[Test] Okami proche de la perfection

Salut à tous :D !

Comme nombre d'entre vous attendez un test d'Okami j'essayerais de pas vous décevoir ( le test est basé sur la version Wii ;) ) ...

Bon une petite intro pour commencer :-) :

Il y a 100 ans un démon surpuissant du nom d'Orochi terrorisait le village de Kamiki depuis en centaine d'années le village de Kamiki au moment de recevoir son 100ème sacrifice annuelle en son honneur , Un loup Blanc du nom de Shiranui au pouvoirs de Dieu et Izanagi plus grand épeiste du Nippon ensemble ils vainquèrent Orochi à l'aide d'un Saké divin et scéllèrent son corps grâce à l'épée d'Izanagi ... Cepandant quelques semaines avant le 100 ème festival de Kamiki le mal que provoquait Orochi commence à sévir alors Sakuya la réincarnation de l'arbre gardien de Kamiki lança un appel au dieu , Amateratsu offra son aide en se réincarna à nouveau en loup blanc afin de combattre à nouveau le mal .

Comme tout le monde le sait Zelda est une série videoludique qui consiste à explorer Hyrule (ou des autres endroit ) afin de récupérer des objets un peu partout qui vous serviront à triompher du mal et rapporter la paix ... Le jeu n'ayant pas eu d'égale jusqu'en 2005-2006 un jeu du nom d'Okami commença à se faire connaître et conquis l'ensemble de la presse vidéoludique et ce n'est pas pour rien : on a enfin un concurrent sérieux à Zelda et peut-être mieux que ce dernier .



"Héhé on fais moins le malin :cool: "


Le concept du jeu est clair : récupérer les 13 techniques du pinceau céléste afin que Okami Amateratsu récupère tout ses pouvoirs pour enfin faire de revaincre son ennemi juré Orochi . Mais le Pinceau céléste c'est quoi ? C'est simple c'est un peu ce qu'est l'inventaire de Link en un peu mieux : Appuyez sur le bouton B pour figer le temps et par exempler dessinez un trait sur arbre il se coupe en 2 :o ou dessinez un cercle au ciel vous créez un soleil ( ça vous servira bien plus que vous le pensez :yes: ) . Ces pouvoirs vont vous servir à vaincre l'ennemi d'une manière astucieuse et a résoudre des énigmes et aussi à aider des personnages lors de cut-scène ( C'est un QTE en quelques sorte ( Pour ceux qui ne savent pas le QTE sont des cinématiques où le joueur devra appuyer sur une série de bouton , tourner le stick etc... sauf que là , c'est au pinceau :p )) .



Une déesse ça peut comettre des crimes aussi :smilesp:


Quoi ? Le gameplay ne se limite qu'à ça ? Non ne vous inquiétez pas , Ama récupera des armes tout au fil du jeu qui la permettra de se défendre face au Yokaï, ( miroir ,rosaire , épée ) vous pouvez même équiper 2 armes ( une qui servira d'armes primaire ,l'autre d'arme de soutien ) . Puis au fil de l'aventure vous rencontrerez un vieillard dans diverses endroit ( le même ) vous apprenant de nombreuses techniques contre un peu d'argent . Et accesoirement vous pourez booster vos techniques au pinceau et vous choperez des talismans qui vous accorderont des p'tits bonus , enfin j'oubliais de préciser qu'en faisant quelques services Ama choppera des points de compétence afin pouvoir agrandir sa bourse d'argent , sa vie , ses réserves d'encres ( chaque technique au pinceau utiliser gaspillera une réserve et quand vous n'avez plus de réserve d'encre vous serez privé de votre arme donc réfléchissez avant d'appuyer sur le bouton B ;) ) et enfin la possibilité de ressuciter une fois ( mais il y a d'autres moyen ) .Enfin le gameplay à la Wiimote au pinceau rend les techniques plus agréables à utiliser mais les combats reste imprécis :S .
En tout cas le gameplay est complet et bien foutu :top: .



Comment faire descendre ce fruit ???


Maintenant parlons graphismes ou plutôt parlons artistique , comme vous le savez tous , Okami a opté pour un style au Cell-Shading particulier qui se rapproche de la peinture japonaise pour mieux coller à l'esprit du titre et au concept . Et bien que dire à part que artistiquement dans un jeux vidéo on a pas vu mieux , que le joueur participe lui-même à rendre des couleurs un peu partout dans le Nippon par le biais des arbres gardiens ( voir les fleurs apparaître suivit d'une verdure propre et verte la classe :cool: ). Bref le joueur choppe une belle récompense visuelle à chaque service rendu au habitants du pays du soleil levant . La personnages en eux même sont eux aussi tout droit sortis de peintures avec leur corps rondelet et coloré plein de vie , et enfin Ama qui toujours suivi de fleurs lorsqu'il . C'est beau , c'est classe ,c'est poétique on a l'impression de pas jouer à un jeu mais d'être dans une peinture vivante :love: .



Vous devrez compléter une constellation avant de récupérer la nouvelle technique


Je n'oublirai pas la bande-son qui respecte le thème japonais et participe à l'ambiance si particulière du titre . Certains thèmes sont plus que marquants et Clover ( R.I.P. :ange: ) nous fait même le cadeau de nous offrir une partie de la bande son à écouter après avoir fini le jeu :bave: , en tout cas ceux qui sont fans de la culture jap' je vous conseille de vous procurer l'OST vous ne regretterez :D . Directement au début du jeu on s'habitue aux musiques qui participera à l'immersion du joueur dans ce chef-d'oeuvre qu'est Okami .
Dernière chose les personnages ont un langage spécial composé de borborygmes de ce fait cela permet de s'imaginer la voix d'un personnage si il parlerait vraiment . Mais pourquoi pas mettre des voix directement ? Simple mettre des voix à ce jeu pouvait détruire le jeu selon Clover , rappelons-le nous ne sommes dans "une peinture vivante" pas dans un jeu hyper réaliste avec des graphismes de la mort :gaaa: .



Aaaah c'est plus beau comme ça :love:


Concernant la durée de vie le jeu est très bonne , la quête principale est découpé en 3 gros chapitres : Nippon Est , Nippon Ouest et un endroit dont je tairais le nom :D .Pour ces 3 chapitres le jeu dure environ de 25H à 30H de jeu mais le début du jeu rebutera certains qui ne vont pas accroché au jeu mais "forcer" vous à continuer le jeu jusqu'à un certain moment vous verrez votre vision du jeu ( un peu comme moi ) , et particulièrement pour ceux qui sont sur Wii essayez de maîtriser le jeu avant de le vendre :D . Sachez que les quêtes annexes sont beaucoup plus passionantes et nombreuses qu'un Zelda et vous pouvez aussi recommencer le jeu avec des avantages et même en étant invincible ( en accomplisant une quête annexe ) . 30H la quête principale , 60H ou plus pour les quêtes et une rejouabilité correct , Okami possède une durée de vie excellent ,surtout que ça change de ces nombreux jeux finissable en 6H sur le consoles actuelles .



Préparez votre pinceau :smilesp: !


Enfin parlons du scénario qui a ses défauts et ses qualités . Le scénario en lui-même se découpe en 3 chapitres ( comme pour le jeu en lui-même ) qui possède ses rebondisements et ses lots de surprises en particulier la dernière partie du jeu . Aussi pour ceux qui s'interesse à la culture japonaise la mythologie est respecté dans le jeu ( d'ailleurs vous incarnez la plus grande déesse de cette mythologie Amateratsu ) . Mais le scénario à ses défauts aussi : - ses blablas plus que longs et très somnolants ( heureusement qu'on peux passer les scènes :p ) .
-Et son humour digne des blagues pourris d'un gamin de 12 ans ( la seul fois où j'ai souris c'était avec la danse de Papi Mandarine :smilesp: ).
On peut dire que le scénario n'est pas excellent mais pas mauvais je dirais même qu'il est meilleur que la plupart des Zeldas :yes: .



"Hmmm tiens il fait nuit je veux qu'il fasse jour :smilesp: "


Maintenant notons un peu tous ça :D .


Graphismes 19/20 :
Quand on disais qu'il y a 10 ans que faire du jeu vidéo une peinture vivante certains étaient mort de rire maintenant le progrès dans le JV a permis de réaliser l'impossible : Un jeu où le joueur est le peintre et y permettre de s'y immerger . Bref Okami a réussi le pari impossible de nous faire vivre une aventure qui s'inspire de la culture japonaise et de son talent à la peinture :love: .

Gameplay 20/20 :
Mieux que Zelda , le gameplay d'Okami offre de nombreuses possibilités à commencer par son pinceau qui explose l'inventaire de Link , Ama posséde aussi un équipement plus varié et cette dernière s'amèliore via l'apprentissage de techniques à faire palîr le petit lutin vert et enfin la possibilté d'améliorer ses compétences via des points de compétences et des objets ( j'ai oublié de le mentionner ça :p ) , le Gameplay est tout simplement énorme malgrès un temps d'adaptation consistant sur Wii le tout s'avère jouissif :bave: (WTF 20 ? :o ? ) :smilesp: .

Durée de vie 17/20 :
De 25H à 30H de jeu où on ne ressent aucun essouflemment dans le jeu ( au contraire ) découper et 60H au complet sans oublier la possibilité de refaire le jeu en étant invincible ( si vous réussissez la quête annexe :p ) , le jeu dispose d'une bonne rejouabilité et des heures de jeux intenses . Dernière chose , que ça soit clair ne lâcher pas le jeu au bout de 2H vous aurez fait une de vos plus grosse erreurs de gamer . :no:

Bande Son 19/20 :
Que dire , ah oui , que les thèmes respectant l'ambiance du jeu en le renforçant et que c'est tout simplement une des OST videoludique les plus mémorable de ces 5 derniers années :love: . En ce qui concerne les voix certains vont aimés d'autres pas mais on ne peut pas plaire à tout le monde :no: .

Scénario 15/20 :
Un peu bon , un peu mauvais le scénar' a comme je l'ai dit précedemment ses défauts et ses qualités : Les rebondissements ,les surprises et le respect de la mythologie et de l'autre l'humour lourd et les blablas longuet ...
Cepandant l'ensemble reste agréable à suivre et est quand même bien plus foutu qu'un Zelda et c'est déja pas mal

Points forts :
-Des graphismes artistiques magnifiques
-Un gameplay quasi parfait
-Un scénar' sympa à suivre
-Une durée de vie très bonne
-Une bande son excellente
-Le Pinceau céléste ( notemment à la Wiimote)
-Ca change de Zelda :cool:

Points faibles:
-Blablas long et humour en mousse
-Combat imprécis à la wiimote
-Le début rebute

Conclusion 97% :
Okami est sûrement l'un des meilleurs jeux de la gen' PS2-GC-Xbox ( ou de cette gen' ) le portage sur Wii est une occasion d'en faire profiter d'autres joueurs et aussi de leur faire un peu quitter le monde d'Hyrule pour changer d'air au Pays du Soleil levant version peinture . Mais le gameplay , la bande son et le temps qu'ils le finissent je pense qu'ils auront envie d'y rester avec sa suite qui s'annonce excellente :p . En fait Okami c'est un peu un Zelda mais en mieux, espérons aussi que la team responsable du devellopement de Zelda Wii seront motivé par leurs concurrents si vous voyez c'que j'veux dire :D .





Photo de mon chien :cool:


Voilà j'espère que ce test vous a plu :D .