Les jeux que j'ai torché en ce mois de Novembre

Avec encore plus de retard que le mois précédent, voici l'article donnant comme d'habitude mes impressions sur les jeux que j'ai conclu le mois passé. Cette fois-ci, on va être moins gourmand, il n'y aura que trois bons jeux tous sortis sur consoles 128-bits. Mention spéciale au deuxième titre d'une qualité peu commune.

________________________________________


Sonic Colours (Wii)



Ça a l'air nul comme ça hein ?


A l'annonce du jeu (suivi d'un trailer), la plupart d'entre-nous (moi y compris) avons douté de la qualité du titre. Normal, un Sonic qui court aux côtés de martiens de différentes couleurs, ça rappelle déjà les nombreuses nouveautés foireuses des anciens épisodes 3D. Mais il n'en est rien. Sonic Colours se révèle finalement très bon et à la hauteur des plus grands Sonic (et accessoirement mon Sonic préféré, ouais je parais pas crédible à force). Le gameplay est excellent, il reprend tous les bons éléments des anciens épisodes tout en introduisant l'arrivée des Wisps, tous dotés de pouvoirs plus ou moins intéressants. Ceux qui s'attendent à un Unleshead sans les phases loups se trompent lourdement, le compromis vitesse / plates-formes est plus équilibré. Par contre, le nombre de phases 2D est beaucoup plus important que le nombre de phases 3D (paradoxalement, ce sont les moins maniables mais les plus prenantes), epic fail lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un Sonic 3D... Sinon, le level design est vraiment très bien construit de manière à ce que la rejouabilité soit vraiment très bonne (genre plusieurs chemins et cinq objets spéciaux à récolter). Enfin, les boss, en plus d'être recyclés, sont très anecdotiques, voire moisis.



Quel dommage que ces phases soient peu nombreuses.


Hormis le gameplay et tout ce qui tourne autour, les graphismes sont vraiment très agréables à l'oeil, les cinématiques sont bien foutus malgré leur qualité catastrophique au niveau des dialogues, les décors sont originaux et dans un esprit un peu foufou (normal, on est dans un parc d'attraction). Les musiques et l'ambiance du jeu sont également dans cet état d'esprit et c'est tant mieux, ça va bien à la licence et ça change des Sonic conventionnels. Ce nouvel épisode de la série s'avère être une bonne surprise, Sega a enfin trouvé un concept qui tient la route. Bravo.

Points forts :
- Beau
- Un très bon gameplay
- Rejouabilité exemplaire
- Les Wisps
- L'ambiance


Points faibles :
- Phases 3D peu précises...
- ... Mais on en redemande
- Les cinématiques
- Les boss


Conclusion : Ce Sonic s'avère être une excellente réussite, bien plus intéressant que le quatrième épisode de la saga originale. Sega, vous avez trouvez la bonne option pour assurer l'avenir du hérisson bleu, manque plus qu'à continuer dans cette voie.

________________________________________


Shadow of the Colossus



Alors LA !!!! Nous tenons un BGE mes amis. Je vais pas m'étaler sur le sujet puisque je pourrais résumer ce jeu en un seul mot : épique. Car oui, avec ce jeu, tout (ou presque) est épique. Rien que le principe l'est déjà, buter seize colosses tous différents d'une manière plus que jouissif. Il est dommage que le framerate et la maniabilité lors des « escalades » de colosses ne soient pas au point. Mais franchement ces « boss » (à part certains) sont plus que plaisants à combattre que ce soit la première fois, en time attack ou encore en mode difficile. Outre, le combat contre les colosses, le jeu propose peu de choses intéressantes, la chasse au colosse est ennuyeuse et les a-côtés tels que les lézards et les fruits sont juste chiants.



C'est un peu comme ça durant tout le jeu, on se sent tout petit.


Concernant le côté graphique, c'est aliasé et les textures sont parfois horribles mais ça se comprend d'un côté, quand on voit la profondeur de champ, la taille des colosses et leur animation, la PS2 n'a pas dû tenir... Question musiques, c'est juste ultime, en coordination parfaite avec le thème du jeu, « l'épicité » de l'OST rend les affrontements face aux colosses encore plus épiques (comme si c'était pas suffisant). Bref, OST parfaite, sentiment d'immensité bien rendu, colosses impressionnants, concept jouissif et le tout dans une ambiance à la fois épique et mélancolique, what else ? Une bonne fin, le jeu se paye le luxe d'en avoir une de qualité, je le souligne parce que c'est un peu ce qui manque aux JV d'aujourd'hui à mon goût.

Points forts :
- Le sentiment d'immensité
- Bonne rejouabilité
- Ambiance épique
- Colosses épiques
- Concept épique
- Fin épique
- OST épique


Points faibles :
- Tellement épique que ta PS2 prend cher
- Quêtes annexes ennuyeuses
- Phases de recherches pas très passionnates
- Maniabilité pas tip-top par moment


Conclusion : Shadow of the Colossus fait partie des jeux que tout le monde se doit d'essayer au moins une fois dans sa vie. Pourquoi ? Pour son OST, pour son ambiance et surtout pour son concept qui sort des sentiers battus. Culte, tout simplement.

________________________________________


Donkey Kong Country Returns



Les nouveaux méchants du jeu, super...


Enfin ! Après une quinzaine d'années (perso, j'ai juste attendu cinq mois), la suite des Donkey Kong Country est dans la place ! Il se révèle (presque) à la hauteur de la trilogie culte sortie sur SNES. Le gameplay est extrêmement bien foutu et bourrés de bonnes idées, de plus, le level design est fidèle à la réputation de Retro Studios. Le nombre de secrets à découvrir est juste hallucinant, certains stages (les niveaux K) se débloquent d'ailleurs uniquement en retrouvant tous les « KONG » des niveaux. Et OMG, ces niveaux, ce sont comme des mises à l'épreuve de vos talents de gamer, y compris votre capacité à rester calme. Mais le problème c'est que par moment, c'est un peu trop abusé, tellement abusé que les risques d'avoir une calvitie se multiplient.



Ce qu'il manque à DKCR.

Il y a également d'autres points où le jeu m'a déçu et qui fait que je considère les deux premiers DKC (nan pas le 3ème, faut pas déconner) comme supérieur à ce nouvel opus. On va vite énumérer tout ces défauts pour que j'évite de passer pour un troll pendant longtemps : Tout d'abord, les animaux sont peu présents, c'était l'un des points forts du gameplay des DKC à mon goût. Ensuite, secouer la Wiimote c'est drôle mais cinq minutes, parce que pour un jeu qui demande parfois de bons réflexes, le choix me paraît un peu douteux. Après, j'ai trouvé les boss totalement ratés (à part un seul), mention spécial à cette sale merde de boss de fin qui est un peu à l'opposé de celui du premier DKC. Et enfin, pour conclure cette vague de troll, le style graphique à la NSMB et ses décors peu originaux et simplistes me filent la gerbe, heureusement que c'est au moins plus abouti que Mario (en fait, tout dans DKCR est plus abouti que NSMB Wii). Dernière chose avant de conclure cette avis aux airs de troll sur une bonne note, je voudrais un peu parler de la musique, ce sont pour la plupart des reprises d'anciens thèmes de la série mais pourquoi se plaindre quand il s'agit de remixs de musiques cultes ?

Points forts :
- Gameplay qui tue toujours
- Bonnes idées
- Level design cool et plein de secrets
- Et donc bonne rejouabilité
- Musiques toujours aussi bonnes
- Du challenge...


Points faibles (Ah le pauvre) :
- ... Un peu trop de challenge
- Rambi, ils sont où les autres ???
- Secouer la Wiimote comme un teubé
- Les boss, surtout le dernier
- Style graphique simplistes
- Décors peu originaux


Conclusion : Ce Donkey Kong Country Returns est une réussite, c'est un fait. Maintenant, est-ce qu'il se révèle à la hauteur de ces aînés ? On va dire que ça l'est à moitié.

________________________________________


Bon voilà c'est fini, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette article (enfin si vous l'avez lu), parce que j'ai des tas de projets d'article de ce genre en tête, s'ils seront postés un jour, attendez-vous à du bon gros pavé. Sur ce, à bientôt et si mon blog ne se garnit pas d'ici 2011, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année.