Dossier E3 Partie 5: 2005/2006 !
[centre][/centre]
(5/8) Au tour de l' édition 2005, et de l'excellente année 2006, considéré comme l'une des meilleurs édition de tout les temps.
[centre][U][B][size=2]2005[/size][/B][/U][/centre]
Ce fut une édition bien moins mouvementé que 2004, mais qui fut appréhendé de manières bien différentes selon les constructeurs.
Microsoft qui c'était fait discret en 2004, attaque avec une annonce et présentation de la Xbox360 qui frise la perfection. Quelques jours avant les conférences pré-E3, Microsoft convie, journalistes et peoples (des acteurs, des chanteurs, dont les Kyo, des présentateurs ... ) à une soirée, pour annoncer l'arrivée de la Xenon (nom de code de la 360). La soirée commence par une conférence présentée par une jolie jeune fille qui nous dévoile la console (designé par un ancien de chez Apple), le pad plus ergonomique, ainsi qu'une foultitude d'accessoires, et d'info. Peu de jeu sont présentés mais sont jouables et c'est ça qui poussera Sony à faire une présentation de la PS3.
Quelques jours plus tard lors de la conférence Microsoft, on ne perd pas de temps, un rapide résumé des choses dites lors de la soirée, et puis on passe enfin aux jeux, qui sont cette fois bien plus nombreux avec Gears of War, Kameo (prévu à l'origine sur N64), Dead or alive 4, Ghost Recon 3, FullAuto, Top Spin 2, Call of Duty 2, project gotham racing 3 ou encore Alan Wake (oui le Alan Wake qui est sorti en 2010 ). Le passage à la next gen se fait de manière radical, au point que le seul jeu développé en interne présent sur Xbox première du nom est le remake de Conker.
Du coté Playstation, on fait ça de manière plus progressive, la PSP est enfin jouable au salon (bien que déjà disponible au Japon et aux USA) avec des jeux déjà connus comme Medievil Resurrection, Ape Escape P ou encore Wipe Out Pure, pour ce qui est des nouveautés, on n'a pas était déçu avec le génialissime Daxter et les impressionnants poursuite force, burnout legend ou coded arms. Sony fait doucement mourir la PS2 (sur laquelle des jeux sortent encore) en annonçant la dernière gros vague de hit, sur cette console mythique : Jak X, Sly 3, Ratchet Gladiator ,24h chrono, Okami, Onimusha 4, soulcalibur 3, Killer 7, Genji, Buzz le quizz musical ou encore Shadow of the Colossus.
Mais Sony ne s'arrête pas là, au vu de l'époustouflante présentation de le Xbox 360, ils se retrouve quelque peu contraint de faire la préannonce de la PS3 (qui est donc non jouable), en montrant la console accompagnée d'un prototype de Dualshock 3 en forme de boomerang (qui a été directement démonté par la presse et les joueurs) ainsi que de nombreux trailers, très impressionnant, voir trop impressionnant (et on verra bien que certain trailer on largement exagérés les produits finals comme Heavenly Sword, Lair ou Motorstorm).
Chez Nintendo, on n'est pas trop pressé de passer à la next gen, la « Revolution » est montré sans pad, ni jeux, on sait juste qu'il sera possible de télécharger les anciens jeux Nintendo dans la console, et qu'un Metroid Prime 3 est en développement sur la console. Un an après l'annonce de la DS Nintendo essaie de nous vendre une nouvelle GBA : la GameBoy micro (qui est la plus petite console portable Nintendo).
Durant la conférence une cartouche DS contenant le trailer de Zelda Twilight Princess est offerte à chaque journaliste.
Pour ce qui est des jeux on trouve de l'excellent, tout comme des jeux qui ne sont que des fonds de tiroirs, sur Game cube : Zelda Twiliht Princess (pour la première fois jouable), Kirby (sortie au noel 2011), Chibi Robo, Pokémon X.D., Mario Party 7, Mario Stricker, Mario Baseball, Dancing Stage Mario Mix.
Sur DS c'est déjà mieux avec : Mario kart DS, New Super Mario Bros, Mario & Luigi 2, Sonic Rush, Phoenix Wright, Animal Crossing, Electroplancton (qui a eu une super demo par un DJ pendant la conférence) et Nintendog's. Et pour finir la mort de la GBA se fera avec Pokémon émeraude et Mario tennis.
[centre][flash]http://www.youtube.com/watch?v=BmVdE3ViLjA&feature=plcp[/flash][/centre][centre][I]conférence 2005[/I][/centre]
à voir aussi:
[lien=http://www.youtube.com/v/aRAeKepPDX8]- VIDEO: la réponse d'Iwata à Reggie[/lien]
[U][B]Petites anecdotes de 2005 :[/B][/U]
- Bizarrement la surface d'exposition est bien plus petite qu'en 2004 ou 2006 mais il y a 10000 visiteurs supplémentaires (c'est l'année où il y a eu le plus de visiteurs)
- Après l'arrivée de Nokia en 2004 (présent aussi en 2005, leur dernier E3), un nouveau tente sa chance Tiger (les jouets des années 90) avec la Gizmondo. En gros c'est une PSP, avec des graphismes moins beau, le GPS, caméra, appareil photo intégrés ; Mais sont lancement chaotique (pays par pays) son prix exorbitant, sa commercialisation difficile (uniquement vendu dans des magasins Gizmondo, console en nombre limités) en feront un gros échec qui s'arrêtera fin 2006.
[img=300]http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/2e0b79676d16f1d179fcfebd279bd154.jpg[/img]
- Cette année là l'armée américaine fit une pseudo démonstration dans les rue en faisant croire qu'on leur avait signalé un problème à l'E3. Je vous rassure y avait rien, c'était pour montrer aux journalistes du monde à quelle point l'armée américaine est forte.
- Mais 2005, ce fut une année triste dans l'histoire de l'E3, durant cette édition le nombre trop important de babes, ainsi que le peu de tissu quelles portaient, on forcé l'ESA à encadré cet aspect du salon à partir de 2006(nombre maximal d'hôtesses en fonction de la taille du stand ... ), donc fini les troupeaux de filles, ainsi que les nombreuses animations quelles faisaient. Le volume sonore sera lui aussi règlementé dès 2006.
[centre][U][B][size=2]2006[/size][/B][/U][/centre]
Malgré, toute les restrictions imposés par l'ESA sensées rendre le salon plus calme, un évènement va complètement provoquer l'effet inverse, je vous le donne dans le mille : la Wii.
Mais revenons d'abord à la concurrence, Microsoft fait un E3 complet pour sa 360 avec Crack Down, Dead Rising, Lost Planet, Bioshock, Mass Effect, Gears of war, Test Drive Unlimited, Viva Pinata, GTA 4 ou le teaser de Halo 3 pour ne cité que.
Chez Sony, on a l'ultime fournée de jeux pour la PS2 (je sais j'arrête pas de le dire, mais là c'est vrai) avec par exemple God of War 2, coté PSP un petit line up bien fourni : Ace Combat, Ratchet and Clank, Killzone, Metal Gear Solid OPS, Tekken et l'atypique Locoroco. La présence de la PS3 fera grand bruit, que se soit en bien ou surtout en mal (avec son prix de 500 euros annoncé en tout début de conférence ), mais les jeux sont là : Résistance, Africa, Gran Turismo HD, Uncharted, Warhawk, Assassins Creed, MGS4 ou encore Virtua Fighter 5.
Cette année mythique ne serait rien sans la Wii, après une conférence fracassante, le stand ne désempli plus, ceci étant due à la présence de Wii Sports, Excite Truck, Wario Ware, Metroid Prime 3, Zelda Twilight Princess, Wii Music (à l'époque on ne savait pas que c'était aussi pourri), Project Hammer (abandonné ), Super Mario Galaxy, sans oublier les jeux tiers comme Red Steel ou Sonic. Mais chez Nintendo on fait les choses bien cette année et la DS à droit à sa montagne de jeux : Starfox, DK jungle climber, Mario vs DK 2, Kirby, Yoshi Island 2, Chibi Robo, Mario basketball, Zelda Phantom Hourglass et Pokémon Ranger.
Le coup fatal à la concurrence viendra le second jour du salon, lorsque durant une seconde conférence en closeroom Super Smash Bros Brawl est annoncé avec snake, le héros de MGS en invité de marque.
[centre][flash]http://www.youtube.com/watch?v=3T79ruFPtjg[/flash][/centre][centre][I]conférence 2006[/I][/centre]
à voir aussi:
[lien=http://www.youtube.com/v/aGlvLQzvJNA]- VIDEO: files d'attentes à l'ouverture du salon[/lien]
[lien=http://www.youtube.com/v/7FO83eZdWks]- VIDEO: premier trailer de Super Smash Bros Brawl[/lien]
[U][B]Petite anecdotes 2006:[/B][/U]
- Qu'est qu'il y a de mieux qu'une rampe de skate devant le Convention Center, c'est une rampe de skate à l'intérieur de l'E3, et Tony Hawk l'a fait.
- La durée d'attentes pour la Wii était d'environ 3 à 5h, alors qu'elle était en moyenne d'une demi heure pour la PS3, au point que certains employés de chez Sony jouait eu même à la console pour donner l'impression que le stand était moins vide.
- À croire que Nintendo s'y attendait, car ils avaient prévu des téléconférences dans les fils d'attentes, histoire de bavarder et que l'attente soit moins longue, il était possible de parler avec Charles Martinet (voix de mario) avec ce système.
- La Wii était tellement attendu, qu'à l'ouverture, les journalistes se bousculaient, devenant presque agressif.
- Mais cette euphorie fut entaché par un évènement qui fait encore enrager les joueurs(et souvent à leur insu). Toutes cette hystérie pour la Wii, fit de la mauvaise pub à Sony pour sa PS3 et d'autre éditeurs tiers, qui ce sont réunis dans le but de faire changer le salon. L'ESA qui voulait déjà depuis quelque temps recadrer le salon, les a écouté et c'est à cause de cette initiative que l'on aura droit aux éditions 2007 et 2008 ; on dit merci qui ?
- Et pour finir sur une note un peu plus drôle, en 2006 on découvre dans une vidéo [lien=http://www.youtube.com/watch?v=UagyRfiQlZg]Mister Satoru Iwata Président de Nintendo qui mange un muffin[/lien] . Comme quoi ils sont humain aussi ^^
[lien=http://www.nintendo-master.com/blog/p-bahascaux-article-32709-0_dossier_e3_partie_6_20072008_.htm]Dossier E3 partie 6: 2007/2008[/lien]
[centre][img=400]http://www.nintendo-master.com/galerie/upload/data/6421420394ac929767ffda1ec8b698ea.png[/img][/centre]
