[Geek] Test Sengoku Basara SH + I'm still alive !


Avoue-le, tu t'es reconnu sur cette image, petit fanfrelin de Konoha !

Oh shit ! Ca faisait combien de temps que j'avais pas alimenté ce blog avec mes articles fétides ? Depuis le TGS, il me semble... Faut dire, ce TGS a été plein de surprises, certaines très bonnes, d'autres de pas très bon goût. Pour tout avouer j'ai toujours pas digéré l'espèce de toxico-clochard qu'ils osent appeller "Dante". Chais pas qu'est ce qui leur a pris chez Capcom... Tiens bah, magnifique transition ! J'aimerais vous parler d'un jeu recemment sorti sur Wii et PS3 justement développé et édité par Capcom, nommé Sengoku Basara : Samurai Heroes, connu au japon sous le nom de Sengoku Basara 3.


Ouh yeah, it's that bad...

Derrière ce titre qui ne sonne décidemment pas créole, se cache un jeu vidéo de type Beat-em all de masse sorti le vendredi 15 octobre 2010 sur Wii et Playstation 3.

Avant ça... Un petit récapitulatif de ce qu'est la série Sengoku Basara :
Si vous connaissez Dynasty Warriors de Koei, alors vous êtes déjà un peu famillier avec Sengoku Basara qui reprend le même schema de gameplay, mais a la sauce Sengoku Jidai : On parle ici d'une grande période de guerre de l'histoire japonaise ou là aussi, les hommes luttaient entre eux pour unifier la terre du soleil levant. Comme quoi les temps ont changé hein, avant on se tronchait la gueule pour une histoire de territoire et aujourd'hui bah, on fait toujours la guerre.... mais sur les forums 15-18. L'évolution, mes amis, est une notion qui dépasse parfois notre compréhension.

Pour en revenir à nos moutons, le simple BTA sous fond historique n'étant plus une recette vraiment a la mode, il a fallu rajouter le petit truc qui fait toute la différence : Le facteur Shônen, le truc magique qui fait qu'un simple coup de lance devient une explosion nucléaire. Ah, ces japonais... <3 Du coup le jeu se paye le luxe d'une ambiance "jeunesse a l'âme brulante" agrémenté d'improbable et de loufoque, et bénéficie casting de seyuu en or extrêmement massif, parmis eux les très connus Toshiyuki Morikawa (Sephiroth dans FFVII) qui double Kojûrô, Masakazu Morita (Ichigo dans Bleach) pour Keiji, Kazuya Nakai (Zoro dans One Piece) pour Masamune... j'en passe et des meilleurs !!! Toujours est-il que l'âme de Sengoku Basara est bien particulière et que la ressentir et surtout l'apprecier est vraiment jouissif.


Au temps du japon médiéval on surfait sur les chevaux en plein air.
Eh ouais, on était pas des fiottes !

Sengoku Basara Samurai Heroes est donc issu d'une série qui a connu un succès phénoménal au Japon grâce a son ambiance de folie avec ses seyuus de grande renommée mais aussi grâce a son gameplay ultra explosif !
Beaucoup moins connu en europe a cause d'une localisation lamentable, le premier Sengoku Basara a été amené en europe sous le nom de Devil Kings ou tout l'univers faisant référence a la période Sengoku du japon se voit littéralement supprimé. Adieu Sanada Yukimura, Takeda Shingen, Date Masamune et autres Kenshin Uesugi mythiques et historiques, et bonjour les surnoms de mauvais gout : Scorpio, Red Minotaur, Azure Dragon et Frost... Déprimant...

Heureusement pour nous, cette hideuse et ordurière occidentalisation n'a eu que pour effet d'empêcher les ventes de décoller. Mais malheureusement, cela a aussi eu pour effet de bloquer Sengoku Basara 2 aux frontières nippones. Ayant appris sa leçon, Capcom nous livre Sengoku Basara 3 en europe sous le nom de Sengoku Basara Samurai Heroes, et y'avait plutôt interêt pour leur miches... Allez, assez parlé déjà, place au test.


Enfin le moment que vous attendiez tous (ou pas) : Le test ! Après une cinématique d'ouverture en CG vraiment magnifique (bien qu'on nous épargnera jamais l'immondité sonore J-pop si propre aux jeux nippons...) l'arrivée sur le menu se fait sous fond d'une musique bien plus agréable aux oreilles, signée par.. Koh Otani, le génie en charge des musiques de Shadow of the Colossus ! Première surprise de taille pour un jeu qui s'annonce d'emblée varié musicalement, chose qui se confirme par la suite en nous proposant tout un tas de mélodies et de themes très éclectiques histoire d'en donner pour absolument tous les goûts.


Si tu veux savoir par quel mode tu vas commencer,
n'envoies pas "Menu" au 8 12 12 mais continue simplement a lire ce test.

Le jeu nous propose alors plusieurs modes :
. "Geste des héros" qui est en gros le story mode de chaqun des 6 personnages que l'on vous propose d'incarner au début de l'aventure. C'est ici que vous passerez la plupart de votre temps, seul ou accompagné d'un ami qui vous rejoindra en appuyant sur start.
. "Bataille éclair" qui propose de revivre une bataille faite dans le mode Geste des Héros avec le personnage et la difficulté que vous souhaitez, a un ou deux joueurs.
. "Galeries" qui vous permettra d'écouter toutes les musiques du jeu, de regarder toutes les cinématiques, d'avoir des bios de vos persos, tout cela une fois débloqué bien sur. On va pas vous mâcher le travail quand même, oh...
. Et enfin "Options", menu dans lequel j'étais plein d'espoir quand a trouver un choix de langue de dialogue entre Japonais et Anglais, malheureusement j'ai vite déchanté puisqu'une telle fonction est absente même de la version PS3 qui bénéficie pourtant du support Blu-ray.

L'absence de voix japonaises, parlons-en...
J'trouve ça assez formidable qu'on nous impose sans arrêt les voix anglaises sur des jeux d'origine japonaise. En plus, "Sengoku Basara" ne sonne pas créole comme je l'ai fait remarquer, et donc un jeu qui traite de la période Sengoku du Japon a encore plus de raisons de posseder son voice acting japonais (qui je le rappelle, est une vraie mine de voix en or de surcroit !!!!). C'est l'un des gros points noirs du jeu, surtout quand on connait les jeux précédents ou l'anime en japonais...
Heureusement, les voix ne régissent pas a lui seul un jeu. Aussi je vous conseillerai bien de prendre la version japonaise du jeu si vous possedez une PS3, celle ci n'étant pas zonée... Tous les menus sont d'une simplicité déconcertante donc vous n'aurez aucun mal a vous y retrouver.

Je commence donc naturellement par le mode Geste des Héros, qui s'organise a partir d'une carte au Japon. Le personnage que vous incarnerez se voit posseder un morceau de territoire du pays du soleil levant, scindé pour l'occasion en une quinzaine de parties toutes dirigées par un général ennemi. Evidemment, votre âme de conquérant va vite se rendre de compte que les quelques 8000 hectares de terre que vous possedez déjà ne sont pas suffisants pour votre plan de construction d'une villa impériale, et qu'il va falloir aller bousculer les seigneurs voisins histoire qu'ils fassent un peu moins d'ombre a votre humble projet ! Vous choisissez donc qui envahir en premier parmis les royaumes environnants, ce qui évite une certaine linéarité si propre aux modes "histoire".


Graphiquement, ça détartre de la vache filiforme à la fourchette

Plongé dans la première bataille, on voit déjà que le jeu est fort joli, coloré, et possède des jeux de lumières parfois réellement séduisants et tape-a-l'oeil, certains endroits changent même d'atmosphère, passant de la nuit sombre a l'aube aux teintes fraîches et crèmeuses. Ceci dit, dans Sengoku Basara on est pas vraiment là pour admirer le pétale de cerisier qui s'épanouit a la fraîcheur du matin : On est là pour transformer les quelques milliers d'hommes qui vous font face en barbaque pré-mâchée ! Disposé au combat et bénéficiant d'une modélisation qui lui donne une prestance sans égale, votre héros est prêt a aller foutre la misère aux gars d'en face. Tant pis pour eux, ils ont mal choisi leur camp...

Votre personnage ne dispose quasi d'aucune compétence lors de votre première bataille, ce qui vous laisse le temps de vous familiariser avec les commandes et les quelques possibilités qui vous sont offertes. Au bout de votre première bataille, vous gagnerez objets, armes (5 différentes par perso) et exp dont la valeur sera plus ou moins importante en fonction de la difficulté choisie entre facile, normal et difficile. Un quatrième mode, "Extrême", peut être débloqué pour les plus hardcore d'entre nous.
Une fois les techniques apprises, celles ci disposent de 3 niveaux d'apprentissage supplémentaires, chaque niveau atteint rend la technique encore plus devastatrice et impressionante que sa précédente version. Leur application a l'aide des gachettes L et R, mais aussi grâce a l'orientation du joystick fait que le gameplay s'approfondit petit a petit et gagne a la fois en interêt et en fun, rien n'est jamais plus jouissif que de sortir sa technique méga classe pour hâcher menu ses adversaires a coup de 1000 hits combos qui s'atteignent en un clin d'oeil une fois le personnage maitrisé, et encore plus facilement grâce au mode Hero Time qui ralentit carrément le cours de l'action pour mieux tataner ses pauvres opposants, ou pour mieux les finir avec l'attaque Basara, ultra devastatrice.


Le compteur de combo monte très très vite et vous pousse a toujours pulvériser
votre scoring pendant que les armures de vos adversaires volent en miettes.

Une fois revenu sur la carte, les batailles s'enchainent et se ressemblent parfois, certaines maps se veulent particulièrement linéaires, d'autres étant carrément chiantes lorsqu'il s'agit de courser en long et en large un général particulièrement lâche qui a les foies quand il s'agit de venir en découdre pour décider de qui régnera sur le territoire. Heureusement, d'autres maps nous gratifient d'un décor et d'une ambiance sublimes, de plusieurs chemins secrets a découvrir et a parcourir, et encore d'autres nous régalent avec leur musique variée qui travaillent toujours plus cette ambiance si chère a la série, du coup refaire certaines maps se révèle être un véritable plaisir.

Une fois votre premier scénario terminé, vous débloquez un nouveau personnage jouable et surtout une nouvelle bataille de départ pour votre personnage ce qui lui donne accès a d'autres horizons du sol nippon à conquérir et donc, a une fin totalement différente de la première campagne scénario. Ce qui nous donne un joli total de 3 fins différentes pour chaque personnage (16), du grand art en matière de durée de vie mais ceci dit, il nous arrive souvent de passer par les mêmes batailles que lors du premier scenario ce qui fait que ça devient très répétitif par endroits, surtout que le plus gros des batailles consiste a conquérir des bases... pas très varié tout ça... bien qu'on soit parfois surpris de ce qu'on nous propose de faire, comme par exemple une course de cheval contre un général pour la conquête de vitesse d'une base ! Divertissant, fun, ça donne du challenge mais c'est bête qu'on nous le propose qu'une seule fois et que les défis de ce genre manquent a l'appel.


Certaines cinématiques de rencontres entre généraux sont épiques, intenses,
et très bien réalisées.

Passé ça, la découverte de chaque général d'armée ennemie est toujours un plaisir, certaines intro sont bourrées soit d'humour ou soit de classe ultime, et ceux qui connaissent la série Basara (jeu ou anime) seront aux anges en retrouvant des persos cultes malgré eux comme Kanetsugu qui est décidemment toujours aussi marrant. Dommage qu'a cause de la traduction, tous les personnages se vouvoient, ça ne colle pas a certains caractères enflammés des têtes brûlées de la séries comme Masamune ou Motochika ! Je veux bien qu'on soit dans le japon médiéval, mais bon... la sauce Shônen veut que les personnages ne se respectent pas toujours !


LES PLUS...

+ Un jeu extrêmement défoulant, dynamique et jouissif a jouer
+ L'ambiance BASARA !! De l'humour, du croisage de fer violent a la sauce Shonen !
+ Des personnages diablement charismatiques
+ Plus technique et varié qu'un Dynasty Warriors
+ Apprentissage des techniques ultra classes qui renouvelle le plaisir de jeu
+ Evolution des armes et des accessoires, simple mais efficace
+ Les musiques, dont certaines signées Koh Otani
+ Enorme durée de vie, 3 fins par personnages !!
+ Versions Wii et PS3 parfaitement égales (si ce n'est la HD pour le monolithe)
+ Graphiquement beau, coloré, magnifique pour de la Wii, et appréciable pour la PS3
+ Tourne a 60Fps
+ 45€ neuf sur PS3 !

LES MOINS...

- Vite lassant si on y joue trop... L'éternelle tare des BTA de masse, on accroche ou on accroche ou pas.
- Quelques maps assez chiantes et linéaires
- Pas de voix japonaises sur la version Européenne !!!!!
- On aurait aimé pouvoir jouer des persos comme Sasuke, Kenshin, Kojuro et autres relegués comme simple gardes du corps
- Aucune fonctionnalité online.

CONCLUSION !

Que dire de ce Sengoku Basara : Samurai Heroes ? Véritable défouloir dans l'âme, il faut cependant le consommer a dose modérée pour ne pas s'en lasser un peu trop vite a cause de la répétitivité des conquêtes. Malgré ça, c'est une véritable perle et une bouffée d'air frais pour les lassés de Dynasty Warriors et pour ceux qui recherchent BTA de masse avec un chouilla de technique et en quête de personnages fort en caractère. Disposant d'une durée de vie honorable, d'une gameplay immensément fun, de personnages ultra charismatiques, le titre serait parfait s'il ne souffrait pas de l'absence de voix japonaises qui ternit quelque peu l'ambiance Basara. Passé ceci, les accros du genre BTA de masse y trouveront l'un des meilleurs jeux du genre ! Je le recommande également à ceux qui voudraient s'essayer a ce genre de jeu, ils n'en sortiront pas déçu.

NOTE : 17/20
TRES BON