[UP][Test] Resident Evil : Rebirth le BRE

Salut :D

Voici un "remake" de mon mini-test sur Re :Rebirth qui a enfin une longueur respectable par rapport au jeu :D .

BRE = Best Remake Ever c'est le cas de le dire :D .

Aujourd'hui je vais faire un petit test sur RE: Rebirth n'ayant pas beaucoup de temps .

L'équipe Bravo des S.T.A.R.S. est parti enquête dans les montagnes d'Arkley non loin de Racoon City pour des séries de meurtres sanglants .Cepandant l'équipe ne donne plus aucune nouvelle alors l'équipe Alpha (celle de Jill , Chris, Barry et Wesker ) est parti afin de les retrouver et continuer l'enquête . Arrivé sur place l'équipe trouva l'hélico de l'unité Bravo et des chiens particulièrement aggressif qui attaqua un membre de l'équipe puis le dévora , le reste de l'équipe s'enfuya et arriva dans un manoir ... Mais c'est là que le cauchemar commenca ...


Pour ceux qui ne savent pas ( ça m'étonnerait ) la série des Resident Evil est principalement constitué de Survival Horror le test concerne le remake du premier épisode sortit en 1996 sur PS1 (puis sur d'autres consoles par la suite mais le jeu ayant quelque peu mal vieilli ( bah ouais la 3D de la PS1 ) et vu que Nintendo a un arrangement avec Capcom concernant quelques épisodes de RE sur Gamecube . La firme au bonhomme bleu avec un canon ( deviner qui c'est xd ) bossera pour nous sortir un remake qui n'a quasiment rien à voir avec Resident Evil version PS1 que ce soit les graphismes , l'ambiance ou la bande son le jeu a changé au point de d'être considérer comme un nouveau jeu :mg: .



"Lâche-moi ! :'(


Je vais avant tout parler du concept du jeu avant d'attaquer les nouveautés qui sont ô combien nombreuses sur ce remake . Vous incarnez un membre d'une section d'intervention spécial ( Jill ou Chris ) et vous êtes dans un manoir le but du jeu : Se sortir de cette boîte a cauchemar sans vous faire tuer mais le danger est grand vous rencontrerez zombies , chiens zombies , Hunters ( pas le procureur xd ) et d'autres créatures sortis tout droit d'un cauchemar à ceux qui n'ont joué qu'à RE4 et RE5 sachez que vous ne devrez pas tuez tout le zombies qui peuplent les couloirs mais les éviter le plus de fois possible car vous n'avez pas 100 balles dés le début du jeu et que vos ennemis vous filent des balles et des objets de soin tout en sachant qu'un zombie ça crève après 7-8 balles et que ça ressuscite en plus puissant en plus de cela les sauvegardes sont payantes :smilesp: , remarquez alors que ces petits trucs embêtants se transforment en gros facteurs de stress . Et ouais !!! Les anciens RE c'était pas de la rigolade :vieux: :smilesp: .Vous pensiez que dans ce manoir vous alliez prendre le thé avec le domestique du coin? Et ben vous pouvez toujours rêver :p.



"Ah j'ai faiiiiimmmmm :gaaa:"


Concernant le remake en lui-même le jeu est plus que bien refait les graphismes était provoquait des claques graphiques en série :mg: : Les décors sont en pré calculé mais qu'est ce que c'est beau , précis et détaillé :love: les effets d'ombres sont super biens foutus ( important dans un survival-horror) on point de vous surprendre à flinguer une ombre xd . Mais le meilleur reste la modélisation des personnages en particulier du visage ,on est en 2002 et on se croit presque dans la gen' PS360 :mg: ( bon je déconne mais bon :smilesp: ). Et puis voici le plus gros point fort du remake par rapport à l'original : la bande-son , c'est simple , d'abord adieu les doublages faites par des gens quelques peu louche et bonjour les doublages qui collent parfaitement aux personnages , ensuite les bruitages mettent un des stress les plus pesants au joueur au point de guetter chaque bruit : Bruit de pas , gémissement de zombies , de chiens , de hunters ( :object: :smilesp: ) etc ... Mais le meilleur c'est quand on se rapproche d'une porte ou d'une fenêtre un zombie ou un hunter défonce une porte ou casse une vitre qui vous poursuivra suivit d'une musique saisissante : sensation garantie :smilesp:.




"Viens jouer avec moi :smilesp:"



Le jeu en lui-même est assez court mais possède d'une rejouabilité énorme et dispose de 2 modes différents ( Jill et Chris ) autant dire qu'avec Chris faut pas être un noob :smilesp: . C'est bien marrant tout ça et les défauts ?
Il y a 2 mots clés à retenir : gameplay et scénario .
Pour commencer le gameplay est d'une rigidité :malade: . Pour faire simple la maniabilité demande un bon temps d'adaptation et encore même avec une bonne maîtrise ce dernier sera la cause de nombreux câlins involontaire avec des certaines " personnes " mais les nouveaux objets de défenses permettent de rattraper le tir en donnant un cadeau d'adieu ( couteaux , grenades ou tazer ) pour éviter d'être mordu :smilesp: . Enfin le plus gros point noir reste le scénario reste le scénario qui a une excellente intrigue au début du jeu pour avoir à la fin des tas de questions sans réponses certes certaines en auront une à la fin du jeu mais d'autre seront ponctuer d'un "?" . Cependant les fichiers des Trevor ou du forestier sont passionnantes :yes: . Dernière chose la mise en scène est tout simplement excellent ça s'inspire des plus grands films d'horreurs et les plans fixes font en sortes de bien faire sursauter/stresser ( rayer aucune mention car elles sont toutes utiles :smilesp: ) le joueur au détour d'un couloir .



"Playmobil en avant les histoires :smilesp:"


Graphismes 19/20
Superbes graphismes qui se sert à merveille des capacités graphiques de la GameCube ,cepandant les décors sont en précalculés mais c'est pourtant trés beau . Ceci dit le jeu à vraiment une diffèrence énorme avec la version PS1 on point de sans servir pour foutre les boules au joueur ( Les ombres par exemple ) . Et puis les personnages sont superbement modelisé :cute: .



Jouabilité 15/20
Une jouabilité très déroutante et extremment rigide pourtant ce même gameplay va de pair avec les caméras fixe typique du genre . Certains éléments sont quand même bien pensé comme les objets de défense ou les munitions et les rubans encreurs à gérer pour augmenter le stress d'un cran .


Durée de vie 16/20
Le jeu se boucle en 7-8H seulement mais c'est la durée du Mode Easy avec Jill avec Chris c'est une autre histoire et vous allez voir le jeu d'une autre manière ;) .
Le jeu dispose d'une bonne rejouabilité et offre des bonus si vous finnissez le jeu assez vite.


Bande Son 19/20
Un gros point fort du jeu par rapport à la version originale . D'abord adieu les doublages en mousse de film de série B enfin les personnages dispose de doublages digne des plus grand films hollywoodiens. L'ambiance sonore est digne des plus grands films d'horreur au point que le joueur se sert de son ouïe pour détécter le moindre bruit suspect. A noter que la musique est quasi absente mais présente lors des moments intenses ( zombies qui apparaît à l'improviste , Hunter qui pète une vitre ) :S .

Scénario 13/20
Un scénario très décevant qui ne répond pas à toute nos questions malgrès l'intrigue du début et les fichiers bien tripant à lire notemment ceux des Trevor . Quand je dis que l'intrigue amène une mauvaise conclusion à l'histoire c'est le fait de ne répondre à quasi aucune de nos questions que l'on se pose même si certaines réponses se trouve dans les autres épisodes .





"Aie ça pique :'( "


Points forts : - Un remake qui comble les défauts de l'original
- Les nouveautés ( Trevor , Objets de défenses ,nouvelles salle etc... )
- Une ambiance sonore au top
- Une excellente mise en scène digne des plus grands films d'épouvantes
- Les graphismes :bave:
- Bouuuuuhhhhh :smilesp:

Points faibles : - " niah cay pa un jeu original :smilesp: "
- Scénario en mousse
- Gameplay rigide comme du caillou
- Rebute certains :S


Conclusion: 18/20
Resident Evil Rebirth est sûrement le remake le plus abouti du jeu video corrigeant plusieurs de ses défauts et en nous offrant de nombreuses nouveautés .
Le jeu a gagné en stress en difficulté en tout ce qui est suceptible de vous faire un maximum de sursauts .
Bref ce jeu est une réfèrence en terme de remake et de survival-horror tout simplement .


Prochainement un test sur Okami ou NMH :D .