Les jeux que j'ai fini en ce mois de Juillet (1/2)
_____________________________
Final Fantasy XIII

Bon je vais être direct, c'est sûrement mon coup de cœur du mois et peut-être mon Goty 2010. Malgré sa linéarité (le plus marrant c'est que c'est loin d'être son plus gros défaut), malgré ses gros problèmes au niveau du système de combat ou tout simplement par le fait qu'il ne suit pas les traditions ou les règles d'un J-RPG pur jus, FF XIII est décrit comme une honte, une hérésie envers le jeu de rôle nippon. C'est ce qui m'a pas empêché d'ailleurs d'avoir fini le jeu en premier ce mois-ci alors que j'avais une quinzaine d'autres jeux 360 à me faire (et y avait du lourd là-dedans). Déjà au niveau graphique ça tue, les environnements sont magnifiques et variés, en plus de ça les personnages sont détaillés avec soin (je parle pas du chara hein), bref, une bonne claque graphique.
Concernant le système de combat, ça tue aussi, ça a beau être très assisté (ne pas pouvoir se déplacer...) et très handicapant d'avoir un game over à la mort d'un leader mais jamais je me suis autant amusé dans un J-RPG. Le système de classe, le cristarium ainsi que la jauge de choc sont d'ailleurs de bonnes idées pour ma part contrairement au système d'évolution d'armes et aux eidolons qui ont le don de servir à rien la plupart du temps... L'IA des alliés est bien pensé dans le sens où ces derniers s'adaptent toujours face à l'ennemi (par exemple ils utiliseront toujours le sort d'accélération en premier lieu en job tacticien) Après, en dehors des combats, c'est couloir mais j'en ai rien à ciré, ça ne m'a pas gêné du tout, y a pas de villages mais je m'en fous aussi vu que je trouvais les balades en ville inintéressants surtout que les PNJ ont souvent que dalle à dire (ah oui dés fois ils disent des trucs intéressants « Ciel ! Machin est mort quel drame !» sauf que tu le savais depuis des plombes), les « donjons » ne sont justes qu'un lieu de passage bourrés de monstre et sans énigme mais osef aussi, puisque ces phases de réflexions sont souvent pas très passionnantes. En gros le jeu se débarrasse de tout le côté exploration d'un J-RPG, pas une grosse perte pour moi sachant que j'ai toujours trouvé ce genre de phases pas très attrayantes souvent à cause d'un gros classicisme, par contre les quêtes annexes puent et sont pas très variés, ce qui est bien dommage.
En ce qui concerne le scénario, c'était assez sympa à suivre, y avait quelques passages cools et de bons rebondissements. L'univers du jeu tue, c'est sûrement le gros point fort du jeu, il n'y a qu'à voir le dossier bien garni offrant diverses informations très intéressantes, tout comme FF XII l'univers est vraiment bien travaillé (c'est le seul point commun entre les 2 d'ailleurs). D'ailleurs on s'en rend très bien compte au fur et à mesure de l'aventure en visitant les différents endroits OMGWTF du monde de Cocoon et en découvrant la véritable nature des Fal'cie par exemple. Les personnages principaux (ça me fait d'ailleurs marrer ceux qui crachent dessus et qui vénèrent des persos genre Cloud LOL !) sont très intéressants, dans l'ensemble, ils sont mes préférés de la saga Final Fantasy et par extension des J-RPG en général. Ok ils sont assez stéréotypés mais ils ont chacun leur petite histoire et certains m'ont d'ailleurs agréablement surpris (j'ai même apprécié Hope genre l'espace de quelques minutes, truc de fou !). Bon par contre niveau méchant euh... Bof. Très bof, mais je retiens Dysley pour sa putain de réplique culte « Alerte blanche muhahahahaha *Rire tro darc*» mais bon, je l'aurais déjà oublié. Enfin question musique,le jeu est vraiment très bon sur ce point, y a du très bon là-dedans (battle theme *.*), ça reste cependant pas aussi surpuissant que quelques Ost que j'ai en tête.
Points forts
- L'univers
- Les combats funs et impressionnants
- tro tro bo
- Environnements variés
- Les persos
- Certaines musiques
- La jauge de choc, le cristarium et le système de classe
- Piou ! o/
Points faibles
- Le leader meurt et game over
- Ne pas pouvoir se déplacer en combat
- Quêtes annexes inintéressantes
- Le système d'armes et d'armures
- Les méchants
Conclusion : Même si c'est le Worst FF Ever,la honte du J-RPG ou un jeu couloir, FF XIII est pour moi le Goty 2010 et mon FF préféré, y a des combats qui tuent, y a de très bonnes musiques, y a des graphismes plus que magnifiques, y a des bons persos et surtout y a Piou

_____________________________
Bayonetta

Développé par les BG de chez Platinium Games, Bayonetta est ce qu'Okami est à Zelda : une nouvelle licence qui tente de rivaliser avec les plus grands (à savoir God of War et plus précisément Devil May Cry pour Bayo). Et que dire à part que les mecs de chez Platinium ont vraiment réussi leur coup pour ma part. Déjà graphiquement c'est vraiment du haut-niveau mais ça ne m'a pas impressionné (pour être honnête à part 2, 3 exceptions, aucun jeu sur 360 me fait baver sur ce point) surtout que le design général du jeu est vraiment nul. Autant au début j'avais rien contre Bayonetta (la femme hein), mais en finissant le jeu, je pouvais plus voir sa tronche tellement elle est :gerbe:. Et le pire c'est que certains ennemis et boss sont dotés d'un design de mauvais goût encore plus accablant :gerbe²:.
Dans le même genre, y a le scénario qui est bien plus pourri que je l'imaginais, scénario tellement pourri qui m'a forcé à passer certaines scènes tellement ennuyeuses, heureusement que d'autres sont bien plus sympas à regarder du fait qu'elles soient bien plus marrantes. Après la minute troll, parlons du truc qui fait que le jeu soit excellent, c'est le gameplay qui roxxe du ponay comme pas possible. A la fois simple et technique, jouissif et peu répétitif pour du BTA (même si par moment...) que du bon quoi. Il y a également quelques passages cools et assez différents du reste du jeu, au moins ça change. Un autre truc qui déchire tout c'est les boss qui sont aussi roxxors que moches c'est à dire jouissif à combattre et encore plus tripant à achever avec un finish aussi marrant que fun à exécuter. Bref, jamais un gameplay dans un BTA ne m'a fait autant délirer jusqu'à la fin (et quelle fin *o*). Enfin au niveau musique c'est assez sympa, y a de bonnes musiques mais rien qui m'a marqué.
Points forts
- Gameplay jouissif et technique
- De l'humour
- Des passages sympas
- Les finish
- La fin énormissime !
- Des boss trop puissants !
Points faibles
- Et trop moches !
- Répétitif par moment
- Scènes qui font 'tiep
- Le design général tout pourri
Conclusion : Malgré un design et un scénario qui fait pitié, Bayonetta est un jeu qui est juste jouissif, fun, délirant, amusant, tripant, blablabla. Je retiens surtout les boss qui sont juste jouissifs à combattre (Jeanne *o*) ainsi que la fin qui représente à merveille le jeu à savoir délirante et surpuissante.
_____________________________
Tales of Vesperia

Ayant adoré et même vénéré Symphonia il y a un temps, je rageais comme un porc quand je découvrais que le nouveau Tales à sortir en Europe sortait sur 360 (car faut être réaliste, Vesperia PS3 en Europe ça sera pas de sitôt), heureusement, ayant emprunté récemment une 360 o/, je loua le jeu de suite. Et comment dire, il était bien cool comme jeu mais finalement, il m'a déçu. Je ne le considère pas comme une daube, je m'y suis bien amusé à y jouer mais franchement, je préfère Symphonia (nostalgie toussa). D'abord au niveau graphique ça claque pour les personnages et les ennemis mais ça l'est moins pour le reste, on se croirait sur 128-bits par moment Oo. Cependant comme je l'ai dit, les personnages sont vraiment biens foutus et détaillés avec soin, le rendu est très proche d'un anime. D'ailleurs en parlant d'anime, l'intro roxx du poney et sérieusement, c'est pour moi LE point fort du jeu (j'déconne bien sûr !), je pourrais la voir et la revoir tellement elle est énorme surtout que la musique aide beaucoup. Dommage d'un côté car c'est sûrement la meilleure musique du jeu (que ce soit en anglais ou japonais). Le reste des musiques du jeu m'ont laissé indifférent tellement elles n'ont rien, rien qui puissent les rendre marquantes...
Bon y a pas que du mauvais, le gameplay très proche (trop proche même) de Symphonia est heureusement bien meilleur et bien plus riche, la frappe fatale, le hors-limite et d'autres petits trucs rendent le jeu un peu plus agréable à jouer. Toutefois à mon grand malheur, comme le gameplay est très très ressemblant à celui de Symphonia il a aussi son plus grand défaut : il est répétitif, et ça se ressent encore plus quand on traîne dans un donjon très lourd. Certains donjons sont horriblement chiants tout comme dans ToS, et comme si ça suffisait pas, on doit parfois se retaper le chemin inverse et résoudre des énigmes très chiantes. Côté exploration, exceptés les donjons ça passe mais c'est d'un classique... Y a une world map pour buter que des mobs et se déplacer, y a des villes avec des PNJ qui servent à rien et des magasins qui vendent différentes choses et proposent également de forger des trucs et c'est tout, faudrait peut-être également penser à changer non ? Enfin le scénario est vraiment léger, on dirait que les personnages s'en foutent de se qui se passent (« On va sauver le monde et on se fera un petit foot après Ok ? :teubé: » ), l'histoire se complexifie pour rien (y a qu'à voir Rita qui parle de l'aer sans que qu'on puisse comprendre quelque chose) et bien sûr, je n'oublie pas de mentionner cette fin qui est sûrement l'une des fins les plus nazes et prévisibles du jeu video. Ensuite les personnages exceptés Yuri et Raven m'ont gavés comme pas possible, ils sont l'incarnation de la niaiserie tout simplement. L'univers m'a également déplu, le trip des blastia et de l'aer mouais... Bref concernant le scénario + l'univers, j'ai été très déçu, heureusement que 2, 3 personnages essayent de corriger le tir (même si Flynn on le voit presque jamais, et en plus, il n'est pas jouable, la honte).
Points forts :
- Le système de combat et ses nouveautés
- Quelques persos
- Le cell-shading
- L'intro
Points faibles :
- Le reste des persos
- Le scénario et l'univers
- Combats répétitifs
- Les décors
- Flynn pas jouable Oo
- Donjons chiants
- Gameplay trop proche de Symphonia
- Les musiques
Conclusion : Tales of Vesperia est un jeu qui m'a plu mais qui m'a surtout énormément déçu sur presque tous les points, dommage...
_____________________________
Batman Arkham Asylum

"Il faudrait que je pense à m'acheter de nouvelles chaussuuures..."
Un des rares jeux à licence à valoir vraiment le coup d'œil, finalement non, bien plus qu'un coup d'œil, il faut y jouer pour comprendre à quel point il est bon. Personnellement, je suis pas fan de Batman (sauf quand j'étais gosse, je mattais les films, le DA et j'avais même quelques figurines de Batman et de la Batmobile et tout et tout :smilesp: ), par contre j'ai bien apprécié Dark Knight (y a aussi Inception du même réalisateur si vous avez aimé pub: ). Donc en gros je voulais dire qu'on peut être totalement indiffèrent aux aventures de l'homme-chauve-souris et également surkiffé Bataman Arkham Asylum qu'on doit considérer comme un jeu à part entière, jeu qui est sûrement un des meilleurs de l'année 2009 n'êtes-vous pas d'accord ? Ce qui frappe en premier avec ce roxxor game c'est l'ambiance du titre qui est juste surpuissante et glauque, et déjà rien qu'avec ça on a déjà envie de se faire le jeu.
Bien évidemment ce n'est pas le seul atout du jeu, le gameplay n'est pas en reste, il est d'abord extrêmement varié (combats, infiltrations, exploration et boss). Toutes ses phases sont d'ailleurs très plaisantes à jouer sauf certains combats contre des boss qui se sentent obliger d'appeler des renforts pour nous emmerder. Heureusement le reste est vachement bien foutu, qui plus est, comme dans un Zelda, Batman a un mini-inventaire qui contient diverses objets qui permettront d'enrichir un peu plus le gameplay (gel explosif, bat-griffe

Points forts :
- L'ambiance
- Le gameplay en général
- Les phases d'infiltrations
- Le design
- Le Joker
- Les combats
Points faibles :
- ... Combats un peu trop simples par moment
- Les boss
- L'armure de Batman peur:
- Gotham non !!!!!!
Conclusion : Batman Arkham Asylum c'est tellement bon qu'on en redemande, alors vivement le 2 qu'on puisse voir Gotham sous un nouveau jour avec on l'espère, l'ambiance du premier qui est absolument énorme !
_____________________________
Voilà c'était la 1ère partie (la 2ème arrivera dans les jours qui suivent), j'ai fait un peu plus long que d'habitude, désolé pour les dyslexiques.

Edit : 00h00

Onche
