[Déception] Final Fantasy...



Comme le titre l’indique, cet article parlera de déception mais de quel genre de déception ? Bah il s’agit en fait d’un jeu qui fait partie de la célèbre Saga Final Fantasy. Je viens de jouer à un épisode de la série qui m’a déçu sur tous les points malgré qu’il soit adoré de tous (Vous avez une idée de quel épisode je parle ?). Je vais faire part de mes mini-impressions sur chaque épisode de la série :

Final Fantasy I : Sympa sans plus, lâché au bout de 10 minutes.

Final Fantasy II : Idem

Final Fantasy III (DS) : Lâché au bout de 10-15H.

Final Fantasy IV (DS) : Lâché à la fin pour ses phases de level up trop présentes, je prévois de le refaire sur DS un jour…

Final Fantasy V : Euh ça existe ?

Final Fantasy VI : Sympa, les combats s’enchaînent rapidement sans prise de tête à la con et l’histoire est agréable à suivre, malheureusement, j’ai lâché à cause des problèmes de sauvegardes.

Final Fantasy VII : Déception.

Final Fantasy VIII : J’y ai passé 2 bonnes heures il y a quelques mois, j’ai bien l’intention de continuer.

Final Fantasy IX : Pas joué mais il m’intéresse lui aussi.

Final Fantasy X : Mon préféré est surtout l’un des seuls épisodes où je ne me suis pas fait chier la moitié de mon temps.

Final Fantasy X-2 : Que dire, à part le fait que je rage toujours d’avoir claqué 14 euros pour 15 minutes d’ennui.

Final Fantasy XI : MMORPG + J’aime pas = Tout est dit.

Final Fantasy XII : J’y ai passé de bons moments mais j’ai surtout été horriblement déçu au final.

Final Fantasy XIII : Potentiel GOTY 2010.




Ça en fait rêver plus d'un :smilesp:

Vous l’avez sûrement deviné le FF qui m’a déçu est le septième épisode de la série. Et je pense que certains d’entre vous se préparent à me lancer des tomates. Bah oui, FF7 c’est surtout l’épisode de la série la mieux apprécier par les joueurs (européens). En gros, pourquoi le jeu est aimé ? Le système de matérias et de limites, les cinématiques de qualités pour l’époque, un très bon scénario et une bande-son sublime. Bref le RPG arrive en force dans le vieux continent. Moi fan de JRPG et connaissant la notoriété de ce jeu, je ne pouvais pas passer un côté d’un titre de cette envergure. J’y ai donc joué par le passé et fini le CD1, j’en retire un bon souvenir mais j’ai presque tout oublié. Je profitais donc de ces vacances pour le recommencer afin de le… terminer. Bon je fais la partie Midgar, c’est cool, ça s’enchaîne bien, les combats sont sympas et l’ambiance est là. Quand je quitte Midgar, j’arrive dans un village, dans ce village, j’apprends le passé de Cloud mais c’est surtout là que je ressens une émotion malsaine, une émotion que chaque joueur a peur de ressentir, cette émotion se traduit par cette phrase « Bordel mais qu’est ce qu’il me fait chier ce jeu ». Et oui, dans un jeu comme FF7 et surtout dans un JRPG, je m’emmerde incroyablement. Je me dis que je pourrais avancer un petit peu histoire de voir si j’accroche par la suite, mais non, je me répète ça jusqu’à un certain moment dans le CD2 qui me décrochera définitivement du jeu.



Mince me suis trompé de jeu...

D’abord les fans de la série nous lâche le même discours « blablabla, la magie n’opère plus chez les FF à partir du 10 ». Ok la magie, mais cette magie comme vous l’appelez chers fans s’appelle en fait nostalgie, voyez le genre de magie qui vous fait croire que dans vos souvenirs que le jeu était ultime,, enfin faisons comme si ce n’était pas de la nostalgie. Et donc cette « magie » n’opère plus dans le 10, ça veut dire qu’elle opère toujours dans le 7 vous me suivez ? Et ben qu’est ce qui est magique ? Non mais parce que je trouvais le jeu sans ambiance marquante là, enfin j’avoue que voir des Playmobil marcher et courir c’est magique (en avant les histoires ---- > []). Il y a un point où le jeu peut vraiment se vanter même en 2010, c’est ses musiques qui sont plutôt bonnes. Mais c’est tout, la 2D est assez mauvaise, les cinématiques à la limite du pitoyable, la mise en scène est lolesque et la modélisation 3D playmobilesque datée. Ok certains points sont à mettre sur le compte de la vieillesse mais d’autres sont vraiment améliorables, même sur PS1 (par exemple, la mise en scène de MGS1 est toujours aussi énorme).



The Best Dream Team Ever, tu peux pas test.

Concernant le scénario le jeu se défend bien mais alors vive la qualité de traduction parfois à mourir de rire, certaines scènes sont tout simplement « cassés » par une faute d’orthographe qui vient gâcher le tout. Mais même sans cette trad' boiteuse, le scénario et l’univers du jeu se défendent assez mal, d’abord le scénario est cliché à mort entre Aeris et Tifa qui kiffent Cloud bien sûr, Barret le cœur d’artichaut, ou le compagnon Super Dark Vincent Valentine, les méchants trop Dark de Sephiroth, le sans-cœur de Rufus et la Shinra qui est une entreprise sans âme détesté par les pauvres qui vivent en bas… Même si certaines surprises sont présentes le scénario me donne un air de déjà vu. Pour revenir à l’univers, je l’apprécie pas vraiment entre la ville de Midgar qui est trop dans le trip ville industrielle/froide/sale ou les villages toujours avec 2, 3 maisons en bois et des gens qui vivent paisiblement avec leur chien/chat/chocobo à la con.



Les chroniques du fanboynisme I : "jeu veu etr le éro :smilesp: "

Le gameplay, la limite est une bonne innovation mais la matéria est trop prise de tête pour moi vu que je suis du genre méticuleux dans mes configurations de persos. Une matéria trouvée = 1 minute sur la config de matéria pour échanger une ancienne avec une nouvelle. Mais ce que je trouve vachement con c’est la matéria « tout » qu’il faut d’office attacher à une magie pour espérer toucher tous les alliés/ennemis, la magie est moins puissante et le pire c’est qu’on ne peut pas s’en servir à volonté. Les combats ont vieillis, ça s’enchaîne mal, c’est lent, ça se répéte et parfois quand il s’avère trop long on a bien envie de fuir mais le système de fuite à la con fait que les persos mettent trois plombes à fuir, le temps d’avoir un compagnon qui meurt. Le système de combat m’a donc vraiment gavé par sa répétitivité omniprésente.



Les chroniques du fanboynisme II : la Darkatitude

L’exploration dans les donjons m’a également gavé à mort. C’est là que je me dis que les couloirs d’FF13 sont une bénédiction. Si vous voulez rater aucun objet, va falloir fouillez tout le donjon et parfois ça manque de clarté avec les matérias qui sont parfois invisibles et qu’on choppe par hasard. Et le meilleur c’est quand il y a des tas de chemins à prendre et qu’on sait même pas si c’est un cul-de-sac mais qu’on est obligé d’y aller pour voir si un trésor se terre dans le coin ou pas. Dans le cas où vous vous êtes fait avoir, faudra refaire tout le chemin contraire en se tapant ces p***in de combats aléatoires pour votre plus grand plaisir, qu’est ce que ça m’a rendu fou. Ma folie a atteint son apogée avec le donjon nommé le temple des anciens. Quand on arrive on se retrouve confronter à des millions de chemins, d’escaliers et de portes avec comme seul indication "va chercher la matéria noire". J’ai poireauté pendant 10 minutes à me taper des combats qui ont failli coûter la vie à ma manette. Et au final j’ai du me servir d’une soluce pour savoir que j’ai failli louper 4, 5 objets bien précieux tout en continuant à errer dans ce lieu de torture. En gros les couloirs ça roxxe. :yes:

Au final FF7 m’a fichtrement déçu par tous les défauts que j’ai cité ci-dessus et que j’ai la flemme de les citer à nouveau. Pour certains c’est un très bon jeu, pour d’autres c’est le BGE. Pour moi c’était une période d’ennui où j’ai failli sombrer dans la dépression.


PS : Ce n’est que mon humble avis, je peux très bien comprendre que vous avez aimé les jeux, je reconnais qu’il possède des qualités certaines.