Les jeux que j'ai fini en ce mois d'août (1/2)
________________________________
God of War II

Kratos en grec veut dire "joie"
Je suis pas trop fan des God of War (j'ai emprunté le premier à un pote, vite fini sans avoir été réellement marqué ), mais bon, quand on trouve le II à 10 euros ça ne se refuse pas. J'ai oublié beaucoup de choses sur le scénario de GoW I, je me souviens juste de la scène finale ce qui est apparemment suffisant. Sans spoiler, j'ai trouvé le scénario vraiment bateau, c'est juste un prétexte pour que Kratos casse la gueule à tout le monde. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi Kratos est un personnage adoré (enfin de certaines « personnes » ), sérieusement, il a juste un charisme d'huître pour moi. Néanmoins, il a le mérite d'être drôle avec ses cris exagérés (UHAAA) et sa rage permanente (et parce qu'il est chauve aussi mais chut => ). Sinon ça fait plaisir de voir autant de personnages issus de la mythologie grecque mais euh, quand je vois Hadés ou Icare (non pas le frimeur en rouge, celui qui s'est cramé les ailes), je me demande si les développeurs ont bien relu leur cours d'histoire... Les cinématiques sont quant à elles, très impressionnantes, même en 2010 (le début du jeu en particulier), la fin est aussi très puissante et donne envie d'attaquer le 3ème épisode qui a l'air énorme. Par contre je sais pas si je suis le seul, mais j'ai trouvé que les voix étaient trop couvertes (sauf quand Kratos gueule, ça, on l'entend bien !) par les musiques du jeu (sympas aux passages) et donc la plupart du temps, je captais que dalle, heureusement que le scénario n'est pas bien dur à comprendre.
Bon faudrait peut-être que je donne mon avis sur le reste du jeu. Graphiquement pour de la PS2, c'est du haut niveau, y a certains environnements qui sont très beaux mais ça ne m'a pas plus marqué que ça (surtout avec le design du jeu quoi). Enfin niveau gameplay, bah pas besoin de s'expliquer sur ça, c'est hyper mega ultra trop trop jouissif. Quel plaisir de trancher tout ce qui bouge, quel plaisir d'achever un boss avec une cruauté inouïe et surtout, quel plaisir de bourriner sur le bouton carré comme un teubé ! Oui, je trouve que la plupart des boutons, hormis le bouton carré, ne servent à rien lors de combat. Bon y a la gâchette L2 avec des magies très sympas a utilisé, comme la possibilité de changer d'arme (même si jerry du marteau tout moisi), on peut aussi tout casser en mode Titan histoire de zapper des combats un peu trop pesants. Oui, pesants, car les combats malgré toutes ces possibilités, sont assez répétitifs à mon goût. En particulier au niveau des énigmes qui cassent le rythme et deviennent horriblement lourds et prise de tête (bon c'est pas Myst d'un côté ), je comprends pas la volonté des développeurs à foutre des trucs aussi moyens... J'ai toute de même bien aimé le jeu, mais je préfère clairement Bayonetta qui est beaucoup plus technique, mieux rythmé et bien axé humour (je trouve que ça va bien mieux à un BTA). Ça reste cependant une question de goût mais need GoW III quand même é_è
Points forts :
- Jouissif
- La magie, les armes bonus et le mode titan
- Les boss ainsi que leur finish
- Certaines scènes plutôt impressionnantes
- mdr kratos
Points faibles :
- La mythologie grecque, vraiment ?
- Les énigmes
- Répétitif et pas assez technique
- Les voix trop basses (j'augmente le son hein)
Conclusion : God of War II m'a bien plu, il rempli très bien son rôle de défouloir (plus communément appelé Beat'em'all), mais mon trip à moi c'est plutôt de massacrer des anges à coup de talon...
________________________________
A Shadow's Tale

Je vais être direct, si je n'avais pas une raison particulière pour finir ce jeu, je l'aurais lâché trèèèèèèèès rapidement. Pourquoi ? Tout simplement car son concept bien que rafraîchissant, s'avère au final trop répétitif, lourd, lassant, etc. L'idée d'incarner une ombre n'est pas si mal que ça mais bon les développeurs ont clairement manqué d'idée. Enfin y a quelques bonnes idées comme la lumière à gérer ou les couloirs des ombres qui sont de bons petits casse-têtes mais c'est tout quoi. La collecte d'yeux de l'ombre (enfin oublié le vrai nom) est particulièrement lourde, trop lourde. A chaque niveau on doit récolter ces yeux à la cons, et quand on se rend compte qu'on doit faire des allers-retours pour un oeil loupé, ça devient plus que rageant. Les combats sont également peu passionnants dans le genre, trop faciles et sans réelle stratégie (soit je te tapes, soit tu me tapes !!!!). Le jeu est assez long mais c'est plus un malheur qu'un bonheur, vu qu'on a déjà fait le plus intéressant depuis la première moitié du jeu. Bon ok y a des trucs sympas aussi comme une certaine surprise ainsi qu'une ambiance assez agréable mais ça s'arrête là quoi. Par contre graphiquement, même si la gestion des ombres est encore bonne (encore heureux parce que ça serait la meilleur), certaines textures d'objets 3D sont horriblement laides. Voilà le résultat quand on tente de plagier Ico.
Point forts :
- Bon concept
- Bonne ambiance
- Bonnes idées
Points faibles :
- Mauvaises idées aussi
- Lourd et répétitif
- Trop long pour ce que c'est
- Les combats
- Le clone foiré d'Ico
Conclusion : A Shadow's Tale c'est un concept classe avec 2, 3 bonnes idées, mais ça reste pas suffisant pour prétendre atteindre le même niveau qu'un Ico dont il s'inspire, surtout quand on a des défauts gros comme une maison, try again.
________________________________
Castlevania : Symphony of the Night

Tro darc peur:
Ça fait presque depuis 2 ans que j'ai pas touché à un nouveau Castlevania. Mais avec tous ces nouveaux épisodes (le pire c'est qu'il y en à aucun qui s'avère intéressant en fait, Castlevania 3D + Castlevania qui tente de plagier NSMB Wii...), ça m'a bien donné envie de me faire cette épisode culte de la saga qui a transformé les Castle en un mix d'action-exploration-RPG. Bah franchement, pas déçu, il est à la hauteur de sa réputation. Déjà le fait de contrôler Alucard est déjà un gros plus, d'ailleurs, c'est à mon avis, le meilleur personnage de la série (même si j'en ai fini que 4 des Castle). Concernant le scénario bah j'ai pas capté beaucoup de choses (l'anglais et moi...) mais j'ai tout de suite deviné qu'il fallait casser la gueule à Dracula, remarquez mon grand esprit de déduction. La 2D du jeu est vachement belle même pour maintenant, les environnements et les ennemis sont nombreux et détaillés avec soin, et ça, j'aime. Seul la 3D assez rare fait tâche mais c'est pas gênant du tout. Ensuite, les musiques sont juste magnifiques, sûrement les meilleurs que j'ai entendu dans un Castle (série réputé pour ses grandes qualités sur ce point), et je vous assure que j'ai joué à beaucoup d'épisodes même si j'en ai conclu très peu.
Enfin le gameplay est excellent et très riche. Alucard apprendra ou gagnera en permanence de nouveaux skills / item ou encore des équipements et des transformations (au passage lol le loup), bien sûr le level up est également présent. On obtient tellement de choses que finalement les combats deviennent trop faciles, dommage, c'est ce qui caractérise les Castle, le challenge. 2 autres petits points qui m'ont également déçus, c'est d'abord les petites armes qui sont assez peu intéressantes (marre des couteaux et des flacons d'eaux bénites) ainsi que le fait qu'Alucard court très lentement sans pouvoir remédier à ce problème, très frustrant. Mais dans l'ensemble je suis pas déçu du tout, cette épisode est pour moi le meilleur de la série avec Order of Ecclesia (ils ont chacun leurs avantage et leurs inconvénients).
Points forts :
- Les musiques
- La bonne vieille 2D
- Le gameplay très riche
- Alucard
- Le mix Action-explo-RPG
- Level Design excellent (pour une raison particulière)
Points faibles :
- Quelques petits défauts au niveau du gameplay
- Le manque de challenge flagrant
- In English...
Conclusion : Castlevania Symphony of the Night devient mon épisode préféré avec Order of Ecclesia pour ses grandes qualités, sa musique et son gameplay en particulier.
________________________________
Voilà voilà ! La 2ème partie devrait pas tarder à arriver, je souhaite également une bonne rentrée (et bon courage !) à ceux qui débutent les cours.
Onche
