MONNAIE D'HUMEUR: Metroid Prime Federation Force
De la monnaie parce que j'ai plus de billets. Ta gueule, c'est la crise.
Je ne vais pas parler de la cuvée 2015 du Nintendo Digital Event, d'une part parce que je ne l'ai pas vu (je fus prit d'une soudaine et lourde fatigue qui m'a plongé dans le coma jusqu'à 19h, probablement un mécanisme de survie primitif), et surtout parce que d'autres l'ont déjà fait de fort belle manière.
Je dirais juste que StarFox Zero c'est trop cool il me le faut, The Legend of Zelda: Triforce Heroes ça me branche, Genei Ibun Roku #FE rien que pour le hashtag dans le titre j'achète (sisi j'te jure), Mario & Luigi: Paper Jam ça sera certainement mieux que Sticker Star, même avec un "Super" dans le titre Mario Maker me laisse de marbre... Sans compter les à-cotés: Chibi-Robo Zip Lash qui peut être bien sympa, LBX: Little Battlers eXperience qui me rappelle un certain Custom Robo Arena que j'avais bien apprécié, Earthbound Beginnings qui est le premier Mother originaire de la NES, FAST Racing Neo des gars de Shin'en que j'aime de plus en plus...
Vous l'aurez compris, j'y ai mine de rien trouvé mon compte à cet E3. Peut-être parce que pour une fois je n'attendais rien de précis, je ne me faisais pas une guerre des conférences dans ma tête...
Par contre, comme pour beaucoup (tout le monde en fait), il y a un jeu qui ne passe pas. Mais genre, définitivement pas. LE JEU.
Metroid Prime: YOLO
Bon déjà à la vue du titre la news d'annonce sur NM je n'étais pas emballé, n'aimant genre pas du tout les Prime. J'assume, je préfère largement Other M aux Prime.
FRAPPEZ-MOI
Malgré tout je clique, c'est un Prime certes mais c'est Metroid quand même, donc c'est cool. Je lance la vidéo... Et j'ai ri. Genre comme ça.
Y a tout qui cloche dans ce qu'on a vu du trailer: le chara-design SD et impersonnel qui fait pas mal penser à un jeu Mii (pour en citer certains, ce jeu aurait plus eu sa place dans Nintendo Land, et je suis d'accord), le style graphique global tout propret à mille lieux de l'univers étrange et de l'ambiance anxyogène des vrais Metroid, la partie technique tout aussi discutable, l'orientation multi qui jure avec le principe de base de Metroid, à savoir la sensation de solitude...
Bref, ça pue la merde.
Sauf que.
Vers la fin du trailer, une surprise: un mode de jeu (ou un stand-alone, j'ai pas trop suivi) nommé Metroid Prime: Blast Ball. Principe: tirer sur une balle pour la mettre dans des cages de football tout en prenant soin de fusiller nos opposants. Là on pourrait se dire qu'on a trouvé du pétrole tellement on a touché le fond.
Pourtant, Blast Ball a été révélé indépendamment de Metroid la veille du Digital Event... Et j'ai trouvé ça sympa. Dans mon esprit, un petit jeu eShop dans la lignée de Splatoon, à savoir une interprétation nouvelle du shooter multijoueurs. Je trouvais ce petit Blast Ball bien sympatoche, avant qu'il ne devienne un Metroid.
Là me vient une hypothèse, qu'un habitué du site (hydro_bob-omb il me semble, big up à toi) avait également suggéré via les commentaires: ce jeu serait devenu un Metroid à un stade avancé du développement originel, comme Dinosaur Planet est devenu StarFox Adventures, comme un projet random de jeu de plate-formes chez Goodfeel est devenu Kirby Au Fil de l'Aventure, bref vous voyez l'idée.
Du coup le fort éloignement à l'esprit de la série s'expliquait... jusqu'à ce qu'on apprenne que le développement a été confié à Next Level Games, des gars qui ont bossés sur un projet Metroid avant d'être freinés par Nintendo et appelés à développer Luigi's Mansion 2.
Une Samus moche, mais une Samus quand-même.
Un projet qui laissait augurer quelque chose de plus... conventionnel on va dire. Pourquoi un tel revirement du coup?
Je sais pas.
En attendant, on a toujours ce truc qui se pavanne avec un nom qu'il ne mérite pas vraiment de porter. J'ai bien conscience qu'on est face à un spin-off, c'est d'ailleurs pour ça que l'absence de Samus ne me gêne pas tant que ça. Que Dieu l'en préserve.
Mais merde, même Metroid Prime Pinball était plus respectueux du background de la série. Là c'est tellement fade, ça pourrait être n'importe quel IP.
C'est là que je reviens à mon avis de base, celui que j'avais concernant Blast Ball. Je sens que ce jeu peut être très sympa. Cela dit, le poids que représente le titre Metroid est trop lourd à porter.
Il se serait contenté de se nommer Federation Force (avec une légère mention à Metroid en sous-titre, genre: "a Metroid story" ou un truc du genre), on l'aurait, je pense, bien moins mal accueilli.
Enfin. De toute manière, perso je m'en fous, parce que:
1) J'aime pas les Prime
2) J'attends Bloodstained
3) C'est qu'un spin-off.
Le Metroid nouveau et véritable viendra un jour.
Il faut laisser le temps suivre son cours, ainsi que les prochains Nintendo Direct nous éclairer sur ces jeux futurs, avec qui sait de bonnes surprises...
PEACE
