Le maître mot "des articles avec du fond, mais pas que ^^"

Dossier E3 Partie 6: 2007/2008 !

[centre][/centre]

 

(6/8) Maintenant rigolons un peu avec les énormes blagues que sont les éditions 2007 et 2008

 

[centre][U][B][size=2]2007[/size][/B][/U][/centre]

 

Malgré une édition 2006 déjà encadré, l'ESA prend l'a décision d'une refonte total du salon et revenir aux fondamentaux (sous la pression de certain éditeurs, dont sony), alors fini les babes, le son à fond, les animations et les stands gigantesques, les journalistes à gogo ... Bye bye le Convention Center et adios les annonces en chaine; 2007 est l'année du changement et pour marquer le coup le salon sera renommé l'E3 Media and Business Summit, nom toujours en vigueur en 2008.

Le salon à lieu mi juillet au lieu de début mai, pour que les développeurs puissent peaufiner leurs titres (logique stupide, sauf si on décale la date chaque année), puis les conférences éditeurs tiers font leur arrivée et celles des constructeurs se concentrent exclusivement sur le coté financier, imposé par l'ESA, qui voulaient rendre l'E3 plus sérieux, plus professionnel et technique, les nouveautés ce comptent sur les doigts de la main résultat on s'ennuie ferme.

Comme je vous l'ai dit le Convention Center n'est plus à l'ordre du jour, cette année là, les jeux sont présentés à Santa Monica à environs 20 km du Convention Center dans des hôtels de luxe répartis sur 40 000 m2, seulement 30 exposants (contre 400 jusqu'en 2006) et 4000 visiteurs (contre 60.000).

 

Suivant les recommandations de l'ESA, peu d'annonces sont faites durant les conférences constructeurs. Pour Sony l'annonce majeure est Ratchet and Clank HD ainsi que le retour de Killzone 2, et pour Microsoft : Halo 3 et fable 2.

 

Chez Nintendo on ne comptera que Mario kart Wii et son WiiWheel, Wii Fit et la Balance Board, Advance Wars Dark Conflict, ainsi que le Wii Zapper, décidément c'est l'année des accessoires c'est Big N.

 

Le salon perd son statut, la plupart des annonces ayants déjà été faites de manière spontanées ou durant d'autres évènements. Tous les regards se tournent alors vers le TGS.

Durant cette édition l'ESA, compte déplacer l'E3 à New York, mais heureusement pour nous le contrat entre l'E3 et la Californie, dure 20 ans ( jusqu'en 2018 ).

Le bilan est tellement catastrophique, que les organisateurs, compte assouplir les règles et revenir aux origines pour 2008, qui s'avèrera à peine meilleur.

 

 [centre][flash]http://www.youtube.com/watch?v=gJN7XX26NFU[/flash][/centre][centre][I]conférence 2007 (pour les masos)[/I]

[/centre]

 a voir aussi:

[lien=http://www.youtube.com/v/IsFn6SqHwkY]- VIDEO: le froid pendant l'annonce du wii wheel[/lien]

[lien=http://www.youtube.com/v/4baNpKQ4EJs]- VIDEO: Superbe trailer de SSBB de 15 secondes[/lien]

 

 

[centre][U][B][size=2]2008[/size][/B][/U][/centre]

 

L'ESA fait des concessions, retour au Convention Center (qui évitera aux journalistes de devoir cavaler entre les hôtels), mais pas dans sa totalité, seul le hall sud est utiliser pour une surface de 3000 m2 soit 20 fois moins qu'en 2006, les stands sont semblables à ce que l'on trouve dans les salons de l'emploie (en gros vraiment petit) et sont de taille quasiment identique, avec peu de jeux.

Les constructeurs ont la permission de faire un peu plus de spectacle durant les conférences, mais on reste avec un nombre de journalistes et d'exposant assez similaire, et ce toujours mi-juillet.

 

Passons aux conférences : Pour la 360 malgré les présentations de Gears of War 2, Lips ou Fallout 3, ce dont on se rappellera surtout (et qui est même devenu l'évènement de 2008) c'est l'annonce de Final Fantasy XIII sur la console de Microsoft. On notera aussi l'arrivée des Avatars, les Mii de la 360.

 

Chez Sony on nous parlera surtout de jeux déjà connus sur PS3, PSP et même PS2. Quelques annonces quand même comme Infamous, Ratchet Quest for Booty, M.A.G, Locoroco 2, sans oublier un teaser de God of War 3 qui a due en faire rêver plus d'un.

 

Mais bien que le salon soit meilleur que l'an dernier, ce n'est pas le cas de la conférence Nintendo, qui réussi le pari risqué de faire encore pire que 2007, une vraie prouesse technique.

On va commencer par ce qui fait mal (même si y a que ça des trucs douloureux), l'arrivée de Cammie Dunnaway, une nouvelle venu dans la communication chez Nintendo, et malheureusement pour elle l'accueille que la communauté n'est pas le même que pour Reggie.

La DS se contentera de Pokémon Ranger 2, Guitar Hero et GTA Chinatown Wars (pas d'images présentés).

Pour la Wii niveau nouveauté on a l'annonce d'Animal Crossing (le super jeu hardcore gamer teasé par Reggie avant la conférence) avec son Wii speak le micro de la Wii, mais aussi Wii Sports Resort et du Wii Motion Plus, censé améliorer les capacités de la Wiimote, la démonstration du jeu nous révèlera une facette méconnu du Regginator. Mais le réel moment embarrassant de l'E3 2008, reste l'interminable présentation de Wii Music, avec une démonstration faite par des gens coincé et un batteur fou, qui essayent de nous faire croire que c'est cool et fun. Après la médiocre conférence censé nous montrer ce que nous prépare Nintendo pour l'année qui suit, on apprend que le lendemain Miyamoto tiendra une seconde conférence en close room (aussi appelé table ronde), mais lors de celle-ci le papa de Mario ne parlera que d'Animal Crossing et Wii Music, et finira quand même par dire que le futur Zelda wii se porte bien et que pikmin 3 vient de commencer son développement. La déception reste tellement grande que Mathieu Minet (responsable communication Nintendo France) révèle le développement d'une suite à Mario Galaxy (info qui sera étouffé par Nintendo et que les joueurs déçu oublieront).

On notera quand même la présence du prodigieux Shaun White, le champion du monde de snowboard durant la conférence.

 

 [centre][flash]http://www.youtube.com/v/xH5inrTzPVM[/flash][/centre] [centre][I]conférence 2008 toujours pour ceux qui aime souffrir[/I][/centre]

à voir aussi:

[lien=http://www.youtube.com/watch?v=O3_2Y9zf1I4]- VIDEO: démonstration embarassante de wii music[/lien]

 

 Cette conférence à tellement était désastreuse, que Nintendo essayera de se rattraper durant leur conférence d'automne au Japon soutenu par de nombreux éditeurs tiers, avec pour la Wii : Punch Out, Another Code, Sin and Punishment 2, Cosmic Walker (annulé), Endless Océan 2, Span Smasher et Zangeki no REGINLEIV (sorti uniquement au Japon), sans oublier les exclus des tiers (Let's Tap, Fragile, Muramasa ...). La DSi y sera annoncé durant cet évènement avec Kirby, Mario & Luigi 3 ou Wario Ware DIY.

 

[U][B]Conclusion:[/B][/U] Devant ce second fiasco, la perte progressive de son statut et le désintérêt croissant les joueurs pour le salon, l'ESA se remet en cause et décide de revenir à la formule qui à fait son succès, tout en essayant de réglé les problèmes à l'origine de ce changement.

 

[U][B]Ce qu'il faut retenir:[/B][/U]

-2007/2008 les pires éditions de l'E3, qui lui feront perdre son statu de plus grand salon du jeu vidéo au monde

-2007/2008 le changement organisation est dû aux plaintes de certains éditeurs

-2007/2008 l'E3 devient l'E3 média and business summit

-2007/2008 le salon se déroule en juillet et pas en mai comme les 11 précédentes éditions

-2007/2008 seulement 30 exposants contre 400 jusqu'en 2006

-2007/2008 l'ESA veut un E3 sobre et professionnel

-2007 pas de Convention Center, les jeux sont présentés dans des hôtels de luxe (sur 40.000m2) à Santa Monica.

-2008 le pire E3 de Nintendo

-2008 seul le hall sud du Convention Center est utilisé

 

[B][U]Mon point de vue:[/U][/B]

je vais vous montrer la différence entre un stand 2008 et un stand 2009.

En 2008 les stands ne devaient pas dépasser les 10-15m2, voici une [lien=http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/86df11e5ad22839e27b40ffa7f542a74.jpg]photo du stand EA games [/lien].

Au premier plan on peu voir une colonne avec le logo EA sports, il faut savoir que chaque colonne comprend 3 bornes et que chaque stand comprend environs entre 4 ou 8 colonnes de ce type, ce qui donne une bonne idée de la taille du salon.

Maintenant passons à 2009 avec [lien=http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/a318e8a69cc6d807e82d38b5cbfd2233.jpg]le stand de Sony[/lien].

Je résumes les 2 espaces PS3 en blanc en bas comprennent rien qu'à eux seul 24 bornes chacun, sans compter que derrière il y a encore d'autres bornes car le stand va jusqu'au mur noir avec le logo Playstation, qui se trouve sous l'écran géant en l'air. Mais ce n'est pas tout car sur la droite tout l'espace qui se trouve sous et sur la plateforme fait aussi partie du stand Sony.

 

 [lien=http://www.nintendo-master.com/blog/p-bahascaux-article-32745-0_dossier_e3_partie_7_20092010_.htm]Dossier E3 partie 7: 2009/2010[/lien]

[centre][img=400]http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/6421420394ac929767ffda1ec8b698ea.png[/img][/centre]