Les jeux que j'ai fini en ce mois d'octobre

Comme promis, voici le retour de ma rubrique que je chéris tant o/. quatre jeux au programme, deux jeux DS et deux jeux Wii, c'est à se demander si je connais que Nintendo dans ma vie.

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Pokémon Soul Silver



Ça rappelle des souvenirs tout ça...


J'y crois pas, alors que j'attendais ce remake comme un porc (quand même, je crois que je me suis fait, trois, quatre parties dans l'original, sans parler des parties inachevées...), je le finis sept mois après sa sortie... Pourquoi ? Tout d'abord parce que Red m'a fait lâcher le jeu trois, quatre mois à cause de son équipe A B U S E E qui m'a poussé à faire et refaire la ligue un nombre incalculable de fois... Ensuite, « l'ambiance » du jeu (notamment les musiques) est clairement au-dessous de l'original à mon goût, ça m'avait dégoûté durant un trimestre également (cette daube de Pokéthlon y est pour quelque chose aussi), la nostalgie vous dites ? Sûrement, mais ne me dites pas que les remixs sont bons, rien qu'à entendre le thème de Doublonville, ça donne envie de vomir...



Han, j'attendais ça depuis tout petit quoi ^^

Autre point que j'ai trouvé navrant c'est ce maudit téléphone. Non pas parce que môman nous appelle toutes les 5 secondes pour nous dire qu'elle s'est servi de votre argent rien que pour vous faire rager mais plutôt parce que cette « chose » remplace le deuxième objet rare le plus utile de la série (pas besoin de citer le premier), le Cherche VS. Cette invention ô combien profitable depuis les remakes Rouge / Vert disparaît sans raison apparente pour laisser place à un système moyenâgeux. Vous trouvez ça cool de devoir attendre un jour à une certaine heure pour pouvoir affronter un maximum de trois dresseurs ? Vous trouvez ça cool d'avoir très peu de choix ? Vous trouvez ça cool de devoir appeler le dresseur chaque fois que vous avez envie de l'affronter ? Moi non. Et je parle même pas des champions qui sont à la limite inaccessibles (faut chopper leur numéro à un jour et à une heure particulière et les téléphoner à une période particulière également). C'est si contraignant que ça de rester 24h/24h à moisir au même endroit et à lancer la même réplique ? (tout ce pavé pour ça... waw)



L'exemple typique de la nouveauté qui sert à rien


Bref... grosse déception sur ce point, heureusement que les (rares) nouveautés sont là pour faire passer la pilule comme l'interface qui est bien plus agréable (c'est le bouton B qui est content) ou encore l'arrivée de... euh... hum... Oui, y a du lourd dans ce remake, les développeurs ont rajouté tellement de nouveautés qu'ils n'ont pas jugé utile de virer ce principe frustrant de combats aléatoires ou encore de penser à améliorer ce système de capture siiiiiiiii rageant... Mais comme tout Pokémon, dés qu'on oublie tous ces petits trucs gênants (y en à beaucoup quand même), on est parti pour une voire deux semaine de no-lifage intensif à enchaîner les combats un par un afin de voir son équipe de plus en plus balèze. Surtout que c'est vraiment cool de voir Jotho ET Kanto (qui est vraiment moins «vide» que dans la version originale) une nouvelle fois. Enfin, Mew, ce Pokémon qui ignore l'Europe depuis la 3G, était disponible du 15 au 30 octobre pour tout ceux qui ont eu la chance d'avoir une connexion potable durant 30 secondes. C'est vrai qu'on peut l'avoir facilement depuis Diamant mais au moins on est sûr qu'il est tout neuf et pas hacké. Un beau cadeau parmi ces nombreuses déceptions...

Points forts :
- Redécouvrir Jotho
- Addictif comme d'habitude
- Interface moins lourde
- Kanto un peu plus garni
- Mew enfin dispo o/


Points faibles :
- Remixs et ambiance moyennes
- Red, 20 niveaux de plus que ton équipe...
- Le Pokéthlon
- Pas assez de nouveautés
- Les combats aléatoires, les captures...
- Ce téléphone à la con


Conclusion : Que dire de ce remake que j'ai tant attendu, bah qu'il est prenant comme tout bon Pokémon et qu'il possède quelques atouts qui ont pu me tenir en haleine. Cependant... Le jeu a su également me décevoir sur certains points comme les musiques ou encore le manque d'innovation.

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Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1



Dire que c'était censé rassurer tous les fans...

Pas grand chose à dire sur ce jeu, je vous renvoies sur mon article du mois de juin pour connaître mon opinion vis à vis de la série. En ce qui concerne le jeu en lui-même, j'ai trouvé que c'est le MEILLEUR opus de la saga (Colours va vite corriger ça). Pourquoi ? Difficile à dire, les niveaux sont un peu plus réussis (plus rythmés) et m'ont carrément donné envie de les refaire pour les stages bonus (qui sont chiants au passage). Ensuite, j'ai trouvé le style graphique assez beau, surtout pour un Wiiware (j'ai ri de l'inférior version plus cher mais sans la HD et sans les succés). C'est uniquement pour ça que je le préfère aux Sonic d'antan, oui c'est peu mais c'est suffisant pour faire pencher la balance...



Oh mais j'ai comme une impression de déjà-vu...

TOUTEFOIS !!! J'aimerai un peu me demander ce que Sega (ou c'est Dimps qui développe, non ?) a foutu niveau musiques, parce qu'on est looooooooooooin de ça. Aussi, le jeu a beau avoir une patte artistique de bonne facture, les deux dernières zones possèdent des décors immondes !! C'est triste, c'est vide, c'est de mauvais goût, bref, Dimps (?²) s'est pas foulé sur ce coup-là... Pas grand chose à dire sinon, si ce n'est que les boss sont toujours aussi pourris et que le titre est moins répétitif que ces ainées à mon goût.

Points forts
- C'est beau
- C'est amusant
- Les niveaux assez sympas à refaire
- Mieux rythmé


Points faibles
- Les 2 dernières zones
- Les musiques...
- Les boss
- Les bonus stage


Conclusion : Ce Sonic 4 m'a agréablement surpris, il m'a carrément réconcilié avec la licence, ça reprend tout ce qui fait de Sonic un bon jeu en le rendant plus agréable et plus fun, j'adhère.

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Kirby's Epic Yarn



Kirby pour les enfants ? Mais non...

Bon, je vais être direct. Ce jeu est une... BOMBE ! Si un jour j'avais cru qu'un Kirby serait mon jeu de plates-formes préféré (surtout que j'en ai jamais fini un seul auparavant tout simplement parce que je tiens maximum 2 heures pour un opus classique), bah euh... Je l'aurais pas cru ! Déjà, comme vous avez pu le remarquer, le jeu est beau à en pleurer, les niveaux sont détaillés avec soin, les décors sont variés et l'animation est excellente. C'est magnifique à un point où ça m'est déjà arrivé de m'arrêter un instant pour contempler certains environnements T_T. Mais il n'y a pas que niveau graphismes que ce jeu cartonne, le gameplay est une pure tuerie également. Les stages bouillonnent d'idées nouvelles au point de ne pas avoir ressenti l'ennui durant une seconde tout en oubliant la difficulté pitoyable du soft (que t'oublies 5 minutes après).



Vous avez sûrement dû penser à quelqu'un non ?


Même la collecte d'objets / perles et les minis-jeux deviennent intéressants, c'est fou (quoique c'est dans ma nature de compléter mes jeux préférés à 100%). Et cerise sur le gâteau, les transformations qui sont très nombreuses et qui s'accordent parfaitement avec l'excellent level design du jeu (contrairement aux transfo habituelles des Kirby qui servent juste à buter tout ce qui bouge). Et comme si ça ne suffisait pas, les musiques elles aussi sont dans l'ensemble de très bonnes qualités sans parler des remixs tout simplement divins qui vont de paire avec la patte artistique du jeu donnant ainsi cette ambiance qui m'a tenu en haLaine. Du côté de ce qui m'a déplu, bah... y a... rien. Sauf peut-être le fait qu'on doit terminer le jeu en ayant le sentiment d'être grave en manque au point de vouloir refaire le jeu ou carrément de prier pour une suite...

Points forts :
- Magnifique
- Décors variés et détaillés
- L'ambiance
- Les musiques
- Le gameplay
- Les transformations


Points faibles:
- Quand tout est fini...


Conclusion : Renommons Kirby's Epic Yarn par Kirby's Epic Win et vous avez la conclusion.

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Osu! Tatakae! Ouendan 2



Quel classe n'empêche ! *tousse*


Ouendan... Pour ceux qui ne connaissent pas vous devriez connaître Elite Beat Agent non ? Ah bah si vous connaissez pas non plus, je vous conseille de vous renseigner par divers moyens sur l'une des meilleurs sagas qui existent sur console portable. Ouendan 2 étant la version japonaise d'EBA, elle possède donc des musiques différentes (qui sont d'ailleurs légèrement meilleures que ceux du premier opus à mon goût) et des situations également différentes mais toujours aussi délirantes. Mais, ce qui fait la force de Ouendan et d'EBA c'est bien sûr le concept diablement addictif et prenant qui s'avère de plus en plus jouissif proportionnellement au mode de difficulté que l'on a choisi (donc vous êtes averti, ne touchez PAS au mode facile).



Logiquement, vous êtes sensé comprendre quelque chose...


En plus du challenge assez corsé du jeu, le scoring remplit très bien son rôle pour nous faire poireauter devant la même musique durant des heures et des heures pour battre son record (un 2ème conseil, éviter de faire une musique avec la barre presque vide, vous gâchez l'expérience de jeu), quoi de plus réjouissant que de conclure une mission en hard rock à la perfection ? Gros bémol par contre, il arrive parfois que l'écran assez chargé par moment (les flammes, les trois énergumènes et les touches apparaissant parfois trop rapidement) soit parfois responsable d'une gaffe qui sera à son tour responsable d'un excès rage soudain, ce qui arrivera trop souvent...

Points forts :
- Concept addictif
- Corsé
- Des musiques en général meilleurs que le premier opus
- Le scoring


Points faibles :
- Se retaper le mode normal, difficile...
- J'ai du mal à suivre là...
- Japonais.
- La dernière musique


Conclusion : Tout comme EBA, tout comme Ouendan premier du nom, Ouendan 2 est un de ces jeux qui est capable de me scotcher à l'écran durant des heures à enchaîner des missions de plus en plus durs et de plus en plus prenantes. C'est bien, c'est juste ce que je demande à un titre du genre.

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Voilà voilà, je vais pas vous le cacher, j'ai vraiment dû lutter pour finir cet article, la flemme en est le principal responsable, j'espère que ça sera passager parce que à force, j'aurais vraiment du mal pour continuer cet article. A la prochaine...