[Restes du monde] Pensées d'avant-rentrée


"Comment annoncer la sauce au travers d'un emblème gerbant" par Juu !

Si triste que je suis... Vraiment, après ces 3 mois de vacances, retourner au lycée me cause un mal profond et vraisemblablement incurable. Si il y a bien un truc que je déplore dans ma vie c'est le fait d'avoir une vision si terne du système scolaire en général. Pour la énième fois sur ce blog, j'vais exprimer mon ressenti, et troller sur l'éducation nationale (d'ailleurs j'ai horreur de ce nom, ça sonne vraiment manche à balai dans le cul~). Qui sait, ça vous aidera peut être a mieux faire passer cette immonde et gerbante pillule de début septembre que l'on nous fait avaler par le rectum, et que l'on a sadiquement appelé la Rentrée.


"TAKE THAT !!" *met la pillule bien profond*
Go back to school yo' stupid ass dumb!

Le fait est que, dans la vie, je suis un gars cool, qui ne cherche jamais la brouille, au contraire je suis plutôt celui qui vous tendra une bière en disant "Trinque, copain !" a la première poignée de main enthousiasmante. Si peu que vous aimez la SNES, et là c'est une grande amitié qui commence. Du moins je suis ce genre de gars pour qui tendre la main ne pose aucun problème. Seulement dans mon lycée, il y a 3 sortes de majorité de gens comme le savent les plus acharnés lecteurs de ce blogue.
Eh ouaip, demain c'est pour moi l'occaze de me faire savater les tympas à grand coup de "WESH GRO TKT REPREZENT LA TESI SISI TKT" a cause de Michel qu'aura oublié d'acheter les écouteurs avec son Iphone flambant neuf qu'il se plait à exhiber fièrement. Et ça, vraiment, j'peux pas supporter... Sans parler de cette vague de mode "Justin Bieber Forfait M6 Mobil Toutézami Illimité Secret Story & Lady Gaga", c'est quelque chose que je n'arrive décidemment pas à comprendre. Malheureusement je vais devoir replonger dans cet univers demain...


Comme dirait mon jeune ami Bilal du 92, "C'est la Zermiiiiiiii !".

Mais le lycée en général ce n'est pas que ça, malheureusement. C'est aussi supporter l'autorité des profs. Je sais que j'arpente là un terrain glissant donc, je préfère mettre les choses au point : Je parle là des profs vaniteux au physique répugnant, ces auto-proclamés adultes rodés qui, du haut de leur 40 ou 50 printemps passés, sont overdosés de leur métier d'Enseignant. Dépassés par leur temps et surtout par eux même, ils ont une image toute faite du jeune des années 2000 dans leur tête emmagazinée par l'experience, et ne réfléchissent même pas 5 secondes avant de vous jeter dans le sac infâme du jeune rebelle insolent. Facilement irritable, son égo refusera d'entendre vos arguments (même posés et valables) pour ne pas perdre la face contre "ces jeunes cons du haut de leur âge !" Ce genre de prof avec qui nul ne peut discuter vous bousille toute une année scolaire et surtout la matière qu'il est censé vous enseigner. Ce genre de prof aussi qui ne provoque en vous amertume, qui se transforme avec un peu de chance en pitié vers la fin de l'année. Ces profs se fichent de qui vous êtes, mature ou non, ils se contentent de vous basher en cas ou vous la ramenez trop à leur gout, et tout ce que vous avez le droit de faire, c'est de vous taire sous peine que le vieux prof ne sorte son arme ultime : L'heure de colle, pour faire taire votre répartie peut être cohérente mais vraiment dérangeante. et c'est la l'une des nombreuses failles d'un système scolaire bancal.

Le lycée c'est aussi l'atroce sensation de perdre son temps, cloîtré entre 4 murs coinçé avec des camarades de galère et un vieux con ou une vieille conne qui essaye inutilement de vous faire apprendre quelque chose qui ne vous interesse absolument pas, soit parce que ça n'aura aucune utilité dans votre métier d'avenir, soit parce que c'est vraiment dénué d'interêt. Quitte a se faire chier entre 4 murs, autant que ça soit celui de votre chambre, ce sacro-saint endroit ou se trouve consoles, mangas, ou je ne sais quel objet destiné a vous divertir. Autant le dire, des fois on se fait chier, et certains profs ne nous laissent même pas nous en foutre en paix.
Je veux avoir le droit de m'en foutre ! Je l'exige !!


Vos meilleurs compagnons en temps d'emmerde ferme en cours.

Pis y'a parfois... non... Il y a TOUJOURS un gars que vous ne pouvez pas blairer dans votre classe. Le branleur de service, toujours à amuser la galerie, sans jamais bider et au vu du degré de pathétisme de certaines de ses vannes, vous vous demandez quel est son secret pour ne pas fail là ou VOUS, vous échouriez... mais son seul secret est celui d'être un crétin. Rien d'enviable... Evidemment, tout crétin malin doit se munir de son Ipod pour se taper des 18/20 en maths sans effort, tandis que vous obtiendrez une note peut être bonne, peut être mauvaise, mais a la sueur de votre front pour avoir étudié toute la soirée durant. Frustrant...

Tout ça cumulé pendant une journée de merde peut peser très lourd jusqu'a vous donner l'envie de ne pas mettre le reveil le lendemain matin... Mais si on cherche bien, y'a aussi quelques bons points au lycée.

Heureusement le lycée c'est aussi un endroit de rencontres. Evidemment vous rencontrerez des trouduc, mais aussi des gens sympas avec qui vous passerez la plupart de votre temps, et qui sait, peut être quelqu'un qui vous ressemble totalement et qui se dit lui aussi "Bordel, qu'est ce que j'fous là ?!". Des compagnons de galère avec qui rigoler et tuer le temps. C'est aussi avant tout une bataille pour notre avenir, aussi sombre et incertain peut-il être. Cette raison pousse parfois a s'en foutre de ce qui vous entoure dans cet environnement hostile pour vous concentrer uniquement sur votre objectif, pour vous, et aussi parfois pour faire la fierté de quelqu'un. Et c'est aussi une putain de satisfaction quand, le soir, vous rentrez, posez votre sac de 30kg qui semble faire plier le parquet, et que vous posez lourdement vos fesses sur votre canapé ultra confortable pour se faire une bonne partie de votre jeu vidéo du moment après une très dure journée de labeur !


Notre havre de paix commun... *o*

Y'a pas à dire, tous les chemins mènent à la console.
Merci d'avoir lu mon pavé, tenez bon pour ceux qui, comme moi, ne sont pas copains avec le concept de l'école, soyez bons, sortez votre épingle du jeu et surtout, ayez du courage ! Ma méthode pour en avoir : cette musique en sonnerie de reveil, un dessin de la triforce sur la main gauche, cette musique pour l'aller pour se donner courage contre l'adversité, cette musique-là pour le retour tout en détente, et vous avez votre recette de la journée réussie a 20%.

Et j'ose le dire : Bonne rentrée à tous !!