Les jeux que j'ai fini en ce mois de Juillet (2/2)

Bon voici la 2ème partie, cherchez l'intrus.

_________________

Assassin's Creed II



Ayant testé un tout petit peu le jeu, j'étais plutôt agréablement surpris et j'avais bien envie de le faire, ce qui est chose faite, merci la bobox ! Pour parler du jeu en lui-même, franchement, j'adore. Ça va être d'ailleurs très difficile de continuer AC I tellement je trouve son successeur supérieur en tout point. Bon d'abord le gameplay est vraiment bien foutu à mon goût. C'est bien varié et le fait d'incarner un assassin permet d'accomplir de nombreuses choses tel que de tuer un voire deux ennemis d'un coup de différentes manières possibles ou de pouvoir grimper où l'on veut. D'ailleurs le terrain d'escalade est plutôt conséquent car ce sont plusieurs villes énormes et vivantes (Venise :cool: ) que l'on peut visiter (tellement énorme que ça nous pousse parfois à faire des allers-retours rébarbatifs...). D'habitude je m'en fous un peu qu'on puisse avoir accès à de si grandes villes (je parle surtout des GTA-Like) car la plupart du temps la liberté de mouvement est souvent assez restreinte mais là, chapeau Ubi. Bien sûr y a des trucs à faire en ville comme la possibilité de se payer des trucs comme des armes, des armures, de quoi soigner et même mieux, on peut payer des courtisanes (des prostitués en 2010), des combattants ou des voleurs afin de se cacher, faire diversion ou carrément attaquer des gardes, et ça, j'aime. Par contre ce qui tue moins c'est que ces mêmes gardes sont postés sur les toits, sont très nombreux et alertent leurs potes dés qu'ils voient Ezio (le perso qu'on incarne), ce qui est vachement barbant à force.

Encore une chose ennuyeuse avec ces gardes, c'est les combats qui sont certes pas nazes à la base mais parfois très répétitifs à force, encore pire avec les « boss » du jeu (en fait faut juste bourriner sur le bouton de l'épée jusqu'à ce qu'il meurt, mais le problème, c'est qu'il met du temps à mourir). Les missions tout comme le gameplay sont vraiment bien variés et exploitent bien toutes les possibilités du jeu, le seul truc que je regrette c'est de devoir se déplacer à chaque fois à un certain endroit pour commencer la mission, c'est vite soulant. En plus de tout ça, y a également énormément de à-côtés mais malheureusement j'ai pas pu en profiter faute de temps, dommage. Tout comme le gameplay, le scénario fut une grande surprise pour moi, d'abord, l'époque de la renaissance est vraiment bien choisi, l'ambiance est bien différente de celle d'ACI, ce que je préfère. Après l'histoire en lui-même est bien foutu sans être un jeu exceptionnel sur ce point, y a des petites surprises, y a des bons rebondissements, les dialogues sont sympas et parfois un peu axés sur le second degré, j'aime, ce que j'aime moins, c'est la fin absolument naze (c'est la 2ème sur 5 jeux finis, ça fait beaucoup...). Ensuite les personnages sont pour la plupart assez inintéressants comme les « méchants » du jeu (certains ont une modélisation faciale qui fait 'tiep d'ailleurs), mais certains sortent du lots comme Leonardo da Vinci, Mario, Berlusconi et bien sûr Ezio Di Auditore qui transpire la classe comme pas possible et qui change grandement des héros niais de certains J-RPG ou des coquilles vides de certains FPS. Ce qui est le cas de Desmond Miles et sa clique (faut jouer au jeu pour comprendre), heureusement qu'ils sont très en retrait.

Points forts :
- Le gameplay et les mission variés
- Le scénario
- Ezio :cool:
- Assassiner ça tue (sans mauvais jeu de mots)
- Des grandes villes qui offre de nombreuses possibilités
- L'ambiance et l'époque bien choisis
- Beaucoup de quêtes annexes...


Points faibles :
- ... Dont je n'ai pas pu en profiter
- Desmond Miles :malade:
- Les combats répétitifs à force
- Les allers-retours
- Les gardes sur les toits
- La fin


Conclusion : Assassin's Creed II est impressionnant, fun, varié, doté d'un scénario sympa, d'une bonne ambiance et d'un personnage principal charismatique. Comme quoi, Ubi est toujours capable de faire des bons jeux /troll.

_________________

Alan Wake



Voilà une exclu qui me donnait envie d'avoir une 360 (la seule avec ToV, c'est dire à quel point la console m'intéresse), et tout comme ToV, je suis plutôt déçu mais là c'est un peu moins fort. La déception provient du fait que le gameplay soit bourré de défauts. D'abord on fait 90% du temps la même chose, on court (Et au fait, Alan se fatigue au bout de 5 secondes), on se bat contre des ennemis de cette manière : On les illumine, puis on tire dessus si ce sont des humains et on recommence à courir. Après y a quelques passages sympas mais c'est surtout trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès répétitif. Après y a encore d'autres défauts certes minimes comme le peu de variété au niveau des armes et du bestiaire, les combats sont également trop facile et le fait qu'Alan se fatigue très rapidement (bon ok il est écrivain donc on pardonne).

Le gameplay m'a vraiment déçu au point d'éviter les confrontations dés que c'était possible, ils auraient pu faire plus attention chez Remedy en 5 ans de développement quand même... Heureusement l'ambiance et un tout petit peu le scénario m'ont poussé à aller jusqu'à la fin du jeu. L'ambiance est exceptionnelle et dés les 30 premières minutes du jeu j'étais pris dans l'aventure (le jeu n'a rien d'un survival-horror contrairement aux apparences). Ensuite le scénario est très bien travaillé, j'ai surtout retenu la façon dont c'était mise en scène, d'un côté, on a des pages de manuscrits qui nous racontent l'histoire (réciter par Alan lui-même) et d'un autre côté on a un petit côté « série » assez sympa, et là, on peut dire que les dév's se sont pas loupés :cool:. L'histoire est sympa et assez originale mais parfois trop tordue, surtout au niveau de la fin qui nous laisse présager une suite qui ne verra sûrement pas le jour malheureusement. (Remarquez que pour une fois, le pavé n'est trop gros :smilesp: )

Points forts :
- Le scénario
- La mise en scène
- L'ambiance
- Quelques passages cools


Points faibles :
- Gameplay répétitif
- Bestiaire et armement peu diversifié
- Facile au point de gaver
- Scénario un peu tordu
- La fin


Conclusion : Alan Wake est un jeu qui m'a certes plu, mais qui est presque gâché par son gameplay proche de la médiocrité, quelle dommage qu'il y ait très peu de chances de voir une suite qui pourrait corriger les défauts du premier épisode...

_________________

Captain Tsubasa 3



J'aurais jamais cru que je pouvais être capable de me faire ce jeu, mais voilà que c'est chose faite. Je dis ça parce que premièrement le jeu est répétitif, deuxièmement, il y a un gros facteur chance très lourd à force et troisièmement, le jeu devient horriblement dur vers la fin du jeu (merci sauvegarde rapide !). Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et surtout le gameplay je vous conseille d'aller sur ce lien pour comprendre le principe de ce jeu. Captain Tsubasa 3 est un jeu qui a des défauts non-négligeable, le jeu est vraiment fun, très fun, les sensations sont très différentes d'un jeu de foot conventionnel. Il y a deux modes de jeu, un mode match rapide où on peut créer son équipe et combattre l'ordinateur ou un 2ème joueur (jamais testé ) et un mode histoire (celui que j'ai fini). Dans le mode histoire, à chaque match gagné, les personnages augmentent leur niveau, boostant leurs stats et leur résistance.

Enfin l'histoire est divisé en 2 parties : les matchs de clubs (on jouera dans les clubs de Olivier Atton, Ben Becker, Thomas Price, Marc Landers et de Philip Calahan (désolé pour ceux qui ont horreur de la VF)) et les matchs internationaux avec l'équipe du Japon, cette 2ème partie est vraiment beaucoup plus intéressante que la première grâce à la présence de joueurs beaucoup plus puissants et disposant de nombreuses techniques spéciales. Bref le jeu en devient bien plus fun mais malheureusement bien plus hard avec des adversaires de marquer à coup sûr du milieu de terrain et des gardiens capable de stopper n'importe quel tir. Ensuite le jeu est bien répétitif, on choppe la balle à l'adversaire, on passe la balle à l'attaquant le plus balèze (la plupart du temps Atton Tsubasa et Landers Hyuga), on tire en vérifiant l'énergie qui nous reste (énergie qui s'épuise trop vite alors que les ordis ne s'épuisent jamais) et on prie pour qu'elle rentre (surtout quand t'as un gardien qui balance la technique ILLUSION peur: ). Mais franchement qu'est ce que c'est jouissif ! Surtout quand on marque après avoir dribblé en beauté, utilisé le tir over-cheaté d'Olivier et d'avoir explosé 2 joueurs + le gardien adverse en transperçant le filet, c'est ça l'esprit du manga :cool:. Bref ceux qui n'ont rien à faire et qui aiment bien voir des tirs du tigre et des sauts de 10 mètres, vous avez de quoi tuer le temps pendant quelques heures.

Points forts :
- Le concept
- La licence Captain Tsubasa
- Les techniques spéciales
- Jouissif


Points faibles :
- Répétitif
- Très difficile vers la fin
- Un peu trop basé sur la chance
- La fatigue
- Yé complen pas celtains mots


Conclusion : Captain Tsubasa 3 est un petit jeu sympa pour ceux qui adhèrent au concept et qui aime la licence, enfin si on pardonne les gros défauts du jeu.

_________________

Resident Evil 5



Après FF XIII le mal-aimé, voilà que je finis Resident Evil 5 le euh... mal-aimé. Bon y a de bonnes raisons, déjà, il suit le chemin du 4ème épisode mais pire encore, il n'innove pas trop, il a mal vieilli, il est plus court et il ne fait plus peur du tout, enfin bref, vous avez compris. J'avoue que je faisais partie de ceux qui crachaient sur le jeu sans y avoir joué (du moins au jeu final). Faut bien avouer que je me trompais cruellement lorsque j'ai découvert à quel point le jeu était jouissif, encore plus que n'importe quel RE et bien moins répétitif que d'autres jeux du genre qui ont pourtant un gameplay bien meilleur que RE5. Bon, on va vite étaler les trucs qui m'ont pas plu pour parler après de ce qui est plus intéressant. Déjà le scénario m'a fait gerber (je parle pas des fichiers, j'ai pas tout lu donc je m'abstiens), y a juste 2, 3 rebondissements prévisibles, des personnages sans charisme et une fin 'tiep avec un boss de fin encore plus 'tiepant. Ensuite, le gameplay reprend le même gros défaut que celui du 4, la maniabilité balai dans le cul.

Après, l'IA de Sheva est horriblement naze, elle pense qu'à viser le bide des ennemis et n'économise jamais ses balles, vaut mieux ne pas donner de munitions à cette rapace. Et enfin mais dans une moindre mesure, c'est le manque de place dans l'inventaire, ok ça rend le jeu plus nerveux, mais je préfère avoir une mallette où on peut avoir des places supplémentaires au fur et à mesure de notre progression. Voilà, je dis ça mais c'est pas pour ça que j'ai détesté le jeu, bien au contraire. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai trouvé que c'était le RE le plus fun auquel j'ai joué, en plus, certains passages (des combats face à des boss entre autres) sortent du lot grâce à leur originalité. Le système d'armes avec la possibilité de les améliorer tout comme dans le 4 est toujours aussi cool qu'avant, même chose pour le côté « chasse au fric » très plaisant. Enfin dernière petite chose, c'est la variété du bestiaire et des décors, déjà, ça change de jouer en plein jour, mais en plus on passe à un autre continent, les environnements changent presque à chaque mini-chapitre (sans parler des 2 premiers chapitres). Les ennemis sont assez nombreux et différents également (et bien plus dur à abattre que dans le 4), ça fait plaisir de voir que le jeu n'a pas si stagné que ça.

Points forts :
- Très amusant
- L'optimisation des armes
- Certains passages plutôt sympas
- Décors et bestiaire variés
- Le coop marrant


Points faibles :
- ... mais pas en offline...
- La fin et le boss de fin
- L'IA du co-équipier
- L'histoire
- L'inventaire
- Gameplay rigide
- Chris Redfield, un grand stéréotype


Conclusion : Resident Evil 5 est un mauvais RE, une déception pour les fans et un jeu résultant un peu de la paresse des développeurs mais reste un très bon divertissement et une aventure prenante malgré ses nombreux défauts.

_________________

C'est fini, j'espère que vous vous êtes pas trop fait chier :smilesp:, pour ceux qui ont raté la première partie, cliquez sur le lien en-dessous

1ère partie