est en 2004 que furent annoncés: battalion wars, donkey kong jungle beat (le meilleur jeu de la gamecube), donkey konga, paper mario 2, resident evil 4, F-zero GP, Mario party advance, mario pinball, zelda minish cap, New super mario bros … mais aussi Forza Motorsport, Killzone, God of War, MGS3, KH2, Final Fantasy XII ou encore burnout 3.