Les jeux que j'ai fini en ce mois de Mai
Sin & Punishement : Successor of the Skies

J'avais joué au premier, c'était sympa, mais la maniabilité à la manette GC (merci le VC) m'a vite rebuté. Quand je voyais que la suite proposait enfin une jouabilité digne de ce nom, j'en pouvais attendre que du bien. Et finalement, je fus encore plus surpris que je le pensais, le jeu est très agréable à prendre en main, le plaisir de jeu est immédiat, ça pète de partout, ça se renouvelle assez bien, y a du challenge, le système de score est bien foutu et les boss roxxent tout. Un très bon jeu pour les fans d'arcade ou de challenge (bon je me répète pour ceux qui ont lu mon test) avec une durée de vie correct pour le genre et une bonne rejouabilité pour ceux qui veulent péter le High-Score. Juste que c'est limite moche, répétitif par moment et le mode 2 joueurs naze comme pas possible mais ça reste anecdotique comparé au reste.
Points forts :
- Dynamique
- Fun
- Wiimote bien exploité
- Les Boss
- Le système de score
- Beaucoup de petites surprises au niveau de gameplay
- Du challenge
Points faibles :
- Pas beau
- Répétitif par moments
- 2 joueurs pourri
Note : 8,5/10, Joussif à souhait
Final Fantasy VI

Moi qui n'ai pas vécu à l'époque 16-bits et qui paradoxalement étant friand de J-RPG (Âge d'or du genre pour certains), je me devais de goûter à quelques perles de la gen', j'avais déjà fait le remake DS de FF IV(enfin pas le donjon final où tu pouvais crever sans avoir rien pu faire), j'avais fini Chrono Trigger que j'ai adoré, Breath of Fire 2 mais ça datait et là j'enchaîne avec FF VI. Bah le gameplay est classique, mais au final assez plaisant, surtout que les personnages ayant chacune une aptitude sympathique et le système de chimères rendent le tout un peu plus intéressant. D'ailleurs je vous conseille de régler la vitesse de l'ATB au max tout en sortant le sort booster en permanence, ça rend les combats plus fun et sans temps mort. Au niveau graphique, le jeu a plutôt mal vieilli (contrairement à la bande-son qui pète sa maman) contrairement à Chrono Trigger ou Seiken Densetsu 3 qui restent beau, ça se voit surtout au niveau des décors qui ont souvent la même gueule. Après le scénario est bien, mais a vieilli, pas de mise en scène, personnages pas développés comme les dialogues et scénario quasi inexistant à la 2ème partie. Je me faisais un trip lors des petits dialogues entre personnages, c'était de me les refaire mais avec des cinématiques avec des graphismes PS360, bien mis en scène et doublé toussa... Ça le ferait vraiment ! C'est pour ça que je prie pour un bon remake o/. Mais bon, même si il a vieilli, j'ai été pris dans l'aventure jusqu'au bout, j'ai pas vu le temps passé, ça m'est pas arrivé depuis quelques mois dans un RPG.
Points forts :
- Le gameplay classique mais efficace
- Les musiques
- Les quêtes annexes
- Les personnages
- Le scénario...
Points faibles :
- ... Que sur le papier
- Vieillissement quand tu nous tiens
- L'univers et les décors
- Paye ta durée de vie qui repompe sur les quêtes annexes
Note : 9/10, Un Remake !
Portal

Un jeu qui m'intéressait assez de loin mais que j'ai pas vraiment voulu me procurer d'urgence, heureusement que Steam est là (j'avais bien l'air d'un con avec l'Orange Box après...). Le concept partait d'une bonne idée à savoir passer 19 stages en se servant de portails (vous pourrez les créer vous-même par la suite) pour atteindre un ascenseur afin de passer au stage suivant. Les premiers stages s'avèrent simples et courts, les suivants sont plus corsés et pousseront ce concept dans ses derniers retranchements. Après le style graphique et l'ambiance sont vraiment sympathiques. Mais le truc, c'est que j'ai pas accroché au jeu, je le trouve pas très amusant, déjà que je ne suis pas friand de puzzle games... Un truc qui me gênait en particulier c'est les successions de portails qu'on doit activer afin de faire un « Super Saut », ça manquait clairement de précisions. M'enfin ça reste une bonne expérience singulière, j'avoue avoir bien aimé le stage final mais dans l'ensemble le jeu ne m'a pas emballé.
Points forts :
- Style graphique et ambiance sympa
- Concept sympa...
- ... Et bien exploité
- Le dernier stage
Points faibles :
- Les androïdes flingueurs
- Les « Supers Sauts»
- Concept qui montre vite ses limites
- Court
- La voix off soulante
Note : 6,5/10, Mouais...
Super Mario Galaxy 2

Déjà que j'avais adoré le premier, il me tardait vraiment de jouer à cette suite qui me faisait un peu peur quand même, le moteur graphique est pareil, le gameplay ne change pas, y a YOSHI ! Et y avait apparemment un surplus de phases 2D. Après la première heure, tous mes doutes se sont dissipés : c'est une pure bombe. Malgré le fait que je hais Yoshi (je l'ai même apprécié là), c'était un plaisir de pouvoir le diriger lui et ses transformations. Rock et Cloud Mario sont cools, les retours d'anciennes transformations aussi. Mais pas d'Ice Mario...
Le nombre de galaxie est hallucinant, ça se renouvelle sans cesse, on s'amuse toujours et ça c'est un peu le but dans un jeu video (avec un minimum de challenge quand même, ce qui n'est pas le cas...). Les musiques roxxent tout, une de mes OST préférés. Le côté graphique ne change pas mais reste toujours aussi magnifique. Super Mario Galaxy 2 est bien parti pour être mon GOTY 2010, attendons quand même jusqu'à la fin de l'année mais vu la gueule du jeu, ça va être dur. Par contre un petit truc qui m'a personnellement chagriné, il manque un quelque chose qui faisait le charme et l'ambiance du premier, dommage.
Points forts :
- tro bo
- Musicalement puissant
- Gameplay inventif
- On s'ennuie pas une seconde
- Yoshi !
- Certaines galaxies en particulier
Points faibles :
- Facile
- Pas d'Ice Mario OMGWTF !!!!!
- L'ambiance du 1 beaucoup moins présente :/
- Paye ta surprise à la con -_-
Note : 9,5/10, Goty.
Voilà c'est tout. Et vous? Quels jeux avez-vous fini au mois de Mai?
PS : Merci à certains membres qui m'ont donné l'idée grâce à leur article (ils se reconnaîtront)...
Onche
