Les jeux que j'ai fini en ce mois d'août (2/2)

Bon voici, la 2ème partie des jeux que j'ai fini en août, le meilleur pour la fin huhu !

Ico



Rassurez-vous, elle est loin d'être un boulet

Owii, enfin j'ai pu y jouer et le finir, comme quoi l'archéologie ça a du bon ! En ce qui concerne le jeu, j'ai bien aimé, beaucoup aimé même. L'histoire est certes très peu développée mais assez émouvante (même si j'ai pas vraiment été marqué, j'ai pas de coeur ouais). Le gameplay est simple, on doit se casser de la prison au plus vite, il faudra résoudre de nombreuses énigmes (un peu à la manière d'un Zelda) pour progresser. Y a beaucoup d'énigmes, elles sont pas simples et très fun à résoudre, un peu dommage qu'elles se répètent vers la fin. Le but de la plupart des énigmes est de faire en sorte que Yorda (la fille qui accompagne Ico durant tout le jeu) soit capable de continuer à suivre Ico et qu'elle puisse donc aider le cornu à continuer son chemin (elle peut ouvrir certaines portes spéciaux), c'est assez bien pensé comme système. Par contre, les combats... Avant de passer aux combats, il faut déjà que les ombres se ramènent pour kidnapper Yorda, toujours quand on est éloigné, bizarrement, c'est juste pendant qu'on résout un casse-tête, super... Après les combats en lui-même sont hyper répétitifs et pas marrant du tout, le gros point faible du jeu pour moi. Y a presque aucune musiques (mais quand même, c'te ending ! ), juste une ambiance sonore assez sympa. Enfin question graphismes, j'aime bien l'environnement de la prison, on peut également voir loin, très loin, plutôt impressionnant. Bon, par contre, les textures sont bof maintenant. Dernière chose, je sais pas si je suis le seul, mais j'ai bien aimé la couleur de la verdure no fake, je sais, je suis bizarre...

Points forts :
- C'est très impressionnant (y)
- Le gameplay
- L'ending et la fin !
- Le scénario (mais pas trop quand même)


Points faibles :
- Les ombres...
- C'est tout !


Conclusion : Ico, c'est juste une aventure très prenante que tout gamer se doit d'essayer, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter non ?

Final Fantasy VIII



Les cosplays dans mes articles, c'est presque un rituel !

Depuis 3 plombes, j'ai toujours voulu m'y lancer, mais à chaque fois, la flemme l'emporte. M'enfin c'est fait, j'avais rien à faire en vac', il me restait quelques jours, juste assez pour le torcher, j'en profite ! Contrairement à FF VII, c'est un gros coup de coeur, mon best FF ever (avec le XIII, le VI, le X... tous quoi), j'ai quand même une légère voire minime préférence pour le VIII, mais juste un peu. Sans troller, je comprends pas pourquoi cet épisode est si mal aimé par rapport à FF VII, il a tout pour plaire à mon goût. Tout d'abord, graphiquement, c'est clairement meilleur que le VII (bon normal), c'est même potable à regarder. Les cinématiques sont clairement plus impressionnantes et mieux travaillés (fin du CD2 et fin tout court...). Ah ouais, la traduction est enfin potable, même s'il y a des bonnes blagues quand même (message excursions...). Sur ces points là, je pense qu'on est tous d'accord, après, j'avoue que c'est purement subjectif. Le gameplay en a déçu pas mal, je crois que c'est surtout à cause du tutoriel moisi que beaucoup furent rebutés, normal, c'était vachement long, lourd et mal expliqué. Mais quand on comprend le gameplay (surtout grâce à de l'aide, merci Juu !), il devient excellent, laissant une très grande liberté. Plus besoin de phases de levelling lourdingues, en connaissant les bonnes magies et G-forces à associer, le jeu en devient presque facile (même trop, Squall, niveau 43, 255 en vigueur). Autre chose au niveau du gameplay qui m'a bien plu, ce sont les Limit Breaks, souvent très impressionnants, ils sont également plus fun (R1R1R1R1R1 !!!!!) et beaucoup moins lassant à obtenir (nan parce que casser la gueule à 150 ennemis avec certains persos faiblards, voilà quoi...) qu'un certain... Bon ok, j'arrête de troller... Dernière chose, mais qui m'a déçu, c'est la fabrication d'armes qui est assez mal pensé, farmer des mobs pour obtenir quelques items, c'est pas trop mon truc.

Niveau scénario, j'adore. Pour commencer par ce qui m'a déplu, c'est que l'histoire ne met pas du tout les personnages aux côtés de Squall en avant, on en sait un peu sur le passé, ils ont chacun leur personnalité mais c'est tout quoi... L'autre point qui m'a gêné, attention léger SPOIL (surlignez). C'est qu'on ne contrôle Laguna pas assez souvent, surtout qu'on rate des moments clés et qu'en compagnie des soldats galbadiens, les dialogues sont très savoureux et le battle theme excellent (et aussi parce que Laguna est mon perso préféré de la saga FF huhu). SPOIL END ! Mais sinon pour le reste, c'est perfect ! Squall est un excellent personnage, très classe et qui est loin de se limiter à ce que l'on pourrait en penser (vous voyez le genre de mec hyper mystérieux tro darc et qui n'a pas d'ami)... L'histoire en lui-même est assez prenante, j'ai toujours eu envie de voir la suite et les coups de théâtre sont souvent assez imprévisibles, j'ai été également surpris à avoir droit à un peu d'humour (Lol Seifer & Zell !). Et que dire des cinématiques qui nous font encore plus rentrer dans le trip malgré l'absence de voix. Par contre, le scénario s'essouffle un peu à partir du CD 3 (y a beaucoup plus de combats, moins de scénario, mais ça reste toujours aussi intéressant) et disparaît totalement au 4ème CD, excepté la fin (magnifique au passage). D'ailleurs ce 4ème CD est juste horrible, trop de boss, donjon final ignoble (heureusement qu'on peut empêcher les combats parce que sinon...), presque aucun contenu scénaristique et surtout l'impossibilité d'accéder aux villes, super ! Heureusement, on peut faire quelques quêtes annexes, ça fait du bien après un FF XIII moisi sur ce point. Enfin, niveau musiques, je kiffe, comme chaque FF (enfin la plupart), je trouve juste l'OST un cran au-dessous des FF en général. Bref bref, vous comprenez, je suis devenu fanboy de ce jeu qui est pour moi l'un des meilleurs de la série, si ce n'est le meilleur !

Points forts :
- Le gameplay et ses nombreuses possibilités
- Le scénario et la présence d'une petite dose d'humour
- Les personnages mentionnés dans le spoil
- La fin !
- Squall
- Les musiques
- Pas de combats toutes les 5 secs + pas de Levelling, yeah !


Points faibles :
- CD4 moisi dans sa quasi-totalité
- Scénario délaissé petit à petit
- Les armes
- La quasi-totalité des personnages font faire-valoir
- Tutoriel lourd et inutile...


Conclusion : Aussitôt FF XIII fini, je trouve un FF de la même qualité, peut-être même meilleur à mon goût. J'espère que le IX saura également me surprendre.

Metroid Other M



Anthony x 5 peur:

Bon, je crois que j'ai a peu près tout dit dans mon test, mais là je vais être un peu (beaucoup ?) plus subjectif. Déjà, c'est pour moi le meilleur Metroid jamais existé malgré ses défauts. Certes le jeu est linéaire mais ça ne m'a pas gêné du tout tellement j'étais pris dans le trip. Après, je suis également déçu des réserves super faciles à obtenir, mais j'ai quand même bien aimé la récolte d'item. Pareil au niveau des power-up, pas de recherches, pas de surprises... Le gameplay général par contre *bave*, mon dieu mais qu'est ce que c'est jouissif ! Et puis, ça me rappelle trop Metroid Fusion qui était mon Metroid préféré avant le débarquement d'Other M. Les combats sont parfois énormes et très nerveux, surtout au niveau des boss (beaucoup de clins d'oeils aux anciens épisodes, mais je me tais...) qui sont très plaisant à battre, dommage que les esquives soient trop faciles à sortir (suffit de bourriner) et que les missiles soient par contre, trop chiants à tirer. Le scénario est assez sympa à suivre, juste que ça fait sous-film parfois mais ça reste pas trop grave. Perso, j'ai adoré les cinématiques, que ce soit en images de synthèse ou en in-game, particulièrement lors de certaines scènes où on bascule rapidement en vue à la première personne (j'ai cru que je devais tirer une fois...). Je suis juste dég' que le passé de Samus soit très peu développé ainsi qu'au niveau de la fin, sans spoiler. Les graphismes sont corrects, mais franchement c'est pas moche et c'est sûrement pas « le plus beau jeu de la Wii » (je vous laisse deviner qui est l'auteur de cette vanne). Le design ne m'a franchement pas gêné du tout et je le trouve même pas mal par moment (enfin surtout au niveau du bestiaire). Enfin, les musiques sont très sympas, mais personellemnt, ça m'a pas marqué, tout comme l'ambiance. Par contre, oui, le jeu m'a marqué, je croise les doigts pour un MoM 2 & 3 ! (il n'y a aucun complexe d'Oedipe là-dedans)

Points forts :
- Le gameplay
- Les cinématiques
- Les boss
- Aux fans des opus 2D
- Histoire assez sympa à suivre


Points faibles :
- De nombreux petits défauts au niveau du gameplay...
- Les équipements trop classiques
- On en veut plus !


Conclusion : J'ai encore un « Best » à rajouter dans ma collection de BGE. Jamais vu un Metroid où j'ai autant pris mon pied et où j'ai eu beaucoup de mal à décrocher de la manette. A quand une suite ?

Voilà, ce mois était vachement bien rempli, ce qui ne sera pas le cas de septembre malheureusement. Au passage j'espère que vous avez tous passé une bonne rentrée et que votre/vos classe, horaire et profs ne sont pas trop nazes ! (et ceux qui ne sont toujours pas rentrés, sachez que je vous hais T_T)