Top 25 de mes meilleurs expériences videoludiques

de la décennie *respire un coup*

Bonsoir à tous.
Histoire de dépoussiérer mon blog qui commence à être de plus en plus inactif, voici mon top 25 de mes meilleures expériences videoludiques de la décennie. (ouais 2009 c’est fini depuis un moi je sais mais je suis un peu lent à la détente :clown: )

Sur ce bonne lecture vous en aurait bien besoin =).



On perd sa bouche alors? :smilesp:

25. Golden Sun 2

Golden Sun 2 (et le 1 aussi mais), un des RPG les plus populaire si on excepte Pokémon sur console portable et particulièrement sur GBA. Le gameplay du jeu à la fois classique et novateur, son univers ainsi que ses graphismes et ses musiques de bonne facture ont charmés une partie des possesseurs de la GBA dont moi… Vivement la suite sur DS qui sera, on l’espère, à la hauteur de ses prédécesseurs…



Are you Ready? (et c'est partie pour 86ème fois u_u)

24. Elite Beat Agent/Oendan

Pour ceux qui ne le savent pas EBA (pour la zik’ US) et Oendan (Pour la zik’ jap’) sont des jeux de Rythmes sur DS qui consistent à appuyer sur des cercles au bon moment, à première vu ça à l’air sans intérêt mais le concept est tellement accrocheur qu’on est parfois là à recommencer une mission 150 fois pour battre son record ou tout simplement la réussir car oui le jeu propose un challenge monstrueux malgré son scénario délirant et ses situations plus que débile qui nous y prépare pas. Personnellement j’ai une petite préférence pour Oendan mais c’est une simple question de goût.



Un toxico et une possédée ça commence bien. /troll

23. Muramasa: The Demon Blade

Développé par Vanillaware et frère cadet d’Odin Sphere, Muramasa est sûrement bien meilleur que son « prédecesseur » surtout au niveau du gameplay qui est bien plus jouissif et moins répétitif, je n’oublie pas de mentionner la 2D du jeu qui est l’une des meilleurs que j’ai pu voir, c’est simple le jeu est tout simplement une des meilleures merveilles graphique de la Wii et de cette gen’. J’oubliais de mentionner les boss qui vous donneront du fil à retordre, je n’oublie pas de mentionner pas le mode de difficulté supplémentaire qui ne fera pas que contenter les fans de challenge…



Une belle bande d'autistes

22. Paper Mario 2: La porte millénaire

Mario + RPG à la base ça nous disait rien de bon limite on croirait bien à un combo pourri comme nous l’a montré certains jeux dont je tairais le nom mais finalement cette série est vraiment de très bonne qualité… Paper Mario 2 est pour moi le meilleur Mario RPG, son humour, son gameplay et son style graphique en papier ne m’ont pas déçu car oui j’ai acheté ce jeu Day One pour 50 euros et je n’ai vraiment aucun regret.



Ouah la classe :bave: :attardé:

21. Prince of Persia: Les deux royaumes

3ème épisode de la série des Prince of Persia made by Ubisoft, le jeu conclut en beauté la trilogie des sables du temps, les acrobaties périlleuses voir quasi surhumaine qu’exécute le prince ainsi que les retours dans le temps rendaient le jeu très intéressant mais ce qu’il y a de plus intéressant dans cette épisode c’est la diversité : Les assassinats silencieux, les nouvelles acrobaties, les courses de chars et surtout le mode Dark Prince (tro darc ac sé shain :smilesp: ), espérons que les Sables oubliés soient encore mieux mais c’est mal parti…



Kyle Hyde, le dépressif alcolo tout en étant classe.

20. Hotel Dusk
D’abord je remercie une personne de m’avoir conseillé le jeu (qui se reconnaîtra =)), j’y ai vraiment passé un très bon moment dessus. Le style graphique (oui encore j’ai un faible pour les jeux qui sont originaux sur ce point), le scénario énorme introduit par une intrigue qui nous tient en haleine, l’ambiance, les énigmes, les musiques tout quoi enfin tout sauf certains passages ennuyeux mais on fait vite d’oublier ce défaut pour vivre une aventure unique, en espérant que la suite sortira en Europe (oui encore une suite…).



Fanboy un jour, fanboy toujours...

19. No More Heroes

Travis Touchdown un otaku héros pas comme les autres, en gagnant un beam katana dans un concours (si je me souviens bien), Travis décidera de devenir le numéro 1 parmi les assassins. Gameplay plutôt jouissif, boss cultes, scènes cultes, phrases cultes, ambiance Sudaique (ça à le mérite d’être souligné :clown: ) et le délire poussé à son paroxysme le seul regret vient de la redondance omniprésente et la technique du jeu qui laisse à désirer et qui en a rebuter plus d’un… Cela n’empêche pas le jeu d’être énorme sur certains points et je peux vous assurer que sa suite est tout simplement meilleure !



Je vous le dis: Il ne faut pas se frotter à eux, ils sont dangereux!

18. Kingdom Hearts 2

Même en 2010 certains se demandent qui a pris autant de LSD pour avoir l’idée de la rencontre entre l’univers Disney et celui de Final Fantasy (bien que moins présente). En tout cas KH2 est lui aussi meilleur que son prédécesseur surtout au niveau du gameplay qui est jouissif à souhait, et surtout contre les boss. Niveau scénario certains apprécient d’autres non (j’en fais partie), ce qui est sûr, c’est que l’univers est vraiment sublime et respecte le thème Disney tout en réussissant à incorporer les personnages des FF, un très bon jeu dont j’attends avec impatience le nouvel épisode sur PSP si j’en avais une...



Vous connaissez des gens qui se promènent en ville comme ça?

17. Metroid Fusion

Metroid une série qui se renouvelle sans cesse, entre les FPA, les Metroid 2D, un petit spin-off pinball et bientôt le nouveau BTA, la série n’a pas le manque de variété comme défaut. Personnellement ma préférence est pour les Metroid 2D et en particulier Metroid Fusion, malgré la progression linéaire, l’inventaire et le gameplay empruntant beaucoup à ses ainées tout en rajoutant 2-3 idées nouvelles, mais le meilleur reste les affrontements face aux boss tout simplement jouissifs et parfois hard. Un jeu vraiment bon qui conclut la mini-série des Metroid 2D, dommage…



Bizarre comme concept hein?

16. Time Hollow

Ouh ce jeu est sorti de nulle part quand je dis de nulle part, j’y ai joué en pensant « ouais on va voir si il est sympa » et puis en matant la cinématique animé du jeu j’ai tout de suite compris que je vais passer un très bon moment et je m’étais pas trompé, le style graphique manga (présent comme d’hab’), l’ambiance, les musiques (toujours), les distorsions temporelles (ça c’est nouveau par contre) et son scénar’ très intéressant en font de lui un des rares point’n’click’s intéressant sur DS. D’ailleurs je vais le recommencer d’ailleurs T_T



Vivement la suite! °°

15. Beyond Good & Evil

Ce hit quoi, sérieux, cet univers, ces personnages, cette originalité, cette ambiance (je le mets toujours car c’est important pour moi :yes: et d’ailleurs vous avez remarqué que j’énumère toujours les qualités d’un jeu ? D’habitude c’est le contraire…) et cette variété au niveau du gameplay quoi, purée mais ce jeu a vraiment quelque chose d’énorme, il a une sorte d’aura qui nous attire, une aventure magique et épique comme on en reverra plus… ou pas, enfin croisons les doigts, ça serait un crime de ne pas sortir une suite plutôt que de faire Lapin Crétins.



26 Mars les mecs u_u

14. Pokémon Or/Argent

Je vous rappelle ce qu’est les Pokémons ? Non pas besoin (à moins que…) en plus y a un test NM sur les remakes des meilleurs épisodes de la série mais je me contenterai de mettre dans mon top les versions originales mon premier jeu video et j’y joue toujours ! La différence avec les autres épisodes de la série c’est surtout la présence de 2 régions (mes préférés en plus), les Pokémons de Jothos, les musiques, le rival… Enfin la nostalgie joue dans tout ça mais une certaine magie était présente dans le jeu et qui n’était pas présente dans les versions suivantes en tout cas j’attendrai jusqu’au 26 Mars (comme certains, beaucoup, tout le monde) car ma nostalgie envers ce jeu s’estompe à cause du vieillissement des originaux u_u.



Choose you character!

13. Super Smash Bros Brawl

Cross-over énorme réunissant tout les personnages phares de la firme Nintendo avec 2 intrus dont je tairai le nom… Malgré le gameplay un chouïa inférieur à SSBM le reste est largement meilleur, d’abord les 40 persos, les nombreux stages, la possibilité de personnaliser les musiques de chaque stage et les nouveaux objets rendent les affrontements énormes surtout entre potes où rire et fou rire sont de légions. Je n’oublie pas de citer le contenu draconien du jeu, les défis et les event match qui rendent le jeu encore plus long à torcher, minimum 2 bonnes semaines de no-lifage pour le torcher sans compter le mode online même s’il est plutôt gerbant…



L'héroïne du jeu prend de l'héroïne hihihi... *Sort*

12. Castlevania Order of Ecclesia

Jeu d’action plates-formes à la Metroid mais avec un tout autre univers et armement, Castlevania OoE est le dernier Opus de la série sortie sur DS et quel jeu ! Pour une fois le jeu ne commence pas avec la visite d’un château ça présagerait du mal et bien non, surtout que le jeu est doté d’un très bon challenge et d’un gameplay tout frais tout neuf qui nous permet de faire parfois des combinaisons dantesques et des coups personnalisables selon ses désirs. Je n’oublie pas de citer l’excellente 2D sur fond de bons éléments en 3D ainsi que les quêtes annexes parfois intéressantes… On pourra toujours rêver pour un 4ème épisode DS…



:'(

11. Final Fantasy X

Il y a dés fois où il ne faut pas écouter l’avis des joueurs et ne se fier qu’à soi-même, c’est ce que j’ai fait en achetant FFX. Pourtant j’étais bien convaincu que ce jeu était daubé avec ma déception d’FFXII et des avis « mé c une istoir damour » « mé le sférié é nul » « mé c linéaire » et pourtant quand j’ai pu y jouer, je n’ai ressenti aucun de ces pseudo-défauts, ok c’est linéaire mais le jeu m’a tellement captivé que j’ai zappé ça et c’est pas vraiment grave vu qu’à la fin du jeu on a droit a une liberté énorme et une ribambelle de quêtes annexes… Pour ce qui est du reste le sphérier m’a vraiment plu, ça change du système de niveau traditionnel, le blitz est vraiment un très bon « mini-jeux », l’univers est superbe et les combats vraiment très passionnants notamment avec les Invoc’s et les Overdrives, bref le jeu est un coup de cœur pour moi même si ça n’a pas été le cas pour tout le monde, comme tout les FF, ça divise les foules…



La dream team... Ou pas.

10. Tales of Symphonia

Anciennement mon BGE, je vénérais ce jeu au point de l’avoir fini 7-8 fois (ouais j’étais vraiment un fanboy endurci)… J’y ai pu rejouer récemment et finalement il n’est pas si énorme que ça surtout au niveau des dialogues dont je ne saisissais pas la niaiserie, cependant au niveau du gameplay il reste vraiment très bon voire énorme sur certains points. Le Cell-Shading, malgré qu’il ait un peu vieilli reste très joli et des musiques parfois sublimes. Enfin l’univers du soft est vraiment très très bien foutu. D’ailleurs c’est peut-être pour ça qu’il a été mon BGE pendant un temps. J’attends toujours de torcher un autre Tales of comme Vesperia ou Graces et pas un vulgaire Spin-off…



Une image qui arrive à retranscrire l'intensité du jeu... à moitié.

9. Mirror's Edge

Fini déjà 4 fois alors que je l’ai acheté il y a à peine 2 semaines, Mirror’s Edge est mon premier jeu HD et une expérience unique qui m’a marqué. Pourquoi ? Tout simplement pour quasiment tout : le style graphique (OMG déjà que je ne suis pas habitué à la HD OO), la bande-son qui gère tout que ce soit aux niveaux des voix, des musiques et des bruitages, le gameplay novateur du soft, l’ambiance et l’univers… Bon ok le jeu dure 6-7H mais c’est de l’intensité pur pendant ces heures où le temps mort n’existe pas (sauf les ascenseurs mais chut) mais plutôt où les flics vous collent aux basques. Je prie d’ailleurs pour que la suite sorte en cette année garnie :ange: .



*Se remémore certains passages...* :grrr: :'(

8. Resident Evil 4

Véritable tournant dans la saga des Resident Evil qui commençait à s’essouffler d’une force, RE4 est ce qu’on peut appeler « du bon pompage de licence » fini les caméras fixes, les zombies, les déplacements louches et les moments de sursauts et bienvenue aux shooting de militaires/villageois/moines psychopathes, au gameplay jouissif, aux scènes cultes et épiques, aux « Leon HELP :’( », aux QTE classe et bien dosé, au vendeur et son rire si spécial et à la caméra l’épaule. Bref RE4 change beaucoup mais vraiment beaucoup mais dans le bon sens. Des changements comme on aurait aimé en avoir plus souvent...



Super Mario Galaxy IRL :bave:

7. Super Mario Galaxy

Mon Mario de la décennie ainsi que mon préféré tout catégorie confondu, SMG m’a marqué également par son changement mais pas général mais au niveau de l’univers mais vraiment de l’univers. Après une île paradisiaque à développer Mario s’attaque aux galaxies. Entre le gameplay qui n’a pas trop changer mais les interactions avec le décor sont nombreuses et parfois surprenante mais toujours dans le bon côté des choses, les power-up font leur retour et en masse, mon préféré est d’ailleurs la fleur de glace. Côté artistique et musicale là aussi c’est énorme, peut-être le meilleur jeu Wii dans cette catégorie… Enfin mon seul petit regret est la facilité du jeu mais ce n’est pas grave vu la qualité du reste du jeu pourquoi s’en priver ?



OBJECTION! Hunter n'est pas une femme :grrr: !

6. Ace Attorney: Phoenix Wright: Trials and Tribulations

Si haut ? Oui. Pourquoi ? Tout simplement pour l’aventure qu’elle nous propose, on pourrait limite qualifier le jeu de roman interactif, ça n’empêche que rien qu’au niveau des personnages qui sont soit charismatiques à mort soit personnage comique rien qu’à entendre leur nom, mais ce qui fait la force de cette épisode c’est l’arrivée de nouveaux personnages vraiment énorme (Matt Moissat :cool: ) ou classe comme pas possible (Godot :cafe: ), l’intrigue principale de la trilogie se conclut aussi avec beauté et enfin pour la première fois on nous propose de pouvoir incarner d’autres personnages. Vraiment un jeu à essayer sur DS mais après avoir fait les 2 premiers. D’ailleurs je vais tous les refaire en anglais deviner pourquoi =D.



"Pourquoi Origins n'est pas en français?! :'("

5. Baten Kaitos: Les ailes éternelles et l’océan perdu

C’est un peu de sa faute si j’ai publié ce classement vachement tard, fraîchement fini le week-end précédent, Baten Kaitos est vraiment énorme, d’abord je devrais vous parlez de l’univers magnifique du jeu ainsi que de cette belle 2D à en pleurer, de ce système de combat qui s’améliore d’heure en heure, des musiques sublimes à en chialer aussi et en particulier le battle theme qui est énorme (limite tu fonces dans le tas rien que pour ça =D) surtout face aux boss et de cette durée de vie qu’on voit de moins en moins. Et maintenant j’ai une 2ème raison d’améliorer mon anglais :’(.



Waw OO

4. Dragon Quest VIII: L’odyssée du roi maudit

Premier Dragon Quest à sortir en Europe, Dragon Quest VIII était mon premier jeu PS2 mais aussi un de mes préférés, l’histoire est simpliste : vous devez buter un méchant sorcier qui a rendu transformé un roi et une princesse mais l’humour est plutôt présent et donne au jeu une image « conte de fées corrompu ». Les musiques sont comme j’ai l’habitude de dire sublime, les graphismes aussi et on remarque aussi le style Toriyama. Niveau Gameplay c’est plutôt classique mais on a droit à quelques innovations mais de ce côté, le jeu est bizarrement accrocheur… Enfin l’aventure est vraiment énorme (60-70H), c’est quelque chose à vivre et quasiment impossible à décrire…



...

3. The Legend of Zelda: Majora Mask

Mon Zelda de la décennie (et mon préféré aussi) tout juste sorti en 2000 mais fait très récemment… Qu’est ce qui fait que je préfère ce Zelda si spécial à d’autres qui sont en général plus apprécier ? Les quêtes annexes qui sont pour moi les meilleurs de la série, l’ambiance si singulière qui m’a bien plu et les masques qui nous proposent vraiment beaucoup de choses intéressantes et qui change du gameplay classique avec Link. Pouvoir nager dans l’eau comme un poisson en étant Zora ou dégommer du boss à la vitesse de la lumière avec le masque d’Onilink, c’est la classe et je suis plutôt déçu de n’avoir jamais retrouvé le même genre d’innovation dans les autres Zelda’s (Enfin le loup quoi…). Jeu que je vous conseille vivement en échange de 12 petits euros dans la boutique Wii, à condition d’adhérer au système de sauvegarde…



Personnage charismatique à 12H! *s'incline*

2. Metal Gear Solid 3: Snake Eater

MGS 3 est une bombe tout simplement, pour rappel le jeu se base dans les années 60 en pleine période de Guerre Froide où les tensions entre l’URSS et les USA sont de plus en plus fortes, et là le drame arrive (je ne dirai rien…), drame qui poussera Snake alias le Big Boss à devoir aller dans une jungle russe afin d’infiltrer une base ennemi afin de remplir sa mission, en gros c’est ça mais j’évite de spoiler. Donc MGS3 c’est un peu la genèse de la série qui explique comment le Big Boss est devenu le Big Boss et ce retour vers le passé en vaut la chandelle : Scénario énorme, musiques encore une fois sublimes (Snake Eater :bave: ), scènes et dialogues cultes, personnages cultes (et en particulier quelqu’un…), gameplay bien foutu malgré la caméra pourri et surtout, surtout la meilleur fin du jeu vidéo pour moi. Bref Hideo Kojima nous a proposé là, un chef-d’oeuvre proche du 7ème art (ça reste un jeu hein :smilesp: )



C'est... c'est... c'est Beau OO :cute:

1.Okami

Et voici le premier du classement c’était prévisible mais bon… Okami mon GoTD et accessoirement mon BGE. Même en étant objectif à mort je n’arrive pas à voir les défauts de ce hit monumental, tout roxx, tout, absolument tout me plaît dans ce jeu, on pourrait dire qu’il soit très proche de Zelda, ouais c’est le cas certains pourraient dire que c’est encore mieux (comme moi), en tout cas dans tout les niveaux là aussi le jeu déchire : Un gameplay énorme sur tout les points, varié et original, les musiques sont magnifiques, le scénario sympa et agréable à suivre, les personnages attachants, la réalisation surpuissante qui est un délice pour les yeux et surtout ce p***** d’univers excellent et charmeur qui dépaysera énormément de joueurs. Décidemment mon BGE for ever d’ailleurs je vais peut-être y rejouer à force d’y penser.

_________________________________________

Bon ben voilà c’est fini, j’espère que cette lecture n’a pas été trop longue pour vous et surtout pas trop ennuyeuse (déjà qu’à la base c’était 3 lignes par jeux…).
Bien sûr je rate des tas de jeux comme Baten Kaitos Origins, Shadow of the Colossus, Ico, les Persona’s, les Jak & Daxter, Uncharted 1 & 2, Final Fantasy IX, F-Zero GX, Shenmue, Skies of Arcadia Legends, MGS4, Tales of Vesperia, l'expérience Guitar Hero et Rock Band et d’autres dont j’ai oublié le nom…
En tout cas une chose est sûr cette décennie débute en force (y a qu’à voir à chaque fois les « la suite à l’air énorme » ) et on espère que ça sera le cas jusqu’en 2020 (Si on est vivant après 2012 :noelol: ).
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

PS: N'oubliez pas, c'est un classement purement subjectif.