Le maître mot "des articles avec du fond, mais pas que ^^"

3DS, plus que 2 ans.

Le 25 mars dernier, la 3DS fêtait son 3ème anniversaire, soit normalement sa moitié de vie, alors j’ai regardé ce que Nintendo nous réservait sur la machine, et le constat est clair, pour le moment il y a très peu de visibilité sur ce qui arrivera pour 2015, jusqu’en début 2017, et l’E3 n’y a rien changé.
Je me suis donc lancé dans une recherche minutieuse d’indice sur la question (poussé aussi par des avis d’internautes voyant la 3DS comme une console en fin de vie ou que Nintendo doit abandonner pour sauver la WiiU).
Je précise déjà, cette liste ne représente pas mes goûts, ni mes envies, elle n’a rien de surprenant, elle n’est pas basé sur ce qu’il manque à la console mais sur ce qu’il est possible d’avoir, en prenant comme postulat que la 3DS est bien lancée, elle s’en sort plus ou moins seule, et qu’à coté Nintendo met à raison tous ses efforts dans de lourds développements sur WiiU, qui demandent beaucoup de moyen humain, la preuve étant que quasiment tous leurs projets sont des co-développements. Je me contenterais de parler de ce que Nintendo en tant que développeur, peut nous préparer pour les 2 dernières années en Europe, donc dans cet article, pas de localisation de jeux d’éditeurs tiers, pas de SSB, de Pokémon Omega Rubis et Alpha Saphir, de Code Name S.T.E.A.M. ou de Fossil Fighter Frontiere. L’article « 3DS, Plus que 2 ans. » Commence !
Attention: l'article est très long, et je m'excuse d'avance pour les fautes (vous pouvez me les signaler si vous en voyez)

Dispo mais pas chez nous

L’infernal programme d’entrainement du Docteur Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ?: Sortie en même temps que la 3DSXL au Japon, il était censé débarquer chez nous en avril 2013, mais il fut finalement reporté peu de temps avant et depuis silence radio, en dehors du fait que Nintendo soutient que le jeu n’est pas annulé en Europe et qu’il est toujours présent sur leur site officiel. On peut facilement imaginer que les ventes catastrophiques au japon et USA ont refroidis Nintendo à le commercialiser chez nous, pour imaginer l’ampleur du désastre, il cumule moins de 200k (200.000 unités), alors que ses prédécesseurs sur DS ont 20 millions pour le premier et 15 millions pour le second d’exemplaires à leurs actif, soit environ 100 fois plus. Mais tout n’est pas perdu, puisqu’en période de line-up désertique Nintendo pourrait tenter le coup. N’oublions pas non plus qu’une sortie uniquement sur l’eshop à prix réduit n’est pas à exclure, comme se fut le cas pour Nintendo Pocket Football Club vendu 15€, que nos amis japonais connaissent sous le nom de Calciobit vendu 40€.

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Band Brothers P: Autre jeu disponible sur le sol nippon mais absent de nos consoles, Band Brothers P est le 3ème épisode d’une série qui contrairement à Kawashima ne jouie pas d’une grande réputation en occident. Petit rappel, Band Brothers c’est un jeu de rythme made in Nintendo qui propose de jouer différent instruments ainsi que de créer ses propres partitions et musiques, avec de nombreuses possibilités en multi-joueurs (8 joueurs avec 1 cartouche) et une playlist variée comprenant même des OST de licence Nintendo. Mais le jeu a eu un destin assez mouvementé, c’est un peu compliqué donc accrochez vous. Au départ prévu sur GBA sous le nom Gameboy Music, le jeu sort finalement sur DS le jour du lancement de la console au japon, fin 2004, puis une expansion du jeu sera disponible 1 an après sous la forme d’une cartouche GBA qui propose de nouveau titre, puis en 2008 Nintendo annonce Band Brothers DX intégrant directement l’expansion dans la cartouche DS. C’est alors qu’en 2010 Nintendo décide de nous sortir la dernière monture du jeu sous le nom Jam with the band. Mais les ventes sont désastreuses car après 6 ans d’attentes, Nintendo n’a pas jugé bon de faire la promotion de son jeu, il faut dire que la sortie coïncide pile avec l’effondrement du jeu de rythme en occident avec la saturation en Guitar Hero et autre Rock Band ; résultat le jeu fut directement bradé ou proposé dans les bacs à soldes entre 1 et 10€. La version 3DS est disponible au japon depuis le début de l’année avec comme nouveauté un catalogue de plusieurs milliers de morceaux à télécharger, mais aussi la possibilité d’uploader ses sessions sur Youtube et d’incarner le chanteur de votre groupe via le logiciel vocaloid qui donnera une voix à votre Mii. Bien que rien ne soit prévu pour l’occident, on pourrait imaginer une sortie uniquement en dématérialisé vu que Nintendo semble mettre un point d’honneur à localiser tous leurs jeux, en espérant que le couac du dernier épisode ne l’handicape pas.

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Flipnote Studio 3D: C’est Miyamoto qui nous apprend dans un premier temps qu’il travail sur un nouveau Flipnote Studio sur 3DS, ce logiciel d’animation en parti gratuit déjà présent sur DS. Puis en mars 2013 Nintendo officialise le projet à travers un Nintendo Direct Mini dédié qui passe en revu tout ce qu’il est bon de savoir sur l’application ; la sortie japonaise fin juillet 2013 se passe sans réel problème, ce qui ne sera pas le cas en occident, prévu pour le 1er aout, ce dernier est reporté seulement 2 jours avant, car d’après Nintendo l’application est victime de son succès au pays du soleil levant ce qui a pour résultat une saturation des serveurs et des temps de chargement interminables. Pour l’heure tout comme pour Kawashima, Flipnote Studio 3D n’est pas annulé mais repoussé pour une date indéterminée, comme le prouve sa présente sur le site officiel de la marque. Mais tout ceci pourrait bien être perturbé par les évènements de novembre 2013, qui ont forcé Nintendo à fermé une autre application sur 3DS : la Boite aux Lettres, pour cause de contenu à caractère pédophile diffusé par certains utilisateurs ; Hors Flipnote Studio 3D permet lui aussi la création et l’envoie de contenu entre possesseurs de 3DS, bien que Nintendo ait réduit ses possibilités au Japon depuis l'incident. En espérant qu'il nous propose une version plus sécurisée et plus complète sous la forme pourquoi pas d’un épisode de la licence Art Academy.

GOOOOOTY !!!

Récemment Nintendo a commercialisé un nouveau bundle pour sa 2DS accompagné de New Super Mario Bros 2 en Europe ; Mais ce pack à la particularité d’être au même prix que tous les autres, tout en proposant quelque chose en plus : l’intégralité des DLC du jeu gratuitement. Car avec la 3DS, Nintendo s’est lancé dans la pratique du contenu téléchargeable payant. Actuellement pour toutes personnes n’étant pas passé par ce bundle, il en coutera 25€ pour les 10 DLC (comprenant 3 niveaux chacun) et ceux en plus des 40€ du jeu de base (prix conseillé), ce qui revient quand même à prêt de 65€ le jeu, autant dire pas donné pour une édition standard d’un jeu sur console portable. On peut se demander si Nintendo ne proposera pas une version boite Edition GOTY comprenant le jeu plus tous ses DLC pour le prix du jeu seul, ou un équivalent au season-pass de Mario Golf World Tour*, enfin de voir le prix de l’intégralité des DLC diminuer, la question se pose aussi pour New Art Academy et ses 10 DLC pour un total 20€. Mais nous n’avons pas parlé du cas le plus scandaleux, qui mériterait réellement d’une Edition GOTY, je parle bien sûr du magistral Fire Emblem Awakening, qui quand à lui propose 25 DLC pour la somme astronomique de 55€ achetés à l’unité et de 49€ achetés en pack. Ici on frise le ridicule avec un contenu représentant à peine un tiers de celui du jeu de base pour un prix sensiblement supérieur à ce dernier ; On est face à la situation où racheter une Edition GOTY serait plus rentable pour le joueur, incroyable, non ?

*3 DLC Mario Golf World Tour = 11€ avec l’offre premier acheteur/ 18€ acheté à l’unité / 15€ avec season-pass)

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Ils ont déclarés

The Legend of Zelda Majora’s Mask 3D: Les fans l’évoque déjà depuis 2010, avec l’annonce de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D, alors que la console elle-même n’est pas sortie. Mais difficile d’imaginer le remake d’un jeu aussi mythique sans sa suite. C’est durant l’été 2014 que l’on sent les choses bougent concrètement. Pendant l’E3, Aomuna producteur historique de la série déclare dans une interview « Je sais que les gens veulent voir Majora's Mask. J'ai entendu ces appels qui sont très, très forts et je peux vous dire que je les écoute toujours » ; Mais ce n’est pas tout puisque quelques jours après, Grezzo le studio responsable du remake d’Ocarina of Time, dépose deux offres d’emploi de programmeur et manager, le tout accompagné d’une phrase qui ne trompe pas « Voulez vous créer une légende avec nous ? ». Pour bien enfoncer le clou, le même mois lors de la réunion investisseur, au moment des questions-réponses, Miyamoto déclare au sujet de la série Zelda « nous avons des idées pour la Nintendo 3DS que nous n'avons pas encore annoncées ». Après tout ça le doute s’estompe, surtout qu’un tel projet n’offre que des avantages pour Nintendo, on parle d’un remake donc une partie de la tâche est déjà fait (scénario, level design, partition … )mais aussi de la suite d’un jeu qui a déjà eu son remake sur la même console, ce qui leur mâche encore plus le travail, au niveau des modèles 3D, bruitages, moteur 3D…

Metroïd: Bien que ce soit l’une des licences Nintendo préférée des fans, Metroïd est toujours absent du line-up de la 3DS, mais à ce que laisse croire une récente déclaration de Shinya Takahashi*, l’erreur pourrait être réparé dans les années à venir (n’oublions pas que la série fête ses 30 ans en 2016) : « Cela fait un moment que nous avons sorti le dernier Metroïd et nous discutons en interne de ce qu'il est possible de faire ensuite. À ce stade, nous avons deux types de jeux différents. Le style « Metroïd Prime » et le style plus traditionnel. Nous pensons que nous devons nous intéresser à ces deux styles de jeu. Et nous espérons que dans un avenir proche, nous serons en mesure d'en dire plus à leur sujet. » On peut donc facilement imaginer que chacune des consoles Nintendo actuelles auront leur Metroïd, mais reste à savoir quel jeu ira avec quelle console. Pour ma part j’ai tendance à penser que la 3DS aura droit à un épisode 2,5D, car les limitations techniques et matériels de la portable pourraient porter préjudice à un épisode 3D, comme se fût le cas de Metroïd Prime Hunters qui est loin de rivaliser avec un Metroïd Fusion et d’avoir fait l’unanimité à cause d’une aventure en deçà des épisodes salon avec pas mal de recyclage, mais surtout une maniabilité qui a grandement divisée et ce n’est pas le succès mitigé du Circle Pad pro qui y règlera le problème efficacement et aidera les ventes. L’épisode 3D serait sur WiiU et certains indices vont dans ce sens, lors des VGX 2013 Reggie portait un pin’s de Metroïd alors qu’à ses côtés se trouvait un représentant de Retro Studio, studio à l’origine des Metroïd Prime, à l’exception de la monture DS et qui n’a jamais réellement développé sur portable en dehors de leur coup de main sur Mario Kart 7.

*membre du Software Development Group, responsable entre autre des jeux Kawashima et Band Brothers.

Projet Monolith Soft: Alors que tous les yeux sont braqués sur Xenoblade Chronicles X (anciennement nommé « X »), peut de temps après l’annonce de ce dernier en janvier 2013, la seconde équipe de Monolith Soft basé à Kyoto et Yasuyuki Honne, papa de Baten Kaitos, déposent sur le site du studio, des offres d’emplois pour des « 3D CG Designers, Motion Designers, Executive Designers et 3D Map Modelers» ayant de l’expérience dans la HD, pour de gros projets sur 3DS et WiiU, le tout accompagné d’un magnifique artwork. La mention avec expérience en HD ne préfigure pas forcement une implication dans Xenoblade X, puisque ni Honne ou l’équipe de Kyoto n’ont déclaré travailler dessus. Pour la petite histoire, le dernier jeu sorti par l’équipe de Kyoto en tant que développeur principal est Project X Zone, co-développé avec Banpesto, sorti fin 2012 au Japon et en occident durant l’été 2013 (localisé seulement en anglais). Mais ne nous enflammons pas, puisque cette seconde équipe de Monolith Soft est habitué à venir en soutient sur de gros projet comme The Legend of Zelda Skyward Sword, A Link Between Worlds, Pikmin 3 ou Animal Crossing New Leaf.

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Advance Wars/Fire Emblem: A l’E3 dernier Intelligent System dévoilait sa nouvelle licence Code name STEAM; Lors d’une session de question/réponse, Hitoshi Yamagami (responsable de nombreux puzzle game pour Nintendo dont Panel de Pon) est interrogé sur l’avenir des séries Advance Wars et Fire Emblem , voici ce qu’il déclare « Nous réfléchissons toujours aux futurs épisodes d’Advance Wars et Fire Emblem. Nous ne pouvons rien révéler aujourd’hui, mais quand le temps sera venu nous le ferons. ». Reste à voir quel(s) jeu(x) il a en tête, Advance Wars, Fire Emblem ou les 2, ainsi que les consoles concernées.
Tout porte à croire que c’est la 3DS qui pourrait accueillir ce(s) jeu(x), car premièrement, tous les joueurs ayant appréciés Fire Emblem Awakening ont fortement plébiscités le studio pour la sortie d’un nouveau Advance Wars et quoi de plus logique que de répondre à leur demande sur la console qui la vue naitre, on peut ajouter à ça le parc installé immense et des coûts de développement moins élevés, ce qui est avantageux pour une série dont les ventes sont en difficultés. De plus les Advance Wars sont des jeux fait pour le support portable de par le style de jeu parfaitement adapter aux sessions nomades, la preuve les jeux typés RPG y sont légions.
Mais Yamagami a aussi confirmé par la même occasion le maintien du projet Fire Emblem X Shin Megami Tensei « Le développement du jeu est dans les temps, mais si je vous répondais avec davantage de détails je risquerais de perdre mon boulot »une déclaration qui diminue les chances de voir 2 épisodes de la même série développés en même temps sur la même console. De plus sous l’impulsion et l’engouement autour de Fire Emblem Awakening, le studio pourrait retenter de ressortir l’emblème du feu pour sa portable 3D chérie.

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Golden Sun 4: Depuis son arrivée dans le giron de Nintendo, Camelot Software Planning n’est en charge que de 3 séries : Mario Tennis, Mario Golf et Golden Sun. Et pour le moment le studio nous a déjà gratifié des 2 premiers sur 3DS, ne reste plus que Golden Sun ; Mais rien ne dit que ce dernier arrivera sur cette génération car bien que la GBA ait eu les 3 jeux, la DS n’a quand à elle dut se passer des déclinaisons sportive du moustachu. A coté de ça il est possible de faire un constat plus optimiste pour le RPG, après la semi-déception causée par le dernier épisode sur DS, la fin de ce dernier semble assez propice d’après de nombreux fans à la sortie d’un 4ème épisode, ce qui serait légitime pour redorer le blason de la série qui le mérite.
Durant l’été 2012, Hiroyuki Takahashi, président de Camelot et scénariste pour la licence, révèle dans une interview son point de vue sur un éventuel retour de Golden Sun : « L’une des raisons pour lesquelles nous faisons des RPG vient de l’intérêt des fans qui ont apprécié nos anciens RPG. Peut-être que s’il y a assez de joueurs qui réclament un nouvel épisode de la série Golden Sun cela nous permettrait de nous lancer naturellement dans le développement d’un tel jeu. Du point de vue de l'histoire, personnellement, je pense que ça ne risque pas d'arriver parce que Golden Sun demande beaucoup d'efforts. Mais bien entendu si suffisamment de personnes se font entendre, nous écouterons. Mais même là, il faudra me donner un peu de temps pour avoir suffisamment d'idées pour l'histoire avant de sortir un quatrième jeu »
Donc d’après lui il y a 2 composantes à un retour de la série : une forte demande et du temps. On peut donc se demander si justement le temps ne joue pas en notre défaveur, vu ce qu’il reste à la 3DS, en y réfléchissant bien tout n’est pas forcement perdu. Mario Tennis Open a demandé moins d’un an de développement, la preuve en est que sa première apparition s’est faite à travers quelques dizaines de secondes sur le portage bête et méchant de la version GameCube, puis Mario Golf World Tour est annoncé dans une version qui semble bien avancé en février 2013 pour une sortie durant l’été de la même année, ce qui laissait présagé un jeu en phase de finalisation, mais le jeu sortira 1 an après sa période de lancement initiale, on peut donc se demander si tout cela est dû à un problème de développement ou tout simplement pour répondre à des exigences au niveau des plannings ; Si on privilégie la seconde raison, alors qu’à fait le studio pendant tout ce temps ? Et il reste encore 2 ans et demi à la 3DS.

Donkey Kong 3D: Toujours lors de l’interview qu’il a donnée pendant l’été 2012, le président actuel de Camelot Software Planning, Monsieur Hiroyuki Takahashi a déclaré son grand intérêt pour le développement d’une suite pour Donkey Kong Country 64. Bien que cela reste un souhait comme on en entend beaucoup de la part de développeur, l’idée n’est pas si farfelue, car depuis 1999, le studio entretient de très bonne relation avec Nintendo, sans oublier que maintenant ils ont une bonne expérience du développement sur 3DS avec Mario Tennis Open et Mario Golf World Tour ; de plus la demande en jeu de plateforme3D/exploration n’a pas faibli chez les fans, alors le genre lui est quasiment en voie d’extinction. On peut tout de même se demander si un tel projet est possible sur 3DS ; Niveau contenu oui, des jeux comme Super Mario 64 DS ou The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D ont montrés qu’il est possible de faire des jeux d’aventure vastes et complets sur portable. En terme de moyen et temps de développement la réponse, là c’est plus compliqué, si l’ont exclut un futur Golden Sun, tout reste possible, car comme expliqué précédemment, c’est pas le temps qui manque, par contre si le RPG est en production alors ce Donkey Kong restera un doux rêve ou pour une prochaine fois.

Mario Maker: Fraichement annoncé à l’E3, Mario Maker était pourtant censé être une exclu WiiU, mais Takashi Tezuka a balayé cette certitude lors d’une interview en révélant que si le succès sur console de salon est au rendez vous en 2015 et que les fans le demandent, le jeu pourrait bien faire un petit détour sur 3DS. Donc un petit rappel des informations sur le jeu s’impose ; Mario Maker est un logiciel de création qui vous permet de faire vos propres niveaux de Mario via l’écran tactile du WiiU Gamepad. il sera possible d’alterner à volonté entre le style graphique de Super Mario Bros et de New Super Mario Bros, mais d’autres styles graphiques sont prévus et pas forcement provenant de l’univers Mario (on peut imaginer Paper Mario, le style crayonné de Yoshi’s Island ou la laine de Kirby au fil de l’aventure), pour autant le jeu ne proposera d’éditer que des niveau de plateforme, donc n’imaginez pas créer un donjon de zelda ou un circuit de F-Zero (peut être dans de prochain opus ou dans la version 3DS). En ce qui concerne la musique, tout comme dans Mario Paint sur SNES il sera possible de composé soit même ces propres mélodies. Niveau gameplay, en termes de sensations on devrait avoir un mix entre celles des Mario NES et celles des New Super Mario Bros. Bien que le jeu doive intégrer d’autres personnages en plus de Mario, le jeu sera uniquement jouable en solo, pour que la création de niveau reste l’élément central. Mais les fonctions de partage ne seront pas en reste, bien que pour le moment aucunes pistes n’est privilégiées, Tezuka évoque Youtube, le Miiverse ainsi que la création d’une plateforme dédiée.

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Encore Pokémon …

Great Detective Pikachu: C’est dans une émission japonaise retraçant le parcours et le succès de la Pokémon Company , que ces derniers nous ont révélés l’existence d’un spin-off mettant pour la première fois sur console le célèbre Pikachu dans le rôle d’un détective, dont vous serez l’assistant. Le jeu se veut avant tout accessible aux plus jeunes. Les développeurs cherchent à implémenter de nouvelles idées qui permettront au titre de se démarquer de tous les autres jeux d’enquête ou de détective. Mais attention en plus de ses talents d’investigation, la souris électrique pourra pour la toute première fois depuis sa création parler, de plus notre collègue virtuel sera doté de toutes nouvelles expressions faciales basés sur les expressions humaines, ainsi que d’un caractère plutôt adulte comme celui des inspecteurs de série télé qui tranche avec le coté jovial habituel ; ces modifications sont risquées et pourrait faire baisser la popularité du pokémon d’après Tsunekazu Ishihara, président de la Pokémon Company. Mais l’info à retenir c’est que l’objectif de l’équipe de développement est une sortie en 2015.

Pokémon Z: Dans la famille je coûte pas grand-chose à produire mais je rapporte un max, je voudrais Pokémon Z. Bien que les sorties d’Omega Rubis et Alpha Saphir aient brouillées les pistes, son arrivée semble inévitable. Car oui, la 3ème génération a elle-même à l’époque, était victime de ce stratagème mis en place par GameFreak pour tromper les joueurs, sur GBA avec les remakes Vert Feuille et Rouge Feu (sortie après Rubis et Saphir mais avant Emeraude).
De plus il existe une théorie comme quoi les noms de X et Y, proviendraient du système de coordonnée cartésienne, qui régit les règles de la géométrie dans l’espace; qui en résumé, définit l’emplacement d’un point en 3 dimensions : X étant l’abscisse, Y l’ordonné/profondeur et Z la hauteur. Géométrie dans l'espace =>3D => 3DS, enfin vous saisissez le truc. Sachant que cette théorie existait avant même la sortie des jeux et la révélation au public de Zygarde, le serpent légendaire dont le nom commence par un Z (tout comme pour Xerneas emblème de Pokémon X et Yveltal emblème de Pokémon Y), les points communs s’avèrent trop nombreux pour n'être qu'une coïncidence.
Sans compter qu’il existe pas mal de lieux présent mais non accessible dans les 2 premières versions comme les 3 centrales dont les portes sont fermés ou la gare de Mozheim. On pourrait se dire que ces mystérieuses contrées seront révélées dans des events ou DLC, mais cela reste tout de même une hypothèse légère, car depuis la sortie de la 6ème génération aucun réel event intéressant n’a été mis en place, en dehors de Diancie l’un des 3 légendaires bonus de Kalos, disponible en occident en novembre juste avant la sortie de Omega Rubis et Alpha Saphir, et dont la pierre de méga-évolution ne pourra être obtenu que dans ces versions, ce qui préfigure tout de même un passage de flambeau. Puis un Pokémon Z permettrait tout comme Pokémon Noir2/Blanc2 l’ont fait avant lui de proposer une nouvelle aventure avec de nouveaux lieux, et la partie brumeuse au sud de Kalos serait la candidate parfaite, qui n’a pas été déçu de ne pas pouvoir admirer Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Marseille, Cannes ou la Corse version Pokémon ?
Mais restons prudent tout ceci peut être une manoeuvre de diversion de la part des développeurs, rappelez vous Pokémon version Gris semblait tout autant inévitable en 5ème génération et on connait tous la suite.

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Pokémon Origins Rouge/Vert (Bleu): Bien que les débats restent encore houleux, la première génération de la série Pokémon reste la meilleure pour de nombreux fans, car c’est elle qui est à l’origine du phénomène mondial, générationnel et totalement incompris de nos ainés. On sait que Pokémon est la licence sur laquelle mise Nintendo pour ses portables depuis sa création, on peut donc imaginer qu’ils ne vont pas lâcher l’affaire si facilement avec leur dernière née, et pourraient exploiter la fibre nostalgique des millions d’enfants qui sommeillent dans les plus ou moins jeunes adultes que nous sommes.
Certains indices confirment cette théorie, comme le fait d’offrir en cours d’aventure l’un des 3 pokémon de base : Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, dans X et Y ou l’envie de GameFreak de revenir aux fondamentaux pour les générations futures. Mais la preuve la plus évidente reste l’animé de 4 épisodes retraçant l’aventure de la première génération : Pokémon Origins ; et vu l’engouement que cela a suscité Ils ne se sont pas trompés sur l’intérêt des fans pour la genèse des monstres de poches.
Reste à voir comment Gamefreak gère les remakes de la série, car pour le moment ils suivent l’ordre des sorties chronologique, donc avec cette vision c’est la 4ème génération qui devraient être pressenti pour le prochain lifting. On sait que ce qui pousse Gamefreak à faire des remakes ce n’est plus vraiment l’obtention des créatures, très largement facilité depuis le temps (pour compenser leur nombre) mais on peut se demander s’ils privilégient l’aventure ou la région, car dans le second cas un remake de Pokémon Version Rouge/Vert(Bleu) serait impensable vu que la région de Kanto est accessible via les remakes Pokémon Version Or Heart Gold/Argent Soul Silver compatible avec la 3DS.
Autre piste, si GameFreak garde le même rythme de distribution des 3 légendaires bonus de Kalos : Diancie, Hoopa et Volcanion ainsi que le même système de pierre de méga-évolution uniquement disponible dans la version suivante, cela confirmerait bien la présence d’au moins 2 versions (sur 2 ans) après Omega Rubis et Alpha Saphir, avant l’arrivée de la 7ème génération (oui ça serait quand même louche de proposer un légendaire de génération précédente au lancement de la nouvelle).
De plus 2016 sera l’année des 20 ans de la série au Japon, donc quoi de mieux pour fêter ça, que la ressortie de l’épisode qui à vu naitre la licence, à moins que Nintendo ne misera sur une sortie de la version originale sur eshop, sachant que ça serait aussi très largement rentable (puis les piles de sauvegarde des cartouches seront à sec dans un avenir proche, d'après les dire de Nintendo).

Pokémon 7G: Bien que la 6 ème génération de Pokémon ne soit disponible que depuis peu, les rumeurs et autres théories sur la prochaine génération vont de bon train. Certains se demandent si la 7ème génération ne serait pas liée à la 6ème et que la zone brumeuse au sud de Kalos en serait la nouvelle région, idem pour la gare de Mozheim qui donnerait non pas accès à une ville mais à un tout nouveau monde à découvrir.
Mais une rumeur a fait grand bruit, elle date du début de l’année, comme quoi les jeux se nommeraient Pokémon Plus et Pokémon Moins en référence aux opposés, avec un affrontement entre tradition et modernité qui serait présent aussi bien dans le scénario, le gameplay ou les créatures et proposeraient un continent séparé en 2, une partie solo et une autre uniquement en online à la manière d’un MMORPG.
Vous l’aurez compris, pour le moment rien de concret, bien qu’une piste plutôt fiable ait été lancé par le discret Ken Sugimori, l’homme à l’origine de l’apparence de nombreux pokémon dont les plus connu comme Pikachu, actuellement directeur artistique et graphique chez GameFreak.
Durant une interview on lui demande quel est son pokémon favori, l’artiste répond que si Ectoplasma est son pokémon favori c’est dû à son apparence simple, à partir de là il s’exprime sur les générations à venir qui devraient avoir comme maître-mot la simplicité, avec un retour aux bases plantés par la série lors de la première génération. D’après lui les jeux Pokémon sont devenus trop complexe, avec un trop grand nombre de créatures, capacités, objets, talents et qui ne cessent de croitre avec le nombre d’épisodes ; ce qui rend difficile leurs mémorisation et ne facilite pas l’accès pour les plus jeunes qui sont le cœur de cible. Il explique que c’est aussi pour cette raison que les nouveaux pokémon sont peu nombreux dans X et Y, et qu’à l’avenir il compte bien revenir à des pokémon aux designs plus simples.
Maintenant la question est de savoir si la 7ème génération sera sur 3DS, sur sa remplaçante ou à moitié sur l’une et le reste sur l’autre avec les 2 premières cartouches sur 3DS et la complémentaire sur la suivante ou même à cheval sur les 2, façon Pokémon : Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue qui proposerait la version rouge sur GBA et la version bleue sur DS.

Des idées comme ça

Mother: Acclamée au Japon et enviée en Occident, il aura fallu attendre près de 19 ans à nous autres européens pour pouvoir mettre la main sur la série Mother. Elle débute au Japon en 1989 sur NES, bien que l’on ait à faire un RPG, tout dans le jeu se veut original pour le genre : les lieux sont des villes américaines, les dialogues absurdes tout comme certains ennemi. Une suite survint 5 ans plus tard au Japon sur SNES et l’année d’après en Amérique du Nord. Le 3ème épisode sorti en 2006, quand à lui redeviendra une exclu japonaise sur GBA, console qui accueillera aussi une compilation nommé Mother 1+2. La série c’est faite surtout connaitre du grand public par l’apparition des personnages de Ness puis de Lucas dans les Super Smash Bros. Nintendo a bien conscience du fort intérêt qu’on les occidentaux pour cette trilogie, la boutade lors du Nintendo Digital Event où un journaliste au premier rang cri « Allez Reggie, donnez nous Mother 3 !!!», en dit long. Alors quand Nintendo propose en 2013 partout dans le monde sur la Virtual Console de la WiiU, Mother 2 alias EarthBound en occident, le succès ne se fait pas attendre. Le créateur de la série, Shigesato Itoi a toujours dit que Mother 3 serait son dernier, ce qui n’exclu pas qu’il puisse subir un remake (c’est l’épisode le plus apprécié au Japon) tout comme la trilogie entière. Mais même un Mother 4 n’est pas à exclure, comme il l’explique lors d’un iwata ask « Ce désir de « je veux que Mother 4 sorte » est aussi en moi. Même si ce n'est pas quelque chose que j'ai besoin d'exprimer, c'est ainsi que je le ressens. Mais s'il devait y avoir un 4ème jeu, j'aimerais simplement en être le joueur. ». Donc croisons des doigts pour que quelqu’un ait le courage de reprendre ce lourd héritage.

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Donkey Kong CountryTropical Freeze 3D: Historiquement tout les Donkey Kong Country 2D ont eu droit à leurs portages sur console portable que ça soit les 3 premiers sur GameBoy, GameBoy Color et GBA, ou tout récemment avec Donkey Kong Country Returns 3D sur 3DS. Donc rien n’empêche l’arrivée d’un portage downgradé façon Donkey Kong Land de Donkey kong Country Tropical Freeze sur portable ; Surtout quand on sait que Monster Games responsable de la conversion 3DS de Returns, a co-développé avec Retro Studio, Tropical Freeze. Bon, il est vrai que si le jeu devait ressortir, ça serait pas avant un moment vu qu’il a débarqué il y a moins de 6 mois sur son support d’origine, la WiiU, même s’il ne faut pas oublier que les Donkey Kong Land sortaient moins d’un an après les versions SNES.

Projet de Next Level Games: Suite à la sortie de l’excellent Luigi’s Mansion 2 le studio a fait savoir qu’il était sur un nouveau projet pour Nintendo, pour le moment ni le jeu, ni même la console concerné ne sont connu. Sur 3DS on pourrait imaginer un nouveau Mario Strikers dans la continuité du retour de Mario en sportif après Mario Tennis Open et Mario Golf World Tour. Personnellement si je devais miser sur une licence qu’ils ont déjà manipulés, je privilégierai un nouveau Punch Out, car un jeu de ce genre n’à plus vraiment sa place sur console de salon, car devenu trop limité et exigeant, alors que sur 3DS il serait comme un poisson dans l’eau, avec un effet 3D qui pourrait être intéressant et des possibilités d’affrontement ou d’entre-aide en Streetpass. De plus un opus 3DS serait moins risqué, car le développement serait moins couteux puis il y aurait possibilité de réutilisé certain éléments de la version Wii, mais contrairement à cette dernière qui n’était en définitive qu’un remake, elle pourrait mieux se vendre grâce à la présence très appréciée par les fans de Little Mach dans le Super Smash Bros de 4ème génération, qui serait un formidable moyen de communication. Mais espérons tout de même que Nintendo leur fasse confiance un fois de plus pour faire revivre une autre licence morte.

Starwing 3D: Dans le même ordre d’idée que pour Majora’s Mask 3D, la déclaration d’Aonuma et l’annonce de Grezzo en moins, l’arrivée de Starwing reste une possible dans une optique de remplissage facile d’un line-up, d’autant plus qu’il a les mêmes avantages en terme de production que le Zelda, à la différence près que Starwing n’a eu droit à aucun remake ou portage, aussi bien en version physique qu’en dématérialisé. De plus durant l’E3 2014, lors d’une interview, Miyamoto évoque le futur de la série Starfox avec l’épisode WiiU, la possible série TV sous la formule « 2015 sera l’année de StarFox », hors la dernière fois qu’on a entendu parlé d’une année consacré à un personnage c’était pour Luigi en 2013, avec un gros jeu : Luigi’s Mansion 2 et une ribambelle d’adaptation dédié au moustachu vêtu de vert : New Super Luigi Bros, Dr Luigi, Super Luigi Bros (NES Remix 2), Luigi Bros (Super Mario 3D World), Mario& Luigi 4 … On peut donc imaginer qu’il aura pas qu’un seul jeu StarFox de sortie l’an prochain. Mais un argument peut tout remettre en cause, le fait que Nintendo considère Starfox64 comme le remake de Starwing ou un reboot de la série.

Mario VS Donkey Kong: Né sur GameBoy dans un épisode nommé tout simplement Donkey Kong, cette série de spin-off s’est fait connaitre avec l’excellent opus GBA. Mais depuis la DS il semble que Nintendo n’y voit qu’un bouche trou pour les années creuses, en témoigne les 3 épisodes sortis sur la console et cela ne va visiblement pas changer, vu qu’un épisode WiiU est prévu. La 3DS ne devrait pas y échapper surtout que la série marche bien en Amérique du Nord, et que Nintendo ne se privera surement pas de vente facile, malgré que les jeux DS soient compatibles sur la 3DS, que l’épisode DSiware soit disponible sur l’eshop tout comme le dernier épisode inédit à la boutique en ligne de la console 3D.

Eshop-collection / Pullblox DX: L’idée m’est vu en voyant sur les étales d’un supermarché, une version boites de Nintendo 3DS guide Louvre; Pourquoi ne pas sortir une compilation boite des titres eshop estampillés Nintendo ? Sachant que la majorité a le bon goût d’être de nouvelles licences. Bien que le dématérialisé se soit démocratisé, il reste tout de même assez contraignant pour les plus jeunes en ce qui concerne le paiement, mais pose aussi des problèmes pour le consommateur non averti qui ne peut être directement conseillé et donc passera surement à coté de certaine perle. On retiendra entre autre Dillon’s Rolling Western et sa suite Dillon's Rolling Western: The Last Ranger, Harmoknight, Hana Samurai Art of the Sword, Pokémon Link: Battle!, Steel Diver: Sub Wars version Premium ou encore Chibi-Robo! Let's Go, Photo!
Mais une très jeune série aurait le potentiel et mériterait vraiment d’avoir sa propre cartouche à la manière d'un FreakyForms Deluxe, c’est bien sûr Pullblox, le puzzle game d’Intelligent System. Avec des qualités ludiques incontestables, une durée de vie infini et un concept qui a sut se renouveler avec sa suite Fallblox , il serait cruel de ne pas nous sortir une version Deluxe boosté aux hormones et aux bonnes idées de cette perle du jeu video.

Alors oui, ce n’est pas forcement optimiste ou inventif, nous verrons bien si Nintendo confirme ou pas ses hypothèses et vous qu’en pensez vous ? (Je modifierais l'article en fonction de vos réactions)